Grand Raid des Pyrénées 2025

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2025 - Aragnouet
avec 148 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2025 - Vielle Aure
avec 1 kivaoù, 148 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2025 - Vielle Aure
avec 9 kivaoù, 4 récits pour 2025 et 148 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2025 - Vielle Aure
avec 3 kivaoù, 148 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2025 - Vielle Aure
avec 13 kivaoù, 6 récits pour 2025 et 148 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 Relais 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2025 - Vielle Aure
avec 2 kivaoù, 148 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos

Re: Grand Raid des Pyrénées 2025

Messagepar Bert75 » 24 Août 2025, 15:27

Rayarun et Big pat, ça c'est du sourire de finisher! Bonne récup.
Bert75
Kikoureur ki kour

Messagepar philibert69 » 24 Août 2025, 15:49

Merci pour ce suivi toujours agréable à lire après coup, même si pour moi c'est un échec.

J'ai géré ma course plutôt bien il me semble, profitant des ravito avec une mention spéciale au riz au lait à Gavarnie.
J'arrive à Luz après une belle descente, je vais voir la podologue pour une ampoule en mode peinard, déjà elle me dit que il y a plusieurs ampoules . Bon. OK, réparation des pneus, et là, grosse transpiration, la gerbe ! ( dans un sac plastique, je l'avais vaguement sentie arriver...)
Je me connais, pas la première fois que ça m'arrive, je dis aux secours " ça va passer, ça peut prendre un peu de temps mais ça va revenir ".
OK, je vais au buffet, évidemment rien ne me fait envie. Il est 21h45, BH à 4h15,je suis large de chez large. Le problème c'est que c'est jamais passé, des heures devant une soupe,des pâtes ou une compote sans jamais pouvoir manger un truc!!
Hors de question de partir pour la section de 14 bornes et 1600D+ sans rien dans le bide.
Je suis contraint de rendre le dossard à 4h et attendre la navette des perdants...
Je comprends toujours pas ce qui c'est passé. Très déçu car musculairement et mentalement j'étais bien.
Du coup beaucoup de questions pour refaire du long...

Edit: j'aurais préféré que ce soit effectivement concert de metal :twisted:
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 24 Août 2025, 15:56

T'as pas essayé de dormir 1h ? Ça fait parfois un bon reset de l'état général dont les nausées ou les glycémies faiblardes
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar philibert69 » 24 Août 2025, 16:02

Oui, plusieurs fois, bon difficile avec le bruit, même dans la salle avec lits
philibert69
Kikoureur ki kour

Messagepar philippe.u » 24 Août 2025, 16:25

Bravo bravo, aux bénévoles, coureurs, bouzineurs diurnes et nocturnes !
En attendant un éventuel récit, un petit retour du 160 les pieds encore gonflés :
- Première journée dans les nuages, trop rarement au dessus mais température idéale et ça avance bien, avec un départ plus rapide qu'à mon habitude. Je croise VuillerL (en prépa Tor !) après le col du Bastanet .Tout va bien jusqu'à Estaing, même si surpris par la montée au Turon de Bène, par un sentier de sanglier manifestement créé par des fadas du droit dans la pente.
- La nuit tombe en bas du col d'Ilhéou comme mon énergie malgré la bonne pause à Estaing. Je finis par arriver à Cauterets vers minuit très entamé et n'arrivant plus trop à manger. Plus d'1h de pause à Cauterets, avec quelques minutes de somnolence sur un lit de camp qui me redonnent appétit et courage, je repars pour une montée monotone et lente jusqu'au col de Riou pendant laquelle je ne pense qu'à la prochaine pause à Luz et ma décision (à ce moment-là ferme et définitive) de ne plus jamais courir d'ultra. Aucun souvenir de la descente jusqu'à Luz, sauf les hectomètres longuets dans la ville. Encore une grosse pause (45min), je repars parce qu'il le faut bien malgré une grande sensation de faiblesse, au moins je n'ai pas sommeil et le jour se lève.
-Les 20km de montée jusqu'à la Hourquette Nère sont interminables, mais j'arrive à reprendre des gels un peu sous le sommet, ce qui me donne un coup de boost inespéré. Ca m'aide à encaisser le chemin merdeux jusqu'au lac de l'Oule, et presque prendre du plaisir dans la dernière descente après avoir rencontré Cloclo au dernier ravitaillement.
Arrivé avec 1h d'avance sur les 35h espérées, on est bien !
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 24 Août 2025, 16:50

philippe.u a écrit:et ma décision (à ce moment-là ferme et définitive) de ne plus jamais courir d'ultra.

on en est au même point.
Et malgré un livetrail qui semble positif, on voit bien que ça n'est pas si évident ni facile.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar bubulle » 24 Août 2025, 17:55

philippe.u a écrit:.Tout va bien jusqu'à Estaing, même si surpris par la montée au Turon de Bène, par un sentier de sanglier manifestement créé par des fadas du droit dans la pente.

Intrigué par cette phrase, je suis allé voir de plus près :

Capture d’écran 2025-08-24 174944.png

C'est entre les deux flèches rouges. Celle de gauche est à 1325m d'altitude, celle de droite à 915m. Entre les deux, il y a 1433m. Cela nous donne donc une *moyenne* de 29% de pente. La partie vraiment toute droite a même une pente moyenne de 31%

Effectivement, c'est du brutal.

Pour info, il n'existe actuellement strictement rien de cartographié sur Openstreetmap.....:-). Si le chemin existe bien, je vais pouvoir le cartographier (ce sera bien de savoir s'il est en terrain privé pour le tagguer correctement....un sentier sur terrain privé se cartographie, mais doit être taggué en conséquence).
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar BigPat » 24 Août 2025, 18:06

Un beau GRP, des belles rencontres, une belle aventure humaine, comme chaque ultra, tout ce qu’on aime et recherche.
Météo J1 idéale, on n’y voit rien, m’en moque, je suis à domicile, je connais :D
J2 chaud, mais suffit d’avoir un chabob blanc pour se protéger et boire dans les sources des villages entre Luz et Tournaboup.
Je n’étais pas prêt, je le savais, donc comme prévu très/trop souvent dans la difficulté.
Mais comme c’était abordé comme un week-end de préparation, faut l’accepter.
Objectif 1 réussi: 0 bobo, 0 ampoule, aucune brûlure du sac ou short, rien, comme neuf.
Ça c’est top.
Objectif 2: finir = ok
Les ravitos étaient top, j’avais des potes bénévoles à Hautacam, Cauterets, Aygues Cluses, toujours sympa de se faire chouchouter et de pouvoir sortir un peu de sa course
A Merlans retour, j’ai pu voir Cloclo qu’on ne pouvait pas rater avec son chabob rouge et Michel.
On a pu faire une séance photo, j’étais sur un arrêt court et pas très en forme, pas trop discuté.
Sur ces longs formats, on fait toujours un bout de chemin avec quelqu’un, un bout de vie.
On a longtemps avancé ensemble avec Juju et Raya.
Juju, belle rencontre, même si la fin doit nous laisser sur notre faim.
On avançait à peu près au même rythme tous les 3, faisant des longues portions ensemble, puis on se perd, puis on se retrouve. Juju, on finit ensemble à Pierrefitte, on passe le ravito ensemble, repas, douche…
Puis massage pour Juju.
Je décide de partir un petit peu devant, j’avais un peu peur de la montée et de ne pas respecter le roadbook, on en reparle après :D
Un massage trop bien fait, trop de confort, ont dû avoir raison de ta volonté Juju. Je suis triste, j’espère qu’on refera un bout de chemin ensemble.
Raya, je connaissais un peu, maintenant un peu plus. On s’est perdu à Pierrefitte, Cloclo et Michel m’annoncent à Merlans qu’il est hyper loin, dans les derniers.
Grosse surprise de le voir débouler à Vignec, juste dans le bas de la descente.
Il nous a fait un final de dingue, il a couru à du Portet à Vignec, mais comme un coureur du 40.
Il veut finir en sprintant comme Zach, sauf que oh, il reste 2 km, j’arrive à le faire patienter jusqu’au dernier km où là j’ai bien compris qu’il fallait courir :D
On finit ensemble, beau moment, Vielle Aure dort, heureusement madame Raya est là pour nous accueillir. Ce final, je m’en souviendrai :D
Merci pour ta bonne humeur et ton sourire.
Bonne balnéa à Loudenvielle et bonnes vacances à vous 2.
Un autre kikou s’est invité sur la course :D
J’ai piqué le roadbook de bubulle pour Raya. C’est la 1ère fois que j’ai un truc aussi bien fait.
Ça m’a accompagné toute la course, c’était mon fil rouge. Ça permet de se maintenir dans le rythme, parfois on se relâche un peu, là, pas possible.
Un grand merci Bubulle, j’ai à peu près réussi à suivre le rythme prévu jusqu’à Aygues Cluses.
Là j’ai lâché l’affaire, marre des cailloux, le final a été très long.
Je me suis fait doubler par des centaines de coureurs, en majorité du 80.
C’est un super ultra de montagne, il se mérite, il est vraiment dur.
Bravo à tous ceux qui se sont lancés dans l’aventure, quelle que soit la distance, finisseur ou pas.
Cette région est définitivement classée comme la plus belle. :mrgreen:
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar BigPat » 24 Août 2025, 18:08

Je comprends mieux quand ma montre me disait Hors parcours.
Ils se sont fait plaisir sur ces hors sentiers :D
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar godas » 24 Août 2025, 18:09

Gilles45 a écrit:Une superbe édition que je résume très prochainement dans un récit
En attendant merci à Zucchini pour la collocation et le partage.
Merci à Cloclo pour les encouragements au merlans, j’ai été ravi de faire ta connaissance (Désolé d’avoir été peu loquace il commençait à y avoir un peu de fatigue)
Bravo à citron pour ta performance. J’ai également été ravi de te rencontrer.

Idem, merci cloclo pour les encouragements au merlan...
Et bravo Gilles45 pour ta course, au final je ne finis pas trop loin de toi... Au début tu étais juste un peu derrière moi, pas loin - tu as du me doubler dans la côte d'ilheou, ou je n'étais pas bien du tout et ensuite je te suis tout le long entre 1 h et 30mn
Un récit de course va arrivé, mais je suis très content d'avoir terminer correctement mon premier 100 mile, après un échec l'année dernière...
godas
Kikoureur débutant

Messagepar Gilles45 » 24 Août 2025, 18:48

godas a écrit:
Gilles45 a écrit:Une superbe édition que je résume très prochainement dans un récit
En attendant merci à Zucchini pour la collocation et le partage.
Merci à Cloclo pour les encouragements au merlans, j’ai été ravi de faire ta connaissance (Désolé d’avoir été peu loquace il commençait à y avoir un peu de fatigue)
Bravo à citron pour ta performance. J’ai également été ravi de te rencontrer.

Idem, merci cloclo pour les encouragements au merlan...
Et bravo Gilles45 pour ta course, au final je ne finis pas trop loin de toi... Au début tu étais juste un peu derrière moi, pas loin - tu as du me doubler dans la côte d'ilheou, ou je n'étais pas bien du tout et ensuite je te suis tout le long entre 1 h et 30mn
Un récit de course va arrivé, mais je suis très content d'avoir terminer correctement mon premier 100 mile, après un échec l'année dernière...

Bravo à toi !
Ah ça...la montée au col d'Ilhéou (le bien nommé), je ne suis pas près de l'oublier.
Et bien voilà, nous avons tous les deux tiré un trait sur la déception de 2024. Vraiment dommage que nous n'ayons pas pu faire connaissance (faut dire...je n'ai mis la casquette rouge qu'après Luz).
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar BigPat » 24 Août 2025, 19:02

Le col pour arriver à Estaing, le pouy Dromidé, je ne l’ai pas trouvé plus facile, surtout les 800m tout droit dans l’herbe comme l’a expliqué Philippe puis Bubulle.
Pas sûr que ce chemin existe, mais c’était de nuit, je n’ai pas bien vu.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar philippe.u » 24 Août 2025, 19:40

BigPat a écrit:Le col pour arriver à Estaing, le pouy Dromidé, je ne l’ai pas trouvé plus facile, surtout les 800m tout droit dans l’herbe comme l’a expliqué Philippe puis Bubulle.

Pour moi le chemin a été tracé y a pas longtemps en taillant dans les hautes fougères, mais il correspond bien à la trace gps fourni par l'orga. J'ai surtout été surpris parce que j'avais le souvenir du grp220 de 2017 qui empruntait un chemin beaucoup plus facile et régulier pour rejoindre le sommet. Heureusement j'avais encore du jus à ce moment.
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar OhZenithO » 24 Août 2025, 21:59

Bonsoir Bienheureux d'avoir boucle le 120 après le hors délai sanctionné avec bienveillance au refuge de la Glère de 2023. Ce matin à la gare de Lannemezan, tout fieriot avec mon sweat extérieur de reconnaissance, un gars engage la conversation. Il était sur le 160. On commence à papoter et arrive le moment ou j'use de l'acronyme JALBHAC, car la course à la barrière est mon kif. Et là, @jujuhrc se dévoile :wink: Lannezan-Toulouse est passé en mode express. Récit de balade à suivre. C'est le moment d'autant que j'apprécie tellement de lire ceux des autres à l'approche d'un nouveau voyage intérieur.
PS : qui est à la source du JALBHAC ? Un vrai acronyme de compet
OhZenithO
Kikoureur timide

Messagepar bubulle » 24 Août 2025, 22:11

OhZenithO a écrit:PS : qui est à la source du JALBHAC ? Un vrai acronyme de compet

Sauf erreur de ma part, c'est.... Raya. Il en a une science aboutie :-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar BigPat » 24 Août 2025, 22:15

C’est un logiciel?
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 24 Août 2025, 22:37

Je ne retrouve pas le moment exact, mais je suis quasiment totalement certain que l'acronyme JALBHAC a été utilisé par Raya lui-même à la suite de son épique UTMB 2015 où, dans le fond du trou entre les Chapieux et le Grand Col Ferret, il s'est retrouvé ensuite à se mettre en mode guerrier, à dépasser l'Asie entière dans la descente, à se crémer les noix dans Courmayeur parce qu'il n'avait pas le temps de le faire au ravito vu qu'il avait *vraiment* la BH au cul....

Cela commence à peu près par là : viewtopic.php?f=19&t=29952&start=2440#p797263 (c'était un suivi live mythique, qui se déroulait en parallèle de celui de l'Échappée Belle car les deux se déroulaient en même temps).

Je me rappelle que je suivais cela de plus ou moins loin pendant que je me bagarrais avec les cailloux de Belledonne pour ma première confrontation avec eux (et la seule sur l'Intégrale).

Et c'est en gros de ce combat qu'il a inventé lui-même l'expression, à mon souvenir, mais je ne retrouve pas exactement où (peut-être dans une discussion qu'on a pu avoir ensemble ensuite car nous étions à cette époque en train de constituer une équipe redoutable pour le Raid 28 2016). C'est vrai que ça serait bien de retrouver...:-)
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar OhZenithO » 24 Août 2025, 22:53

Merci de cette contextualisation d'un fil 2015. La pression monte. Bien vu Raya pour cette illustration.
OhZenithO
Kikoureur timide

Messagepar laulau » 25 Août 2025, 07:25

BigPat a écrit:Le col pour arriver à Estaing, le pouy Dromidé, je ne l’ai pas trouvé plus facile, surtout les 800m tout droit dans l’herbe comme l’a expliqué Philippe puis Bubulle.

Ah cette montée sur ce tout petit sentier au dessus de Pierrefitte, j'étais chargé d'en vérifier le balisage jeudi !
Je me suis dit : faire passer les coureurs là après 75 bornes, faut oser, ça va couiner ! Heureusement la suite est plus simple. Mais j'ai eu du combat pour modifier du balisage placé bizarrement, replacer les balises abîmées par les animaux et quitter la trace gpx pour baliser un hors sentier plus correct que prévu (tout ça seul sous la pluie et dans le brouillard). Vous vous êtes fait flageller par les houx dans la descente dans la forêt comme moi ?

J'ai bien échangé avec les ouvreurs pour vérifier les points pouvant poser problème... apparemment tout s'est bien passé mais je n'étais pas serein !
J'ai une autre anecdote pour l'ouverture avant le passage des coureurs sur la portion Tournaboup-Hourquette Nère !
Sinon, bravo à tous, vous avez été très forts quelque soit le classement, c'est quand même un sacré chantier !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar yoshi » 25 Août 2025, 09:15

Bonjour à tous et félicitation à tous, finisher ou pas d'ailleurs car même si les conditions étaient bonne (sauf pour la nouvelle course .. :cry: ), c'était pas si facile comme dab.
Perso j'étais sur le TDC et une question me taraude : déjà en 2023, finisher, ma montre affichait déjà 129km à la fin et là j'en suis à 132km, ca fait un petit surplus quand même déjà.
En gros ca donne ça : clique sur 120 km -> 124 km sur la trace sur le site -> 126 km annoncé -> un bénévole me dit qu'au final ca fait 129 km -> et ma montre 132 km !

En revanche j'ai bien 7500mD+

Vous avez quoi vous sur vos montres pour ceux qui ont fait le TDC ?

Merci et bonne récup !
Dernière édition par yoshi le 25 Août 2025, 09:51, édité 1 fois au total.
yoshi
Kikoureur ki trottine

Messagepar mic31 » 25 Août 2025, 09:42

yoshi a écrit:Perso j'étais sur le TDC et une question me taraude : déjà en 2023, finisher, ma montre affichait déjà 129km à la fin et là j'en suis à 132km, ca fait un petit surplus quand même déjà.
En gros ca donne ça : clique sur 120 km -> 124 km sur la trace sur le site -> 126 km annoncé -> un bénévole me dit qu'au final ca fait 129 km -> et ma montre 132 km !

C'est un défaut de naissance : j'étais sur la première édition, et le 120km annoncé s'était déjà transformé en au moins 123km.
mic31
Grand Maître

Messagepar bubulle » 25 Août 2025, 09:59

yoshi a écrit:Bonjour à tous et félicitation à tous, finisher ou pas d'ailleurs car même si les conditions étaient bonne (sauf pour la nouvelle course .. :cry: ), c'était pas si facile comme dab.
Perso j'étais sur le TDC et une question me taraude : déjà en 2023, finisher, ma montre affichait déjà 129km à la fin et là j'en suis à 132km, ca fait un petit surplus quand même déjà.

Merci et bonne récup !

Y'a je ne sais pas combien de fils Kikourou sur le côté quantique des mesures de distances par les montres GPS.

Il se résume essentiellement en un des théorèmes de Bubulle : "en montagne, le kilométrage, ça sert à rien".
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar samontetro » 25 Août 2025, 10:20

yoshi a écrit:Bonjour à tous et félicitation à tous, finisher ou pas d'ailleurs car même si les conditions étaient bonne (sauf pour la nouvelle course .. :cry: ), c'était pas si facile comme dab.

Merci et bonne récup !

Un device GPS précis coûte plusieurs miliers d'euros, nous n'utilisons que des montres....
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar philippe.u » 25 Août 2025, 10:56

laulau a écrit:

Ah cette montée sur ce tout petit sentier au dessus de Pierrefitte, j'étais chargé d'en vérifier le balisage jeudi !
Je me suis dit : faire passer les coureurs là après 75 bornes, faut oser, ça va couiner ! Heureusement la suite est plus simple. Mais j'ai eu du combat pour modifier du balisage placé bizarrement, replacer les balises abîmées par les animaux et quitter la trace gpx pour baliser un hors sentier plus correct que prévu (tout ça seul sous la pluie et dans le brouillard). Vous vous êtes fait flageller par les houx dans la descente dans la forêt comme moi ?

J'ai bien échangé avec les ouvreurs pour vérifier les points pouvant poser problème... apparemment tout s'est bien passé mais je n'étais pas serein !
J'ai une autre anecdote pour l'ouverture avant le passage des coureurs sur la portion Tournaboup-Hourquette Nère !
Sinon, bravo à tous, vous avez été très forts quelque soit le classement, c'est quand même un sacré chantier !

Merci à toi!
Une fois sur le sentier, le balisage ne servait qu'à se rassurer vu qu'il n'y avait aucune échappatoire !

C'est quoi du coup l'anecdote après Tournaboup?
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar coincoin29 » 25 Août 2025, 11:27

Retour rapide sur mon tour du Bastan:

Parcours très sympa (dont je connaissais la plupart des parties), un peu gâché par le temps plutôt ignoble (mention spéciale à la quasi-tempête en haut de la Hourquette Nère, gelé malgré les gants, le sous-vêtement chaud et la veste :lol: ). Quelques passages "pistes de ski" un peu monotones mais d'autres vraiment chouettes (la sapinière de Bastanet en montée, le retour du Pas de la Crabe, top).

Fin de premier tiers de classement pour moi, plutôt inespéré avec une fin de prépa un poil trop festive (mariage, etc) et un blocage de cervicales qui perdure. Pas de très haut pendant la course mais pas de très bas non plus, bref, en gestion.

J'ai trouvé l'ambiance extrêmement agréable tout au long de la course, bénévoles au top et coureurs avec un super état d'esprit, je me suis retrouvé à discuter à de multiples reprises malgré mon naturel taiseux!

Pour le reste, toujours un plaisir de passer quelques jours à Vielle-Aure même si le positionnement de la course ne m'a pas permis de voir les kikoureurs (retour rapide le vendredi matin at home après un bref passage chez dédé!). J'ai pu prolonger l'ambiance en regardant le live tv sur tvmontblanc samedi matin, ça commence à ressembler à du très bon direct sportif au regard des conditions!

Sur le site, j'ai eu une sensation moins oppressante que l'an dernier, peut-être due au temps plus maussade le jeudi?

Mention spéciale au président de l'asso qui a trouvé le temps spontanément de nous proposer, mon pote et moi, de nous véhiculer de vielle-aure aux oeufs de saint-lary jeudi matin, vraiment très sympa!

Vivement la 11ème participation si le tirage au sort le permet et sans doute sur du long (mon 120 fétiche qui, en ce qui me concerne et pour rebondir sur le sujet précédent, faisait 126 pour moi en 2022).
coincoin29
Kikoureur ki trottine

Messagepar Miche » 25 Août 2025, 11:55

coincoin29 a écrit:Sur le site, j'ai eu une sensation moins oppressante que l'an dernier, peut-être due au temps plus maussade le jeudi?

le départ et l'arrivée du TDM à Piau faisait que VA était tranquille le jeudi. C'était effectivement surprenant, surtout le matin.
Miche
Kikoureur ki kour

Messagepar af31 » 25 Août 2025, 12:48

Bonjour à tous.

Très sympa de refaire la course au travers de toutes ces pages...

Pour mon premier trail au delà de 85 kms et surtout au delà de 18h j'ai vu la différence : c'est très très dur. Avec une mention spéciale pour la Glere de nuit

Sinon paysages magnifiques, organisation au top
Heureux d'avoir échangé avec Cloclo à Merlans même si avec la fatigue, et le stress de ne pas rentrer dans les barrières je n'ai pas dû être très loquace, mais ça fait plaisir!

La deuxième journée a été un peu compliquée avec les cuisses machées, la vision dégradée mais une fois terminé, il ne reste que de bons souvenirs

Félicitations à tous les finishers de toutes les distances. Franchement ça se mérite
af31
Kikoureur débutant

Messagepar af31 » 25 Août 2025, 12:58

yoshi a écrit:

Merci et bonne récup !

Moi j'ai 130.56kms et 7550d+
af31
Kikoureur débutant

Messagepar Gilles45 » 25 Août 2025, 13:06

Hello

Petite bouteille à la mer, on ne sait jamais… Lors du Ravito de Tournaboup (samedi matin vers 10 heures) un coureur est parti avec mes bâtons posés sur un banc.
J’ai donc récupéré les siens…
Je souhaite maintenant faire l’échange, mais j’ai peu d’espoir, car les miens étaient tout neuf… Bref si vous entendez parler de cette histoire, n’hésitez pas à me le dire
J’ai mis un petit message sur le forum Contact du GRP ainsi que sur Facebook
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar grumlie » 25 Août 2025, 15:25

laulau a écrit:

j'ai découvert cette partie en faisant serre file sur Pierrefitte/ Estaing dans la nuit de vendredi à samedi.
Brave montée :mrgreen: J'imagine tous ceux qui ont fait des recos avec les fougères au dessus de la tête. :lol: Ce passage a été utilisé par le "Pyrénées Vallée des Gaves Trail".

Pourquoi cette trace et pas la trace habituelle? Avec Miche on essaie de rester dans la fourchette 160/ 165 km. Et cette année avec le détour par Estaing, il a fallu couper au plus court. A cet endroit cela raccourci de presque 1k5. Il y a aussi 2 ou 3 raccourcis dans la descente derrière.
Laulau, merci pour ton aide et pour la sortie partagée pour le balisage de la descente du port de Campbiel. Désolé pour les houx. Perso c'était les taons à l'entrée de la forêt quand il fallait trouver le bon passage dans le marécage.
Merci à tous d'être venu que ce soit comme coureur ou comme bénévole.
grumlie
Kikoureur ki kour

Messagepar Citron » 25 Août 2025, 15:49

Salut tout le monde,

Deja pour repondre a une question, sur ma montre pour le TDC, j'ai 129,4km et 7425d+

1er ultra pour moi dans des conditions physiques pas évidentes car j'avais peu courru sur ces derniers mois, faute à une tendinopathie au niveau de l'insertion de l'ischio qui m'a appris à courrir très lentement et à faire des pas de faible amplitude. Et, qui sait, cela m'a peut être aidé à aller au bout.

Sacré expérience avec des supers hauts et des supers bas. De belles rencontres : Zucchini (avec qui j'ai partagé la 1ere boucle a Piau) et Gilles45 (que j'ai rencontré à la remise des sacs BV). Aussi un type avec qui j'ai traversé les enfers (aka Luz -> Refuge de la glère). Quelques passages où j'ai frôlé la folie. Des pensées d'abandon après Tournaboup. Et l'énorme satisfaction de passer la ligne finale avec la famille sur la ligne d'arrivée.

J'en profite pour faire mes plus plates excuses au kikoureur en chef au ravito de Merlans qui m'a accueilli avec humour et à qui j'ai répondu avec une gueule que j'imagine pas agréable. Il me semble que c'est cloclo, il s'est présenté, mais je suis parti m'asseoir presque sans parler. A toi, désolé, j'étais au fond du trou. Si on se recroise, je te paie une bière.

Merci aussi pour ce fil, sa lecture est sympa post course, ça nous remet dedans et ça montre que la sensation en course n'est pas la même ressenti hors course.

Je développerai ces points dans un récit dont j'espère que la lecture sera interessante.
Citron
Kikoureur débutant

Messagepar vuillerl » 25 Août 2025, 16:07

Hello,

Pour expurger cette sacré aventure et digérer cet abandon, je viens de poster mon récit pour cette année.

Merci pour ce suivi, c'est toujours sympa de voir l'évolution de chacun.

Bravo à tout les finishers de cette année, j'ai trouvé le parcours particulièrement difficile cette année ou c'est juste moi qui vieillit...

Bonne récup à tous
vuillerl
Kikoureur timide

Messagepar laulau » 25 Août 2025, 17:13

philippe.u a écrit:
laulau a écrit:

Merci à toi!
Une fois sur le sentier, le balisage ne servait qu'à se rassurer vu qu'il n'y avait aucune échappatoire !

C'est quoi du coup l'anecdote après Tournaboup?

La voilà !
J'étais donc ouvreur sur Tournaboup - Hourquette Nère. Je démarre vers 16h10 (premier du 120km annoncé vers 19h, j'ai de la marge). Pas de problème avec le balisage jusqu'au refuge d'Aygues Cluses où je pensais trouver le ravito installé. Je fais le tour du refuge, rien. Je continue jusqu'au col, tout va bien. Je redescends au refuge et je rajoute un peu de balises aux abords du refuge à cause du brouillard...et toujours pas de ravito alors que les premiers devraient arriver assez vite. Je me dis qu'ils ont tout prévu et que, comme il fait un peu froid, ils sortiront tout au dernier moment.
Je redescends à Tournaboup en croisant les premiers qui montent à bonne allure et c'est en arrivant à Tournaboup que j'apprends qu'il n'y a pas de ravito à Aygues Cluses, problème d'acheminement dû au brouillard ! Je comprends mieux :D
Je demande si les coureurs sont au courant: on me dit oui...mais ceux qui étaient là, Bohard et un espagnol, ne l'étaient visiblement pas. Du coup, un rappel oral est donné à tous ceux qui arrivent !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Zucchini » 25 Août 2025, 17:42

Miche a écrit:
coincoin29 a écrit:Sur le site, j'ai eu une sensation moins oppressante que l'an dernier, peut-être due au temps plus maussade le jeudi?

le départ et l'arrivée du TDM à Piau faisait que VA était tranquille le jeudi. C'était effectivement surprenant, surtout le matin.

Même sensation, et ça rendait, du coup, l'expérience sympa :D (mais le fait que je sois finisher cette année et pas l'an dernier doit jouer un poil, aussi :mrgreen: )
Et donc sur le Tours des cirques, j''ai 129k et 7300. Mais comme le dit Bubulle, quand on s'engage sur ce genre de course, tu mets la montre et le cerveau dans le sac
ex dfaisy
Zucchini
Kikoureur ki kour

Messagepar philippe.u » 25 Août 2025, 19:15

laulau a écrit:J'étais donc ouvreur sur Tournaboup - Hourquette Nère. Je démarre vers 16h10 (premier du 120km annoncé vers 19h, j'ai de la marge). Pas de problème avec le balisage jusqu'au refuge d'Aygues Cluses où je pensais trouver le ravito installé. Je fais le tour du refuge, rien. Je continue jusqu'au col, tout va bien. Je redescends au refuge et je rajoute un peu de balises aux abords du refuge à cause du brouillard...et toujours pas de ravito alors que les premiers devraient arriver assez vite. Je me dis qu'ils ont tout prévu et que, comme il fait un peu froid, ils sortiront tout au dernier moment.
Je redescends à Tournaboup en croisant les premiers qui montent à bonne allure et c'est en arrivant à Tournaboup que j'apprends qu'il n'y a pas de ravito à Aygues Cluses, problème d'acheminement dû au brouillard ! Je comprends mieux :D
Je demande si les coureurs sont au courant: on me dit oui...mais ceux qui étaient là, Bohard et un espagnol, ne l'étaient visiblement pas. Du coup, un rappel oral est donné à tous ceux qui arrivent !

A mon passage à Tournaboup (samedi vers 9h), l'info était bien donnée par les bénévoles en plus d'affiches dans le ravito. L'explication était qu'il n'y a qu'un filet d'eau qui coule au refuge d'Aygue-Cluses. J'avais donc rempli une flasque supplémentaire à Tournaboup, que je n'ai finalement pas bu et me suis trimballé à l'arrière du sac jusqu'à l'arrivée ayant la flemme de l'enlever.
Mais effectivement, Aygue-Cluses étant censé être un ravito avec du solide également, ce ne pouvait pas être qu'un souci de débit d'eau trop faible.
Personnellement, même si ça demande un peu plus de gestion, je préfère de toute façon que les ravitaillements soient espacés de 15-20km, car j'y perds trop de temps !
philippe.u
Kikoureur ki kour

Messagepar godas » 25 Août 2025, 20:03

philippe.u a écrit:
laulau a écrit:J'étais donc ouvreur sur Tournaboup - Hourquette Nère. Je démarre vers 16h10 (premier du 120km annoncé vers 19h, j'ai de la marge). Pas de problème avec le balisage jusqu'au refuge d'Aygues Cluses où je pensais trouver le ravito installé. Je fais le tour du refuge, rien. Je continue jusqu'au col, tout va bien. Je redescends au refuge et je rajoute un peu de balises aux abords du refuge à cause du brouillard...et toujours pas de ravito alors que les premiers devraient arriver assez vite. Je me dis qu'ils ont tout prévu et que, comme il fait un peu froid, ils sortiront tout au dernier moment.

A mon passage à Tournaboup (samedi vers 9h), l'info était bien donnée par les bénévoles en plus d'affiches dans le ravito. L'explication était qu'il n'y a qu'un filet d'eau qui coule au refuge d'Aygue-Cluses. J'avais donc rempli une flasque supplémentaire à Tournaboup, que je n'ai finalement pas bu et me suis trimballé à l'arrière du sac jusqu'à l'arrivée ayant la flemme de l'enlever.
Mais effectivement, Aygue-Cluses étant censé être un ravito avec du solide également, ce ne pouvait pas être qu'un souci de débit d'eau trop faible.
Personnellement, même si ça demande un peu plus de gestion, je préfère de toute façon que les ravitaillements soient espacés de 15-20km, car j'y perds trop de temps !

L'info a bien été donné mais en ce qui me concerne cela a été un peu "flou". Je suis passé à Tournabout vers 10h30, ce que j'ai compris initialement dans le ravitaillement c'est qu'il n'y avait pas de solide mais je pensais qu'il y aurait quand même de l'eau. Et quand je suis sorti pour repartir un bénévole nous demandait si on avait bien de l'eau pour aller jusqu'au Merlan. J'ai eu un petit échange avec lui, mais au final j'ai eut la flemme de faire demi tour pour mettre une flasque de plus dans mon sac, en me disant que je pourrais toujours remplir à la source, et depuis le début de la course je pars toujours avec au moins une flasque pleine de trop, donc ça ira bien (petit manque de lucidité)...Et ensuite il a commencé à faire chaud dans la côte, j'ai regretté de ne pas avoir rempli au moins une flasque de plus. Au final au refuge d'Ayge-Cluse il y avait des bénévoles qui nous ont donné de l'eau, et heureusement je pense car au alentours de midi il commençait à faire sacrément chaud. La très grande majorité des coureurs qui sont passé à ce moment là ont pris de l'eau à Aygues Cluses.
godas
Kikoureur débutant

Messagepar bubulle » 25 Août 2025, 20:18

OhZenithO a écrit:PS : qui est à la source du JALBHAC ? Un vrai acronyme de compet

Raya a retrouvé : viewtopic.php?f=19&t=35822&start=80

Donc, au GR73 2016, qui est effectivement un grand souvenir pour le duo Raya/bubulle...:-)

Et donc, le premier roadbook JALBHAC qui ait jamais été fait : http://perrier.eu.org/~bubulle/roadbook ... albhac.jpg
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar cloclo » 25 Août 2025, 20:40

Citron a écrit:J'en profite pour faire mes plus plates excuses au kikoureur en chef au ravito de Merlans qui m'a accueilli avec humour et à qui j'ai répondu avec une gueule que j'imagine pas agréable. Il me semble que c'est cloclo, il s'est présenté, mais je suis parti m'asseoir presque sans parler. A toi, désolé, j'étais au fond du trou. Si on se recroise, je te paie une bière.

Oui, c'était bien moi. Pas de soucis, j'ai bien vu que tu était complètement à l'ouest, du coup, je n'ai pas insisté avec mes vannes à 2 balles :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Messagepar Gilles45 » 25 Août 2025, 20:42

hello

Et hop...ma contribution avec un récit et des photos parfois à l'envers

https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... les45.html
Gilles45
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 25 Août 2025, 22:18

Gilles45 a écrit:hello

Et hop...ma contribution avec un récit et des photos parfois à l'envers

https://www.kikourou.net/recits/recit-2 ... les45.html

Doit on poursuivre la lecture une fois que l'on a trouvé l'inexcusable "Vieille-Aure" ? :mrgreen:
mic31
Grand Maître

PrécédentSuivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi

Voir la fiche de la course sur kikouroù
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour de la Gela 2025 - Aragnouet
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Moudang 2025 - Vielle Aure
avec 1 kivaoù, 148 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Cirques 2025 - Vielle Aure
avec 9 kivaoù, 4 récits pour 2025 et 148 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour du Néouvielle 2025 - Vielle Aure
avec 3 kivaoù, 148 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 km 2025 - Vielle Aure
avec 13 kivaoù, 6 récits pour 2025 et 148 au total, 3 galeries photos, 15 vidéos
Grand Raid des Pyrénées - Ultra 160 Relais 2025 - Vielle Aure
Grand Raid des Pyrénées - Le Tour des Lacs 2025 - Vielle Aure
avec 2 kivaoù, 148 récits au total, 3 galeries photos, 15 vidéos