Test veste Uglow ultra Rain.
Bonjour, j'ai profité des soldes pour commander une veste Uglow ultra Rain et que j'ai pu tester en conditions hivernales ce WE et donc petit test à vous soumettre.
Alors j'ai acheté la veste en couleur skyblue parce que pour moi, une veste outdoor est également un élément de sécurité qui doit permettre aux éventuels secours de vous repérer facilement. J'avoue avoir du mal à comprendre l'intérêt de faire des vestes noires, grises ou pire camouflage pour les activités de montagne (à part la chasse et encore, il parait que les animaux ne distinguent pas les couleurs).
J'ai pris la veste en taille M qui est ma taille habituelle et elle me va parfaitement (1,75 m et 74kg). Elle est bien coupée, la longueur des manches est parfaite, elle descend pile comme il faut dans le dos. Elle dispose de manchons lycra avec passe pouce pour éviter les entrées d'air au poignet, un cordon de serrage en bas au cas où. Coté poches, on en trouve une dans le dos avec ouverture droite gauche et une sur la poitrine. Particularité, ces poches ferment avec des aimants. C'est certainement moins fiable qu'une fermeture éclair ou du velcro, mais qu'est ce que c'est pratique et facilement manipulable ! Le tout est de ne pas trop charger les poches pour qu'il n'y ait pas de tensions au niveau des aimants !
A l'utilisation et dans l'effort, je trouve qu'elle respire relativement bien, mais il faut relativiser le terme "respirer". Certes on n'a pas l'impression sudisette façon kway mais ça reste une membrane qui évacuera moins bien qu'une simple polaire. L'utilisation de vrais sous vêtements techniques permettra néanmoins d'éviter la sensation de sauna (personnellement c'est Odlo et Xerotherm de Fourth Element quand il fait vraiment froid). Encore une fois je n'ai pas testé la veste par températures un peu plus chaudes, mais pour l'hiver elle fait bien le job. Avec du vent comme ce WE sur les Trois Becs et une T° ressentie entre -7 et -11, je n'ai absolument pas eu froid. Le grésil mélé de pluie/neige qui tombait n'a pas traversé, la veste est restée étanche.
Personnellement j'apprécie et trouve rassurant le fait que le tissus soit un peu épais (plus qu'une Salomon Bonatti, mais moins qu'une veste de rando), ça me donne une illusion de solidité. A voir cependant le comportement dans le temps des "coutures" thermosoudées qui pour moi est une vraie inconnue. Je pense d'ailleurs qu'il vaut mieux éviter de mettre trop de poids dans ces poches style smartphone pour trousseau de clé. Avec les soubresauts de la course, je pense que le thermosoudage serait mis à rude épreuve.
Un bémol important cependant et il concerne la capuche qui a une coupe bizarre avec une très grande visière. Cette visière est un avantage lorsqu'il pleut, surtout pour moi qui porte des lunettes, mais qui peut aussi s'avérer être un inconvénient lorsque la capuche est mal conçue ce qui pour moi est le cas.
En fait, elle irait parfaitement avec un casque tellement elle est ample, seulement ce n'est pas la vocation de la veste qui reste une veste de trail. La présentation de la veste sur le site Uglow parle d'une capuche réglable, alors qu'il n'y a aucun réglage. On trouve uniquement un espèce de demi bandeau qui vient sur le front et qui est sensé enserrer la tête pour permettre à la capuche de suivre les mouvements de la tête. Seulement cette capuche a un tel volume qu'en présence de vent, ce bandeau est totalement inefficace comme vous pourrez le voir sur les photos ci-dessous.
Soit le vent s'engouffre et la capuche fait montgolfière, soit la visière tombre tellement devant le regard qu'on ne voit plus rien. A comparer, la capuche de la veste Cimalp du copain (photo) ou celle de ma Odlo sont bien mieux conçues
Pour moi c'est vraiment LE défaut de la veste. Du coup pour atténuer un peu cet inconvénient je suis obligé de replier la visière sur la capuche du coup je perds cet avantage et encore ce n'est pas parfait. Vraiment je m'interroge sur ce choix de conception, d'autant qu'un peu moins de tissus et un simple cordon aurait permis d'éviter facilement ce désagrément.
Bref eu en solde à 110 euros ça va encore pour une veste bien conçue sous réserve de la durée et du la conception de la capuche, mais au prix normal de 260 euros, je n'aurai pas acheté.
Je referai peut être un avis après quelques temps d'utilisation pour avoir une idée sur la durée.
Voilà j'espère que ça vous plaira.