Modérateur: Modos
le yannou a écrit:et Martin Fourcade est à 24....sans être trop pourri
https://www.nordicmag.info/martin-fourc ... stes-0704/
_lg_ a écrit:Difficile de répondre sans définir la fréquence cardiaque de repos ! Est-ce le plus long intervalle entre deux battements relevé sur une durée de 24 heures / d'une nuit (test nocturne de Suunto) / de 3 minutes (test rapide de Suunto) ? Ou la moyenne sur 1 minute (collège) ? Clairement, les 24bpm de Martin Fourcade sont un minimum et non une moyenne (qui serait autour de 30bpm).
De plus est-ce que la mesure doit être faite 48 heures après le dernier entraînement (quand la FC de repos est basse) ou le lendemain d'une compétition (quand la dette en oxygène n'est pas remboursée) ? La différence entre les deux est de l'ordre de 10bpm.
Angeblanc82 a écrit:.....
Et ça me paraît très haut par rapport à vous tous !
banditblue29 a écrit:Angeblanc82 a écrit:.....
Normal puisque nous avons donné un mini, pris au réveil .
Le Lutin d'Ecouves a écrit:FC max 160 seul et 320 quand je cours derrière une copine.
Angeblanc82 a écrit:banditblue29 a écrit:Angeblanc82 a écrit:.....
Normal puisque nous avons donné un mini, pris au réveil .
Donc, logiquement, je peux estimer ma fc plus basse ?
Le Lutin d'Ecouves a écrit:62 ans
64 kg pour 1m69 (comme Mathias sauf qu'il fait 10kg de plus vu ce qu'il mange)
FC min 50
FC max 160 seul et 320 quand je cours derrière une copine.
Benman a écrit:FC au repos: 38 40 en moyenne, mais déjà mesurée à 32 en pleine nuit. Par contre, en ce moment, plus d'une semaine après un ultra, je ne retombe toujours pas en-dessous de 60. Très impressionnant.
chantrail a écrit:Benman a écrit:FC au repos: 38 40 en moyenne, mais déjà mesurée à 32 en pleine nuit. Par contre, en ce moment, plus d'une semaine après un ultra, je ne retombe toujours pas en-dessous de 60. Très impressionnant.
Tiens, ça c'est intéressant : comme quoi l'ultra, sans que la machine monte bien haut dans les tours, ça impacte à long terme quand même !!
CAPCAP a écrit:chantrail a écrit:Benman a écrit:FC au repos: 38 40 en moyenne, mais déjà mesurée à 32 en pleine nuit. Par contre, en ce moment, plus d'une semaine après un ultra, je ne retombe toujours pas en-dessous de 60. Très impressionnant.
Tiens, ça c'est intéressant : comme quoi l'ultra, sans que la machine monte bien haut dans les tours, ça impacte à long terme quand même !!
J'avais participé à une étude cardiologique sur le 80km de l'écotrail de Paris, et elle a montré qu'une fatigue cardiaque se mettait en place très tôt (au 21°km)
Il faudrait voir des études sur >120km et les jours suivant, effectivement.
Si d'autres Kikous constatent également une remonté de la FCR plancher pendant quelques temps après un ultra, merci de nous en faire part!
banditblue29 a écrit:Il faudrait voir des études sur >120km et les jours suivant, effectivement.
Si d'autres Kikous constatent également une remonté de la FCR plancher pendant quelques temps après un ultra, merci de nous en faire part!
Un ultra, ça tape dans l'organisme et que la FCmini soit "plus" haute le temps que l'organisme récupère, c'est très logique. Quand l'organisme est fatigué ou soumis à une infection, la FC mini augmente. Cela permet de se dire qu'on est fatigué, qu'il faut alléger l'entrainement.
Sauf que après un ultra on se dit que pendant 15 jours, on fait light et on reprend après. Si on prend ses pulsations le matin, tous les jours on saura si on a récupéré ou pas (indépendamment des sensations).
philtraverses a écrit:
Moi après mon ultra lozere et les ultras que j'ai fait, ma fréquence cardiaque au repos était le lendemain plutôt plus basse que d'habitude, soit d'habitude 50 au repos, versus 45 le lendemain de l'ultra.
Par contre curieusement, le surlendemain, un phénomène de rebond s'est produit, la fréquence cardiaque au repos augmentant.
D'ailleurs généralement chez moi, après un effort la fréquence cardiaque au repos est dans un premier temps plus basse ainsi d'ailleurs que la tension artérielle, pour augmenter ensuite.
J'ai quelques intuitions sur les raisons mais pas d'explications scientifiques, soit fatigue cardiaque et générale se manifestant dans un premier temp par une bradycardie puis dans un second temps par une accélération, une fois que le coeur a suffisamment récupéré?
Il serait intéressant aussi à mon avis de corréler la tension artérielle au repos et à l'effort avec la fréquence cardiaque basse et haute après une épreuve sportive.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Internet Archive [Bot] et 29 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !