De l'utilité de l'ultra...

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Re: De l'utilité de l'ultra...

Messagepar Fa² » 09 Mars 2014, 16:33

Pour ma part, je n'ai pas souvenir que ça ait pu me servir devant une situation inattendue. Ce qui ne veut pas dire que ça n'est pas arrivé.

Car l'ultra m'a changé profondément, au quotidien.
Mon estime de moi, ma forme physique, mon apparence, tout cela a changé grâce aux entrainements.

Et c'est surtout au niveau mental que ça m'a aidé, ce qui me paraissait impossible, trop dur, demandant trop d'efforts, pas pour moi,...
Avec le temps et la persévérance j'y suis parvenu. Je fini désormais toujours mes dures séries d'entrainement (même si c'est pas beau à voir ), je ne lâche rien.
Finir des épreuves longues et dures a renforcé ma force mentale également.

Et ça je le retrouve tant au niveau personnel que professionnel, l'ultra m'a changé : je ne pense plus que c'est infaisable, mes idées n'ont plus de limite, j'ose beaucoup plus, je n'arrête plus en cours de route.
Alors oui, cela doit aussi avoir changé mes réactions face à des situations inattendues tout simplement parce que l'ultra m'a changé.
Fa²
"Nous sommes ce que nous répétons chaque jour. L'excellence n'est alors plus un acte, mais une habitude."
Aristote
Fa²
Kikoureur ki kour

Messagepar Feneb » 09 Mars 2014, 17:46

Bonjour à tous,

Pour ma part la pratique de l'ultra me sert dans mon travail au quotidien : cela me permet de monter les (deux) étages sans être essoufflé ...
Feneb
Kikoureur débutant

Messagepar anyah » 09 Mars 2014, 21:50

Je suis bien d'accord avec tout ce qui est dit : l'estime de soi, la transformation du corps, un mental en béton qui permet de mieux gérer des situations difficiles.

J'émets une réserve sur l'importance du regard des autres et je ne crois pas qu'on puisse généraliser.

D'abord les non initiés ne comprennent rien à l'ultra ... et j'en ai marre d'avoir à me justifier pour répondre au sempiternel : "tu vas te faire du mal " :!: et d'être regardée comme une extra terrestre... donc je garde tout ça pour moi dans ma sphère sociale "quotidienne".

J'ajoute que je suis souvent en fin de classement donc le regard /jugement des autres : je m'en passe volontiers !

J'ai découvert le sport très (trop) tard, et le dépassement de soi est ce qui m'a apporté le plus !
Dernière édition par anyah le 10 Mars 2014, 08:53, édité 1 fois au total.
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar valdes » 10 Mars 2014, 08:35

Des fois je me dis que je suis née pétrie de doutes et d'incertitudes (et tout cela au pluriel) et que mon éducation et mon sexe m'ont très mal préparé au temps Modernes et à la vie d'aujourd'hui où il faut toujours se battre, vaincre et bien sûr gagner ...

Bref. Cette petite aparté pour confirmer que, quelque fois, les petites choses que l'on accomplit, même si ça ne change rien du tout au devenir du monde ou de notre vie, ben ça nous grandit dans notre estime de soi. Enfin presque ...

Voili voilou. Ce n'était pas de la CAP et encore moins de l'ultra, mais hier, j'étais toute contente d'avoir crapahuté pendant 6h00 sur le sentier douanier, entre Plouezec et Tréveneuc et d'avoir "vaincu" les falaises de Plouha. M'enfin c'est plutôt mon moi "t'es pas cap" que j'ai vaincu sur ce coup là. Sans doute plus de 30 km et 700 m D+ cumulé (et oui, même en Bretagne). En solo.

Je doute toujours de mon potentiel à réussir mon challenge de l'année 2014 (soit finir le raid du golfe du Morbihan 87 km), mais cette "longue marche" revigorante, à allure plutôt sportive, m'a fait songer aux temps anciens où l'automobile n'existait pas et où le paysan lambda devait marcher pour se déplacer où il n'y avait pas d'assurance tout risque et où les dangers étaient multiples ...

Et nous qui maintenant, prenons nos voitures pour aller courir en nature ou bien payons pour réaliser, en toute sécurité, des trucs de ouf, comme ces courses d'ultra que nos anciens faisaient avant nous et dans des conditions encore plus dures ...

Ouaif, marcher courir, ça fait philosopher. Parfois. Et ça rend humble. Parfois aussi ...

D'où leur utilité.
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar RayaRun » 10 Mars 2014, 14:50

CAPCAP a écrit:Sinon je rappelle la question de départ:
Avoir couru un ultra vous a-t-il "servi" un jour dans un contexte inattendu?

Je sais que j'ai toujours plus ou moins imaginé que le grand fond était une sorte de catharsis par rapport au fait que j'ai fumé 20 ans, la volonté d'expectorer les milliers de cigarettes, de purifier mon corps, de survivre...

Le bénéfice secondaire, vu mon niveau, c'est que ça m'aide dans un contexte assez inattendu, la possibilité de manger beaucoup de choses (même si je fais un peu attention à l'équilibre) sans prendre vraiment de poids. Passé 40 ans, c'est vraiment appréciable ! :mrgreen:
RayaRun - Hamster of the Buttes Chaumont (c) Bubulle
RayaRun
Grand Maître

Messagepar anyah » 10 Mars 2014, 14:58

RayaRun a écrit:

j'ai fumé 20 ans, la volonté d'expectorer les milliers de cigarettes, de purifier mon corps, de survivre...

Comme toi ! pas fière, mais j'ai fumé 1 paquet/jour de 14 à 38 ans... comme quoi tout arrive :roll:

vive le sport :!:
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Avr 2014, 08:56

Bon, j'ai lu attentivement ce post, mais en mode "vache dans un champ de caillou"...
Je précise que j'ai seulement deux ultras bouclés en poche donc loin d'être une routarde, mais bon, ça y est j'ai trouvé en quoi l'ultra m'a "servi" (mais pas à une occasion précise, quoi que...)

Bref, depuis quelque temps j'ai envie de reprendre le parapente. Pas pour faire des cross et rester des heures en l'air, mais pour jouer avec ma voile, voire titiller le "waga" et l'accro (ça, ce sera un peu plus tard :oops: ).
Donc je craque pour une voile de freestyle. Après du travail au sol et un petit vol rando balistique, je décide de m'y remettre pour de bon.
Ce week-end ça vole à Roquebrune Cap Martin, et termine ma journée avec 3 vols, 2 atterros en autonomie (une victoire cet atterro m'a toujours filé la trouille), 3 décos nickels chrome , et du plaisir au milieu (je suis même partie un peu me balader vers Monaco).
Alors, je ne dirai pas que je n'ai plus d'appréhension (c'est une reprise avec une voile rapide et "pointue" et j'estime ne toujours pas savoir bien "lire" l'aérologie) , mais que je la gère différemment: j'angoisse mais ça ne s'exprime plus physiquement, et je reste à distance .
Ensuite, sur les décos, j'ai su appliquer ce que j'avais travaillé au sol, sans être perturbée par le monde présent sur l'aire de décollage.
En gros , j'arrive désormais à rester "centrée" , et avec juste l'objectif en vue, sans ces cogitations inutiles qui pompent de l'énergie .
C'est assez difficile à expliquer, mais je me retrouve comme en ultra, où je me détache un peu de l'émotif que je qualifierais d' "inutile" (l'émotion que j'ai eu en voyant, lors du dernier vol, des figures d'accro exécutées juste à mon niveau était bien là et pas usante du tout, au contraire!).

Bref, l'ultra m'a appris à ne prendre que le bon, dénicher et me nourrir des petits bonheurs qui jalonnent mes activités, voire ma vie courante (je ne suis plus la même non plus au boulot). Toute source d'énergie est bonne à prendre.
J'ai , je pense, transféré le mode contemplatif que je prends en ultra à ma vie quotidienne et je vis mieux pas mal de choses.

Acquis une certaine maturité?
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 08 Avr 2014, 09:11

anyah a écrit:
RayaRun a écrit:

j'ai fumé 20 ans, la volonté d'expectorer les milliers de cigarettes, de purifier mon corps, de survivre...

Comme toi ! pas fière, mais j'ai fumé 1 paquet/jour de 14 à 38 ans... comme quoi tout arrive :roll:

vive le sport :!:

+1. Clope de 9 ans 1/2 :oops: et arrêt à 1 paquet 1/2 à 31ans.
Quel regret de ne pas avir connu le CàP et l'ultra plus tôt. Je sui tellement plus en forme aujourd'hui 12 ans plus tard :?
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar boulegan » 08 Avr 2014, 13:10

valdes a écrit:à la vie d'aujourd'hui où il faut toujours se battre, vaincre et bien sûr gagner ...

Et pourquoi donc ?
Quelle obligation a-t-on de se battre, vaincre et gagner ?!
Vaincre quoi, gagner quoi ? Par rapport à quoi ?
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar philtraverses » 08 Avr 2014, 13:42

Déjà il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle utile. pour soi, pour le autres ? Si on ne faisait que des choses véritablement utiles, je pense qu'on ne ferait pas grand chose.

et si justement l'utilité de l'ultra, au sens commun du terme, c'était son inutilité dans une société ou tout doit être utile, ou il faut être efficace, produire, être rentable. :wink:

J'aimerais dire que faire un ultra comme le grr m'a transformé, aidé à relativiser comme je le pensais en prenant le départ, que ça m'a apporté quelque chose, comme on lit dans les livres, que j'en suis sorti renforcé et prêt à affronter les difficultés avec sagesse, force et sérénité.
Or, force est de constater que tel n'est pas le cas. Je ne me suis pas amélioré, au contraire presque et, à mon niveau, j'ai pu constater que, loin d'élever, l'ultra renvoyait aux limites corporelles aux besoins corporels et parfois à une certaine déchéance ou perte de toute dignité ou de pudeur dans certaines circonstances.sauf pour le haut niveau et encore pas sur.

J'en suis sorti avec le sentiment que ceux qui ont écrit sur le sujet ont enjolivé la choses, voire ont menti ou se sont mentis.
Ou je n'étais sans doute pas prêt à tous points de vue.
la bonne nouvelle, c'est qu'il ne se passe rien, la mauvaise c'est qu'il ne se passe rien.
philtraverses
Maître kikoureur

Messagepar boulegan » 08 Avr 2014, 13:53

emilcioran a écrit:Déjà il faudrait s'entendre sur ce qu'on appelle utile. pour soi, pour le autres ? Si on ne faisait que des choses véritablement utiles, je pense qu'on ne ferait pas grand chose.

et si justement l'utilité de l'ultra, au sens commun du terme, c'était son inutilité dans une société ou tout doit être utile, ou il faut être efficace, produire, être rentable. :wink:

J'aimerais dire que faire un ultra comme le grr m'a transformé, aidé à relativiser comme je le pensais en prenant le départ, que ça m'a apporté quelque chose, comme on lit dans les livres, que j'en suis sorti renforcé et prêt à affronter les difficultés avec sagesse, force et sérénité.
Or, force est de constater que tel n'est pas le cas. Je ne me suis pas amélioré, au contraire presque et, à mon niveau, j'ai pu constater que, loin d'élever, l'ultra renvoyait aux limites corporelles aux besoins corporels et parfois à une certaine déchéance ou perte de toute dignité ou de pudeur dans certaines circonstances.sauf pour le haut niveau et encore pas sur.

J'en suis sorti avec le sentiment que ceux qui ont écrit sur le sujet ont enjolivé la choses, voire ont menti ou se sont mentis.
Ou je n'étais sans doute pas prêt à tous points de vue.

+1
Ai jamais cru que le sport rendait "plus fort", ni physiquement ni psychologiquement...
Tu peux être un "guerrier" prêt à tout endurer sur un ultra (froid, faim, douleurs, lassitude, etc.) et passer à l'état de loque humaine quand survient un épisode particulièrement douloureux de l'existence (deuil, divorce, séparation, perte d'emploi, etc.)
Nietzsche était un fieffé prétentieux d'imaginer que "ce qui ne me tue pas me rend plus fort"...
Je préfère écrire "ce qui ne me tue pas me tue quand même, à petits feux, et ça prend plus de temps..."
boulegan
Kikoureur ki kour

Messagepar Free Wheelin' Nat » 08 Avr 2014, 14:39

Je ne pense pas non plus que l'ultra puisse révolutionner quelqu'un , mais révéler ou débloquer des aptitudes déjà présentes, ça me paraît possible, avec une travail ou une réflexion annexe .

Par contre, transférer des aptitudes de la vie sportive à la vie courante, je n'y crois pas trop , en tout cas pour moi même, l'inverse me paraissant bien plus probable...
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar heidi » 08 Avr 2014, 14:52

Arrf c'est marrant cette idée. A la base, en ce qui me concerne, c'est totalement l'inverse. C'est la vie qui (me) forge et me permet "d'affronter" de longues courses.
Un "ultra" (j'aime pas ce mot!) c'est comme un accouchement, ça se prépare, ça peut être long, on en chie, mais à la fin on est content du résultat! :mrgreen: :mrgreen:
Heidi
heidi
Kikoureur ki trottine

Messagepar KrysDaix » 08 Avr 2014, 15:43

heidi a écrit:Arrf c'est marrant cette idée. A la base, en ce qui me concerne, c'est totalement l'inverse. C'est la vie qui (me) forge et me permet "d'affronter" de longues courses.
Un "ultra" (j'aime pas ce mot!) c'est comme un accouchement, ça se prépare, ça peut être long, on en chie, mais à la fin on est content du résultat! :mrgreen: :mrgreen:

Ben oui suis bien d'accord parce que avant d'arriver a clôturer un ultra, ca ne s'improvise pas . On ne le fait pas sur un coup de tête , on en a envie on le prépare dans sa tête dans ces muscles dans son corps , il faut etre constant dans son envie, son entrainement , et après seulement après en avoir boucle un on peux se poser la question qu'est ce que cela m'apporte. Par expérience j'ai un pote qui n'a pas du tout apprécié et est revenu sur des distances plus courtes.( mais entre nous il n'avait pas su faire fait la préparation adéquate pour le mériter )
Moi perso j'en ai aligné quelques uns et j'inspire a continuer a en faire encore et encore et pour quoi ???
Ben juste j'aime ça , ce que j'adore le plus .. le couché de soleil et atteindre le levé et pendant ce temps courir sous la lune. Faut pas aller chercher plus loin, j'ai pas besoin de psy ou intellectuel qui ont envie de me faire rentrer dans une trame. Juste courir au soleil ou sous la lune. C'est tout con mais qu'est ce que c'est bon!!!! oui d'accord des fois y'a la pluie et la boue.....
Dernière édition par KrysDaix le 09 Avr 2014, 08:39, édité 1 fois au total.
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar anyah » 08 Avr 2014, 20:45

Transgression : voilà ce que j'aime dans l'ultra. La nuit on devrait être chez soi, au chaud, au lit. La joie de l'inconnu, le petit zeste de peur, le dépassement de soi, l'envie de recommencer. En transgressant, on se sent différent des autres, capables de surmonter plus que les autres. On se sent juste plus fort dans la vie de tous les jours.
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar KrysDaix » 09 Avr 2014, 08:40

Merci anyah
Transgression ca resume tres bien. :)
KrysDaix
Kikoureur ki trottine

Messagepar CAPCAP » 09 Avr 2014, 22:21

Transgression... Je n'avais pas pensé à ça :roll:

Je me demandais pourquoi j'ai répondu 105+42 en rigolant quand on m'a demandé la distance de ma prochaine course... Est-ce que ce rire a à voir avec l'impression de transgresser?

emilcioran a écrit:J'aimerais dire que faire un ultra comme le grr m'a transformé, aidé à relativiser comme je le pensais ...
En initiant ce sujet, je ne pensais pas à une transformation profonde et générale, mais qui sait pour certains...?
Je pensais à un moment où l'expérience de la grande endurance a pu nous avoir fait agir autrement, ressentir différemment...
Après, on est dans le Bistro et je ne suis pas propriétaire du sujet :wink:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Mustang » 17 Avr 2014, 09:03

Beaucoup de vérités dans les propos de Maido, de randoaski et de Pitas.

Lorsque je courais un ultra, je ne l'envisageais pas dans sa durée mais pour ce qu'il était. La notion du temps qui s'écoule est différente voire absente paradoxalement; l'ultra est pour moi une translation dans un espace donné avant tout où le temps est une notion secondaire.... jusqu'au moment de franchir la ligne d'arrivée 8) . Cet état d'esprit m'a permis de gérer des tâches de la vie courante dans le temps d'une autre manière.
Par ailleurs, l'ultra permet d'appréhender d'une certaine manière la notion de limites, limites pour soi, limite pour les autres.
Mustang
Maître kikoureur

Messagepar Elcap » 17 Avr 2014, 11:05

ha si... un truc, un détail, une chose précise que l'ultra m'a apporté depuis mes 20 ans. c'est la patience. peut-être l'âge aussi...
Elcap
Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 02 Nov 2016, 16:23

Je déterre le post, pour le côté "occasion inattendue" l'occase était trop belle.
Ce matin, extraction dentaire au menu.
Pas d'inquiétude particulière, tout bien dans la tête même sachant que ce ne serait pas simple (insert et couronne partis, donc plus de dent en surface)
Ca a juste duré 1h30, avec une anesthésie à demi efficace . Et encore c'est pas fini, il reste l'autre racine (mais le plus dur est passé).

J'ai bien mal, mais je suis "zen" pourtant ça dure depuis un moment . J'arrive même à ne penser à rien, le côté émotif est schunté .
Entre la secrétaire peut-être 20mn avant la fin et dès ses premières paroles, ça commence à péter, elle est entrée dans la bulle qui explose. Le temps que le dentiste lui réponde et s'écarte du siège, les larmes coulent et je me mets à trembler. Je ne pleure pas, mais visiblement, fallait que ça sorte.
Il me demande si ça va, je lui met le pouce "ok" avec le geste "allez, continue", mais il n'attaque même pas, j'ai la machoire qui tremble (ah bon?).
Même pas une minute et je repars (facile! :shock: ) , mais là , pas dans le vide, c'est un des moments les plus difficiles de la MH qui me revient comme un cheveu sur la soupe, comme si j'y étais.
Merci Bubulle pour l'accompagnement! :D
C'est totalement stupide ce que je vais écrire, mais ta "présence" en souvenir m'a maintenue un bon moment, pas dans un état paisible, mais presque : nous étions, dans un état lamentable, en train de marcher sur cette fameuse portion de bitume où tu m'as dit que j'allais la maudire, mais que vu ce qui allait suivre, je la regretterais ou quelque chose comme ça. J'ai revu le grand gars qui nous a doublé, et entendu Pascal qui nous rattrapait... et là, curieusement, j'étais plus ou moins en milieu sécurisé...
Ca plus ou moins tourné en mode gif, avec de temps en temps des souvenirs de juste avant et juste après.

J'ai eu les félicitations du jury pour mon courage , mais bon, j'avais une sale gueule en sortant :lol: Le dentiste n'a pas voulu attaquer la seconde racine :roll:

Alors que m'a apporté l'ultra?
Une certaine gestion de la douleur et la capacité à détourner l'impact de celle-ci vers... quoi je n'en sais rien, mais j'ai pu éviter que l'émotif ne vienne rendre tout cela insupportable dans la sensation et la durée.
Merci la MontagnHard 100! :lol:

Une question demeure, pourquoi me remémorer de manière totalement incongrue un moment pénible et douloureux pour en faire un baume apaisant ?

Jingle: "la Montagnardeuuuu, c'est douloureux, heu, mais c'est trop bon, con, si bon qu'on y retourneuuuu!"
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Bikoon » 02 Nov 2016, 17:02

:shock: :shock:
J'en conclue qu'une MH100 c'est agréable si on compare à l'arrachage d'une dent sans anesthésie (ou presque)... :mrgreen:
Ben il est pas près de me revoir à St Nicolas le gars Olivier 8) :oops:
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar CAPCAP » 02 Nov 2016, 21:02

Heu... J'ai pas bien compris ce que Bubule faisait dans le cabinet du dentiste et pourquoi il éclatait la tronche de la secrétaire... Je ne le pensais pas violent! :mrgreen: :arrow:

J'ai un collègue qui est odontophobe. Il a été opéré des dents sous gaz hilarant (protoxyde d'azote ou MEOPA) une méthode qui se développe.
Ça évitera peut-être à certain de faire le Tor des Géants en prévision d'un soin dentaire :mrgreen:

J'avais un examen oral devant un jury le mois dernier, et bien 4 ans après mon GRR, l'effet calmant de ce "succès" passé, a encore eu effet bénéfique :wink:
CAPCAP
Maître kikoureur

Messagepar Mams » 05 Nov 2016, 15:05

J rejoins plusieurs sur ce post (j'ai pas pris de note :wink: ), mais dernièrement j'ai réalisé un truc que m'a apporté les trails longs (en compétition, pas à l'entraînement).
J'ai toujours eu du mal à rester motivée et impliquée dans une activité ou un tâche qui dure. Je m’ennuie vite et j'ai besoin de passer à autre chose. ça a été un problème pour les études.
J'ai repris cette année à la fac, car la recherche m'intéresse. Avant de faire de l'ultra, je pensais que j'en serai incapable. Maintenant, je pense à mes courses, à cette capacité que j'ai acquise pour rester motivée jusqu'au bout, en découpant la course par tronçons, en mobilisant les motivations intrinsèques et extrinsèques pour gérer la douleur, ou le ras-le-bol momentané. Bref, j'ai appris la gestion mentale pour persévérer! :wink:
Du coup, je peux me lancer dans la recherche et gérer les aspects moins passionnants (du style rédaction). :D Et de nouvelles perspectives s'ouvrent pour moi!
Mams
Kikoureur ki kour

Précédent Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù