Maido a écrit:Bizarrement, tes articles donnent énormément de références, ça a l'air très complet. Je dois avouer que je ne suis pas allé lire tout ce à quoi tu renvoies.
hello, c'est gentil d'avoir lu
J'avoue ne pas comprendre ta phrase, notamment le lien entre "bizarrement" "référence" et "complet"
Maido a écrit:Ce que j'en retiens, c'est finalement plus de questions que de réponses: quand parle-t'on de coureur intensif? L'intensité de la course me semble être un peu évacué rapidement. La définition de coureur modéré à 2h30 par semaine me semble un peu légère car je connais des "joggeurs" qui ne font en fait que des séances au seuil, donc trop intenses. Et je pense que 1h d'endurance fondamentale par jour ne doit pas te mettre dans la catégorie des sur-entraînés, si?
Dans l'article des Danois ils ont fait une analyse de sous-groupe selon l'intensité ressentie par les coureurs : lent - modérée - rapide. Ceux qui courent rapidement (seuil ?) perdent l'avantage de leur activité physique.
Dans l'étude Taiwanaise, tout est bien gradué aussi avec calcul des équivalents métaboliques et cie.
Il faut savoir que dans les recommandations pour la population générale, l'activité footing est considérée comme une activité intensive, au contraire de la marche ou du jardinage par exemple.
Maido a écrit:Une autre chose m'a interpellé en te lisant: il semble vraiment difficile de faire avancer la science de l'humain, tant les protocoles expérimentaux sont difficilement contrôlables. Et c'est peut-être pour ça que j'aime la course à pied et l'entraînement: il n'y a pas de vérité absolue, tout juste quelques principes sur lesquels une majorité s'accorde. C'est ça que c'est beau
C'est très différent d'étudier des énormes populations générales qui correspondent à ce que nous sommes tous et d'étudier des sportifs de haut niveau.
Avec les sportifs de haut niveau, on peut faire des études d'intervention où l'on teste vraiment de façon prospective et randomisée une stratégie d'entrainement versus une autre. Donc dans les sciences du sport il y a quand même une évolution des connaissances et des pratiques qui pousse vers plus de performance.
Quand on creuse la littérature sportive il y a effectivement plusieurs stratégies pour optimiser les progrès. Il y a quand même quelques stratégies qui marchent bien actuellement : périodisation, polarisation, optimisation de la récup -sommeil, alimentation-, musculation. Après tout à chacun pratique avec ses envies et ses objectifs.