Modérateur: Modos
Caracole a écrit:D'une manière générale, j'ai l'impression que l'agressivité augmente, dans tous les milieux. Ça va avec la montée de l'extrême droite - que tout le monde évoqué depuis tout à l'heure sans la nommer, ça va aussi avec les problèmes d'intégrisme religieux dans les banlieues - et là, on est loin des manifs de Frigidaire Barjot (tiens, ma tablette a encore rectifié mais cette fois je la laisse faire).
Ces problèmes ne concernent pas grand monde objectivement, et je ne fais pas d'amalgame. Mais ça crée une grosse tension dans toute la population, du fait que tout le monde en parle, a raison, à tort ou à travers, et que tout le monde soupçonne tout le monde soit d'être un gros con réac, soit d'être gauchiste, soit d'être islamiste, soit d'être homo.... Soit d'être juste con....
Enfin pour résumer : dans les banlieues, gros climat pourri et il vaut mieux n'être ni une femme ni un homo (encore pire, certainement) et gros climat de suspicion dans tout l'hexagone, franchement.
Heu... tu ne voulais pas poster sur le sujet "Journée de la femme ?" car là il n'est pas question de "journée de..."Galaté57 a écrit:Marre de ces journées dédiées à tel ou tel genre, chaque jour est celui de tous.
Je re-cite: "André Giraud: ...Malgré leur nom, les Gay Games ... sont ouverts à tous et toutes, LGBT et hétérosexuels, sans besoin de minima pour y participer."Galaté57 a écrit:Alors pourquoi faire des équipes gay, féminines, noirs, juives, lesbiennes, musulmanes, chamanique et ou autres ?
Heu... tu ne voulais pas poster sur le sujet "Journée de la femme ?" car là il n'est pas question de "journée de..."CAPCAP a écrit:Galaté57 a écrit:Marre de ces journées dédiées à tel ou tel genre, chaque jour est celui de tous.
philtraverses a écrit:Sans vouloir être pessimiste ( sisi) d'une manière générale on ne peut, sauf à se voiler la face, qu'effectivement observer une montée de l'intolérance dans beaucoup de domaines
(...)
Tout ces prétendus responsables sont aussi pour beaucoup dans toutes ces régressions, tant notamment vis à vis de la place des femmes que des homos.
Japhy a écrit:Mais oui c'est vrai a la fin, casse-bonbons de tous pays et de toutes obediences, si vous avez des problemes, si vous vous sentez mis a l'ecart, moques ou meprises, priere de supporter le tout en silence, arretez d'organiser des trucs pour que ca change, alors quoi !
Japhy a écrit: Après, dans ce que tu as dit Galaté, ce n'est pas tant le fait que tu n'aimes pas les journées de ceci ou de cela qui me gêne beaucoup. Je me demande juste où tu vis. Je ne comprends pas comment tu peux t'imaginer que l'identité et les origines de quelqu'un n'ont aucune importance et aucun effet sur ce qu'il vit au jour le jour, sous prétexte que toi tu n'y ferais pas attention. Désolée mais ça revient à nier ce que les uns ou les autres peuvent vivre. Peut-être as-tu des enfants ? N'importe quel ado qui habite en ville, sait pertinemment que tu as infiniment plus de chances de te faire emmerder par la maréchaussée lorsque tu es arabe ou noir. Pareil si tu es gay au lycée ou au sport (bien que les jeunes commencent un peu à changer, en effet, heureusement). Et à l'heure de trouver du boulot, c'est souvent pire. Le nier c'est juste de l'ignorance, pas de la philosophie humaniste optimiste.
Japhy a écrit:J'ai souri (très jaune) Sylvain IT par rapport à ta remarque sur quel genre de comportement tu préfères, le courage d'un sportif dans un milieu très macho serait plus louable qu'avoir envie de faire la fête en public, en faisant du bruit, simplement parce qu'on a envie de se sentir libre de ses actes et de son identité. Ben moi je mets ça sur le même plan, chacun a le droit d'avoir son style et ses méthodes pour s'affirmer, tant qu'il ne menace pas la vie de ses voisins.
Sylvain IT a écrit:Japhy a écrit:J'ai souri (très jaune) Sylvain IT par rapport à ta remarque sur quel genre de comportement tu préfères, le courage d'un sportif dans un milieu très macho serait plus louable qu'avoir envie de faire la fête en public, en faisant du bruit, simplement parce qu'on a envie de se sentir libre de ses actes et de son identité. Ben moi je mets ça sur le même plan, chacun a le droit d'avoir son style et ses méthodes pour s'affirmer, tant qu'il ne menace pas la vie de ses voisins.
Tu sur-interprètes tout et cela limite forcément la possibilité d'un 'dialogue', mais bon... à chacun sa tolérance
En l'occurence, le coming out de Gareth Thomas avait fait beaucoup, beaucoup parler, mais pas forcément parce que moi je devrais préférer quelque chose selon Japhy et cela aussi dans le monde du sport pro, au niveau du grand public, pas seulement dans la partie folklore d'un JT etc.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:La grammaire vient de décéder. Requiescat in pace.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Sylvain IT a écrit:Japhy a écrit:J'ai souri (très jaune) Sylvain IT par rapport à ta remarque sur quel genre de comportement tu préfères, le courage d'un sportif dans un milieu très macho serait plus louable qu'avoir envie de faire la fête en public, en faisant du bruit, simplement parce qu'on a envie de se sentir libre de ses actes et de son identité. Ben moi je mets ça sur le même plan, chacun a le droit d'avoir son style et ses méthodes pour s'affirmer, tant qu'il ne menace pas la vie de ses voisins.
Tu sur-interprètes tout et cela limite forcément la possibilité d'un 'dialogue', mais bon... à chacun sa tolérance
En l'occurence, le coming out de Gareth Thomas avait fait beaucoup, beaucoup parler, mais pas forcément parce que moi je devrais préférer quelque chose selon Japhy et cela aussi dans le monde du sport pro, au niveau du grand public, pas seulement dans la partie folklore d'un JT etc.
La grammaire vient de décéder. Requiescat in pace.
Japhy a écrit:Au fait Caracole, je ne nie pas du tout les problemes de testosterone qu'il peut y avoir dans certaines banlieues, mais pour info, les dernieres affiches de prevention contre le SIDA ont avant tout fait hurler les gens bien nes des beaux quartiers ou encore certains coins de campagne profonde; sans doute avaient-ils peur que cette ''maladie de l'homosexualite'' soit contagieuse et saute sur leurs pauvres enfants.
Je ne sais pas quels sont les effets réels de ces évènements.Galaté57 a écrit:...Je ne nie pas les différences, simplement je m'exaspère de ces évênements catégoriels, même s'ils sont "ouverts", au final il ne font qu'aggrandir les fossés que certains alimentent volontairement.
Oui, ce qu'a fait Gareth est formidable... quasi en fin de carrière.Sylvain IT a écrit:...Personnellement je me sens plus touché par un coming out type Gareth Thomas (...), que par un gay pride.
Je ne veux en rien minimiser les difficultés des autres, et surtout pas opposer les gens, juste témoigner de mon rapport personnel à la CàP, et par là donner des nouvelles de ma "communauté" en lien à la CàP (même si j'ai du mal à me sentir dans une "communauté")Galaté57 a écrit:Pour ton information je suis fils d'immigré ...
Galaté57 a écrit:Assez révélateur ce coté suffisant et condescendant qui consiste à répliquer en rabaissant ou infantilisant une personne qui a eu l'audace d'émettre une idée autre.
CAPCAP a écrit: Je ne sais pas quels sont les effets réels de ces évènements.
Mais il est clair que beaucoup de mes amis prennent un grand plaisir à aller aux Gay Games, c'est déjà une bonne raison pour que ça existe, non?
Perso, je n'y suis jamais allé, je ne sens pas ces événements énormes... et finalement qui manipulent beaucoup d'argent (sans doute est-il impossible de faire autrement)Oui, ce qu'a fait Gareth est formidable... quasi en fin de carrière.Sylvain IT a écrit:...Personnellement je me sens plus touché par un coming out type Gareth Thomas (...), que par un gay pride.
Sylvain IT a écrit:Rien de ce qui peut faire rire alpago n'est infantilisant
Si à la fin il rigole, c'est que c'est drôle... LE mec qui a créé l'image du traileur défouraillant dans les calanques m'avais mis de bonne humeur pour toute la journée, j'y repense encore à des mois de distance!
Donc, même si c'est par mon ridicule que je le fais rire, tout va bien.
CAPCAP a écrit:En dehors de la marche des fiertés (ex-gay-pride) il y a aussi d'autre évènements très très ouverts. Par exemple, notre course de la st-Valentin doit avoir 3/4 d'hétéros parmi les coureurs et sûrement 3/4 d'homos parmi les bénévoles. Et je suis fier de dire qu'on revoit pas mal d'hétéros qui reviennent pour l'ambiance
alpaco a écrit:Je me pose tout le temps la question :
Comment faire évoluer les choses ? Pour soi-même et pour les autres.
Toi qui passe sur ce forum, fais-donc preuve de tolérance pour deux !
Pasque parfois j'en manque
... et je ne suis pas le seul
Caracole a écrit:alpaco a écrit:Je me pose tout le temps la question :
Comment faire évoluer les choses ? Pour soi-même et pour les autres.
Toi qui passe sur ce forum, fais-donc preuve de tolérance pour deux !
Pasque parfois j'en manque
... et je ne suis pas le seul
C'est drôle, on parle beaucoup de tolérance mais on en ressent peu.
Petite anecdote:
Dans la boîte où je bossais il y a vingt ans il y avait un noir qui me sortait par les yeux : misogyne à mort, parlant aux femmes comme à du gibier, condescendant.... tout ce que j'aime. Il trompait sa femme à chaque fois qu'il pouvait et n'hésitait pas , en toute mauvaise foi, à nous sortir la carte "culturelle" tellement pratique, et expliquait que lui pouvait tromper sa femme, mais que elle, justement parce qu'elle était le pilier de la famille, si belle et si indispensable, devait rester pure!
Un régal!
C'était très amusant de voir parfois deux pauvres filles plutôt babas, terrifiées à l'idée de passer pour des racistes, essayer de lui expliquer qu'il n'avait pas forcément raison, que peut être elle en souffrait, s'emberlificotant dans des phrases compliquées sous le regard goguenard de ce connard qui se foutait d'elles.
Ce que je veux dire c'est que tout n'est pas tolérable.
Faire mal à quelqu'un délibérément et dans l'indifférence n'est pas tolérable.
En revanche on parle aussi de tolérance dans des cas qui, à mon avis, sont au-dessus de la tolérance.
Je m'explique : on doit tolérer les chasseurs puisqu'ils ont légalement le droit de chasser même si leur activité nous débecte.
MAIS il n'y a pas à parler de tolérance à l'égard d'un homo, d'un noir, d'un juif, d'un arabe, etc.... ils sont se qu'ils sont, intrinsèquement, il y a à le constater et à fermer sa gueule, point.
Parler de tolérance ici revient à penser que bon, ils ne sont pas comme nous, mais ce n'est pas de leur faute. NON!
Ils sont ce qu'ils sont et ce n'est ni plus ni moins qu'un autre. L'idée même de tolérance implique une hiérarchie qui n'a pas lieu d'être. On accepte l'autre parce qu'on est tolérant. En soi c'est déplacé.
A la place de la tolérance, j'aimerais qu'on parle de bienveillance.
Je partage bien cet avis.Caracole a écrit:...A la place de la tolérance, j'aimerais qu'on parle de bienveillance.
CAPCAP a écrit:Je partage bien cet avis.Caracole a écrit:...A la place de la tolérance, j'aimerais qu'on parle de bienveillance.
Mais mon expérience (ayé, je parle encore de moi...) me montre que j'ai bien du mal à me défaire de mon homophobie intériorisée. Aussi je souhaite trouver d'abord de la tolérance envers moi-même, qui j'espère fera naturellement la place à la bienveillance.
Se transformer n'est pas facile, soyons tolérant avec ceux qui, un, prennent conscience de leurs "défauts" et qui, deux, essayent d'évoluer vers la bienveillance.
Caracole a écrit:CAPCAP a écrit:Et bien nous voilà dans le "syndrome de la chauve-souris", intelligemment évoqué par Alpaco : les signaux qu'on te renvoie sont négatifs, du coup tu as mauvaise opinion de toi.
Nous on t'aime, Capcap! T'occupe pas des frustrés-mal-b....-Monotheistes-a-!A-noix!
alpaco a écrit:Il est difficile de s'exprimer sans afficher ses préjugés, ses idées préconçues qui peuvent énerver ou blesser. Je ne suis surement pas le seul a évoluer en société comme une chauve-souris : j'émets des signaux dans tous les sens et je progresse en fonction de ce qui me reviens, ou pas. C'est une façon égoïste de faire puisqu'elle donne du travail à "l'autre". Si personne ne prend le temps, la peine de réagir et de me retourner un signal, je me retrouve socialement aveugle. La tolérance des autres me donne de l'énergie et de l'envie pour m'en fabriquer une à moi. Et pourtant, lorsque je croise des alter egos, dans ce forum notamment, je réagis trop souvent au premier degré. Alors que.
Aussi ça me fait de la peine de retrouver dans l'espace publique les mêmes propos que ceux entendus dans ma jeunesse, dans l'intimité des familles, à l'issue de repas vraiment trop arrosés. Sans pudeur, sans honte. Plus que de la peine, ça me fait peur puisque je constate une évolution à l'opposée de la mienne. Je fais encore des efforts pour m'extraire d'une fosse sceptique qui risque bientôt de devenir une piscine municipale.
Je me pose tout le temps la question :
Comment faire évoluer les choses ? Pour soi-même et pour les autres.
Toi qui passe sur ce forum, fais-donc preuve de tolérance pour deux !
Pasque parfois j'en manque
... et je ne suis pas le seul
Galaté57 a écrit:C'est bien là un des fléaux de notre société, donner mauvaise conscience au travers de multiple campagnes "d'information" diffusées par une minorité voulant imposer leur Vérité...
Japhy a écrit:Galaté57 a écrit:C'est bien là un des fléaux de notre société, donner mauvaise conscience au travers de multiple campagnes "d'information" diffusées par une minorité voulant imposer leur Vérité...
Désolée mais je ne suis pas sûre de comprendre décidément....Prenons un exemple: la campagne d'information à destination des ados homos rejetés par leurs parents, et qui n'ont plus de maison où dormir, une campagne qu'on a pu voir à la télé, elle correspond à la définition que tu donnes ci-dessus ?
Galaté57 a écrit:La nuance est de taille il me semble entre informer et donner mauvaise conscience.
Cette campagne ainsi que celle pour les femmes ou les enfants battus est une réelle information qui va donner espoir à des victimes de l'intolérance de certains.
Etre homophobe, raciste, mysogine ou autre est un fait, une pensée, une opinion, qui mérite d'être discutée, débattue, comprise.
Mais pour autant, un homophobe, raciste, mysogine... n'a pas à avoir mauvaise conscience parce qu'il ne pense pas selon le dogme des bien pensant dicté du moment.
MAIS, il doit comprendre que son point de vue n'est pas partagé, ni à être imposé.
Mon intervention est issue d'un certain recul, et face à cette intolérance de tout bord qui s'impose dans notre société. Je garde en souvenir des débats avec PIVOT ou POLAC ou dans les année 1980 avec une réelle liberté d'expression sans risque de poursuite pénale comme on peut le voir actuellement.
Intolérance du fait de tous, à trop vouloir imposer sa cause sans accepter celle des autres.
Japhy a écrit:C'est bien ce que j'avais cru comprendre ! Bah dites donc...
Khanardô a écrit:Au risque de paraître fat ou prétentieux je vais citer Lacan :
Galaté57 a écrit:Etre homophobe, raciste, mysogine ou autre est un fait, une pensée, une opinion, qui mérite d'être discutée, débattue, comprise.
Mais pour autant, un homophobe, raciste, mysogine... n'a pas à avoir mauvaise conscience parce qu'il ne pense pas selon le dogme des bien pensant dicté du moment.
Japhy a écrit:C'est bien ce que j'avais cru comprendre ! Bah dites donc...
Sylvain IT a écrit:On est dans le 'bien pensant' ou dans le 'bien' tout court, et potentiellement choisi sans contrainte aucune? est-ce que tu as l'impression qu'on t'impose un truc farfelu quand on te dit de ne pas être homophobe, misogyne, raciste?
Galaté57 a écrit:Sylvain IT a écrit:On est dans le 'bien pensant' ou dans le 'bien' tout court, et potentiellement choisi sans contrainte aucune? est-ce que tu as l'impression qu'on t'impose un truc farfelu quand on te dit de ne pas être homophobe, misogyne, raciste?
Exactement, je reste un défenseur de la liberté de penser (ne pas confondre avec faire)
Et pourquoi être homophobe, raciste ou autre serait farfelu ou "mal pensant" ?
Appliquer ce genre de raisonnement c'est être d'un même bord unique = l'intolérance et le rejet de ce qui est différent de soi.
Depuis quand une société va nous dicter ce qu'il est bon de penser ou non ?
SI des personnes pensent que l'homosexualité est une maladie ou les immigrés la raison de nos difficultés et autres clichés, ce n'est pas des mauvaises idées, mais une méconnaissance qu'il appartient à tous de faire évoluer au lieu de les rejeter.
Et cette connaissance ne peut se faire que par le débat, l'écoute, le partage et non l'imposition d'une idée.
Nos sociétés ne sont pas le résultat du gouvernement en place, et passager...Galaté57 a écrit:Depuis quand une société va nous dicter ce qu'il est bon de penser ou non ?...
La maladie est une chose précise, cette notion est issue là aussi de siècles de recherche médicale, qui sommes nous pour pouvoir penser que telle chose est une maladie?Galaté57 a écrit:...SI des personnes pensent que l'homosexualité est une maladie...
Caracole a écrit:
Il n'est pas moralisateur ou "bien pensant" que de rejeter certaines idées, puisqu'on ne le fait pas au regard de la morale mais de la rectitude intellectuelle (mais si, vous allez me la passer, celle-là! j'vous jure, j'arriverais même pas à la refaire!)
doudouX a écrit:C'est un peu "casse gueule" comme phrase... parce que comme la morale, la rectitude intellectuelle n'est pas forcement la même pour tous quelques soit le sujet.
Mais ça reste un bel essai !
CAPCAP a écrit:La maladie est une chose précise, cette notion est issue là aussi de siècles de recherche médicale, qui sommes nous pour pouvoir penser que telle chose est une maladie?Galaté57 a écrit:...SI des personnes pensent que l'homosexualité est une maladie...
[mode HS ON] Au-delà de ça, le révisionnisme scientifique me semble une importante question, la science étant une construction humaine à peu prêt universelle, avec des bases européennes, chinoises, africaines, arabes, amérindiennes, indiennes... Elle me semble terriblement attaquée par la techno-science avec laquelle on la confond trop souvent, et entachée par les conflits d’intérêt des multinationales. [HS OFF]
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Facebook [Bot] et 0 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !