VO2 max et VMA

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

VO2 max et VMA

Messagepar jlouis » 01 Nov 2015, 11:53

Bonjour,

connaissez-vous ce site http://home.nordnet.fr/scharlet/calculs/calculs.htm.

J'ai fait un cooper il y a quelque temps et ce site me dit que j'ai une VO2 de 60 ?? :?: ma montre me dit que j'ai une VO2 entre 51 et 54 (ça dépend de mes séances). :lol:

Il me dit aussi aussi que j'ai une VMA à 17.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Merci
Avatar de l’utilisateur
jlouis
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 13 Fév 2012, 12:16

Re: VO2 max et VMA

Messagepar Nine14 » 01 Nov 2015, 13:01

jlouis a écrit:Bonjour,

connaissez-vous ce site http://home.nordnet.fr/scharlet/calculs/calculs.htm.

J'ai fait un cooper il y a quelque temps et ce site me dit que j'ai une VO2 de 60 ?? :?: ma montre me dit que j'ai une VO2 entre 51 et 54 (ça dépend de mes séances). :lol:

Il me dit aussi aussi que j'ai une VMA à 17.

Pouvez-vous me dire ce que vous en pensez?

Merci


Le Cooper (12 minutes) se court entre 97 et 97,3% de ta VM6 (qui est ta VMA) et tu obtiens ta VM12.
Donc VM6 = VM12 / 0,973.

Merci de nous donner le résultat avec cette formule.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: VO2 max et VMA

Messagepar jlouis » 01 Nov 2015, 13:21

Bonjour et merci,

avec ta formule je trouve 16.44.

Pour le compte, ça me semble faible. :oops:

Ce site http://calculsportif.free.fr/testcooper.php me donne aussi une VMA à 17 et Vo2 à 60.

A priori ils utilisent la formule de Léger et Mercier pour la VMA et l'équation de Margaria pour la VO2
Avatar de l’utilisateur
jlouis
Kikoureur débutant
 
Messages: 74
Inscrit le: 13 Fév 2012, 12:16

Re: VO2 max et VMA

Messagepar Marathonnerre » 01 Nov 2015, 14:44

Pour évaluer sa vma il est préférable de faire un test de terrain.
Avatar de l’utilisateur
Marathonnerre
Maître kikoureur
 
Messages: 3122
Inscrit le: 21 Sep 2013, 16:53

Re: VO2 max et VMA

Messagepar Nine14 » 01 Nov 2015, 18:28

jlouis a écrit:Bonjour et merci,

avec ta formule je trouve 16.44.

Pour le compte, ça me semble faible. :oops:

Ce site http://calculsportif.free.fr/testcooper.php me donne aussi une VMA à 17 et Vo2 à 60.

A priori ils utilisent la formule de Léger et Mercier pour la VMA et l'équation de Margaria pour la VO2


Tout cela est très cohérent.

Des VMA's (Vitesse Maximale Aérobie), il y en a autant que de protocoles de test.
En réalité, il ne faudrait jamais appeler cette vitesse VMA mais :
    - vVamEval pour la vitesse issue du test VamEval
    - vLucLeger pour la vitesse issue du test Luc Léger
    - vtestEffort pour la vitesse issue d'un test d'effort à l'hôpital
    - VM6 pour la vitesse issue du test demi-Cooper (6 minutes)
    - et surtout vVo2max pour la vitesse obtenue lorsqu'on mesure la Vo2 lors des tests d'effort
    - ...

vVo2max est la plus légitime mais rares sont les coureurs qui peuvent se la payer.
VM6 est très proche de cette vVo2max et est donc un des meilleurs approximants de la vVo2max.

Les autres vitesses surestiment toutes la VMA.
Il est fréquent qu'il y ait un écart de 1 km/h entre la vVamEval et la VM6 (ou la vVo2max).

Par exemple, la vVamEval est plus une mesure de la capacité anaérobie du coureur : jusqu'à quel moment je peux résister à l'acidose et continuer à m'arracher. Rien à voir avec la capacité AEROBIE dont la VMA se veut la mesure.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: VO2 max et VMA

Messagepar nico2938 » 01 Nov 2015, 21:57

Nine14 a écrit:
jlouis a écrit:Bonjour et merci,

avec ta formule je trouve 16.44.

Pour le compte, ça me semble faible. :oops:

Ce site http://calculsportif.free.fr/testcooper.php me donne aussi une VMA à 17 et Vo2 à 60.

A priori ils utilisent la formule de Léger et Mercier pour la VMA et l'équation de Margaria pour la VO2


Tout cela est très cohérent.

Des VMA's (Vitesse Maximale Aérobie), il y en a autant que de protocoles de test.
En réalité, il ne faudrait jamais appeler cette vitesse VMA mais :
    - vVamEval pour la vitesse issue du test VamEval
    - vLucLeger pour la vitesse issue du test Luc Léger
    - vtestEffort pour la vitesse issue d'un test d'effort à l'hôpital
    - VM6 pour la vitesse issue du test demi-Cooper (6 minutes)
    - et surtout vVo2max pour la vitesse obtenue lorsqu'on mesure la Vo2 lors des tests d'effort
    - ...

vVo2max est la plus légitime mais rares sont les coureurs qui peuvent se la payer.
VM6 est très proche de cette vVo2max et est donc un des meilleurs approximants de la vVo2max.

Les autres vitesses surestiment toutes la VMA.
Il est fréquent qu'il y ait un écart de 1 km/h entre la vVamEval et la VM6 (ou la vVo2max).

Par exemple, la vVamEval est plus une mesure de la capacité anaérobie du coureur : jusqu'à quel moment je peux résister à l'acidose et continuer à m'arracher. Rien à voir avec la capacité AEROBIE dont la VMA se veut la mesure.


Tout dépend le profil de l'athlète dont on mesure la VMA. Un VM6 demande d'avoir une excellente idée de sa VMA pour être réaliste ou d'avoir à faire un athlète expérimenté. Sinon, c'est quasi impossible de courir 6 minutes à sa réelle VMA tant l'engagement mental est important.
Je pense qu'une détermination avec un VamEval suivi d'un test continu à la vVamEval permet d'obtenir une bonne idée de la VMA. Si l'athlète cale au bout de 3' sur le test continu, on a certainement surévalué sa VMA et s'il tient 8', c'est le contraire. En sachant que savoir si la VMA est de 17,1 ou 17,3 n'est guère important.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: VO2 max et VMA

Messagepar Nine14 » 01 Nov 2015, 23:26

nico2938 a écrit:....
.... Un VM6 demande d'avoir une excellente idée de sa VMA pour être réaliste ou d'avoir à faire un athlète expérimenté. Sinon, c'est quasi impossible de courir 6 minutes à sa réelle VMA tant l'engagement mental est important.
....
En sachant que savoir si la VMA est de 17,1 ou 17,3 n'est guère important.


Idem en courant une VM6.

Que le coureur fasse 1710 m car il est parti trop vite ou 1730 m car il a mieux géré, n'est guère très important.

Et le test peut être refait la semaine d'après.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: VO2 max et VMA

Messagepar nico2938 » 01 Nov 2015, 23:35

Nine14 a écrit:
nico2938 a écrit:....
.... Un VM6 demande d'avoir une excellente idée de sa VMA pour être réaliste ou d'avoir à faire un athlète expérimenté. Sinon, c'est quasi impossible de courir 6 minutes à sa réelle VMA tant l'engagement mental est important.
....
En sachant que savoir si la VMA est de 17,1 ou 17,3 n'est guère important.


Idem en courant une VM6.

Que le coureur fasse 1710 m car il est parti trop vite ou 1730 m car il a mieux géré, n'est guère très important.

Et le test peut être refait la semaine d'après.


Courir en accélérant progressivement, c'est à la portée de n'importe qui. En revanche, courir 6' à VMA, ça nécessite d'avoir une petite idée de l'allure qu'on doit viser. En revanche, de manière pratique, un demi Cooper est bien plus simple à faire qu'un VamEval. Puis, un bon entraineur est capable d'analyser les séances de son athlète et de recalibrer les allures de travail si nécessaire.
Ensuite, faire une fixation sur la VMA, c'est une erreur dès lors qu'on court sur des distances marathons ou supérieures. A un moment donné, la VMA ne progresse quasiment plus alors que d'autres paramètres sont bien plus entrainables.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Re: VO2 max et VMA

Messagepar Nine14 » 02 Nov 2015, 15:08

nico2938 a écrit:
Nine14 a écrit:
nico2938 a écrit:....
.... Un VM6 demande d'avoir une excellente idée de sa VMA pour être réaliste ou d'avoir à faire un athlète expérimenté. Sinon, c'est quasi impossible de courir 6 minutes à sa réelle VMA tant l'engagement mental est important.
....
En sachant que savoir si la VMA est de 17,1 ou 17,3 n'est guère important.


Idem en courant une VM6.

Que le coureur fasse 1710 m car il est parti trop vite ou 1730 m car il a mieux géré, n'est guère très important.

Et le test peut être refait la semaine d'après.


Courir en accélérant progressivement, c'est à la portée de n'importe qui. En revanche, courir 6' à VMA, ça nécessite d'avoir une petite idée de l'allure qu'on doit viser. En revanche, de manière pratique, un demi Cooper est bien plus simple à faire qu'un VamEval. Puis, un bon entraineur est capable d'analyser les séances de son athlète et de recalibrer les allures de travail si nécessaire.
Ensuite, faire une fixation sur la VMA, c'est une erreur dès lors qu'on court sur des distances marathons ou supérieures. A un moment donné, la VMA ne progresse quasiment plus alors que d'autres paramètres sont bien plus entrainables.


Si derrière tout cela, il n'y a pas un entraîneur qui se cache ou je ne m'y connais pas.
Mais le fait de relativiser la VMA (ou plutôt la Vo2max) pourrait faire croire le contraire.

A part cela, je partage tes points de vue.
.
Champion de France 24H 2017 Cat M60
215 km en 2018, meilleure perf mondiale de l'année
.
Groupe Facebook : Grp-Nine14-PDS2AL

Cordialement,
Nine14
Kikoureur ki kour
 
Messages: 1258
Inscrit le: 12 Nov 2013, 19:53
Localisation: Livarot (14-Calvados)

Re: VO2 max et VMA

Messagepar nico2938 » 02 Nov 2015, 16:14

Nine14 a écrit:
Idem en courant une VM6.

Que le coureur fasse 1710 m car il est parti trop vite ou 1730 m car il a mieux géré, n'est guère très important.

Et le test peut être refait la semaine d'après.


Courir en accélérant progressivement, c'est à la portée de n'importe qui. En revanche, courir 6' à VMA, ça nécessite d'avoir une petite idée de l'allure qu'on doit viser. En revanche, de manière pratique, un demi Cooper est bien plus simple à faire qu'un VamEval. Puis, un bon entraineur est capable d'analyser les séances de son athlète et de recalibrer les allures de travail si nécessaire.
Ensuite, faire une fixation sur la VMA, c'est une erreur dès lors qu'on court sur des distances marathons ou supérieures. A un moment donné, la VMA ne progresse quasiment plus alors que d'autres paramètres sont bien plus entrainables.[/quote]

Si derrière tout cela, il n'y a pas un entraîneur qui se cache ou je ne m'y connais pas.
Mais le fait de relativiser la VMA (ou plutôt la Vo2max) pourrait faire croire le contraire.

A part cela, je partage tes points de vue.[/quote]

Je me suis mal exprimé concernant la VMA. Je ne dis pas que ce n'est pas important mais en terme d'amélioration de performance et particulièrement en trail, c'est un facteur qui n'est capital qu'à condition que les autres paramètres soient aussi développés (l'endurance de force, la solidité des fibres musculaires...). Sinon, un athlète avec un moteur de formule 1 sera réduit à la randonnée en fin de course. Hors, j'ai souvent l'impression que les coureurs font une fixation sur leur VMA.
Avec une vision d'entraineur, je dirai qu'il y a mieux à faire qu'enchainer les tours de piste pour devenir le meilleur trailer possible. Il faut faire des séances de VMA ou plutôt des séances sollicitant un très fort pourcentage de Vo2max (proche de 100%) mais ne pas croire que ce sont les seules séances importantes dans une préparation.
nico2938
Kikoureur ki kour
 
Messages: 764
Inscrit le: 08 Août 2008, 16:33

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

Qui est en ligne ?

Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invité(s)

Votre annonce ici !

Accueil - Haut de page - Aide - Contact - Mentions légales - Version mobile - 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !