Modérateur: Modos
Bikoon a écrit:Je vais peut être dire une connerie, mais je me lance quand même
Travailler la VMA pour la faire progresser en prépa d'ultra ne me paraît pas utile en effet ; en revanche je pense qu'une séance de maintien est toujours intéressante.
Car si on ne bosse pas un minimum sa VMA, celle-ci va décliner, et cela aura des conséquences sur sa vitesse de progression en ultra.
On peut en effet considérer que sur un ultra on se situ grosso modo à 60% (ça dépend lesquels bien sûr) de sa VMA ; donc plus cette dernière décroît, plus l'allure de maintien en ultra aura tendance à décroître
Bikoon
Bikoon a écrit:Je vais peut être dire une connerie, mais je me lance quand même
Travailler la VMA pour la faire progresser en prépa d'ultra ne me paraît pas utile en effet ; en revanche je pense qu'une séance de maintien est toujours intéressante.
Car si on ne bosse pas un minimum sa VMA, celle-ci va décliner, et cela aura des conséquences sur sa vitesse de progression en ultra.
On peut en effet considérer que sur un ultra on se situ grosso modo à 60% (ça dépend lesquels bien sûr) de sa VMA ; donc plus cette dernière décroît, plus l'allure de maintien en ultra aura tendance à décroître
Bikoon
aroche a écrit:Bikoon a écrit:Je vais peut être dire une connerie, mais je me lance quand même
Bikoon
Je pondérerai très fortement cette affirmation .....
iceberg a écrit:je parle d'ultra en trail et faut pas se fâcher tout les 2....d'autant que vous êtes d'accord sur le fait qu'il faut faire du fractionné même pour de l'ultra !
alors, à quelles fréquences faut-il en faire: toutes les semaines, 15j, 3 semaines, 1 mois ?
la VMA en côte me parait plus utile pour les cuisses qu' autour d'un stade à gagner de la vitesse.
iceberg a écrit:je parle d'ultra en trail et faut pas se fâcher tout les 2....d'autant que vous êtes d'accord sur le fait qu'il faut faire du fractionné même pour de l'ultra !
alors, à quelles fréquences faut-il en faire: toutes les semaines, 15j, 3 semaines, 1 mois ?
la VMA en côte me parait plus utile pour les cuisses qu' autour d'un stade à gagner de la vitesse.
iceberg a écrit:@jean-phi : le seuil+, c'est de cela que je veux parler. je parle toujours en FC car je ne connait pas ma VMA . lors d'une sortie faire des pointes en seuil+ (85 à 90% fc) ce doit être aussi bon que du fractionné ?
cedricmtpl a écrit:Pour le trail en montagne, n'est ce pas plus intéressant de fractionner en côte plutôt que sur du plat?
J'ai l'impression que c'est plus utile et comme ça va moins vite ça a l'avantage de ne pas réveiller mon aponévrosite plantaire.
(je m’attend quand même à ce qu'on me dise qu'il faut travailler les deux )
iceberg a écrit:VMA et fractionné ne sont pas pareil ?
cedricmtpl a écrit:Pour le trail en montagne, n'est ce pas plus intéressant de fractionner en côte plutôt que sur du plat?
J'ai l'impression que c'est plus utile et comme ça va moins vite ça a l'avantage de ne pas réveiller mon aponévrosite plantaire.
(je m’attend quand même à ce qu'on me dise qu'il faut travailler les deux )
jean-phi a écrit:4*30mn au seuil, voilà des séances de ouf !!
jean-phi a écrit:Je suis preneur !
Quand je travaille mon seuil (plus basé sur ma VMA), je travaille à une fréquence que je balaie entre 80 et 92% de la VMA. Ca correspond peu ou prou à 85-80% de ma FCM, test en situation réelle à l'appui.
peky a écrit:jean-phi a écrit:Je suis preneur !
Quand je travaille mon seuil (plus basé sur ma VMA), je travaille à une fréquence que je balaie entre 80 et 92% de la VMA. Ca correspond peu ou prou à 85-80% de ma FCM, test en situation réelle à l'appui.
C'est étonnant ce qui est écrit car généralement on donne pour 80% de VMA 85% de fc.(et pas l'inverse).
petit franck a écrit:bonjour
quelle est la difference entre vma et fractione en fait ?
le fractionne c est forcement sur les stades et la vma c est plus pour le trail ?
merci par avance pour la reponse
bonne journee
franck derrien
quelle est la difference entre vma et fractione en fait ?
le fractionne c est forcement sur les stades et la vma c est plus pour le trail ?
merci par avance pour la reponse
bonne journee
franck derrien
La VMA évoque une filière énergétique avec ses déclinaisons en fonctions du % d'intensité appliquée
le fractionné évoque une structure de durée d'un exercice
taroc78 a écrit:Bonjour,
L'exemple que je site souvent est la repetition de 1000m ,par exemple 5*1000m que je lis souvent dans des prepa marathon Cela peut donner mon groupe des 1000m de 3'10" à 5' donc si on raisone en repition l'athlete, vous voyez l'ecart 15'50" de temps de soutien à 25' (temps de soutien impossible et plus dans un registre VMA )
Je pense la VMA tres utile pour l'ultra mais bien calibré ,tout comme le seuil mais là c'est encore plus delicat .
iceberg a écrit:intéressant comme analyse....je retiens qu'il vaut mieux fractionner en temps plutôt qu'en distance.
est il possible de faire du fracionne sur chemin technique , ou bien le fractionne c forcement sur route ou piste ?
bonne journee
franck derrien
jean-phi a écrit:petit franck a écrit:bonjour
est il possible de faire du fracionne sur chemin technique , ou bien le fractionne c forcement sur route ou piste ?
bonne journee
franck derrien
Non Franck, tu peux fractionner aussi bien sur piste que sur route ou sur chemin technique.
Si tu prends part à un trail c'est même bien plus intéressant de travailler sur du technique. Pour ce qui te concerne et vu tes aptitudes sur les 24h00 et autres, fractionner sur piste et sur route te serait très bénéfique !
jean-phi a écrit:petit franck a écrit:bonjour
bonne journee
franck derrien
Non Franck, tu peux fractionner aussi bien sur piste que sur route ou sur chemin technique.
Si tu prends part à un trail c'est même bien plus intéressant de travailler sur du technique. Pour ce qui te concerne et vu tes aptitudes sur les 24h00 et autres, fractionner sur piste et sur route te serait très bénéfique !
Maëlwenn a écrit:
J'y vous même un vrai plus !
Une séance de seuil sur terrain montant / descendant vas permettre de travailler la relance et la foulée dans des conditions réelles de course.
mountainmika a écrit:Pour qui veut augmenter sa VMA en tout début de préparation à un ultra , 2 séances typées 30/30 çà passe ou faut-il se contenter d'une seule et travailler les seuils 1 et 2?
Je me dis que peut être il y aurait un intérêt à augmenter d'abord la vitesse max et PMA et ensuite travailler sur le durée de soutien du seuil, non?
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : FabKangs et 3 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !