CCC pronos, cotes etc....

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

CCC pronos, cotes etc....

Messagepar vogoy' » 13 Août 2010, 12:57

bon, bah c'est fait, je l'ouvre le post, je laisse une autre âme ouvrir celui de la TDS :)

En plus, rodio a repéré des bons poulains qui vont bien et des gazelles qui foncent devant.
à vous les studios :)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 13 Août 2010, 13:06

J'ai commencé à éplucher les engagés effectivement. Pour l'instant j'ai pointé quelques transalpins bien connus comme Daniele Gaïdo bien connu sur ce tracé, Lorenzo Trincheri, un touche-à-tout du grand fond, Paolo Zanoni un trailer qui a roulé sa bosse. Les cotes dans l'après-midi. Il me faut vérifier si le nippon Takashi Gotoh (c'est compliqué, ça peut s'écrire d'au moins trois façons) n'est pas l'avion qui a le record sur la course de 72 km nippone qui ravage le chien. Maud Giraud chez les filles... elle est quasiment certaine de s'imposer, parce que des 1350 filles sur la CCC, il ne doit pas y en avoir bezef.
Si de votre côté vous avez quelques noms, je vous cote tout ça vite fait sur le gaz ! :wink:
édit modo : suppression de la signature hors charte
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rockpit » 13 Août 2010, 13:19

il y a REGIS DURAND qui devrait etre pas mal, peut-etre un manque de vécu sur cette distance.
rockpit
Kikoureur timide

Messagepar KiKiKoureur » 13 Août 2010, 13:51

rodio a écrit:Maud Giraud chez les filles... elle est quasiment certaine de s'imposer, parce que des 1350 filles sur la CCC, il ne doit pas y en avoir bezef.

Histoire de situer la miss... A combien s'élève la cote de Maud MATHYS (From Switzerland) vainqueur de du Verbier St Bernard 2009 et 2ème du même en 2010.
Je mise sur elle pour un podium et, pourquoi pas, la gagne. :wink:
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 13 Août 2010, 14:59

KiKiKoureur a écrit:Histoire de situer la miss... A combien s'élève la cote de Maud MATHYS (From Switzerland) vainqueur de du Verbier St Bernard 2009 et 2ème du même en 2010.
Je mise sur elle pour un podium et, pourquoi pas, la gagne. :wink:

Ce qui m'ennuie chez Maude Mathys, c'est qu'elle a fait naître des espoirs à la manière d'une Fiona Porte, mais que cela tarde à éclore. En Junior l'an dernier, elle est à minimum 1260 sur Verbier, mais cette année ce n'est pas meilleur. Il y a peut-être une raison physique dont j'ignore tout (blessure, lassitude, etc...). En ce cas ce sera une vraie rivale pour la Maud française, mais comme mon système tient davantage compte des réalisations que des potentialités, je dirais qu'elle cote 1260 avant la course. Ca fait objo podium cependant !

Maud Giraud.............1330
Maude Mathys............1260
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 13 Août 2010, 15:17

rockpit a écrit:il y a REGIS DURAND qui devrait etre pas mal, peut-etre un manque de vécu sur cette distance.

Pour Régis... fectivement, la distance, la distance est une énigme. Je le situe à 1280, compte tenu de cette inconnue. Mais intrinsèquement il vaut 1350 et si sa prépa a été réussie, why not.

Régis Durand.............1280
rodio
Très Grand Maître

Messagepar kirchen » 13 Août 2010, 15:52

nicolas meunier , 2h30 sur marathon ( annecy) 32min sur 10km , 6ème aux cretes vosgiennes 2008 et 10ème au marathon du mont blanc 2010.
Ca le place ou en coef ?
kirchen
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jerome_I » 13 Août 2010, 18:08

Coté Italien, ces deux coureurs en forme ont fait de la CCC un objectif important:

Fornoni Daniele et Ghezzi Matteo

Jérôme
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar KiKiKoureur » 13 Août 2010, 18:57

rodio a écrit:Il y a peut-être une raison physique dont j'ignore tout (blessure, lassitude, etc...). En ce cas ce sera une vraie rivale pour la Maud française, mais comme mon système tient davantage compte des réalisations que des potentialités, je dirais qu'elle cote 1260 avant la course. Ca fait objo podium cependant !

Peut-être une baisse après un printemps chargé (1ère de la "petite" Patrouille des Glaciers). En tout cas, elle a des ambitions sur la CCC.

Que la meilleure gagne!
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar rodio » 13 Août 2010, 19:22

kirchen a écrit:nicolas meunier , 2h30 sur marathon ( annecy) 32min sur 10km , 6ème aux cretes vosgiennes 2008 et 10ème au marathon du mont blanc 2010.
Ca le place ou en coef ?

10 km 32'43 = 1465
semi 1h13'45 = 1420
marathon 2h32'31 = 1443
Cretes 2009 = 1400
mt-blanc 2010 = 1361
grand ballon 2009 = 1380

Ce qui m'ennuie dans ce palmarès, c'est l'absence d'effort vraiment long. Rien au-delà de 4 heures d'effort... Et une pente négative des efforts endurants croissants. C'est classique chez énormément de coureurs jeunes (30 ans c'est jeune pour le trail). Le résultat est qu'ils sont franchement dépaysés quand ils arrivent sur 6-8 heures d'effort, mais là ce sera 14-15 heures d'effort.

Difficile de lui donner une cote par conséquent. Potentiellement il vaut 1350, mais je suis quasi certain qu'il ne les fera pas dès la première fois. A moins d'avoir particulièrement travaillé la question, mais rien ne l'indique dans son trajet de saison (beaucoup trop de piste et d'efforts endurants classiques).

Mais ce qui est vrai pour Nicolas Meunier est vrai pour tous ceux qui ne savent pas encore ce qu'est un effort de plus de 10 heures, qui mieux est en montagne. Et quand je dis 10 heures, c'est 20 heures pour la plupart...

D'excellents coureurs en 37-38 sur 10 km ne finiront pas la CCC ou au fin fond du classement. Alors qu'un coureur pénible mais bon skieur de rando, va faire un temps sur le tracé CCC. Vaut pour TDS et UTMB également.

J'irais plus loin en faisant remarquer que même un très bon coureur de longue distance qui n'a pas le pied montagnard ne fait pas grand chose sur ce genre d'épreuve longue. Il est probable que Jens Lukas, qui est le contre-exemple, est également un très bon montagnard. A vérifier. En tout cas les exemples sont nombreux de très bons bitumards de long qui ne font rien ou pas grand chose sur ce genre d'épreuve où il faut tout de même connaître un peu la montagne. :wink:

En souhaitant à Nicolas Meunier bonne chance, et en espérant qu'il a bien bossé le truc ! :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 13 Août 2010, 19:39

jerome_I a écrit:Coté Italien, ces deux coureurs en forme ont fait de la CCC un objectif important:

Fornoni Daniele et Ghezzi Matteo

Jérôme

Je retiens le moins expérimenté des deux en longue distance, mais le plus talentueux (une belle troisième place sur un 60 km pas très loin de Cavallo qui commence à être reconnu).

Ghezzi a peut-être planqué son jeu, mais effectivement il a montré des qualités sur Gran Trail Valdigne 2009.

Fornoni Daniele...........1450
Mattéo Ghezzi.............1415
Régis Durand.............1280
rodio
Très Grand Maître

Messagepar nico2938 » 13 Août 2010, 20:30

rodio a écrit:
Difficile de lui donner une cote par conséquent. Potentiellement il vaut 1350, mais je suis quasi certain qu'il ne les fera pas dès la première fois. A moins d'avoir particulièrement travaillé la question, mais rien ne l'indique dans son trajet de saison (beaucoup trop de piste et d'efforts endurants classiques).

Mais ce qui est vrai pour Nicolas Meunier est vrai pour tous ceux qui ne savent pas encore ce qu'est un effort de plus de 10 heures, qui mieux est en montagne. Et quand je dis 10 heures, c'est 20 heures pour la plupart...

D'excellents coureurs en 37-38 sur 10 km ne finiront pas la CCC ou au fin fond du classement. Alors qu'un coureur pénible mais bon skieur de rando, va faire un temps sur le tracé CCC. Vaut pour TDS et UTMB également.

J'irais plus loin en faisant remarquer que même un très bon coureur de longue distance qui n'a pas le pied montagnard ne fait pas grand chose sur ce genre d'épreuve longue. Il est probable que Jens Lukas, qui est le contre-exemple, est également un très bon montagnard. A vérifier. En tout cas les exemples sont nombreux de très bons bitumards de long qui ne font rien ou pas grand chose sur ce genre d'épreuve où il faut tout de même connaître un peu la montagne. :wink:

+1000

J'approuve vraiment ton propos! Je discutais de cela l'autre jour avec un vendeur de running et il me disait, "tu vas voir quand les gars qui valent moins de 30 minutes sur 10 km vont se mettre au trail, ils vont tout casser!"
Je lui disais que je n'étais pas convaincu si le parcours n'est pas roulant! Enfin, ils ne réussiront pas sans bosser un minimum le sujet comme a pu le faire Thierry Breuil.
Pour aller vite, il faut avoir une grosse VMA mais aussi une vraie qualité de pied et une économie de la foulée. Des qualités fondamentales sur la piste ou la route mais un peu moins importantes sur les pentes du Mont Blanc. Le coureur qui n'a jamais vu un caillou de sa vie (je caricature), il va quand même avoir du mal à tirer son épingle du jeu même s'il est supersonique.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar serge » 13 Août 2010, 20:42

nico2938 a écrit:+1000

pour aller dans ce sens, j'ai le cas de Fontaine, qui a déjà fait 10000m en moins de 30', des très bonnes places sur des courses de montagne, mais n'a fini que 9ème d'une Annécime à 1h20 du vainqueur.
et il suffit de se rappeler d'Olmo pour être convaincu que la VO2Max ne fait pas tout.
serge
Maître kikoureur

Messagepar map-o-spread » 13 Août 2010, 20:45

il y a des gars à - de 3h sur marathon qui finissent l'utmb en + de 42h :roll:
map-o-spread
Kikoureur ki kour

Messagepar Rémy M » 13 Août 2010, 23:16

Bon, ce n'est pas un favoris pour la gagne, mais pour un Top30 (voire 20), je vois bien notre ami Vogoy'.

Sinon, au sujet de Régis Durand, je trouve la côte de Rodio un peu basse... mais il est vrai que je ne connais pas ses récents résultats.
Rémy M
Kikoureur ki trottine

Messagepar rodio » 14 Août 2010, 04:48

Rémy M a écrit:Bon, ce n'est pas un favoris pour la gagne, mais pour un Top30 (voire 20), je vois bien notre ami Vogoy'.

Sinon, au sujet de Régis Durand, je trouve la côte de Rodio un peu basse... mais il est vrai que je ne connais pas ses récents résultats.

Pour des raisons invoquées plus haut, j'ai peur de la distance. Rien trouvé de très long dans son historique. Une très belle sky race à 1375, c'est donc sa valeur intrinsèque, mais là on va sur un format trois fois plus long.

Ce qu'il faut piger, c'est que tous ces coureurs sont particulièrement difficiles à coter. Ce sont des rookies de ce genre d'effort (des fois je n'ai pas toutes les données, et des gars ont déjà eu une expérience, est-ce le cas de Régis???).

L'an dernier et en 70 heures d'enquête, j'ai coté environ 900 coureurs sur GRP. C'était pour valider mon mode de calcul. C'était flash comme prévision pour bcp de cas, encore que pour qqs rares cas j'ai cherché jusqu'à 20 minutes. Mais pour la plupart ça prenait moins de cinq minutes.

La vérif de ceux qui ont terminé a donné un score moyen quasiment sur la prévision (moins de 1% de spread). Des spreads maxi de 25% dans un sens comme dans un autre. Très rares. Beaucoup de scores à 10% de spread dans un sens comme dans un autre.

Ainsi Régis peut-il réaliser son potentiel (environ 1375), mais s'il commence à déguster et qu'il s'accroche on peut le retrouver vers 1150. C'est ce qu'indique ma prono cote.

Maintenant je ne connais pas du tout du tout Régis Durand. C'est juste un nom pour moi. Si le gars touche sa bille en très long ou qu'il a fait le job à l'entrainement et que ça passe bien le jour J, sûr, il fera 1375 voire un peu plus, mais là comme ça j'ai pour lui :

Cotes roannaises : 1305
Drayes vercors 60 km : 1325
Nevache skyrace 42 km : 1378

Si j'ai zappé un truc, je prends. Ou une course 2009 longue en montagne...

Pour Damien, je lui ai fait un mail privé. S'il veut apparaitre sur la prono-cote, c'est lui qui décide. Il est dans le même schéma que Régis. Un ptit jeune qui débute ! Et devant quelques avions bien rôdés sur ce genre de long gâteau... C'est pour ça que c'est dur de faire un score en rookie ! :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar brague spirit » 14 Août 2010, 05:28

Encore un peu de travail 8) Rodio.

Une petite cote,pour l'ostéo de Sospel :wink: .

Entre autre :idea: ,3eme de la 6000D 2010.

PS Il a du apprendre,en se cassant les dents sur le GRR 2009 :? :oops:.
brague spirit
Kikoureur ki kour

Messagepar kirchen » 14 Août 2010, 07:26

Pour meunier il a le pied montagnard ca c'est sur parce que tourner aux cretes vosgiennes implique d'avoir du pied . Une épreuve souvent méconnue par sa difficulté .( les chiffres laissent à penser que c'est facile , 33km pour 1100 de D+)

Le long je pense qu'il a du bosser parce qu'on l'a pas trop vu en alsace mais effectivement ca reste quand m^me une inconnue c'est sur .
kirchen
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 14 Août 2010, 07:30

nico2938 a écrit: il me disait, "tu vas voir quand les gars qui valent moins de 30 minutes sur 10 km vont se mettre au trail, ils vont tout casser!"

C'est pourtant vrai!! D'ailleurs, quand Usain Bolt va se mettre au marathon, il va montrer à Gebreselasié que c'est un vrai rigolo en course à pied! :wink:
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar nico2938 » 14 Août 2010, 09:19

Olivier91 a écrit:
nico2938 a écrit: il me disait, "tu vas voir quand les gars qui valent moins de 30 minutes sur 10 km vont se mettre au trail, ils vont tout casser!"

C'est pourtant vrai!! D'ailleurs, quand Usain Bolt va se mettre au marathon, il va montrer à Gebreselasié que c'est un vrai rigolo en course à pied! :wink:

Il ne faut pas tourner trop à la dérision non plus! Le coureur qui vaut moins de 30' sur 10 km, s'il s'en donne la peine, il risque de faire mal sur le trail! Seulement, le jour où il sera performant en trail, j'ai des doutes sur ses possibilités de courir moins de 30' sur 10 km au pied levé.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 14 Août 2010, 09:29

nico2938 a écrit:Il ne faut pas tourner trop à la dérision non plus! Le coureur qui vaut moins de 30' sur 10 km, s'il s'en donne la peine, il risque de faire mal sur le trail! .

Si le trail est technique, je n'y crois pas trop: ce n'est pas parce qu'on court vite qu'on sait poser les pieds en terrain technique, et en descente ça peut faire de gros écarts.
Je pense que la route et le trail sont 2 disciplines bien à part, même si on peut être bon sur les 2.
Mais je ne suis pas d'accord avec cette idée que les bons coureurs sur route se promèneraient en trail "s'ils s'en donnaient la peine": s'ils ne le font pas, c'est sans doute parce qu'ils ne seraient pas si bon que ça et qu'ils le savent.
DidierC
Grand Maître

Messagepar nico2938 » 14 Août 2010, 09:32

rodio a écrit:Ce qu'il faut piger, c'est que tous ces coureurs sont particulièrement difficiles à coter. Ce sont des rookies de ce genre d'effort (des fois je n'ai pas toutes les données, et des gars ont déjà eu une expérience, est-ce le cas de Régis???).

Pour Damien, je lui ai fait un mail privé. S'il veut apparaitre sur la prono-cote, c'est lui qui décide. Il est dans le même schéma que Régis. Un ptit jeune qui débute ! Et devant quelques avions bien rôdés sur ce genre de long gâteau... C'est pour ça que c'est dur de faire un score en rookie ! :wink:

En plus, la difficulté de côter un rookie, c'est que le plus souvent, Rodio ignore la marge de progression du coureur et ses objectifs.
Pour illuster mon propos, je vais prendre mon cas.

Nivolet Revard: 1380 (mon niveau de base sur des efforts de plus de 4h)
Maratour des Glaciers: 1420 (bon cycle d'entrainement mais aucune expérience sur un effort de plus de 5 h)
6000 D: 1470 (mon record, c'était une course objectif)

Pour ma prochaine course, le prono de Rodio n'est pas aisé! Doit-il considérer que je peux faire mieux ou simplement me donner logiquement un prono à 1470?

Sans info de la part du coureur, il y a un risque d'erreur indépendant de la volonté de Rodio! Le coureur qui n'a jamais dépassé 1400 et qui d'un coup sort une course à 1500 (ca doit être rare mais possible), à moins d'être devin (ou d'être Paul le poulpe), c'est dur de le voir venir.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar Olivier91 » 14 Août 2010, 09:45

nico2938 a écrit:
Olivier91 a écrit:

Il ne faut pas tourner trop à la dérision non plus! Le coureur qui vaut moins de 30' sur 10 km, s'il s'en donne la peine, il risque de faire mal sur le trail! Seulement, le jour où il sera performant en trail, j'ai des doutes sur ses possibilités de courir moins de 30' sur 10 km au pied levé.

Pour préciser mon propos, j'avais en tête plus le passage d'efforts de durée plus courte vers des durées plus longues que de la route vers le trail. Il est clair qu'un très bon sur 10km ou semi ne perdra pas ses qualités sur trail court, même si son adaptation aux parcours techniques peut faire varier un peu sa performance.
Par contre, je pense qu'il y a autant de différences physiologiques entre un sprint et un marathon qu'entre un marathon et un ultratrail du type UTMB. C'est ainsi que moi qui ne vaut que 3h33 sur marathon, je fais moins de 33h à l'UTMB alors que mon pote qui fait 3h04 au marathon est hors barrières horaires à Elisabetha!
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar nico2938 » 14 Août 2010, 10:05

Olivier91 a écrit:
Pour préciser mon propos, j'avais en tête plus le passage d'efforts de durée plus courte vers des durées plus longues que de la route vers le trail. Il est clair qu'un très bon sur 10km ou semi ne perdra pas ses qualités sur trail court, même si son adaptation aux parcours techniques peut faire varier un peu sa performance.
Par contre, je pense qu'il y a autant de différences physiologiques entre un sprint et un marathon qu'entre un marathon et un ultratrail du type UTMB. C'est ainsi que moi qui ne vaut que 3h33 sur marathon, je fais moins de 33h à l'UTMB alors que mon pote qui fait 3h04 au marathon est hors barrières horaires à Elisabetha!

Il y a certainement des différences physiologiques. Toute la difficulté de la comparaison tient dans la préparation de l'évènement. Un coureur peut être meilleur sur marathon que sur un ultra mais ca reste des efforts d'endurance! La vraie question est votre ami a-t-il fait le job pour être à son meilleur sur l'UTMB? C'est à mon sens là que tiens une partie des différences entre vous deux. Rodio nous dirait que rare sont les coureurs à valoir plus en ultra que sur un format plus court pour diverses raisons mais une en particulier. La différence entre l'élite et le reste du peloton s'accroit avec la distance. Il est plus facile de ne perdre que 20 min sur le vainqueur d'un trail de 40 km que seulement 40 min sur 80 bornes. A la condition que les deux vainqueurs produisent des courses identiques en valeur évidemment.
nico2938
Kikoureur ki kour

Messagepar Jerome_I » 14 Août 2010, 10:12

Olivier91 a écrit:
nico2938 a écrit:
Olivier91 a écrit:

c'est toujours l'éternel discussion... Et si on regarde dans l'autre sens Delebarre ou Chorier qui courent le marathon en 2h40 avec peu de spécifique pourrait surement courir en 2h25 en s'y consacrant quelques années. Alors que d'autres top trailers auront du mal à courir le marathon en moins de 3h ce qui ne les empêche pas de bien tourner en trail.

C'est la même chose dans l'autre sens un très bon sur route pourra courir l'UTMB en 25h et s'il s'entraine spécifiquement pendant quelques années il pourra descendre en dessous...

Mais on s'éloigne du sujet initial des pronostiques pour la CCC.

Jérome
Jerome_I
Maître kikoureur

Messagepar Olivier91 » 14 Août 2010, 11:44

nico2938 a écrit:
Olivier91 a écrit:

Il y a certainement des différences physiologiques. Toute la difficulté de la comparaison tient dans la préparation de l'évènement. Un coureur peut être meilleur sur marathon que sur un ultra mais ca reste des efforts d'endurance! La vraie question est votre ami a-t-il fait le job pour être à son meilleur sur l'UTMB? C'est à mon sens là que tiens une partie des différences entre vous deux. Rodio nous dirait que rare sont les coureurs à valoir plus en ultra que sur un format plus court pour diverses raisons mais une en particulier. La différence entre l'élite et le reste du peloton s'accroit avec la distance. Il est plus facile de ne perdre que 20 min sur le vainqueur d'un trail de 40 km que seulement 40 min sur 80 bornes. A la condition que les deux vainqueurs produisent des courses identiques en valeur évidemment.

En fait, ce que je veux dire, c'est ces comparaisons n'ont pas vraiment de sens. C'est comme ces débats sans fin car indécidables sur le meilleur tennisman (golfeur, footballeur, ...) de l'histoire. Tout n'est que supputation, plans sur la comète. L'essence de la compétition sportive à mon sens est la confrontation directe. Celle-ci établit une hiérarchie nette à un moment sur un type d'épreuve donné. Point. Le reste, c'est conversation de comptoir (il en faut bien pour justifier de s'en resservir une bien fraîche!).
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 14 Août 2010, 12:06

La vache, il y a à manger sur ce post !!!

Même un bon sprinter (un 11" sur 100 mètres)peut finir par devenir un bon coureur de demi-fond ou de fond (Poussman que bien des gens connaissent sur les forum). Il peut même devenir meilleur en demi-fond qu'il était en sprint (après tout, 11" c'est pas le top non plus). C'est une affaire de temps, de volonté et de travail bien mené. Qu'un Bolt batte un Gébré, ça c'est impossible parce qu'on ne peut pas être le meilleur du monde dans deux disciplines très différentes.

Qu'un bon coureur de marathon ne fasse pas forcément un bon trailer de grand fond, c'est le constat de tous les jours. En revanche, je pense que des qualités de bons coureurs classique peuvent permettre d'aller vers l'excellence en grand fond trail ou bitume. Ca ne garantira pas le top de l'excellence, mais à mon sens, ça doit pouvoir aider à un moment ou à un autre.

Justement dans les cas qui nous occupent, une grosse vma comme celle de Kilian, lui permet de noyer l'opposition d'entrée sur l'UTMB. Personne n'a vraiment le volume pour suivre son lancement d'enfer. Rapidement il s'assure un gros avantage qu'il peut gérer, parce qu'il est également l'un des meilleurs sur la durée. Il n'est évidemment pas à l'abri d'une défaillance sur 20 heures de course, mais pour l'instant il gagne toutes ses courses de la sorte et tant qu'il n'aura pas un adversaire capable de limiter la casse en début de course (qui sait, Roes peut-être), il gagnera ainsi.

On va peut-être revenir à nos discussions "de café du commerce" en continuant nos pronostics. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 14 Août 2010, 12:21

nico2938 a écrit:
En plus, la difficulté de côter un rookie, c'est que le plus souvent, Rodio ignore la marge de progression du coureur et ses objectifs.
Pour illuster mon propos, je vais prendre mon cas.

Nivolet Revard: 1380 (mon niveau de base sur des efforts de plus de 4h)
Maratour des Glaciers: 1420 (bon cycle d'entrainement mais aucune expérience sur un effort de plus de 5 h)
6000 D: 1470 (mon record, c'était une course objectif)

Pour ma prochaine course, le prono de Rodio n'est pas aisé! Doit-il considérer que je peux faire mieux ou simplement me donner logiquement un prono à 1470?

Sans info de la part du coureur, il y a un risque d'erreur indépendant de la volonté de Rodio! Le coureur qui n'a jamais dépassé 1400 et qui d'un coup sort une course à 1500 (ca doit être rare mais possible), à moins d'être devin (ou d'être Paul le poulpe), c'est dur de le voir venir.

C'est clair qu'il y a une marge d'erreur, mais au bout du compte elle n'est pas si grande que cela. J'ai tout de même énormément de bouteille désormais en matière de cotation. Evidemment, et c'est vrai, je ne peux savoir à l'avance si le coureur va faire le truc à bloc, mais je rappelle qu'il ne s'agit que de pronos. Je les produis à deux fins : prouver que cela fonctionne (ça je pense que j'y suis parvenu) et maintenant renseigner tous ceux qui veulent donner leur meilleur.

Quand le coureur me donne toutes ses références, je pense que le pronostic est fiable à tout près de 100% dès lors que le coureur n'est pas rookie sur le format. La marge d'erreur est de 2% sur les trails standards (jusqu'à 6 heures de course) autour de la prévision.

Pour le grand fond, je dirais 5% très grand maximum. Après c'est une affaire de circonstances de course. Je ne suis pas devin, et si le gars oublie de s'alimenter correctement ou se trompe de route... je n'y peux rien.

Nico je commence à te connaitre vraiment bien. Tu demandes et tu auras. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar kirchen » 14 Août 2010, 13:26

Aurélien Brun, Emmanuel Gault, Franck Bussière et Alexis Imperatore qui seront opposés au Grec Nikolaos Kalofyris (2 ème en 2009), à l’italien Daniele Gaido ou à leurs compatriotes réunionnais Bernard Pauvreze et Thierry Techer.

dixit l'utmb .
kirchen
Kikoureur ki trottine

Messagepar didier.messager » 14 Août 2010, 13:46

Audrey Rodrigues dossard 6766
cycliste ayant perdu sa femme en foret de rambouillet.
cause raid 28!
didier.messager
Kikoureur timide

Messagepar rodio » 14 Août 2010, 15:46

kirchen a écrit:Aurélien Brun, Emmanuel Gault, Franck Bussière et Alexis Imperatore qui seront opposés au Grec Nikolaos Kalofyris (2 ème en 2009), à l’italien Daniele Gaido ou à leurs compatriotes réunionnais Bernard Pauvreze et Thierry Techer.

dixit l'utmb .

Là on commence à fouiner dans les vainqueurs probables archi-courus (mais après tout, c'est souvent comme cela qu'on a la bonne combinaison).

Deux gars se dégagent du lot proposé : Manu Gault et Nikolaos Kalofyris.

Gault (1520) Je ne pensais pas que Gault était capable d'un aussi beau score sur Aubrac. Il a cloué son monde et dévoilé ses cartes. C'est un client, même si la distance peut paraitre un peu longue, et le tracé moins à sa convenance que le très roulant Eco-Trail.

Kalofyris (1510) a vraiment du vécu sur ce tracé et à très bon niveau. Un client de premier ordre.

Aurélien Brun (1430) aura caché son jeu, cause je ne le trouve pas très tranchant sur la Courchevel. On est dans ce que j'ai déjà dit, je ne suis pas "dans" le coureur...

Franck Bussière,(1390) c'est tout de meme un bon ton en-dessous Kalo et Gault. Gros outsider.

Imperatore (1350). Sauf à avoir une info particulière sur ce coureur, je ne vois pas bien pourquoi il est cité... Ces deux sorties sur le tracé sont bonnes, mais pas au point d'en faire un favori. Il est jeune, surement plein de talent, mais ... quelque chose m'échappe !

Gaido (1460). D'un point de vue course à pied, il est du niveau de Manu Gault, mais rien dans ses scores précédents (c'est sa 4e participation) n'indique un gros scoreur. Il est probablement en grande forme, mais ça pourrait ne pas suffire.

Bernard Pauvreze (1360). Je n'ai pas du tout suivi (mea culpa) la saison réunionnaise, mais sur ce qu'il a fait sur le Grand Raid, on ne peut lui accorder de première chance.

Thierry Techer (1450). Un très fort coureur de la Réunion, impressionnant sur le Semi-Raid de l'an dernier. Mais comme tous les Réunionnais, rarement à son aise en Métropole. Là aussi, pas facile à situer...

Manu Gault...............1520
Nicolaos Kalofyris........1510
Daniele Gaido............1460
Thierry Techer...........1450
Aurélien Brun.............1430

rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 14 Août 2010, 15:53

didier.messager a écrit:Audrey Rodrigues dossard 6766

Belle saison d'Audrey (1110).

Manu Gault...............1520

Audrey Rodrigues........1110
rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 14 Août 2010, 16:04

Vite fait sur le gaz et en survolant péniblement les engagés (vas y, c'est coton de ne pas en oublier), j'ai vétrou dans le contingent 69-73-74 :

Thierry Bochet, Josiane Piccolet, Simon Booth (chez les français...), Olivier Martial. Cotation un peu plus tard. :wink:
rodio
Très Grand Maître

Messagepar Rémy M » 14 Août 2010, 17:25

rodio a écrit:Pour des raisons invoquées plus haut, j'ai peur de la distance. Rien trouvé de très long dans son historique. Une très belle sky race à 1375, c'est donc sa valeur intrinsèque, mais là on va sur un format trois fois plus long.

Ce qu'il faut piger, c'est que tous ces coureurs sont particulièrement difficiles à coter. Ce sont des rookies de ce genre d'effort (des fois je n'ai pas toutes les données, et des gars ont déjà eu une expérience, est-ce le cas de Régis???).

L'an dernier et en 70 heures d'enquête, j'ai coté environ 900 coureurs sur GRP. C'était pour valider mon mode de calcul. C'était flash comme prévision pour bcp de cas, encore que pour qqs rares cas j'ai cherché jusqu'à 20 minutes. Mais pour la plupart ça prenait moins de cinq minutes.

La vérif de ceux qui ont terminé a donné un score moyen quasiment sur la prévision (moins de 1% de spread). Des spreads maxi de 25% dans un sens comme dans un autre. Très rares. Beaucoup de scores à 10% de spread dans un sens comme dans un autre.

Ainsi Régis peut-il réaliser son potentiel (environ 1375), mais s'il commence à déguster et qu'il s'accroche on peut le retrouver vers 1150. C'est ce qu'indique ma prono cote.

Maintenant je ne connais pas du tout du tout Régis Durand. C'est juste un nom pour moi. Si le gars touche sa bille en très long ou qu'il a fait le job à l'entrainement et que ça passe bien le jour J, sûr, il fera 1375 voire un peu plus, mais là comme ça j'ai pour lui :

Cotes roannaises : 1305
Drayes vercors 60 km : 1325
Nevache skyrace 42 km : 1378

Si j'ai zappé un truc, je prends. Ou une course 2009 longue en montagne...

En 2008, Régis a fait une très bonne fin de saison avec une 3e place ex-aequo au trail du Sancy (35km) et une 51e place aux Templiers (7h52).

Perso, je ne le connais pas, mais il m'a l'air de bien préparer ses courses. J'avais remarqué une belle montée en puissance avant les Templiers avec le Trail du Sancy, puis "Courir pour des Pommes".
Rémy M
Kikoureur ki trottine

Messagepar vogoy' » 14 Août 2010, 17:43

rodio a écrit:
Rémy M a écrit:Bon, ce n'est pas un favoris pour la gagne, mais pour un Top30 (voire 20), je vois bien notre ami Vogoy'.

pas de soucis Rodio, tu peux me mettre sur les cotes
le "rookie" est bien conscient de son manque d'expérience et d'accord avec tes propos. j'y vais avant tout pour la terminer. En essayant de faire la meilleure gestion possible :)
Ce qui est certain, c'est que j'ai pu m'entrainer convenablement...maintenant, le jour J, la course, le mental...autant de paramètres indécis pour les Rox et Rooky :):):)
En plus, y 'aura les copains, la famille et même un gars de NB à Cham qui fait des cotes à tout va:)

Mais, point de vue plateau, de dieu, y a quand même du client au départ pour de la L2 :):):)

PS: le rémy M, il va déboiter à la TDS...c'est un scoop:)
cours toujours tu m'intéresses...
vogoy'
Kikoureur ki kour

Messagepar serge » 14 Août 2010, 20:24

rodio a écrit:Gault (1520) Je ne pensais pas que Gault était capable d'un aussi beau score sur Aubrac. Il a cloué son monde et dévoilé ses cartes. C'est un client, même si la distance peut paraitre un peu longue, et le tracé moins à sa convenance que le très roulant Eco-Trail.

1324 au trail des Fiz où il a dit à l'arrivée qu'il avait du mal quand cela dépassait les 3000m de D+.
serge
Maître kikoureur

Messagepar rodio » 15 Août 2010, 05:59

serge a écrit:
rodio a écrit:Gault (1520) Je ne pensais pas que Gault était capable d'un aussi beau score sur Aubrac. Il a cloué son monde et dévoilé ses cartes. C'est un client, même si la distance peut paraitre un peu longue, et le tracé moins à sa convenance que le très roulant Eco-Trail.

1324 au trail des Fiz où il a dit à l'arrivée qu'il avait du mal quand cela dépassait les 3000m de D+.

Tour des Fiz.........1325
MOC.................1423
Ste Baume............1452
Aubrac...............1526

Tu as raison. Si on retient les trois trails "durs" de son préparatoire... on chute en enthousiasme.

:wink:

OK. J'ai du mal à croire qu'il soit à 1325 cependant, mais il faut reconnaitre qu'il n'a pas l'air de passer correctement les grosses pentes, et que la durée ne sera pas dans ses cordes habituelles. 1425 par conséquent.

Manu Gault................1425

rodio
Très Grand Maître

Messagepar rodio » 15 Août 2010, 07:12

L'une des belles attractions de la course, c'est Simon Booth, britannique qui, apparemment, vit en France, si je comprends bien. J'ai des doutes sur son lieu de résidence, mais pas trop sur la valeur du lapin. Booth est un fameux escaladeur, qui fait partie du hall of fame de la 6000D. Où en est le bougre. Il maintient un bon niveau de 1500 sur des formats nettement plus courts (4 heures d'effort). Franchement, c'est une énigme. La distance aura-t-elle la peau du Booth? J'ai tout de même tendance à penser que oui, mais si le loustic s'était quéplan avec la course comme objo? Je ne peux pas retenir cela, c'est hors schéma. Donc, Simon Booth ... 1450 eut égard à ses états de service sur les pentes du coin.

Simon Booth...............1450

rodio
Très Grand Maître

Messagepar didier.messager » 15 Août 2010, 07:32

rodio a écrit:L'une des belles attractions de la course, c'est Simon Booth, britannique qui, apparemment, vit en France, si je comprends bien. J'ai des doutes sur son lieu de résidence, mais pas trop sur la valeur du lapin. Booth est un fameux escaladeur, qui fait partie du hall of fame de la 6000D. Où en est le bougre. Il maintient un bon niveau de 1500 sur des formats nettement plus courts (4 heures d'effort). Franchement, c'est une énigme. La distance aura-t-elle la peau du Booth? J'ai tout de même tendance à penser que oui, mais si le loustic s'était quéplan avec la course comme objo? Je ne peux pas retenir cela, c'est hors schéma. Donc, Simon Booth ... 1450 eut égard à ses états de service sur les pentes du coin.

Simon Booth...............1450

maud Combarieu 1150 si ou plait Mr Robert Dyonisos?
cycliste ayant perdu sa femme en foret de rambouillet.
cause raid 28!
didier.messager
Kikoureur timide

Messagepar rodio » 15 Août 2010, 08:32

didier.messager a écrit:
maud Combarieu

Encore une Maud ... Dommage que Maud Montalétang ne se soit pas vraiment mise au trail, on aurait fait un quatuor. :D
Maud Combarieu, très forte coureuse de montagne qui aura la distance dans les jambes. 1200.

Nicolaos Kalofyris........1490
Sylvain Camus..............1460
Thierry Bochet............1455
Simon Booth...............1450 ???
Mattéo Ghezzi.............1435

Kami Semick.............1300
Maud Combarieu...........1200
Delphine Avenier.........1175
Josiane Piccolet.........1150
Sophie Gagnon............1110

Ajout de Thierry Bochet, impressionnant sur l'UTB, un homme de la Région, surprise possible. Josiane Piccolet, coureuse très expérimentée et régulière.
Dernière édition par rodio le 17 Août 2010, 13:30, édité 5 fois au total.
rodio
Très Grand Maître

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù