Modérateur: Modos
chantrail a écrit:C'est de l'HE de lavande (t'as les jambes qui sentent la Provence quand t'en met !!)
pour Lyme, mouais bon....comme d'hab' les médecins agitent les peurs (faut bien vendre de l'antibiotique !!)....enfin bon, c'est un autre sujet, peut-être qu'un jour je creverai de la maladie de Lyme, mais pour le moment ça ne m'empêche pas d'aller gambader dans la forêt !!
Trixou a écrit:Une minuscule sur le haut du mollet dimanche, retiré sans problème au tir-tiques (indispensable, avec une pince à épiler il suffit de trop appuyer pour écraser la bestiole avec le risque d'envoyer une partie de son contenu dans la plaie).
J'étais en pantalon mais sans les chaussettes par dessus comme préconisé. C'était une rando organisée, une bonne centaine de personnes devait être passée avant moi...
Arclusaz a écrit:Bon, avec les deux témoignages récents de "tête laissée à l'intérieur", il n'est peut être pas inutile de rappeler la NÉCESSITÉ quand on va souvent dans les bois d'avoir un tire-tique chez soi.
ça doit coûter 2 euros, c'est en vente dans toutes les pharmacies et c'est d'une efficacité redoutable (bien tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ne me demander pas pourquoi !!!!).
Je pense même que tout trailer/randonneur/promeneur devrait en avoir un dans son sac.
Quoi ? ma femme est pharmacienne ? mais, ça n'a rien à voir, je fais de la préventions désintéressée moi !!!!
Bein parce que pour être positif, il faut tourner dans le sens positif, pardi ! (trigonométrique)Arclusaz a écrit:...bien tourner dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, ne me demandez pas pourquoi !!!!)...
Alors pour les tiques d'Australie en France, il faut tourner dans quel sens? Et si j'emmène par erreur une bestiole bien de chez nous en Afrique du Sud, il faudra tourner dans l'autre sens? J'en suis tout tourneboulé...Kirikou69 a écrit:dans la vidéo ils tournent dans n'impote quel sens. Est ce fonction de l'hémishère d'origine du tique?
centori a écrit:j'ai ouvert mon score perso hier (dimanche en courant en forêt - clecy - normandie)
je ne me suis aperçu de rien
et ce matin sous la douche j'ai constaté au toucher que j'avais un truc accroché à l'intérieur de la cuisse
c'était bien sur une tique !
et pourtant j'avais un short long
bref je l'ai enlevé avec une pince, ça a cassé, je suis passé chez le toubib qui a du charcuter un peu pour enlever le rostre
et now 7 jours d'anti-bio
j'ai lu pour l'huile essentiel de lavande qui ferait fuir les sales bêtes
mais je suis allergique à la lavande
une idée de substitut ?
merci d'avance
junoos a écrit:Bonjour
Pas de tire tique pour moi . dimanche 2 de ces petites bêtes se sont encore accrochées sur le haut du mollet . cette fois un peu de liquide vaisselle sur un morceau d'essuie tout en frottant doucement et en 20 secondes les bestioles se décollent ,tête comprise. ça marche aussi avec de l'huile alimentaire.
miniping a écrit:junoos a écrit:Bonjour
Pas de tire tique pour moi . dimanche 2 de ces petites bêtes se sont encore accrochées sur le haut du mollet . cette fois un peu de liquide vaisselle sur un morceau d'essuie tout en frottant doucement et en 20 secondes les bestioles se décollent ,tête comprise. ça marche aussi avec de l'huile alimentaire.
Mais elles régurgitent leur repas et ainsi te transmettent les éventuelles bactéries dont elles sont infectées. La seule manière reconnue fiable d'enlever une tique c'est avec un tire tique.
Trixou a écrit:miniping a écrit:junoos a écrit:Bonjour
Mais elles régurgitent leur repas et ainsi te transmettent les éventuelles bactéries dont elles sont infectées. La seule manière reconnue fiable d'enlever une tique c'est avec un tire tique.
Oui les huiles, le liquide vaisselle, l'éther, la brulure de cigarette, etc... permettent de retirer facilement la tique mais en la stressant, ce qui peut provoquer une régurgitation dans la plaie.
Trixou a écrit:J'ai regardé hier si la tête des tiques était dissymétrique (seule explication que je vois à un sens de rotation préconisé) et bien non à priori.
Sur le site d'un fabricant de tire-tique il est indiqué que le sens de rotation n'a pas d'importance.
fred_1_1 a écrit:centori a écrit:j'ai ouvert mon score perso hier (dimanche en courant en forêt - clecy - normandie)
je ne me suis aperçu de rien
et ce matin sous la douche j'ai constaté au toucher que j'avais un truc accroché à l'intérieur de la cuisse
c'était bien sur une tique !
et pourtant j'avais un short long
bref je l'ai enlevé avec une pince, ça a cassé, je suis passé chez le toubib qui a du charcuter un peu pour enlever le rostre
et now 7 jours d'anti-bio
j'ai lu pour l'huile essentiel de lavande qui ferait fuir les sales bêtes
mais je suis allergique à la lavande
une idée de substitut ?
merci d'avance
Super pour la vidéo du tire tique , j'avais déjà posté une photo de tire tique en page 3 de ce fil mais là la démonstration est plus convaincante
Sinon les médecins qui prescrivent des antibio à chaque fois qu'il enlèvent une tique, je trouve cela vraiment nul. En principe c'est uniquement lorsque qu'il y a un halo de 5 à 10 cm autour de la piqure dans les 10 à 15 jours qui suivent que cela est utile. ( photo sur le lien de PDF de CAP-CAP en haut de la page ).
Si j'appliquais cela à chaque piqure de tique , je serais sous antibio 4 mois par an : toutes les chances de mourir d'un cancer du foie ou de l'intestin et pas de la maladie de lyme
chipsmayo a écrit:relis bien les messages postés ci dessus....
j'ai donné des précisions sur l'érythème migrant, entre autres, pour justement casser les idées reçues et les mauvaises infos...
dommage que certains ne prennent pas le temps de tout lire....
chipsmayo » 12 Mai 2017, 22:01
l'érythème migrant ne concerne que 40 à 50 % des piqures de tiques, donc pas d'éryhème ne veut pas dire pas d'infection
chipsmayo 22 Mai 2018, 20:55
je me permets de corriger certains propos et idées reçues sur les tiques et la transmission de lyme...
l'érythème migrant ne concerne que 30% des piqures ! la plaque rouge n'est donc pas systématique !
j'ai été piqué des dizaines de fois, jamais fait d'érythème...
chipsmayo » 12 Mai 2017, 22:01
l'érythème migrant ne concerne que 40 à 50 % des piqures de tiques, donc pas d'éryhème ne veut pas dire pas d'infection
Sylvain IT a écrit:
Pour vous faire un petit suivi de l'autre côté des Alpes (mon expérience donc).
Je la trouve belle dodue sous la douche, horaire pharmacie fermées, je fonce à la "Misericordia" un espèce de Samu dont il faudra qu'on m'explique à quoi il sert (c'est à 20 m de chez moi, 2 fois en 15 ans, 2 fois ils font rien...), mais bon devant je trouve un pote à eux qui me dit "t'inquiète je m'en enlève des dizaines par an", par contre il ne me fait rien... je whatsappe à gogo, toubib et pharmacien-ami personne ne s'inquiète à part moi.
A l'ouverture je suis là, mon pharmacien me raconte le truc, il admire ma tique avec une espèce de loupe-lampe, se choppe des pinces et l'enlève; il re-regarde et me dit, je vois rien, tout devrait être parti, mais on va faire comme ça : "je te mets cette crème trucmuche, en quantité énorme, ça va tout ramollir s'il reste un truc il va flotter et remonter, reviens demain et on regarde", et là-dessus il me met un beau pansement qui ne colle pas, moi il me faudrait un pansement pour chien, ou me raser...
Fin du discours : "ensuite on attend de voir si t'as l’érythème et on traite, ou pas...", fin.
en Italie l'érythème est un marqueur dans 80% des cas, les 20% restant sont asymptomatiques.
http://salute.regione.emilia-romagna.it/documentazione/convegni-e-seminari/corsi-di-formazione/malattie-da-vettore-er-2012/010_magnani_zecche.pdf (pour la source des 80% - congrès de formation médicale).
Galaté57 a écrit:Mais il s'agit de tiques italiens, sont il identiques aux français ?
Vik a écrit:je prends pas position sur les %age et la possibilité d'infection sans erythème mais par contre:chipsmayo » 12 Mai 2017, 22:01
y a un problème de logique là. toute morsure de tique n'est pas infectieuse, donc le "donc" n'a rien à faire dans cette phrase.
Il me semble qu'il peut:
- y avoir infection avec erythème, sans erythème.
- y avoir erythème sans infection, avec infection.
après, les chiffres...
chipsmayo a écrit:l'érythème c'est de l'ordre de 40 à 50 % des piqures
Trixou a écrit:chipsmayo a écrit:l'érythème c'est de l'ordre de 40 à 50 % des piqures
Dans les 5 dernières années dans mon entourage très proche (3 personnes) on a dû retirer environ 50 tiques (3 ou 4 par personne et par an), et jamais aucun érythème.
Trixou a écrit:chipsmayo a écrit:l'érythème c'est de l'ordre de 40 à 50 % des piqures
Dans les 5 dernières années dans mon entourage très proche (3 personnes) on a dû retirer environ 50 tiques (3 ou 4 par personne et par an), et jamais aucun érythème.
chantrail a écrit:Trixou a écrit:chipsmayo a écrit:l'érythème c'est de l'ordre de 40 à 50 % des piqures
On a sûrement tous été en contact avec les borélias, mais notre système immunitaire a fait son job....donc toujours penser à chouchouter son système immunitaire : du repos, moins de stress, moins d'ultra, de la bouffe le moins transformée possible, et arrêter de tout aseptiser pour que les populations bactériennes qui grouillent sur nous se tiennent en respect les unes et les autres !!
Sylvain IT a écrit:Le fait est qu'il y a psychose sur la maladie de Lyme... typiquement les discours "les chiffres officiels c'est du pipot" relèvent des domaines où le psychologique commence à partir par la tangente.
Personnellement je le vois bien, ici en Italie tout le monde ouvre des yeux gros comme des pièces de 3 euros face à mon inquiétude, la seule qui me comprend c'est ma sœur... elle a vu un reportage à la tv, française!
Globalement il faut se contrôler, mon cas est typique du "bien se contrôler" car moi j'avais contrôlé et fait contrôler derrière... sauf que ça a raté ... parce que si on trouve la tique rapidement, la probabilité pour que rien ne se passe est énormissime, d'après la littérature scientifique et si on y croit.
Je n'ai rien contre la psychose, j'en suis partie intégrante à chaque fois que je regarde ma jambe à la recherche du migrant d'un érythème clandestin et cela parce que ça marche comme le loto : t'as très peu de probabilité, mais au cas où le bingo est malheureusement très important.
Si personne ici n'avait un témoignage réel de Lyme, je serais plus tranquille, je me dirais que c'est le croco des égouts, mais... mais ça existe pour les malchanceux.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Sylvain IT a écrit:Le fait est qu'il y a psychose sur la maladie de Lyme... typiquement les discours "les chiffres officiels c'est du pipot" relèvent des domaines où le psychologique commence à partir par la tangente.
Personnellement je le vois bien, ici en Italie tout le monde ouvre des yeux gros comme des pièces de 3 euros face à mon inquiétude, la seule qui me comprend c'est ma sœur... elle a vu un reportage à la tv, française!
Globalement il faut se contrôler, mon cas est typique du "bien se contrôler" car moi j'avais contrôlé et fait contrôler derrière... sauf que ça a raté ... parce que si on trouve la tique rapidement, la probabilité pour que rien ne se passe est énormissime, d'après la littérature scientifique et si on y croit.
Je n'ai rien contre la psychose, j'en suis partie intégrante à chaque fois que je regarde ma jambe à la recherche du migrant d'un érythème clandestin et cela parce que ça marche comme le loto : t'as très peu de probabilité, mais au cas où le bingo est malheureusement très important.
Si personne ici n'avait un témoignage réel de Lyme, je serais plus tranquille, je me dirais que c'est le croco des égouts, mais... mais ça existe pour les malchanceux.
On va dire que le terme psychose est plus qu'excessif et blessant pour ceux qui en souffrent... parlons plutôt de phobie.
Il ne s'agit malheureusement pas de peur irraisonnée mais d'une réalité variable selon les régions. En Ecouves, nous avons attrapé des tiques pendant des années (mon record : 17 en une seule sortie) puis les cas de maladie de Lyme sont apparus : je compte six cas en dix ans pour une trentaine de trailers, ce qui est beaucoup. Pire, l'un d'entre nous a attrapé deux fois la maladie, étant contaminé par deux souches différentes.
Il y a des années, les tiques étaient peu porteuses de la maladie et maintenant, le risque semble bien plus élevé. Pourquoi ? On ne sait pas trop... un réchauffement du climat peut-être (je l'ai vérifié en observant la remontée spectaculaire d'un bon nombre d'espèces d'insectes venant du sud jamais présentes jusqu'ici), en tout cas, les tiques n'aiment pas les hivers avec les fortes gelées sur un temps prolongé.
De plus, la forêt grouille de gibier vecteur de dissémination. Particulièrement les chevreuils qui deviennent presque aussi familiers que les lapins et qui se répandent jusqu'à la périphérie d'Alencon.
Malheureusement, je n'ai trouvé de parade qu'en employant un anti-moustiques en lait que je masse sur les jambes en bonne quantité.
La solution reste une extraction rapide des tiques, les tire-tiques n'étant efficaces que pour les plus gros individus, les tiques en Ecouves étant parfois très petites au début et parfois difficiles à voir pour un vieux à lunettes comme moi.
bruno230 a écrit:Une morsure seulement constatée cette année, enlevée de suite après la sortie.
Hier après-midi, d'un coup mon mollet me gratte et je constate un gros cercle rouge sur celui-ci ressemblant tout à fait à un érythème.J'avoue qu'on a tendance à psychoter un peu avec tout ce qu'on lit mais ça me fait un peu ch... d'aller voir un toubib pour ça
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 9 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.02 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !