Utilité de la vitesse ascensionnelle en trail running?

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

Utilité de la vitesse ascensionnelle en trail running?

Messagepar tples » 13 Juil 2015, 08:48

Durant mon adolescence, j'ai fait de l'athlétisme (sprint) et quelques crosses, autant dire des parcours plutôt plats. Après avoir pratiqué pas mal d'autres sports, et quelques blessures, je me suis dit que la longue distance serait vraiment cool et cours maintenant plusieurs dizaine de km par semaines avec une ambit 2s au poignet.

Étant donné que la région où j'habite, est elle aussi très plate, je cours en me fiant à la vitesse sur plat, mais sur différent threads, j'ai lu que la vitesse ascensionnelle semblait capitale pour certains. Je comprends l'utilité d'un bon altimètre en alpinisme pur, mais j'ai du mal à en voir l'utilité en trail running, même technique.

Est-ce qu'en sachant la hauteur du sommet, vous prévoyez un temps d'arrivée ? Est ce que le but est d'avoir une moyenne constante ? Mais comment faites vous si la pente n'est pas régulière ? À quelle fréquence calibrez vous l'altimètre baro ?
Tant que tu ne t'arrêtes pas, la vitesse importe peu.
tples
Kikoureur ki trottine

Re: Utilité de la vitesse ascensionnelle en trail running?

Messagepar Rem » 13 Juil 2015, 10:48

Bonjour,
je ne voudrais pas te chercher des crosses mais je crois que cross s’écrit de la même façon au singulier et pluriel.

J'ai un alti/baro gps et trouve ça tres utile (vs Alti gps),
d'abord pour les entrainements pour connaitre précisement le nombre de D+ cumulés sur la sortie, la semaine, le mois, etc,
pour les sorties montagne rando/trail pour connaitre son altitude et donc savoir ~ le nombre de D+ restant avant le col/sommet, en course le Total ASC pour savoir aussi ce qu'il nous reste a manger d'ici la ligne d'arrivée :)

Pour la Vitesse ascensionelle, je m'en sers pour estimer mon heure d'arrivée en haut du col/sommet et aussi connaitre mon état de forme.
Lors du dernier TGV, il y avait une BH de 2h pour 1100 de D+, soit 550m/h.
je m'etais donc fixé sur 600m/h Avg. ( Oui, je sais a cette vitesse ce n'est plus du trail selon certains , et encore , je ne vous dis pas a quelle VA j'ai passé, e.g. la tete aux vents / CCC :)
C'est pratique 600m/h , parceque c'est 10m/min . on peut donc connaitre sa VA avec juste le chrono et le total ASC (après 47min on doit être a +470m)
Malgré les replats (type lac des vaches) qui font chuter la moy, ça s'est avéré suffisant, suis arrivé avec 3min d'avance sur la BH...
La VA instantée(ou lissée sur 1min, VSPD(60 sec) peut être un bon complément.

Certaines montres (dont l'ambit3) ajustent automatiquement l'altitude absolue via GPS sans qu'il n'y ai besoin de le faire manuellement.
Globalement c'etait assez précis avec 72,9km / 3740D+ pour 73km/ 3800D+ annoncé.
Avec un D- de 3726 , le decalage est limité et les altitude relevées proches des données IGN.
Depart pralo : 1432m ( vs ~ 1416 )
Arrivée pralo : 1443m
Ref Col vanoise : 2522 ( vs 2516)
Ref Arpon : 2321 (vs 2309 )
Ref Plan Sec : 2326 (vs 2316 )
Col chaviere : 2790 (vs 2796 )

Bon après, on peut aussi très bien s'en sortir sans toutes ces infos, y compris sans montre :)
EDIT: alt col chav
Dernière édition par Rem le 13 Juil 2015, 15:12, édité 1 fois au total.
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar tples » 13 Juil 2015, 12:35

Donc, autrement qu'en cas de BH imposée par la direction de course, si vous avez fait un scénario de course détaillé ou pour des élites à la Jornet/Jurek, la VA est relativement peu utile ? Je cours pas mal aux sensations, et intuitivement, quand ça monte je m'y fies encore plus. Je pars du principe que si je me crame au début de la montée, je vais en chier pendant très longtemps. Est-ce que vous courrez souvent comme ça ou parfois les yeux rivés sur la VA?

Et en descente, vous vous laissez porter par le terrain ou vous vous fixez aussi parfois des objectifs de temps ?
tples
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 13 Juil 2015, 12:38

tples a écrit:Donc, autrement qu'en cas de BH imposée par la direction de course, si vous avez fait un scénario de course détaillé ou pour des élites à la Jornet/Jurek, la VA est relativement peu utile ? Je cours pas mal aux sensations, et intuitivement, quand ça monte je m'y fies encore plus. Je pars du principe que si je me crame au début de la montée, je vais en chier pendant très longtemps. Est-ce que vous courrez souvent comme ça ou parfois les yeux rivés sur la VA?

Et en descente, vous vous laissez porter par le terrain ou vous vous fixez aussi parfois des objectifs de temps ?

Pour ma part, je suis plutôt à contrôler via ma FC : je sais ou est ma zone rouge, celle qui, une fois dépassée, fera que mon coeur ne redescendra plus en EF et provoquera une dérive cardiaque conséquente.

Du coup je ralenti à son approche, voir j'alterne marche/course pour gérer l'effort.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar KrysDaix » 13 Juil 2015, 12:40

Ecoute ton coeur. Y'a que ca de vrai.
C'est lui qui donne le tempo. Tu restes rive a ton baro et que ca devient plus raide ou plus technique... ké tu fais??? tu restes sur les données théoriques???? Non tu ralentis...
Alors ecoute la pompe c'est le rythme qui te menera loin. :wink:
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar tples » 13 Juil 2015, 12:50

KrysDaix et V1nc3, on est d'accord. Mais j'aimerais comprendre quelle utilité ceux qui utilisent cette fonction lui trouvent, au cas où je pourrais apprendre une chose ou deux :D

EF = endurance fondamentale?
tples
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrysDaix » 13 Juil 2015, 13:31

tples a écrit:KrysDaix et V1nc3, on est d'accord. Mais j'aimerais comprendre quelle utilité ceux qui utilisent cette fonction lui trouvent, au cas où je pourrais apprendre une chose ou deux :D

J'imagine que c'est pour les pros , si ils dérivent d'un iota , alors ils ne sont plus a porter du podium, et ils stoppent et c'est comme cela que je grappille des places sur les ultras :wink:
Je pense qu'il y'a plusieurs type de coureurs , moi c'est la cadence de la respiration et le coeur , avec la foulée quand j'atteins une certaine harmonie , alors la je prends mon pied et adieu BH ou chrono , c'est le pied intégral. Si un de ce paramètres merdouille et ben c'est la galère et je recherche a nouveau l'harmonie , et sauf dans les coup de mou j'y arrive. Enfin ca c'est ma facon de courir et ma philosophie , maintenant il y'a autant de facon de faire que de coureur, Donc ca ne t'a pas avancé sur EF..... désolé :?
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar v1nc3 » 13 Juil 2015, 14:23

tples a écrit:KrysDaix et V1nc3, on est d'accord. Mais j'aimerais comprendre quelle utilité ceux qui utilisent cette fonction lui trouvent, au cas où je pourrais apprendre une chose ou deux :D

oui EF = endurance fondamentale

Je pense que cela peut etre utile pour évaluer sa régularité en montée, qui est une combinaison de 2 facteurs que sont la vitesse/allure et la pente.
la vitesse ascensionnelle permet d'avoir une vue instantanée de cette combinaison : je cours sur une pente faible par rapport à je marche vite sur une pente importante.
Et si on met en regard sa FC, on peut en conclure ce qui est le plus rentable entre marcher ou courir et la fatigue cardiaque que cela procure.

Ex : il peut etre surprenant de s'apercevoir qu'en marchant en montée ... on va faire du 600m/h a 150 de FC et que si on se met à courir, on sera a 700m/h et 170FC .. .mais on tient pas longtemps. Du coup il est préférable de monter en marchant régulièrement plutot que courir et s'écrouler à mi-pente.
v1nc3
Kikoureur ki kour

Messagepar Japhy » 13 Juil 2015, 14:42

Euh, c'est moi qui suis stupide où mon altimètre me sert à savoir à chaque instant combien je vais encore en ch..r dans une côte avant de retrouver de la descente ? :mrgreen:
C'est hyper motivant de voir les centaines de m de D+ défiler au fur et à mesure.
EDIT: pardon, Rem l'a déjà dit.
Dernière édition par Japhy le 13 Juil 2015, 14:44, édité 1 fois au total.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar jano » 13 Juil 2015, 14:43

pour moi, il y a vraiment une relation entre la vitesse ascensionnelle et la FC, quelque soit le % de pente.
comme un marathonien va suivre son allure (min/km) définie au cours de sa prépa peut-être plus que sa FC, même s'il y a une corrélation.
donc oui, on peut se contenter d'un cardio quelque soit l'effort mais avec un altimètre, on pourra suivre sa VA optimale indépendamment des conditions (chaleur, stress, fatigue...)
j'entendais hier que les coureurs du tour de france suivaient leur capteur de puissance plutôt que leur FC.
il savent qu'ils tiennent par exemple 1h à 420 watts donc se focalisent là-dessus pour monter.
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar domnin » 13 Juil 2015, 15:26

Perso, je n'utilise pas ma VA en course pour la bonne raison que ma montre ne le fais pas. Si elle me le permettait, je l'utiliserai largement :
- je trouve que c'est plus fiable pour moi que la FC qui peut partir en vrille pour une raison ou une autre (stress de début de course, fatigue générale, sprint temporaire, perte du contact de la ceinture...),
- sur la première montée que l'écrasante majorité des coureurs fait trop rapidement, la VA permet de se brider
- en fin de course, c'est un bon moyen de se battre contre soi même : ne pas descendre en dessous de x m/h.
Après évidemment, des inconvénients : 1000m de D+ sur 4km ou sur 10km ne se font pas à la même VA.
domnin
Kikoureur ki kour

Messagepar tples » 14 Juil 2015, 09:34

Merci pour toutes vos réponses !

KrysDaix, quand tu parles de foulée, tu veux dire la cadence ? Est ce que tu essaies de consciemment influer sur elle durant une course ou un entraînement difficile ? Est ce que tu te fies au données de ta montre pour ça ou seulement ton ressenti ?

Je me fies assez peu à ma fréquence cardiaque, étant donné que je fais pas mal de méditation, je peux avoir une légère influence consciente sur celle-ci. Plus sur mon ressenti global de l'effort. En fait je considère les données de ma montre (vitesse, temps, nombre de km, FQ cardiaque, cadence de pas) comme des données supplémentaires par rapport à ce que me dit mon corps. Et prend des décisions en conséquence.

Domnin, c'est plein de sens !
tples
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 14 Juil 2015, 09:50

tples a écrit:

Je me fies assez peu à ma fréquence cardiaque, étant donné que je fais pas mal de méditation, je peux avoir une légère influence consciente sur celle-ci. Plus sur mon ressenti global de l'effort.

Je veux bien que tu aies une influence sur ta fc au repos (comme tout le monde) mais à l'effort j'en doute fortement!
Pour revenir à la Va, c'est une valeur à mon avis plus intéressante que la vitesse dès qu'on est en montagne. Elle varie elle aussi en fonction du degrés de pente mais quand même moins fortement que la vitesse.
SI je devais n'avoir qu'une donnée, je garderai quand même plutôt la Fc mais s'il fallait choisir entre altimètre et gps, je choisirais l'altimètre.
Pour toi tples qui t’entraînes sur un terrain plat, la vitesse ascensionnelle n'est pas d'une grande utilité.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 14 Juil 2015, 10:18

Je me sers de la VA sur les trails de montagne pour vérifier que mes roadbooks ne sont pas totalement débiles. Lesquels roadbooks sont ensuite respectés...ou pas.

En fait, pendant une course, de plus en plus, je me désintéresse totalement de ma montre et de quelque calcul que ce soit. De plus en plus, je cours totalement au feeling et....ça a tendance à pas mal fonctionner.

C'est un peu pareil pour les entraînement scientifiques avec toute la quincaillerie fractionno/ef/seuil. J'en ai de plus plus rien à battre, je fais les entraînements au feeling (si j'ai envie de montrer 20 fois la Colline d'Élancourt, je la monte 20 fois, si j'ai encore de faire du plat en forêt en zieutant les sangliers, je le fais.

Bref....pour revenir à la vitesse ascensionnelle, c'est évidemment utile sur des parcours avec des montées suffisamment longues, car ça permet de calibrer assez facilement un temps de montée. Mais comme tous ces bidules chiffrés, j'ai tendance à penser que c'est pas ça qui fait courir plus vite..:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar cloclo » 14 Juil 2015, 10:24

bubulle a écrit:En fait, pendant une course, de plus en plus, je me désintéresse totalement de ma montre et de quelque calcul que ce soit. De plus en plus, je cours totalement au feeling et....ça a tendance à pas mal fonctionner.

Ahhhhh, tu avoues enfin que tous tes posts de geek, c'est juste pour épater le chaland kikouresque, mais qu'en fait, tu t'en bat les c.....s :mrgreen:
cloclo
Grand Maître

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route