1)L'idéal,c'est un budget d'une centaine d' euros.Pour ce prix on a le meilleur équipement pour la course à pied,poids 100 à 150g et faisceau régulé:
soit une Zebralight h600 à acheter au meilleur prix sur Zebralight.com=89$=72,5€ livraison gratuite ou une Spark st6 sur Ebay=80,6€, un chargeur intelligent à deux canaux Xtar wp2 II=15,87€ et deux accumulateurs Panasonic 18650 3100mAh=17,9€ chez hkequipment boutique Ebay,livraison gratuite.
Avantage:pas de piles à acheter.
2)Pour soixante à soixante-dix euros,on trouve d' excellentes lampes frontales régulées,le faisceau restant d'une intensité lumineuse égale dans le temps malgré la décharge progressive des piles ou accus,par exemple la Fenix hp20 à acheter sur Ebay=70,13€ livraison gratuite,fonctionne avec quatre piles AA.Relié par câble,le bloc de piles se porte dans le sac ou à la ceinture.Par la suite ,on pourra remplacer les piles par des accus GP2700 ou Sanyo Eneloop par exemple et un chargeur La Crosse Technology,pour n'avoir plus à acheter de piles.
Défauts=Cet équipement est relativement lourd et encombrant(350/400g).Avec chargeur et accus on atteindra cent euros ou plus.
Les Black Diamonds Icon et Icon-Polar sont comparables,mais elles sont régulées seulement quand l'énergie disponible est de 100% à 75%,en deçà le flux n'est plus régulé.
A écarter:défaut rédhibitoire pour un compétiteur.
Aussi à quatre piles AA,la hp11 Fenix régulée à 50€ sur Ebay,mais défaut de plus:le pack de piles n'est pas déporté,on le porte derrière la tête.C'est trop inconfortable.Bien sûr,on peut bricoler un câble,mais pour 20€ de plus la hp20 offre un câble à connexion fixe étanche à 2m:IPX-8.
Les Led Lenser h14 et h14R(rechargeable) ont un design intéressant et un programme d'économie d'énergie optionnel.La valeur angulaire du flux lumineux varie avec à un zoom.Câble fourni pour le déport des piles.
H14 à 77,4€ surEbay.co.uk et 82€ sur amazon.de.
La h14R est plus coûteuse.
Détail:pour m'orienter,je préfère faire appel à la réserve de puissance de la Spark st6,plutôt qu'au zoom de la h14 économique en énergie,mais à l'effet "trou de serrure".
3)A 50€ sur Ebay,la Ferei hl08(150g) régulée est livrée avec un accu et son chargeur,on ajoutera un ou deux accus Panasonic 18650 2900mAh ou 3100mAh.Réglage personnalisé pour éclairage longue durée.
Défaut:Le faisceau lumineux est très fort au centre et faible en périphérie.Certains adaptent par bricolage le diffuseur de l'hp20 Fenix,commandé séparément.
4)A mon avis,il vaut mieux se fendre d'une centaine d'euros et on aura un équipement polyvalent Zebra ou Spark dont on restera satisfait après plusieurs années d'usage.
En fin de compte,les solutions n°2 et n°3 sont de l'argent perdu,
sauf dans le cas où le format AA est nécessaire:
alors choisir Led Lenser h14 ou Fenix hp20 malgré leurs 350g.
J'ai écarté la Ferei hl20 vendue par Euroled.it 75€+ frais de port augmentant le coût,qui offre pourtant la possibilité de déporter des batteries spécifiques optionnelles car c'est si simple de changer d'accumulateur 18650 avec les Spark et Zebra monocorps tellement compactes et légères.
5)Avant tout achat,lire sur ce forum la première page du fil de discussion"choisir sa lampe frontale avec les bons critères"créé par Valinor.
Dans un pdf téléchargeable,il fait le tour du marché selon ses judicieux critères de coureur expérimenté.Il donne l'adresse de son blog où il développe les raisons de ses choix.C'est la Bible sur le sujet.
http://riwal.jezequel.free.fr/loupiote/ ... e-2011.pdf http://valinor-trailspace.over-blog.com ... 270974.htmD'autre part,si on ne se fie qu'à sa propre expérience,on se retrouve avec quatre ou cinq lampes avant d'utiliser celle qui va bien et on a dépensé l'équivalent de la Piko x Lupine,la Rolls du genre.
Enfin,j'ai omis la Nao de Petzl parce qu'elle est hors budget=124,9€ livraison gratuite chez sportshop.fr par exemple,toute nouvelle, et parait plus destinée aux grimpeurs et spéléologues:Intensité du faisceau variable automatiquement selon distance grâce à un capteur,évitant de s'éblouir mutuellement par exemple et utile aux randonneurs,campeurs car rechargeable par panneau solaire déroulant ou batterie tampon externe,donc polyvalente.Défaut:Batterie supplémentaire spécifique indispensable au-delà de 8h d'éclairage ou même moins,vendue quatre fois trop chère.
Le fabricants de lampes(Led Lenser par exemple) conseillent aux compétiteurs l'usage de coûteuses piles au lithium jetables AA et cr123.
http://naly.ny.aina.over-blog.com/artic ... 14420.htmlhttp://valinor-trailspace.over-blog.com ... 75247.htmlPenser à porter une lampe de secours.
Si vous vous entraînez le matin ou en fin d'après-midi,en hiver vous apprécierez une bonne frontale dès dix sept heures trente.
Pour un objet à 72,5€ euros tel que la Zebra h600,je n'affronterai pas de polémique.Tout ceci n'est que mon opinion,tout autre avis est bien venu.
A vous de voir!