Capital (le mag papier) : le Business du running

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Capital (le mag papier) : le Business du running

Messagepar RayaRun » 04 Avr 2015, 06:51

Au sommaire du n°283 d avril 2015 : un dossier sur le business du running.
- selon une étude Kantar, 7,8 M de coureurs en France dont + 1,9 M dans les 2 dernières années
- les coureurs sont majoritairement CSP+, 69% au dernier Marathon de Paris (en même temps à 100euros le ticket, faut pas avoir besoin de bouffer...)
- les équipementiers sont passés à l'ère High-tech ( et augmentent leur prix à vitesse grand V sur leurs modèles stars)
- le running inspire les créateurs de mode (comment vendre des pompes de running dépassés en les relooking un peu mais au prix fort !)
- les DRH l utilisent pour souder leur troupe (il faut relativiser quand même : un collaborateur qui n aime pas courir, ben ca ne le fera pas courir...) mais surtout les boîtes d événementiel exploitent ce nouveau filon !
- les start-up françaises explorent des créneaux malin : T-shirts et des semelles connectés, tourisme en courant (le Off des ponts de Paris, mais payant !), casque audio cardio, compléments alimentaires.

Rien sur le trail qui est aussi en plein essor (et encore plus rentable par coureur vu l équipement et la logistique souvent nécessaire)

Après on s étonne que la FFA souhaite avoir une part du gâteau ....
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Re: Capital (le mag papier) : le Business du running

Messagepar Le Loup » 04 Avr 2015, 09:00

Certains vont revenir de loin lorsqu'ils constateront qu'il faut toujours 2 jambes et 1 cœur pour courir !!!

Le_loup_néo_déflationniste
(et qui possède déjà de quoi faire courir une meute de 5 trailers en même temps !!) :wink:
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar peky » 04 Avr 2015, 10:47

Bonjour,

10% de la population française courant? un peu fort, je pense.
Si le ministère de la santé l'encourageait ce serait bien.(au lieu des médocs et peut être que le trou de la sécu se comblerait partiellement)

Néanmoins, ce qui est sûr c'est que le prix des équipements s'envole.
peky
Maître kikoureur

Messagepar skyrun74 » 04 Avr 2015, 11:36

Le business du running, tout l'art de rendre payant une activité gratuite...
Trop fort ce "off" payant à Paris. Dans le futur, si tu coures pas et si tu na pas le look d'un coureur (quand tu coures) tu ne sera pas remboursé par la sécu si tu es malade, tu ne sera pas socialement intéressant, tu n'aura aucun amis, on t'interdira de vouloir t'initier a la course a pied si tu ne paye pas ton assurance, ta licence, ta déclaration en préfecture si tu sors des sentiers battus...
N'avons nous pas tous envie de courir libre et en bonne santé...sauf qu'en bonne santé on nous fera travailler plus longtemps...
allez je sors courir...
skyrun74
Kikoureur débutant

Messagepar Le Lutin d'Ecouves » 04 Avr 2015, 11:57

Faut-il que je répète ad libitum qu'on peut courir pour moins de 50 euros tout compris chez Lidl ?
Je n'ai pas d'actions chez eux mais c'est pour dire qu'on peut toujours s'équiper pour pas cher si on cherche un peu.
Les chaussures restent un point délicat, mes Lidl ne servent qu'à l'entraînement soft, mais en cherchant sur le net, je trouve régulièrement des pompes à moitié prix et parfois des modèles qui n'ont que six mois.
Le non Csp + peut encore s'aligner au départ pour poutrer les bourgeois suréquipés.
Dernière édition par Le Lutin d'Ecouves le 07 Avr 2015, 08:26, édité 1 fois au total.
Le Blog de le Lutin :
http://le.lutin.kikourou.net/

Ce qui m'émeut me meut.
Le Lutin d'Ecouves
Maître kikoureur

Messagepar skyrun74 » 04 Avr 2015, 12:32

[quote="Le Lutin d'Ecouves"]
Le non Csp peut encore s'aligner au départ pour poutrer les bourgeois suréquipés.[/quote]
J'adore...
skyrun74
Kikoureur débutant

Messagepar Mams » 04 Avr 2015, 12:53

Ch'ui d'accord. J'ai commencé avec du kalendji ou des modèles de base pas chers. Maintenant je m'équipe à moitié prix. ça passe comme cadeau d'anniv' ou de Noël.
On peut donc bien s'équiper sans être Csp. En plus, à côté de certains écrans plats ou mobiles hors de prix, ça reste raisonable!! :wink:
Mams
Kikoureur ki kour

Messagepar Christo » 04 Avr 2015, 13:14

A chacun de décider où placer son argent :|
Mais je suis d'accord avec ce que dit Le Loup :
Le Loup a écrit:Certains vont revenir de loin lorsqu'ils constateront qu'il faut toujours 2 jambes et 1 cœur pour courir !!!

De plus je pense que d'ici 2/3 ans cet effet de mode sera dépassée. Les gens se seront tournée vers autre chose, et je vote pour le vélo en constatant les nouveaux clients chez mon vélociste.
Christo
Kikoureur ki trottine

Messagepar mitche » 04 Avr 2015, 16:23

est ce que quelqu’un peut m'expliquer ce qu'est un coureur CSP+? :mrgreen:
La bonne musique est un point de vue de l'oreille.
mitche
Kikoureur ki trottine

Messagepar skyrun74 » 04 Avr 2015, 17:01

Terme marketing qui designe les catégories socio-professionnelles.
Tu es une cible, nous sommes tous des cibles pour ces requins malins d'ingénieurs marketing.
Dernière édition par skyrun74 le 04 Avr 2015, 17:20, édité 1 fois au total.
skyrun74
Kikoureur débutant

Messagepar MatthieuChanv » 04 Avr 2015, 17:06

C'set vrai qu'il y a déjà les coureurs amateurs de D+, les coureurs O+, très actif pour le kikoudon du sang, certains font même partie des deux catégories, et donc des CSP+, pour Consommateurs Supérieurs Pathologiques, une espèce pas encore assez développé au goût des équipementiers et de la FFA qui espèrent en faire les vaches à lait dans les prochaines années "car ils ont les moyens". Sous entendu pour payer plus cher leur dossard et acheter des chaussettes compressives-connectées et des casquettes auto-raffraichissantes à capteurs cérébraux permettant de commander du BioMalto+ (30 euros la boite de 100g) en 4G par une simple impulsion cérébrale tout en attaquant Bovine...

Sinon CSP pour Catégorie Socio-Professionelle supérieure (supérieur à quoi d'ailleurs ? )
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar Calaferte » 04 Avr 2015, 17:35

C'est l'offre et la demande, il y a des études de marché qui permettent de voir les désirs des consommateurs puis les fabricants s'en inspirent pour sortir leurs nouveaux gadgets.

Ceux qui sont le plus à blâmer sont ceux qui achètent, pas ceux qui fabriquent.. (juste mon opinion)
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar skyrun74 » 04 Avr 2015, 17:43

Et de créer un marché, donc des ventes, donc des emplois...
Moi je ne blâme ni les malins qui mettent ca en place ni les moins malins qui achètent les yeux fermés et ceux qui savent qu'ils sont manipulés et choisissent délibérément un short ou un sac à plus de 150 euros !
Il y a bcp de gens qui achètent la tenue et tout le petit matos qui va avec avant meme de se mettre à courir (le top cest l'achat de bâtons pour faire du trail sans que les gens n'aient jamais marcher ni courru en montagne).
Acheter le matos, le forfait ou l'abonnement force, psychologiquement, a s'y mettre...
Faire du sport est quand même un bonne chose. Le plus dur est de maintenir son activité physique.
Dernière édition par skyrun74 le 05 Avr 2015, 08:40, édité 1 fois au total.
skyrun74
Kikoureur débutant

Messagepar mitche » 04 Avr 2015, 20:25

Merci pour cette précision.......
La bonne musique est un point de vue de l'oreille.
mitche
Kikoureur ki trottine

Messagepar L Hermine » 04 Avr 2015, 20:46

Le Lutin d'Ecouves a écrit:Le non Csp peut encore s'aligner au départ pour poutrer les bourgeois suréquipés.

+1 !

calaferte a écrit:Ceux qui sont le plus à blâmer sont ceux qui achètent, pas ceux qui fabriquent.. (juste mon opinion)

+2 !
Oh l'hermine !!! Viens dire bonjour à la Corne !!!
L Hermine
Kikoureur ki kour

Messagepar MatthieuChanv » 05 Avr 2015, 11:03

Et puis on peut être CSP+, ne pas être consumériste et courir dans le même collant D4 à 6 euros depuis 4 ans... :mrgreen:

Mettre les gens dans les cases, c'est bon pour la FFA et les marketeux... :wink:
MatthieuChanv
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 05 Avr 2015, 11:36

Je n'ai pas acheté et donc pas lu le magazine ... Ceci dit, cela tombe fort à propos. Je trouve que depuis quelque temps, en plus du business, il y a un vrai "snobisme" qui se développe. En particulier sur le trail. Tuant le fameux "Esprit trail" si tant est que cet esprit a un jour vécu.

C'est quoi ce snobisme ?
Ce sont des gens qui se la "pètent" plein pot sur Face de book. Qui sont tout heureux d'avoir sali leurs running (genre Mud Day), qui vont te parler de vrais trails (c'est quoi un faux trail ?). Vraie dérive aussi chez certains organisateurs qui font des parcours d'épreuves (sans l'annoncer au départ) qui ressemblent plus à Kho Lanta ou un stage commando chez les marines, limite dangereux pour l'intégrité des participants. Et les nouveaux gogos tous heureux de se salir, de barboter dans la boue (le retour du pipi caca ?), de se péter la cheville éventuellement aux frais de madame SS, de déchirer leurs fringues dans les ronces (c'est pô grave on jette après) et de te dire ensuite, à toi qui courent dans la nature depuis plus de 20 ans ...

"Si t'aimes pas la bouse t'a qu'à aller sur les routes" (genre t'as rien à faire dans notre "univers").

Mais c'est quoi cette nouvelle attitude qui exclue ? Alors que la course à pied c'est tout l'inverse et on le voit d'ailleurs avec les nouveaux groupes "courir pour ma forme" où l'on accepte tout le monde et où l'on aide les gens à perdre du poids, à se mettre à marcher puis à courir pour que ça leur fasse du bien au corps et à la tête.

Alors OUI. Business du running. Mode du trail. Pas que du bon ... Loin de là. Les valeurs changent et deviennent CONsuméristes et vraiment les 3 premiers lettres en gros.

Evidemment, ce type de personne vient rarement en visite sur Kikourou ... Mais l'espèce est en voie d'intense reproduction, aidée en cela par le business du running et du trail.

On ne les voit donc guère chez les kikous mais on en les voit de plus en plus sur les courses : ce sont ceux qui se précipitent pour acheter leurs dossards même s'ils savent bien qu'il y a une chance sur deux qu'ils ne puissent pas faire la course, ce sont ceux qui jettent leurs gels Overstims bio (siouplé) sur le GR côtier à la pointe du raz, ce sont ceux qui te poussent dans les orties parce que tu ne vas pas assez vite, ce sont ceux qui ne s'arrêteront pas pour te secourir si tu défailles (ça va pas la tête, on va pas perdre une place nanméo), ce sont ceux qui trichent parfois (merki le smartphone et madame qui m'attend à un point stratégique pour m'apporter un imper sur le raid du golfe 2014), ... Bref.

Ajoutez à cela que même les entreprises s'en mêlent. Vu chez les cadres, le team trail de la maison et si tu n'as pas envie d'en être, gaffe à la promo de fin d'année (t'as pas l'esprit de groupe, d'adhère pas à la philo de l'entreprise, etc.).

Ouf ça fait du bien de le dire. Allez maintenant je vais rouler (oui oui pas courir) :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar laidkeep » 05 Avr 2015, 13:11

Moi, cela ne me dérange pas trop en fait qu'on parle des coureurs CSP+. Le budget course (inscription, déplacement, hostellerie) est conséquent. Sauf courses en bas de chez soi, il faut de l'argent pour aller faire l'UTMB.

Ce qui me gène, c'est la mentalité des coureurs professionnels et des organisations comme ASO. En trail, La plupart des gels perdu par exemple sont ceux des coureurs jouant les premières places, pas les pecnots ou les CSP+ en fond de course qui eux les perdent pleins parce que tombés du sac. Que le mec soit équipé tout Salomon ou Lidl n'est pas un problème. Par contre que les Team ne respectent pas l'équipement minimum du règlement, que ceux-ci se fasse ravitailler par des manières plus que discutable, avec l'aval des organisateurs, là je dis non.
En course sur route, c'est la jungle urbaine. C'est comme ça. Je suis le premier à changer régulièrement mes chaussures et à craquer pour des fringues, c'est mon truc. Jeter mon gel dans l'égout en course ne me gène pas, rouspiller parce qu'un gros devant moi n'avance pas, etc.... Mais ça c'est en ville. L'esprit parisien.

En trail, je me rappelle lors du Marathon du Mont-Blanc l'année dernière comme je me suis énervé sur un suisse avec des battons qui voulait absolument doubler alors qu'il n'y avait pas la place et que cela bouchonnait. J'étais prêt à dégoupiller tellement il m'a énervé ce con.

Tout cela pour dire que ce n'est pas le pognon qui va tuer le trail mais l'aspect mercantile des organisations couplé avec l'afflux des coureurs qui manquent souvent de savoir vivre.
laidkeep
Kikoureur ki trottine

Messagepar philtraverses » 05 Avr 2015, 14:00

csp+ il faudrait affiner.
Je pense que cette mentalité est surtout celle des cadres du privé, apprise dans les grandes écoles ou tout est fait pour que tu t'intègres et que tu sois bien dans ton temps et ton époque avec tout ce qui va avec : être branché, acquérir toujours les derniers produits à la mode, sans état d’âme sur le point de savoir ce que ça coûte en terme d'environnement ( dépense énergétique) et sur le plan humain (travail des enfants et autres sous payés dans les pvd ces produits étant fabriqués à bas couts salariaux dans les pvd. Ya bon ebe :| ).
les petits pois c'est dans le privé et non dans le public comme d'aucuns l'ont dit. Les team trail ou les stages commandos ou autres dans les entreprises c'est le même principe: te formater et repérer les originaux qui ne rentrent pas dans le moule pour les éliminer plus tard dès que l'occasion se présentera. (Tu sais que si t'es introverti et que as des tendances aux scrupules ta lettre de licenciement est pas loin )
En revanche je ne suis pas sur que cette mentalité soit la plus répandue chez les assimilés cadres sup du public, où il y a plus d'esprits originaux, prêts à s'affranchir de ce qu'on attend d'eux et moins formatés que les csp du privé, dans les finances publiques et la magistrature notamment
De ce que j'en ai vu en tout cas :roll:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Calaferte » 05 Avr 2015, 14:39

valdes a écrit:C'est quoi ce snobisme ?
Ce sont des gens qui se la "pètent" plein pot sur Face de book. Qui sont tout heureux d'avoir sali leurs running (genre Mud Day), qui vont te parler de vrais trails (c'est quoi un faux trail ?). Vraie dérive aussi chez certains organisateurs qui font des parcours d'épreuves (sans l'annoncer au départ) qui ressemblent plus à Kho Lanta ou un stage commando chez les marines, limite dangereux pour l'intégrité des participants. Et les nouveaux gogos tous heureux de se salir, de barboter dans la boue (le retour du pipi caca ?), de se péter la cheville éventuellement aux frais de madame SS, de déchirer leurs fringues dans les ronces (c'est pô grave on jette après) et de te dire ensuite, à toi qui courent dans la nature depuis plus de 20 ans ...

"Si t'aimes pas la bouse t'a qu'à aller sur les routes" (genre t'as rien à faire dans notre "univers").

[/size]

+1000 j'évite les trails maintenant pas envie de me blesser pour la saison, ça devient n'importe quoi les organisateurs mettent le plus d'obstacles et de trucs dangereux pour plaire aux "vrais" traileurs, au départ de la course tu sais que t'as une chance sur deux de te blesser et tu sais qu'il y a pas mal d'endroits ou tu vas devoir te résigner à la marche (sur les courts) c'est un peu n'importe quoi.
Venez sur la route et les cross les traileurs, au moins ici c'est sain, tout le monde veut déposer tout le monde au moins c'est sain :mrgreen:
Sourire à l'avenir c'est être indestructible.
Calaferte
Kikoureur ki trottine

Messagepar heidi » 05 Avr 2015, 15:13

Hahaha hihihi hohoho! :shock:
S'il y a bien un nid de "consommeurs" de nouveautés et de technologies liés à la cap, ben on est en plein de dedans ici.
Cf les posts récurrents et éternels sur, allez au hasard: les pompes (drop 8 ou 7.9?), les vestes (imperméables, coupe-vent, avec ou sans coutures soudées, 234 ou 235 g?), les lampes frontales, les cardios, les programmes de retouches de courbes de dénivelé, les sacs, etc...
Après, l'attitude, l'état d'esprit, ce que l'on fait de la course à pied, ce qu'on se laisse vendre ou l'attrait des nouveautés, fait partie du plaisir pour certains. Libres à eux de dépenser leur pognon comme ça leur plaît.
Quant aux entreprises qui s'engouffrent dans le créneau, j'ai déjà cru déceler une certaine sympathie générale ici pour des boîtes comme "Raidlight" ou "Stoots" (? les minis frontales) qui si je ne m'abuse, "profitent" de votre intérêt pour les nouveautés liées à la cap :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Galaté57 » 05 Avr 2015, 15:33

heidi a écrit:Hahaha hihihi hohoho! :shock:
S'il y a bien un nid de "consommeurs" de nouveautés et de technologies liés à la cap, ben on est en plein de dedans ici.
Cf les posts récurrents et éternels sur, allez au hasard: les pompes (drop 8 ou 7.9?), les vestes (imperméables, coupe-vent, avec ou sans coutures soudées, 234 ou 235 g?), les lampes frontales, les cardios, les programmes de retouches de courbes de dénivelé, les sacs, etc...
Après, l'attitude, l'état d'esprit, ce que l'on fait de la course à pied, ce qu'on se laisse vendre ou l'attrait des nouveautés, fait partie du plaisir pour certains. Libres à eux de dépenser leur pognon comme ça leur plaît.
Quant aux entreprises qui s'engouffrent dans le créneau, j'ai déjà cru déceler une certaine sympathie générale ici pour des boîtes comme "Raidlight" ou "Stoots" (? les minis frontales) qui si je ne m'abuse, "profitent" de votre intérêt pour les nouveautés liées à la cap :)

Oserais tu insinuer qu'une majorité de kikoureurs sont ces mêmes consommateurs qui donnent essence à ce "business du running" ????
Waouw !!! cela est limite du parjure..
Toi tu cherches les ennuis... :mrgreen:
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar philtraverses » 05 Avr 2015, 15:35

Galaté57 a écrit:
Oserais tu insinuer qu'une majorité de kikoureurs sont ces mêmes consommateurs qui donnent essence à ce "business du running" ????
Waouw !!! cela est limite du parjure..

Je dirais plutôt traîtrise :lol:
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 05 Avr 2015, 15:55

Mais quel mauvais esprit heidi vraiment. :mrgreen:

Valdes, je rebondis un peu sur ta remarque sur le snobisme des "nouveaux entrants". C'est marrant parce que je me serais plutôt fait la réflexion inverse, à savoir que les "anciens" ou au moins, modérément anciens (je me mets dedans) pouvaient parfois faire preuve de beaucoup de snobisme. Dans le genre, "c'était mieux avant, c'était plus simple, moins friqué, moins...à la mode".
Je pense être assez snob sur pas mal de points de la vie courante, mais aussi en course à pied, en prenant cette expression dans un sens général.
Par exemple, jetez moi dans les pattes le mot "mud run", et vous allez voir ce qu'est le snobisme, le vraie, le pur, le tatoué ! Pourtant je sais bien que tous les participants à ces... "trucs" ne sont pas nostalgiques du service militaire, et pour preuve, ils n'étaient pas nés à ce moment-là ha ha, mais je peux pas m'empêcher, ça me met la rate à l'envers. D'ailleurs, d'après Enthoven, le snobisme c'est aussi savoir que ce qu'on dit est faut ou au mieux simpliste mais le dire quand même !

Ce snobisme des préjugés qu'on a, j'en ai plein d'exemple, les minettes de 25 ans qui courottent en étant attifées à la dernière mode Stella Mc Cart' et à qui je dis intérieurement, "alors ma poulette on se met à la course à pied ce printemps ?". Et puis elles me mettent un tour d'avance au canal sur une heure (un peu plus d'1,5 km quoi, une paille), et je me prends mon snobisme en pleine face. :mrgreen:

Ou encore ce gars que j'ai vu ce matin en redescendant, le style robocop suréquipé, je l'ai vu arriver de loin, j'hésitais entre d'une part, la vision d'un tableau d'éveil Fisher Price plein de couleurs et de trucs accrochés et où on appuie partout et qui fait pouet pouet, et d'autre part, un toréador-ton-cul-n'est-pas-en-or direct sorti des arènes de Séville, rapport non seulement à la tenue chatoyante mais aussi aux banderilles, aux bâtons pardon!
Je me préparais donc à le taquiner gentillement en lui disant de ne pas avoir peur, qu'il n'y avait pas de taureaux sauvages au canal de Gairaut, et le voilà qui monte les escaliers 4 à 4 et me lance un bonjour avec une tête où resplendissait tout le bonheur du monde, au moins le bonheur de l'instant en tout cas.

Sonnèrent alors, non pas les cloches de Pâques, mais celles de la Sinsemilia, et je me suis dit quand même, en ce jour de liesse, qui étais-je pour penser quoi que ce soit de la façon dont il avait choisi de faire son sport ?
EDIT: et j'ai oublié de dire que j'ai été heureuse pour lui, si si je vous jure !

Bref, les chefs d'entreprise lecteurs de Capital ont encore de beaux jours devant eux !
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Marathonnerre » 05 Avr 2015, 16:25

Japhy a écrit:Ou encore ce gars que j'ai vu ce matin en redescendant, le style robocop suréquipé, je l'ai vu arriver de loin, j'hésitais entre d'une part, la vision d'un tableau d'éveil Fisher Price plein de couleurs et de trucs accrochés et où on appuie partout et qui fait pouet pouet, et d'autre part, un toréador-ton-cul-n'est-pas-en-or direct sorti des arènes de Séville, rapport non seulement à la tenue chatoyante mais aussi aux banderilles, aux bâtons pardon!
Je me préparais donc à le taquiner gentiment en lui disant de ne pas avoir peur, qu'il n'y avait pas de taureaux sauvages au canal de Gairaut, et le voilà qui monte les escaliers 4 à 4 et me lance un bonjour avec une tête où resplendissait tout le bonheur du monde, au moins le bonheur de l'instant en tout cas.

Mais voilà, tu l'as rencontré !

C'est lui, l'Esprit trail.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar Japhy » 05 Avr 2015, 16:28

Ha putain meeeeerde ! C'était ça les cloches alors ?
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar heidi » 05 Avr 2015, 16:59

Hi hi!
Moi par exemple, dans mon for intérieur, je trouve hyper snob de dire "trail" pour "course pas sur route", "running" pour "savates", "ultra" pour "course un peu longue" et "toe box" pour "bout de la chaussure". Mais je vous bien aime quand même et je m'adapte. En parcourant le forum, j'ai appris plein de trucs! :)
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Marathonnerre » 05 Avr 2015, 17:07

Japhy a écrit:Ha putain meeeeerde ! C'était ça les cloches alors ?

J'aurais plutôt pensé à pente et côte.
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 05 Avr 2015, 17:16

Amusantes les réactions, sûr que si tu veux faire les courses de tes rêves (lointaines, populaires, prestigieuses), et bien il faut prévoir souvent un budget.

Comme le loup, je dois moi aussi pouvoir équiper 3 traileurs pour des ultras.

Le coup des équipementiers qui poussent à la consommation, ok mais je remarque aussi que les raisons qui te pousse à acheter sont aussi lié à la recherche de l amélioration des conditions de courses, le poids est parfois une raison, mais pas que. Ainsi, j ai commencé la course en go sport (pire que D4 :mrgreen: ) mais ce sont souvent les détails qui t emmène sur des marques plus chères à un instant T :
- des bâtons de rando D4 remplacés par des black diamonds 3 brins en carbone, léger pratique (Apres un bref passage chez Leki, avec les mains moites en course, je n arrivais plus à les ranger !)
- un cuissard D4 qui te scie l entrejambe ( il y a 8 ans, les choses ont évolué depuis) remplacé par un Gore Ultra confortable,
- mon premier sac, un vieux salomon gilet de récup brinquebalant qui me rendait fou, aujourd'hui le S-Lab 12 l moulant avec les flask, mais quel confort !
Etc...
Par contre, si cela me convient bien, je ne change plus.
Et les pompes, c est toujours en promo ou en solde...

C est sur la bouffe que j ai le plus limité les trucs alimentaires des marques sauf en courses car le conditionnement des machins maisons est trop galère. Je remarque que d une marque a l autre, les prix varient énormément, pour des compositions très similaires... Donc je prend toujours le moins cher ou la promo ( la chance d avoir un bide pas trop sensible)

Je sais Japhy que tu en a gros sur la patate s agissant des Mud machins. Pour le coup, je pense que tu surestime le truc, j en ai fait un avec des potes (souviens toi), on a bien rigolé mais j ai pas plus envie que ca de refaire.

Sur le business en général, quand je vois que tu peux acheter un pack marathon de Paris pour être traité en VIP :roll: que le business engendré par les courses hors stades et trails, attire de + en + d'organisations attirés par le gâteau , FFA, ITRA, que certaines courses deviennent limite impraticable en raison du nombre de dossards vendus à des prix scandaleux (la plus caricaturale : la parisienne ou comment utiliser une cause pour se foutre de la gueule du monde, en même temps je ne suis pas particulièrement concerné !), des industriels qui utilisent le prétexte des couts de l acier (pour les moules) et des matières premieres pour vendre des pompes à 200 euros, le prix des pompes a quand même augmenté de plus de 50% en 7-8 ans voir moins longtemps pour les plus populaires...
Quand à la course a la sécurité du plus "faible" ( en gros des coureurs qui arrivent trop peu préparés sur certaines courses) poussent les assureurs et les organisateurs à prendre de plus en plus de précautions qui évidement coutent et renchérissent le tarif des courses...

Il n empêche, la course a pied reste l un des sports les moins onéreux à ceux qui savent s éloigner des standard du marketing et meme à ceux qui ne s en éloignent pas tant que ça...

Et puis le trail reste un sport social, kikourou en est la preuve, ou on rencontre pleins de coureurs d origine et de CSP différentes, et ça, c'est à chacun de nous de le préserver.
RayaRun
Grand Maître

Messagepar RayaRun » 05 Avr 2015, 17:21

heidi a écrit:Hi hi!
Moi par exemple, dans mon for intérieur, je trouve hyper snob de dire "trail" pour "course pas sur route", "running" pour "savates", "ultra" pour "course un peu longue" et "toe box" pour "bout de la chaussure". Mais je vous bien aime quand même et je m'adapte. En parcourant le forum, j'ai appris plein de trucs! :)

Parler de course est snob, car c est quand même un sport de bourrins !
RayaRun
Grand Maître

Messagepar valdes » 05 Avr 2015, 17:22

En fait, je me faisais la réflexion que le running et le trail étaient en train de connaître ce que la gym de mémé avait connu dans les années 1980 ... Comment ça vous vous en rappelez plus ? C'est pas possible, même les jeunes gars du fofo mataient la téloche avec Véronique et Davina ...

Atoutouyoutou atoutouyoutou ... Et le justaucorps pile dans la raie des fesses :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Cool, y'a de l'espoir que les choses se tassent d'ici une 'tite dizaine d'années. Peut-être même moins. Le temps qu'une nouvelle mode prenne la relève. D'ici là, y'en aura quand même un paquet qui aura décrocher. On est à l'ère du zapping institutionnalisé ...

En tous les cas, sur les photos d'illustration des magazines de running et autres, y'a quand même un monde entre la réalité et les modèles super-photogéniques-bien-musclés-d'où-il-faut-mais-pas-trop-quand-même-bien-sapés-des-marques-même-pas-mouillés ...

Même pas mouillés ???

Vouais, on devrait leur montrer des photos de la tronche des coureurs à l'arrivée d'un marathon, le visage blanc de sel, la bouche pleine d'écume, les traits déformés par l'effort, la jupette Nike qui ne ressemble plus à rien ... M'vouais ... C'est trash le running, faut leur dire :mrgreen:
(nan nan j'suis pas une perverse) ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 05 Avr 2015, 17:46

Marathonnerre a écrit:
Japhy a écrit:Ha putain meeeeerde ! C'était ça les cloches alors ?

J'aurais plutôt pensé à pente et côte.

Ha oui c'est le jour où il redescendra, il ne faudra pas le rater.
Facile à se rappeler, ce sera encore un week-end de trois jours !

(Raya, mon cas est encore plus grave que je le pensais, j'avais cru lire que les mud runs étaient au sommaire de Capital, c'est du snobisme obsessionnel !)
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar RayaRun » 05 Avr 2015, 17:53

Japhy a écrit:

(Raya, mon cas est encore plus grave que je le pensais, j'avais cru lire que les mud runs étaient au sommaire de Capital, c'est du snobisme obsessionnel !)

C est vrai que maintenant que tu le dis, tu es une grande obsédée :mrgreen:

Désolé pas pu lutter contre ma nature :arrow:
RayaRun
Grand Maître

Messagepar Japhy » 05 Avr 2015, 18:43

RayaRun a écrit:
Japhy a écrit:

C est vrai que maintenant que tu le dis, tu es une grande obsédée :mrgreen:

Désolé pas pu lutter contre ma nature :arrow:

D'abord j'ai eu un week-end de trois jours et ensuite j'ai vu l'Esprit Trail ce matin, rien ne peut m'arriver, la bave du hamster n'atteint pas la petite colombe de Pâques. :mrgreen:
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar skyrun74 » 05 Avr 2015, 19:03

Une analyse de marché des sports outdoors 2011 de la chambre des métiers de Haute-Savoie démontre qu'il y a seulement 1% de pratiquants demandeurs d'emploi, 1% d'agriculteurs et 1% d'ouvriers. La categorie socio-professionnelle la plus représentée est celle des cadres moyens et techniciens avec 21%. (Étude portant sur 403 enquêtes réalisées en 2007 et 2008).
Je pense que ces valeurs sont encore d'actualité.
J'ai pourtant connu un jeune agriculteur qui faisait peu de dénivelé dans l'année hormis ceux, énormes, qu'il faisait en remontant 50 fois par jour la pente de ses champs (oui la haute-savoie peut être en pente !). Bref, il faisait parti des meilleurs skieurs alpinistes de la région mais son père n'arrêtait pas de lui dire que ça ne servait à rien. Du reste quand il a fini dans le top 10 de la Pierra Menta, son père s'en ficha royalement car ce n'était pas ca qui allait ramèner de l'argent a la maison. Tout ça pour dire qu'il ya toujours des exceptions qui confirment la règle. Et moi je suis ouvrier a mi-temps, je n'entre meme pas dans une categorie et plus je coure devant mon voisin, agriculteur en montagne, lui aussi, plus il me prend pour un débile...de ne pas travailler plus (et faire moins de sport) pour faire "mieux" vivre ma famille, selon lui...
skyrun74
Kikoureur débutant

Messagepar Marathonnerre » 05 Avr 2015, 19:06

Christo a écrit: Les gens se seront tournée vers autre chose, et je vote pour le vélo en constatant les nouveaux clients chez mon vélociste.

Voici une activité qui coûte encore plus cher...
Marathonnerre
Maître kikoureur

Messagepar heidi » 05 Avr 2015, 20:25

Mais plein de sports, sont nés, ont connu un développement exponentiel puis se sont tassés.
Valdes tu parles de l'aérobic, mais que dire du monoski :lol: et de la planche à voile? Je vis près d'un lac, à une époque si tu n'avais pas le dernier modèle en permanence sur ton toit de bagnole t'étais un perdu. Aujourd'hui il y a 10 000 planches pourries qui trainent dans des racks dans les ports et il ne reste que quelques passionnés qui continuent de naviguer. Même le snowboard, plus récemment, qui devait "remplacer" le ski tend à devenir un sport de niche réservé à ceux qui sont doués. Les autres en ont vite marre de se traîner à 4 pattes sur les pistes. C'est sans doute aussi ce qui va arriver au "trail", une forme d'écrémage.
Quant à l'histoire de la repésentation des CSP: si le revenu est une explication, peut-être que la pénibilité des tâches en est une autre.
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 05 Avr 2015, 20:47

Je ne sais pas si on peut dire que l'aérobic s'est perdu, il y a tellement de salles de sport avec d'innombrables cours collectifs qui ressemblent tout à fait à de l'aérobic, quels que soient les noms qu'on leur donne actuellement.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar petit franck » 05 Avr 2015, 21:34

Bonjour

Quand tu vois le prix des inscriptions z des courses comme le marathon des sables oui c est devenu un peu business . les organisateurs de courses comme le marathon des sables devraient baisser le prix

Et même pour des courses pas trop loin s inscrire a une course revient vite cher entre le voyage le dossard et l hébergement sue place si besoin

Bonne journée

Franck Derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Mams » 05 Avr 2015, 21:43

emilcioran a écrit:csp+ il faudrait affiner.
En revanche je ne suis pas sur que cette mentalité soit la plus répandue chez les assimilés cadres sup du public, où il y a plus d'esprits originaux, prêts à s'affranchir de ce qu'on attend d'eux et moins formatés que les csp du privé, dans les finances publiques et la magistrature notamment
De ce que j'en ai vu en tout cas :roll:

+1, je confirme, beaucoup d'esprits originaux prêts à s'affranchir, et même allergiques au formatage... :wink:
ça n'empêche parfois de se faire plaisir avec un bon produit! :mrgreen:
Mams
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù