Shanx a écrit:Concernant la séance de fractionné, si je fais 15 minutes d’échauffements, puis 10 fois 30”/30”, puis 15 minutes de trottinements avant de faire quelques abdos et pompes et de m’étirer, c’est bon ?
Le 30/30 est une modélisation de fractionné , une manière de fractionner un effort pour faire court.
Cette modélisation peut se décliner en deux ojectifs différents :
1. travailler sa vitesse en l'associant à sa faculté à résister à la charge lactique ( la montée de l'acide lactique dans tes muscles )
dans ce cas dès les premiers fracs tu seras quasi "à bloc" ( les puristes et adeptes de la vitesse comme indicateur d'intensité de l'effort placeront la barre au dessus de 100% de ta VMA )
2. Travailler ta capacité à consommer de l' oxygène ( ce que l'on appelle la cinétique de VO2 )
et là 10 x 30/30 est insuffisant ... à minima il te faudra passer par 2 blocs de 10 x 30/30 avec dans le viseur 3 blocs pour arriver à un cumul de 15' au minimum au dessus du fameux seuil anaérobie ( très schématiquement au dessus de 92% de ta FC max , mais à déterminer par un test c'est mieux !)
tu trouveras un post et des courbes de séance ici :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=26265Shanx a écrit: Pas très loin de chez moi (une vingtaine de minutes en vélo tout de même),j’ai accès à un terrain beaucoup plus accidenté (où je compte faire mes sorties vallonées). Puis-je intégrer l’accès à vélo dans l’entrainement ? Si oui, dois-je adopter une allure spécifique en vélo (genre à la limite de l’essoufflement) ?
Alors génial , tu pourras exploiter le vélo pour tes séances d'endurance de force .
Tu trouveras un article avec quelques pistes ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/l-endurance-de-force.htmlou des exemples de séances types ici :
http://www.diet-sport-coach.com/pages/content/info-entrainement/le-travail-par-fractionnes-puissance-vma-pma-velocite.htmlAttention un entrainement ne se résume pas à coller des séances types extraites d'un site ou d'un magazine

..... il est nécessaire et tout aussi important de raisonner en terme de
bloc de charge c'est à dire de réfléchir sur l'enchainement de ces séances et sur la nécessaire prise en compte de la programmation des phases dites de surcompensation ( de 24 à 48h assez généralement) pour permettre une pleine régénération des sources d'énergie et du système nerveux .
Il est ainsi toujours préférable de faire succéder les séance en allant des séances 'intensité forte et volume faible" vers les séances "intensité faible ou modérée et volume fort"
En effet cela n'affectera la qualité d'une séance de volume si elle est appliquée avec une fatigue relative ...
*********************************
exemple complètement virtuel sur un microcycle de 7 jours
(4 entrainements et 3 jours de repos)
>> jour 1 : intensité forte/volume faible ( séance de VMA lactique - 1h-) >> jour 2 : intensité faible ou modérée et volume fort (sortie longue - 3h-) >> jour 3 et 4 : surcompensation >> jour 5 : intensité forte/volume faible ( endurance de force ou cinétique de VO2 - 1h-) >> jour 6 : intensité modérée et volume fort (sortie intermédiaire - 2h- avec blocs au seuil 1) >> jour 7 : repos etc ...
*********************************
Ne pas aborder cette réflexion des blocs de charge c'est courir le risque de rejoindre le club très ouvert des gars en surentrainement à leur insu ... qui s'interrogent sur leurs jambes lourdes en course après 15 à 20' de course .... en se disant parfois :
"zut je n'ai pas fait assez de fractionné et je manque de puissance par manque de travail spécifique "
Tu trouveras d'autres éléments de réponse à tes interrogations ici :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=26699Alain