ejouvin a écrit:the_hokeyeur a écrit:ejouvin a écrit:Pour faire un peu d'ironie.
Frigo, machine à laver linge vaisselle, téléphone, ordinateur ....
On peut aller loin dans cette réflexion.
J'ai failli répondre à 2-3 mots près la même chose que toi Etienne, mais finalement j'ai eu la flemme et me suis dit que ça n'en valait pas la peine

Bah moi j'ai supprimé le frigo en tout cas. Bon contraint et forcé, parce qu'après un nettoyage, il ne voulait plus faire de froid, un peu con hein
Et puis, je ne lave plus mon short ni mon tee shirt, je laisse faire la pluie.
Après, chacun a le droit de s'exprimer, mais ça sent vachement le "c'était mieux avant". Sauf que moi, je me vois mal courir avec ma platine 45 tours

et je préfère mon téléphone qui fait radio.
Enfin tout ça pour dire, que le cardio, je l'aime bien moi
Et bon courage runette, fais comme bon te semble et comme tu as envie pour te faire plaisir.
Vous pouvez ironiser sur ce sujet, c'est pas un souci.
En forçant le trait par l'absurde. Bien sûr
Ai-je dit qu'un cardio ne servait à rien ? Non.
Ai-je dit qu'un ordinateur ne servait à rien ? Non.
La machine à laver ? C'est l'invention du XXe siècle !
Comment comparer la machine à laver qui a émancipé les femmes (parce que c'était les femmes qui étaient destinées à cette tâche) de pénibles travaux au lavoir et un cardiofréquencemètre ?
Ai-je écrit que "c'était mieux avant" ? Non.
La question initiale à se poser quand on achète un cardio, c'est : suis-je capable de courir sans cardio ? Oui ou non ? Que vais-je faire avec un cardio, sinon lire un chiffre que je pourrais tout aussi bien connaître si j'étais plus à l'écoute de moi-même, de mes sensations ? Que fais-je avec les X fonctions d'un Polar ou d'une Garmin ? Quelles données et quelle utilisation vais-je faire de ces données tant à l'entrainement qu'en compétition ?
Je ne doute pas un instant que cela a un intérêt majeur pour une poignée de sportifs qui cherchent à optimiser leurs entrainements et leurs résultats. J'ai pu en côtoyer.
Mais là encore, rien n'indique qu'un entrainement sans cardio n'aurait pas donné des résultats identiques voire meilleurs. Je ne doute pas que l'utilisation d'un cardio a un intérêt pour les chercheurs en sciences du sport et de l'entrainement.
Quand on sait se servir d'un cardio de manière optimale, quand on fait un test à l'effort au moins deux fois/an pour affiner ses et connaître sa PMA, sa VMA et ses seuils avec précision, un cardio peut être utile. Mais utiliser un cardio pour constater que son coeur bat à 176, ça sert à quoi ? Si l'on ne sait pas amont ses seuils, lesquels peuvent varier d'une année à l'autre voire en milieu de saison selon sa condition physique et son degré de préparation. J'ai côtoyé aussi ces sportifs utilisateurs d'un cardio à 250 euros à qui j'ai demandé ce à quoi ça leur servait, sans me dire finalement quel intérêt et quel bénéfice ils en tiraient, tant à l'entraînement qu'en compétition...
La réflexion, c'est : quelles incidences ont mes habitudes de consommation sur la planète ? D'où ma remarque initiale : ai-je besoin d'un cardio, ai-je besoin d'un cardio dernier cri, ai-je besoin d'une Garmin ? Je n'ai pas dit et je le répète, que ces appareils étaient inutiles, mais quelle utilisation en faisons-nous et quelle incidence la fabrication et l'utilisation de ces appareils ont sur la planète.
Je, tu, nous pouvons continuer à consommer sans nous soucier des impacts occasionnés.
Alors oui, vous pouvez vous permettre d'économiser une réflexion sur nos/vos achats compulsifs en pensant qu'on vous fait la morale mais quand les matières premières auront été taries, que restera-t-il aux générations futures ?
Une réponse ?
Ici, avec Pierre Rabhi :