Boussole de CO

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Boussole de CO

Messagepar jaco » 19 Jan 2008, 13:21

Salut à tous,
J'aurai besoin de conseils et d'avis de Kikourous pour l'achat d'une boussole à plaquette de CO. Avec ou sans miroir quelle marque et quel type ?
merci :)

Jaco qui cherche sa boussole avant de trouver la borne
jaco
Kikoureur débutant

Messagepar poketos » 19 Jan 2008, 13:29

Moi j'ai une Silva type I avec loupe,grosse aiguille le TOP du TOP, mais 90 € la boussole, et 1 suunto arrow 20, bien pour débuter
poketos
Kikoureur débutant

Messagepar Kinéraid » 20 Jan 2008, 14:13

Tout dépend de ton utilisation mais pour débuter une bonne boussole plaquette est largement suffisante, tu n'as pas besoin de miroir pour la CO.Regarde du côté de chez Silva ce sont les meilleurs, ou bien recta,...Après si tu continues peut-être envisageras tu de prendre une boussole pouce mais pour l'instant je pense que ce n'est pas nécessaire.
"Rien de grand ne s'est accompli dans le monde sans passion" HEGEL
Kinéraid
Kikoureur ki trottine

boussole

Messagepar Benoit LAVAL » 20 Jan 2008, 14:22

Salut,

le miroir (de la boussole) ne te servira à rien du tout, et c'est même génant pour faire de la CO.

Plaque ou pouce ?
Les deux sont utilisées, aucune ne procure d'avantage flagrant. Moi je préfère la pouce, ça permet d'avoir ses mains plus libres (il reste la carte à tenir), et c'est plus pratique en raid pour s'alimenter.
N'oublie pas, la carte et la boussole pouce se tiennent dans la même main pour se superposer.
C'est important à savoir pour choisir une boussole pouce droitier ou gaucher...

Qualité:
Pour faire de la CO, il faut absolument une boussole à bain d'huile, bien plus performante que les boussoles de rando classique. C'est plus cher, mais ça commence à 39€ [chez Raidlight].

La CO, c'et vraiment super, moi je m'éclate sur les raids d'orientation. Mais si tu es coureur, tu vas 'y casser les dents pendnt un certain temps à vouloir courir plutôt que d'orienter...

A+
A+
Benoit LAVAL
www.raidlight.com
Benoit LAVAL
Kikoureur ki trottine

Messagepar jaco » 20 Jan 2008, 22:28

Merci à tous pour vos conseils :D :D

Jaco
jaco
Kikoureur débutant

Messagepar electron » 21 Jan 2008, 11:26

Désolé de ne pas avoir répondu plus tôt (Y'a le raid28 qui m'a un peu monopolisé ce WE !)

Pas grand choses à ajouter à ce que t'ont dit benoit et kineraid.

Boussole plaque milieu de gamme de chez Silva ou recta te permettra de faire de la CO sans être trop frustré (sauf si tu es méga rapide...)

En fait il y a 3 critères (qui jouent souvent sur les prix - entre 10 et 100 euros)

1°) la stabilité de l'aiguille. Et là c'est à la fois la mécanique, mais surtout le type de bain dans lequel elle évolue qui sont important.

2°) Le temps de réaction. C'est à dire le temps que va mettre l'aiguille pour se stabiliser vers le nord. Peu critique à notre niveau, mais c'est vrai qu'à la longue on aime que ça aille vite... Et la il y a des vraie différences entre les différents modèles...

3°) la stabilité. Ca rejoint un peu le premier point, mais par exemple estce la boussole te permet de conserver un azimut en courant (avec les mouvement et les chocs.)

Globalement les boussoles de milieu de gamme correspondent assez bien à nos niveaux. Après on peut se faire plaisir en prenant du tip top, mais c'est loin d'être indispensable...

A+
electron
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel