Le plus beau Ultra trail

Les courses : se retrouver sur les courses, l'avant-course et l'après-course, suivi des courses des kikoureurs, ...
Courir en région : qui veut courir avec moi, où courir près de chez moi, organiser des OFF, des sorties entre kikoureurs, les communautés régionales, où trouver un médecin, un magasin, un club, ...

Modérateur: Modos

Le plus beau Ultra trail

Messagepar Jeff Moontain » 02 Mai 2015, 10:00

Voila pour 2016, j'aimerai me remettre à l'ultra de plus de 70km, mais bon ayant decroché depuis un moment de cette univers je ne sais lequel en ce moment fait l'unanimité pour la beauté du parcours, l'organisation etc.....

Deja fait les templiers, les citadelles, l'aubrac, les fiz, UTMB...

Bref selon votre opinion personnel quel est l'ultra trail du moment à faire au moins une fois?
Image
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine

Re: Le plus beau Ultra trail

Messagepar jpoggio » 02 Mai 2015, 10:08

J'ai l'impression que l'Echappée Belle fait l'unanimité, mais je saurai si c'est vrai le 31 août...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar Garlik » 02 Mai 2015, 10:22

Simple, faut tous les faire, y en a des moins que d'autres mais ils ont tous quelque-chose de plus :mrgreen:
--------------------
Garlik
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 02 Mai 2015, 10:28

On dit pas plutôt "le plus BEL ultra trail" ? bon c'est tout ce que j'ai à dire vu que j'ai jamais réussi à en finir un :mrgreen:
DidierC
Grand Maître

Messagepar petit franck » 02 Mai 2015, 10:45

Bonjour

L ultra trail du Vercors est joli mais c est peut être parce que j habite sur le parcours que je trouve ça joli mais c est joli par rapport a d autres trails je trouve

Bonne journée

Franck derrien
petit franck
Grand Maître

Messagepar Cedric09 » 02 Mai 2015, 10:58

Echappée belle
Emmona ultra trail
http://cg09.free.fr/
Toutes les montagnes sont belles, mais aucune ne peut égaler la beauté des Pyrénées...
Cedric09
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 02 Mai 2015, 11:02

le prochain...
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar jpoggio » 02 Mai 2015, 11:35

TomTrailRunner a écrit:le prochain...

Nan, celui d'après, parce que le prochain, c'est celui qui fait flipper parce qu'on ne sera jamais assez bien préparé à temps...
Le kikoublog de Jacques, Master of the Bouzin™ (c) Arclusaz 2016.
jpoggio
Très Grand Maître

Messagepar randoaski » 02 Mai 2015, 12:14

Allez faisons preuve d'étalage: j'ai fait UTMB, GRP, Ultra Euskal Trail, UTTJ j'ai parcouru en off les terrains de la diagonale , ceux de l'infernal , de la TDS et d'autres... Manque l'UT4M et la Ronda que j'irai tester en juin... Ben : Echappée Belle sans aucun conteste :D même si ce que je connais du Beaufortain doit mettre l'UTB pas loin :wink: Et puis ça reste toujours subjectif: les gouts et les couleurs... Sans compter que ce qu'on vit sur une course influe forcément sur les souvenirs...
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar canoecl » 02 Mai 2015, 13:44

Et la TRansGrancanaria : le printemps en hiver !
Sèm pas preissats,sèm retirats
canoecl
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jeff Moontain » 02 Mai 2015, 16:15

Merci pour vos réponses, subjectives bien entendu à moi de peser le pour et le contre en connaissant les goûts de chacun et en appréciant ceux de kikourou que je ne connais pas.

Effectivement l'echappée belle à l'air de sortir du lot, ce qui tombe bien car j'avais déjà lorgné vers elle avant de poser ma question et depuis que je regarde les courses que je peux faire pas loin de mon nouveau chez moi.

Mais l' UTB à l'air tout aussi interessant. Me reste plus cas regarder les dates, le budgets necessaire et ce sera validée. Merci pour votre aide
Image
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jeff Moontain » 02 Mai 2015, 16:19

Il me semble que ce sera fortement l'UTB pourtant, la raison est simple car la prochaine date sera certainement le 16 juillet, le 14 étant férié il est fort probable que je fasse le pont du 15, du coup ça permettrai de profiter pleinement d'un long week-end.
Image
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine

Messagepar randoaski » 02 Mai 2015, 18:03

Jeff Moontain a écrit:Il me semble que ce sera fortement l'UTB pourtant, la raison est simple car la prochaine date sera certainement le 16 juillet, le 14 étant férié il est fort probable que je fasse le pont du 15, du coup ça permettrai de profiter pleinement d'un long week-end.

Enfin pas cette année: l'UTB est complet depuis un bon moment déjà :)
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Jeff Moontain » 02 Mai 2015, 18:04

randoaski a écrit:
Jeff Moontain a écrit:Il me semble que ce sera fortement l'UTB pourtant, la raison est simple car la prochaine date sera certainement le 16 juillet, le 14 étant férié il est fort probable que je fasse le pont du 15, du coup ça permettrai de profiter pleinement d'un long week-end.

Enfin pas cette année: l'UTB est complet depuis un bon moment déjà :)

Oui je parle bien de 2016 ;)
Image
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine

Messagepar anyah » 02 Mai 2015, 18:12

Et la Sky Race des Ecrins ? 90 km, 5800 D+ et des sommets à 3000 ! un petit tour en Italie en prime :wink:
http://www.trailenbrianconnais.com/sky-race/programme
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 02 Mai 2015, 20:02

TDS et GRP pour les paysages.

UTMB pour le fun et l'ambiance
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar sonicronan » 02 Mai 2015, 20:12

Pour moi, le GRR, L'EB et la Ronda del Cims.
Hors catégorie: Le Tor des Géants.

SonicR
Sonicronan
sonicronan
Kikoureur ki trottine

Messagepar auvermarc » 02 Mai 2015, 21:31

Pour moi, le TOR des Géants, mais dans la tête et les tripes c'est la PTL, sans rival.
" On qualifie souvent d'impossible les choses que l'on a pas vraiment envie de faire"
auvermarc
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 03 Mai 2015, 07:05

auvermarc a écrit:Pour moi, le TOR des Géants, mais dans la tête et les tripes c'est la PTL, sans rival.

Pour le Tor: c'est ce que disent tout ceux qui l'ont fait : c'est LE Trail Ultime: dans quelques années quand j'aurai le temps de m’entrainer pour le savourer pleinement.
La PTL: est ce vraiment encore du Trail??? (D'accord je lance un débat sur ce qu'est le Trail). Mais pour moi on est deja plus dans la recherche de l'aventure entre Trek et Trail. Alors on rajoute ce qui se fait au Népal par exemple et on touche au Nirvanna... :D :D :D
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar TomTrailRunner » 03 Mai 2015, 11:37

Tout en haut de mon podium personnel, il y à celui-là
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar babouk974 » 03 Mai 2015, 12:23

Pour rester dans la subjectivité, La Diagonale des Fous :)
Whatelse...
Grand Babouk du Gondor (c) Bubulle 2015
babouk974
Kikoureur débutant

Messagepar samontetro » 03 Mai 2015, 14:55

Vu que tu as l'air d'être sur Rhône Alpes je te dirai bien le Grand Duc: Un des ultras les moins chers, ambiance familiale garantie, un des plus anciens ultras mais... pas facile vu les barrières horaires et sa technicité habituelle (le parcours change chaque année).

Après il y a l'Ultra-Trail du Vercors mais là je peux pas être objectif vu que c'est notre "gros bébé" à CAPVercors. Une cuvée 2015 bien équilibrée, avec de la rondeur, un peu de piquant et une petite note festive en fin de bouche :lol:

Si tu as fait un "gros break" Pas sûr que ces magnifiques trails avec des distances à 3 chiffres soient un bon choix... même si l'EB (très technique et sauvage), la diagonale (gros budget), l'UTMB (on ne présente plus ces courses) et autres soient de superbes épreuves.
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar trailer VSB » 03 Mai 2015, 17:58

Bon évidement je suis pas très objectif vu que je suis organisateur, mais je ne résiste pas à te proposer le Trail Verbier St Bernard. Si tu aimes les parcours très montagne c'est pour toi, sinon pas. Bonne chance pour ta reprise et bien du plaisir sur les sentiers, d'ici ou d'ailleurs.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar Olivier91 » 03 Mai 2015, 18:55

Si les organisateurs ont le droit de jouer, je te proposerais bien la Montagn'hard! ;-)
Olivier91
Maître kikoureur

Messagepar trailer VSB » 03 Mai 2015, 18:58

Ah ah bien joué Olivier. Mais maintenant qu'on est plus sur le même week end, on pourrait proposer les 2 à la suite... Bon c'est peut-être un peu gonflé pour une reprise :roll:
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar samontetro » 03 Mai 2015, 19:46

Verbier, un certain Jack26 m'en a dit tellement du bien... faudra bien que j'y aille un de ces jours. Mais cette année ce sera la montagn'hard chez Olivier91, moi non plus je n'oserai pas enchaîner :mrgreen:
Quand je mets un pied devant l'autre, ça fait 64cm! c'est pour ça que j'avance....
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar coureur » 03 Mai 2015, 19:48

Echappée Belle
TOE en non-stop
PTL
https://www.courirenmontagne.fr/
coureur
Kikoureur ki trottine

Messagepar Jeff Moontain » 04 Mai 2015, 18:49

C'est pas un gros gros break, j'étais sur la saintelyon decembre 2013. J'ai pas arreter de courir non plus, enfin je pense que pour 2016 je serai près.

Merci pour vos infos, peut être subjectives certes, mais bon ça me donnes des infos tout de même.

Pour l'UTMB non je ne rempilerai pas une 4eme fois, pour les courses à l'etranger ce n'est pas au programme de 2016.

Bien vu pour le rhone alpes qui est effectivement ma region et il y a de quoi faire.

Aller je vous donne un trail sympa à faire que j'avais bien apprécié sur la première édition: Trail tour des Fiz. Après peut être que cela à changé.

Je suis fan aussi des organisations VO2: AUBRAC et les templiers, avoir ce que c'est devenu. Pour info au marathon de Paris (au stand du salon du running), on m a laissé entendre que le trail de la piste des seigneurs allait certainement revenir. (une seule édition, mais très sympa)

Après un gros coup de coeur pour l'origole forcement, mais là aussi cela fait des années que je n'ai pas participé.
Image
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine

Messagepar françois camoin » 04 Mai 2015, 21:02

Bonsoir Jeff,
Comme l'a si bien dit Olivier 91, si les organisateurs peuvent "jouer" je te conforte dans ton idée de l'UTB (Ultra Tour du Beaufortain).
Je serai tenté de dire, qu'en plus du plus beau, il faut rajouter la notion de "belle organisation" (ambiance, prestations, tarif,etc.) et ne pas forcément se fier à la "notoriété médiatique" de certaines organisations aux bras très longs...
Pour 2016, honnêtement, je n'ai pas encore regardé le calendrier; par contre pour 2015, si tu es très intéressé,envois moi un MP, je connais quelqu'un qui peut t'arranger le coup!

Amitié à toutes les organisations/organisateurs cités, à toi également, Jeff.
François
françois camoin
Kikoureur ki trottine

Messagepar Spir » 04 Mai 2015, 21:34

jpoggio a écrit:

Nan, celui d'après, parce que le prochain, c'est celui qui fait flipper parce qu'on ne sera jamais assez bien préparé à temps...

+1.

Et du coup, celui d'après, ben tiens, c'est l’Échappée Belle (enfin, la traversée nord pour moi) !
"There's too much celebration of carnage and pain in our sport" Shawn Bearden
Spir
Grand Maître

Messagepar samontetro » 05 Mai 2015, 09:24

Spir a écrit:
jpoggio a écrit:

+1.

Et du coup, celui d'après, ben tiens, c'est l’Échappée Belle (enfin, la traversée nord pour moi) !

C'est marrant ça, j'ai jamais flippé en pensant à ma prochaine course....
Ça ne veut pas dire pour autant que j'arriverai à la boucler, mais chaque course je l'aborde "dans l'état du moment"
Peut être parce que je ne raisonne pas en Km/D+ mais... en nombre de ravitaillements :lol: :lol: :lol:
samontetro
Maître kikoureur

Messagepar Bert' » 05 Mai 2015, 14:12

Bonne question !!

Je répondais tout à l'heure à la question : "Et l'Ultra le plus dur ?" par...
"celui qu'on a pas réussi !" :oops:

J'aime bien les réponses du "sur-suivant" car "le prochain fait flipper" :mrgreen:

Bref, je ne vais pas être objectif mais, finalement, pour moi, le tout dernier accompli !

http://www.kikourou.net/recits/recit-17 ... -bert.html

car il est suffisamment frais pour encore bien envahir positivement l'esprit au quotidien
(même si ça va finir par se calmer :D )
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar randoaski » 05 Mai 2015, 15:49

Bert' a écrit:Bonne question !!
)

je n'aime pas la nation de "plus dur que l'autre"...
Pour moi chaque ultra a sa spécificité et la notion de difficulté est souvent subjective et fonction de chaque individu; Je n'en connais pas beaucoup mais au moins 2 coureurs qui ont eu moins de mal sur l'Echapée Belle que sur l'UTMB. Parce qu'ils ont abordé l'EB en mode rando et que le mode "course" de l'UTMB leur convient moins. Si on utilise le mot dur, pour moi il est beaucoup plus dur d'envisager de finir un UTMB en 30h que l'EB en 36h, mais il est incontestable que l'EB est plus technique que l'UTMB et que le ratio Distance/dénivelé y est bien plus élévé. Et puis il y a d'autre paramètres: j'ai eu beaucoup plus de mal à finir le GRP que toutes mes autres courses, mais c'était du à des conditions de course particulières.
Perso je dirais que le plus dur est de trouver le bon dosage pour une prépa adaptée, parce que chaque ultra est particulier. C'est d'ailleurs une des choses que j'aime dans l'ultra parce que chacun d'eux est un voyage qui ne ressemble à aucun autre :D
Dernière édition par randoaski le 05 Mai 2015, 17:22, édité 1 fois au total.
randoaski
Kikoureur ki kour

Messagepar Bert' » 05 Mai 2015, 16:34

randoaski a écrit:
Bert' a écrit:Bonne question !!
)

je n'aime pas la nation de "plus dur que l'autre"...
Pour moi chaque ultra a sa spécificité et la notion de difficulté est souvent subjective et fonction de chaque individu; Je n'en connais pas beaucoup mais au moins 2 coureurs qui ont eu moins de mal sur l'Echapée Belle que sur l'UTMB. Parce que qu'ils ont aborder l'EB en mode rando et que le mode "course" de l'UTMB leur convient moins. Si on utilise le mot dur, pour moi il est beaucoup plus dur d'envisager de finir un UTMB en 30h que l'EB en 36h, mais il est incontestable que l'EB est plus technique que l'UTMB et que le ratio Distance/dénivelé y est bien plus élévé. Et puis il y a d'autre paramètres: j'ai eu beaucoup plus de mal à finir le GRP que toutes mes autres courses, mais c'était du à des conditions de course particulières.
Perso je dirais que le plus dur est de trouver le bon dosage pour une prépa adaptée, parce que chaque ultra est particulier. C'est d'ailleurs une des choses que j'aime dans l'ultra parce que chacun d'eux est un voyage qui ne ressemble à aucun autre :D

Tout à fait d'accord :D

ça se voulait humoristique car je complète souvent la réponse par ça dépend de tellement de paramètres que ça ne veut rien dire "le plus beau, le plus dur..."

Déjà, une course, si t'arrives pas bien préparé, dans un mauvais jour... ou que sais-je encore, ça peut devenir la plus dure de ta vie :wink:

Et puis si la météo est totalement pourrie, et bien tu verras pas grand chose de "la plus belle course du monde" :mrgreen:
TRAILS & ULTRAS MYTHIQUES - Guide et Récits
DEFIS TRAILS & ULTRA-AVENTURES - Guide et Récits
2 livres pour les rêver, préparer et vivre !
(UTMB, Diag, Marathon des Sables, Tor, Barkley...)
Bert'
Maître kikoureur

Messagepar jack26 » 06 Mai 2015, 09:56

Si j'ai le droit de jouer alors.... en route pour les Aventuriers...
https://youtu.be/fZMBDmirNOA
Avec des images des racines et des ailes sur le grand vaisseau de pierre "qui se mérite"..
Après :
des Souvenirs coureurs :
J'ai un faible pour les écrins et la sky "surement aussi, car je me suis souvent cassé les dents :)"
Ma ballade sur le Verbier et une 2ème place, 6 jours après une 3ème place sur le marathon d'alsace.
En Manager :
Le plus sauvage le GRP ! Technique et authentique.
A samedi les courageux.
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar mic31 » 06 Mai 2015, 11:02

françois camoin a écrit:Bonsoir Jeff,
Comme l'a si bien dit Olivier 91, si les organisateurs peuvent "jouer" je te conforte dans ton idée de l'UTB (Ultra Tour du Beaufortain).
Je serai tenté de dire, qu'en plus du plus beau, il faut rajouter la notion de "belle organisation" (ambiance, prestations, tarif,etc.) et ne pas forcément se fier à la "notoriété médiatique" de certaines organisations aux bras très longs...
Pour 2016, honnêtement, je n'ai pas encore regardé le calendrier; par contre pour 2015, si tu es très intéressé,envois moi un MP, je connais quelqu'un qui peut t'arranger le coup!

François

François je t aurais bien envoyé un MP pour un dossier relatif à 2015, mais il n y a pas d icône MP sur ton profil...
mic31
Grand Maître

Messagepar Jeff Moontain » 06 Mai 2015, 18:32

mic31 a écrit:
françois camoin a écrit:Bonsoir Jeff,

François

François je t aurais bien envoyé un MP pour un dossier relatif à 2015, mais il n y a pas d icône MP sur ton profil...

J'ai pas cité le trail de Mic31, mais forcement il fait parti des coup de coeur que j'ai eu.
Image
Jeff Moontain
Kikoureur ki trottine

Messagepar sabzaina » 06 Mai 2015, 18:36

Par pitié, changez l'adjectif du titre de ce topic :oops:
Maîtresse des Neiges du Mordor © Raya 2015
sabzaina
Grand Maître

Messagepar Renard Luxo » 06 Mai 2015, 19:51

+1 Randoaski, c'est exactement ce que je pense. Pour ma part, j'utilise souvent le terme de "mini-vie" pour définir un ultra. Une vie condensée en 30, 40, et beaucoup plus d'heures encore si on songe au Tor par exemple. Passer par toutes les émotions, grandir, régresser, renaître, aimer, détester, s'aider, se délester, etc ...
+1 aussi Sab, les défenseurs de la langue ne sont pas morts ! :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar randoaski » 06 Mai 2015, 22:34

Sabzaina a écrit:Par pitié, changez l'adjectif du titre de ce topic :oops:

Oui en plus ça sonnerait plus Ultra: "Le plus bel Ultra Trail" ou "Le plus Beau des Ultra Trail" :D
randoaski
Kikoureur ki kour

Suivant Retour vers [Kivaou] Les courses - courir en région : live, OFF, communautés, près de chez moi