dofa66 a écrit:Merci flack12 pour ce lien, mais j'avais déjà lu ce post : je connais la théorie <140 de papy et je suis prêt à m'y conformer sans pb ! La seule question que je me pose est : en tant que débutant, puis-je remplacer les séances de marche (ou marche/course) à 125<FC<140 par des séances de vélo d'appart avec 125<FC<140 et espérer le même bénéfice ?
Voilà quelques pistes de réponses, incomplètes mais d'autres kikoureurs et kikoureuses compléteront et t'apporteront sans doute d'autres pistes :
Ce n'est pas le support qui va conditionner le travail visé par la séance d'aérobie stricte mais bien la filière énergétique mise en route .
Donc que tu sois sur vélo , rameur, HT , VE , CAP l'important est de se placer en dessous de son seuil 1.
Si on vise à travers ce type de séance l'optimisation du volume d'éjection systolique, celui-ci est amélioré de manière très significiative et quasi optimale sur des fréquences de contraction d'environ 60 à 65% de la FC max (70 à 75% pour un compétiteur aguerri)
Si on recherche plutôt le développement de la "densité mitochondriale" ( le nombre de mitochondries dans les cellules musculaires) la zone optimale est un peu plus élevé et plus proche du seuil 1 ( 75% approximativement) sans le dépasser
D'où l'intérêt par exemple de placer deux temps dans une sortie d'aérobie stricte : un temps sur 65% de FC max et un légèrement plus élevé en intensité sur 70-75% de Fc max .
source :
Echtay KS. "Mitochondrial uncoupling proteins-What is their physiological role?"
édition Free Radic Biol Med (2007)
Tretter L and Adam-Vizi V.
Inhibition of Krebs cycle enzymes by hydrogen peroxide: A key role of [alpha]-ketoglutarate dehydrogenase in limiting NADH production under oxidative stress.
édition J Neurosci ( 2000).
Ali MA, Yasui F, Matsugo S, and Konishi T.
"The lactate-dependent enhancement of hydroxyl radical generation by the Fenton reaction." .
édition Free Radic (2000)
dofa66 a écrit:Question subsidiaire : que ce soit en vélo d'appart ou en CAP, vaut-il mieux faire 3 séances de 20' par semaine ou bien 2 séances de 30' par semaine ? (ou autre exemple : 3 x 30' versus 2 x 45 ' par semaine ?)
Alexandre MARLES dans sa thèse de doctorat ( 2007) aborde en profondeur ce sujet .
Ses travaux qui porte notamment sur les adaptations centrales induites par l’entraînement de type aérobie (amélioration du transport d’O2 par le système cardiovasculaire)
Il montre notamment tout l'intérêt de la réalisation d’un exercice de préfatigue ( il appelle cela l'exercice "antérieur" ) , exercice qui se place avant la mise en place d'un travail aérobie.
La réalisation d’un exercice préalable conduit en effet à un plus grand recrutement des fibres
lentes lors du second exercice et par là même ce qui réduirait alors le besoin d’un recrutement
additionnel de fibres rapides.
Donc, si on ne dispose que 30 à 40' pour optimiser la phase cardio en mode aérobie sur HT ou VE ou rameur ou tapis en indoor , idéalement il est intéressant de faire précéder la séance par exemple avec une courte séance de renforcement musculaire réalisée avec une bonne mobilisation de la Fc ( par exemple un court circuit OREGON )
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=24362
avec la vidéo support :
http://vimeo.com/59051369
(encore une fois un très grand merci à "UNMICK" pour le montage
source :
Alexandre MARLES
thèse de doctorat :
"le phénomène d’Extra O2 et la cinétique de l’oxygénation musculaire"
Université D'Artois