Modérateur: Modos
Jean-Phi a écrit:[?
Si Dino est, comme à son habitude très directif, je trouve que TooRop ne l'est pas moins tout autant. . Merci !
dinonococus a écrit:Tu as envie de d'interprêter ce que tu lis dans le sans qui te plait. Tu es tout désigner pour prendre un coach.
Le changement de foulée comme le drop, la pseudo-découverte du minimalisme ne sont que des phénomènes internètes, modes lancées à buts commerciales.
Je te le récapépéte, je cotoies plus d'une dizaine de coureurs tout les jours et de tout niveau (loisir, élite amateur en tri, embruman). ils ne fréquentent pas les forums. Le drop, le changement de foulé, le minimalisme ils ne savent pas ce que c'est.
huralp a écrit:En trail notre pose de pied ne s'adapte-t-elle pas à la nature du terrain ?
La pose de pied est-elle constante ?
.
taroc78 a écrit:huralp a écrit:En trail notre pose de pied ne s'adapte-t-elle pas à la nature du terrain ?
La pose de pied est-elle constante ?
.
Tu as tout dit !!!!!!!![]()
n_i_c_o a écrit:J'ai l'impression que le débat est plutôt du genre "j'ai raison, ma vision est la bonne" que "j'écoute les arguments des autres et je peux comprendre qu'on ait pas la même vision que moi".
n_i_c_o a écrit:Alors pour apporter mon écot. Pas de découragement pour ceux qui souhaiteraient changer de foulée ou s'essayer à courir plus light, c'est possible en restant prudent et mesuré (d'après mon ressenti, pas de vérité universelle) et en testant ses limites de façon raisonnée. Pas forcément besoin d'un coach, il suffit d'être curieux et de chercher les moults vidéos et sites traitant du sujet (bon et être un peu anglophone ça aide aussi). A vous de faire le tri entre ce qui vous semble relever du comportement excessif (de mon point de vue les 5 fingers d'entrée de jeu) et ce qui peut vous aider à bien réussir votre changement (chaussures dites "de transition" par exemple). Il commence même à y avoir des retours d'expérience sur quelques blogs (ce ne sont évidemment que des avis personnels).
A mon humble niveau de coureur du dimanche, je peux simplement dire que j'ai commencé avec des brooks pure flow, puis essayé des chaussures de plus en plus light pour voir que ce qui me correspond le mieux aujourd'hui sont des chaussures avec pas plus de 8mm de drop (au delà j'ai l'impression que ça gène ma foulée), larges sur l'avant, assez souples (la palme là dessus revient à mes skechers go run ride). Je ne suis pas prêt à abandonner tout amorti et le zéro drop amorti type altra ne m'a pas posé de problèmes ni musculaires ni autres (très bonnes chaussures au passage). Je garde ma foulée médio pied facilement plusieurs heures (jusqu'à 7h c'est testé et approuvé), et oui elle se dégrade avec le temps et c'est pour ça que je garde un peu d'amorti.
Voilà rapidement où j'en suis aujourd’hui, ce n'est que mon expérience personnelle. Si elle parle à quelqu'un tant mieux sinon ça ne m’empêchera pas de continuer à me faire plaisir en courant de la manière dont je l'ai décidé.
Tout à fait d'accord car cela rejoint mon expérience personnelle (c'est donc la vérité vraie). Quand je me suis mis à courir sérieusement il y a 2 / 3 ans j'ai tout de suite été attiré par le minimalisme et j'ai entamé un changement de foulée. J'ai eu de super sensations, beaucoup de plaisir, mais aussi quelques douleurs (tendons / mollets) qui m’empêchaient de courir parfois pendant 3 ou 4 jours.taroc78 a écrit:quelquefois il faut aussi raisoner plutot en masse qu'en individuel et remettre le choses en perspective et prioriser certains aspects de l'entrainement et le light feet runner ne me semble pas etre une priorité ,certes ca peut avoir du sens mais alors tres objectiver et dans un cadre de developpement général car ou mettre ce genre de séances quand tu as deja un travail en volume et en qualité ?
Trixou a écrit:[Sinon ca me parait tout à fait normal que des gars qui ont 15 ans de CAP n'aient pas l'idée de changer de foulée. Si leur foulée ne leurs a pas posé de problème pendant 15 ans pourquoi en changeraient-ils ? Nous les newbies ne nous privons pas si l'envie est là, avec patience et progressivité bien sûr.
Pour finir je reste persuadé que le pied est une formidable mécanique faite pour marcher en appui talon et courir en appui médio-avant. Concernant ce point l'avis des autres m'est égal car j'ai la foi, Anton m'a parlé.
Jean-Phi a écrit:Vous arrivez à analyser votre foulée comment ?
Ou usure de la semelle (sauf en phase de transition où on utilise différentes foulées).Japhy a écrit:Donc c'est tout sauf évident de connaître exactement la nature de sa foulée, sauf si on se fait filmer. Ou prendre en photo.
Arclusaz a écrit:Deux coureurs (pris totalement au hasard !) au même endroit à quelques secondes l'un de l'autre.
J'crois que c'est clair !!!!
Arclusaz a écrit:Deux coureurs (pris totalement au hasard !) au même endroit à quelques secondes l'un de l'autre.
Spir a écrit:Arclusaz a écrit:Deux coureurs (pris totalement au hasard !) au même endroit à quelques secondes l'un de l'autre.
Le coureur de la première photo dégage vraiment une impression peu commune de puissance !
Spir a écrit:Le coureur de la première photo dégage vraiment une impression peu commune de puissance !
Jean-Phi a écrit:Bon, au vu des photos usure chaussures, je dois me résoudre à dire que j'ai une attaque talon donc. Mais je ne me sens pas de changer ma foulée pour autant !
C'était un peu une private joke : sur la 1ere photo c'est Arclusaz, mondialement connu pour sa foulée "coupée décalée" attaque talon, et la 2de c'est moi avec une attaque médio, même si comme disait Le Loup ce n'est pas évident de voir dans quelle phase elle a été prise (je pense que le pied droit va atterrir car c'est la sortie du tunnel et donc décélération avec foulée raccourcie).dinococus a écrit:photo 1 : la vitesse est subsonique et l'homme assis perçoit le son avant le passage du coureur.
photo 2 : la vitesse est supersonique et l'homme assis perçoit le son après le passage du coureur.
Japhy a écrit:Comme je l'ai déjà dit plus haut, beaucoup de gens se trompent sur la nature de leur foulée. Une étude (relativement réduite cela dit) estime que 40% des coureurs en chaussures minimalistes s'imaginent avoir une foulée médio-pied alors qu'ils attaquent par le talon, voir ici:
http://www.runnersworld.com/running-sho ... ke-pattern
Donc c'est tout sauf évident de connaître exactement la nature de sa foulée, sauf si on se fait filmer. Ou prendre en photo.
Dav2508 a écrit:Japhy a écrit:Comme je l'ai déjà dit plus haut, beaucoup de gens se trompent sur la nature de leur foulée. Une étude (relativement réduite cela dit) estime que 40% des coureurs en chaussures minimalistes s'imaginent avoir une foulée médio-pied alors qu'ils attaquent par le talon, voir ici:
Donc c'est tout sauf évident de connaître exactement la nature de sa foulée, sauf si on se fait filmer. Ou prendre en photo.
Merci pour le lien.
je vais bientôt acquérir des semelles connectées qui permettent de mesurer le contact au sol (difference entre talon et médio pied, intérieur vs. extérieur, temps de contact au sol...) Je vous dirai ce que ça vaut.
A bientôt
Eric Kb a écrit:Dav2508 a écrit:Japhy a écrit:Comme je l'ai déjà dit plus haut, beaucoup de gens se trompent sur la nature de leur foulée. Une étude (relativement réduite cela dit) estime que 40% des coureurs en chaussures minimalistes s'imaginent avoir une foulée médio-pied alors qu'ils attaquent par le talon, voir ici:
Merci pour le lien.
je vais bientôt acquérir des semelles connectées qui permettent de mesurer le contact au sol (difference entre talon et médio pied, intérieur vs. extérieur, temps de contact au sol...) Je vous dirai ce que ça vaut.
A bientôt
Tu vas surtout acquérir un bidule dont tu es venu ici pour faire la promo. Il faudrait inventer un appareil pour mesurer le degré de foutage de gueule d'un forumeur !
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 6 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !