C'est pas grave fifi, Mano est toujours dans nos coeurs...et je peux dire sans exagérer que c'est quelqu'un qui a changé ma vie et qui l'a énormément enrichie en tout cas.
Lorsque je disais, après le post de valdes sur ses malheurs de FB (dans le jeu des 365h), qu'internet existait bien avant FB et qu'on pouvait y faire tout un tas de choses intéressantes et constructives, je parlais avant tout de tout ce qu'on a pu faire à partir du forum de Mano et ce qui a suivi dans la vraie vie.
Même s'il avait un caractère de cochon, il ne cessait de nous pousser à apprendre des trucs, à découvrir et faire sortir tout ce qu'on avait en nous, à faire toujours mieux dans tout un tas de domaines. Son absence totale de patience, son entêtement, ses coups de gueule mémorables comme ses mille idées à l'heure, tout ça nous poussait à nous sortir les doigts du c..l comme il disait. On se faisait engueuler si on ne faisait que blablater, ou parce qu'on avait des caméras sur nos téléphones dont on ne se servait jamais pour faire autre chose que des selfies de vacances. Je ne me sentais pas visée, j'ai eu un téléphone relativement tard

. Par contre j'ai acheté une caméra.
Il était capable de faire des choses sérieuses, avec Pelloux par ex, ou encore sur la question des prisons (comme ça que j'ai découvert le travail de M. Foucault par exemple), comme des conneries marrantes sans aucun sens, genre les vidéos Carton Boy avec celui qui deviendra un de mes chouchous, Rachid Djaidani.
Grâce à lui j'ai appris des tas de choses, filmer, monter des vidéos, dessiner sur l'ordi rien qu'avec le mouse pad, reprendre aussi les crayons, faire des interviews d'artistes, ses musiciens par ex dont le grand Daniel Jamet, et même des entretiens avec des grands pontes de la science, ce qui était pour moi, sans doute encore plus impressionnant.
J'ai aussi fait, "à cause" de lui, de la politique pendant six looooongues années, localement, avec des moyens nouveaux, en essayant de faire des choses plus innovantes, plus interactives (sur ce point précis, je ne sûre d'avoir envie de le remercier mais c'est un autre débat, au moins j'aurai essayé

); au bout d'un moment je n'avais plus peur d'aller à la rencontre des gens, même ceux qui m'auraient semblé inaccessibles avant.
TOUT devenait possible.
Mano faisait qu'on n'avait peur de rien, c'est sans doute le plus gros héritage qu'il nous a laissé.
Et puis j'ai rencontré des amis, des vrais, que je vois toujours même si la vie et ses contraintes fait que c'est un peu moins souvent qu'avant.
Je ne l'écoute plus, c'est encore un peu dur, j'y reviendrai peut-être plus tard, mais je me souviendrai toujours de mon petit qui chantait à tue-tête assis sur les toilettes, à 3 ans:
"
la vie c'est pas du gâteau et on fera pas de vieux os"! (mais si c'est des chansons pour les enfants

)
ahum, les garçons vont encore râler que j'écris trop long...