MON PARI FOU II

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pub

Re: MON PARI FOU II

Messagepar Galaté57 » 06 Jan 2015, 16:56

Jean-Phi a écrit:
Elcap a écrit:pour moi, le facteur chance se situera surtout dans le fait de ne pas se blesser à l'entrainement

Ca fait fortement partie des aléas que je voyais en effet.
Plus sérieusement, je déconseille fortement ce gene de pari et d'inscritpion. Faire un pari un soir d'éthylométrie aigüe et prendre le risque de se détruire sont 2 choses bien différentes. Je ne prendrai jamais ce risque et ne conseillerai jamais de se lancer là dedans.
On peut déconner mais jamais prendre des risques inconsidérés ne serait-ce parce que l'on n'a qu'une vie et qu'une santé et que si l'on y tient, on ne fait pas n'importe quoi avec. Autant l'an dernier pour l'ecotrail je dis oui à la rigueur mais là c'est de l'inconscience selon moi. :|

Je retrouve parfaitement dans tes écrits ma pensée, sauf que j'utililse une grammaire différente (richesse et beauté de notre langue)
Et pour illustrer ton exemple éthilique, j'ai fait de même en 1994 avec mon beau-frère où le PARI FOU consistait à vouloir courir en tong sur une vachette landaise et lui enlever une cocarde sur la tête... résultat, coma, trauma cranien et 13 points de suture en souvenir..
Pas de chance , la vachette était plus rapide que moi... :mrgreen:
Aussi quand je découvre ce genre de post, au lieu de pousser à la surenchère, j'appelle à la prudence.
Ce n'est pas parce que les choses sont difficiles que nous n'osons pas mais parce que nous n'osons pas qu'elles sont difficiles (SENEQUE)
Galaté57
Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 06 Jan 2015, 17:32

Galaté57 a écrit:Aussi quand je découvre ce genre de post, au lieu de pousser à la surenchère, j'appelle à la prudence.

Je comprends parfaitement ta position qui me paraît tout à fait sage ;)
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Leparieurfou » 06 Jan 2015, 17:38

Jean-Phi a écrit:
Leparieurfou a écrit:Bon j'ai bien compris que mon pari était fou, voir insconcient, voir sucidaire, voir stupide, voir irréalisable sans l'aide dieu.........

Maos bon maintenant que je vais essayer, reprendre avec trois séances une de velo d'aprt, une de piscine et une de cap avec 20 mn par séance et en augmentant de 10 mn par semaine chaque activité vous en pensez quoi ?
Dans deux semaines je rajoute une deuxième séance de CAP.

Une de CAP le week end
lundi soir une séance de Vélo d'interieur
mercredi midi une séance de cap
jeudi midi une séance de piscine

Je pense que tu te trompes en termes de prépa. Je ne dis pas que tune pourras pas le faire si tu n'en as pas envie mais tu ne pourras pas le faire avec cette prépa.
Pour moi, vélo pourquoi pas pour le foncier
Piscine pourquoi pas pour le foncier et le renforcement musculaire
Mais la CàP c'est autre chose. Tu pars pour des heures et des heures en montagne avec du D+,important de surcroît.
Pour moi il faut à minima 2 séances de CàP foncier de 1 à 4 ou 5h de sortie avec du gros D+ si possible avec répétition de bosses avec travail au cardio. Pas forcément besoin de fractionné surtout que dans les bosses le coeur devrait déjà bien s'emballer.
la particularité du trail (le vrai pas l'ecotrail :mrgreen: ) c'est que c'es technique et que le pied et l'organisme tout entier ont besoin de s'y habituer. Après c'est toi qui voit mais je ne pense pas que tu te verrais faire une étape de montagne sur le tour de France sans un minimum de prépa adéquate. Ne serait-ce pour que cela reste un plaisir et non une corvée. En effet, le propre d'un pari pour qu'il soit intéressant, il faut le réussir ;)
Edit : J'avais pas tout lu mais ce que je dis est repris plus haut. Je rajouterai ceci. Ne t'arrête pas parce que les autres te disent qu'il ne faut pas y aller. Arrête toi parce que tu te rends compte que le GAP à atteindre est trop important.

Merci pour ces bons conseils, je suis ne reprise de sport c'est pour ça que j'alterne velo piscine et CAP. Mais dans deux ou trois semaines je ferais deux sorties de cap et en suite trois sur le principe de deux sorties d'une heure en semaine et d'une Sl longue le week end avec le maximum de D + et - en orêt de marly.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 06 Jan 2015, 17:42

Elcap a écrit:
Jean-Phi a écrit:
Elcap a écrit:pour moi, le facteur chance se situera surtout dans le fait de ne pas se blesser à l'entrainement

Ca fait fortement partie des aléas que je voyais en effet.
Plus sérieusement, je déconseille fortement ce gene de pari et d'inscritpion. Faire un pari un soir d'éthylométrie aigüe et prendre le risque de se détruire sont 2 choses bien différentes. Je ne prendrai jamais ce risque et ne conseillerai jamais de se lancer là dedans.
On peut déconner mais jamais prendre des risques inconsidérés ne serait-ce parce que l'on n'a qu'une vie et qu'une santé et que si l'on y tient, on ne fait pas n'importe quoi avec. Autant l'an dernier pour l'ecotrail je dis oui à la rigueur mais là c'est de l'inconscience selon moi. :|

c'est plus de l'inconscience puisqu'il sait désormais très bien où il va :mrgreen:

Je crois que vous avez bien fait votre travail de prévention, on ne pourra pas vous le reprocher. Je sais dans quoi je m'engage.

Je vais vous tenir au courant de l'évolution de mon entrainement.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 06 Jan 2015, 17:45

Leparieurfou a écrit:Je vais vous tenir au courant de l'évolution de mon entrainement.

Tu as tout intérêt à parfaire l'usage des batons. Mal utilisés c'est une plaie.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 06 Jan 2015, 18:24

dinococus a écrit:
Leparieurfou a écrit:Je vais vous tenir au courant de l'évolution de mon entrainement.

Tu as tout intérêt à parfaire l'usage des batons. Mal utilisés c'est une plaie.

je recupere ce soir baton yatrack et frontale.
Et je vais vite trouver des montées pour m'entrainer.
Les batins on s'en sert en descente ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar dinococus » 06 Jan 2015, 18:28

En descente perso non mais d'autres oui.

Les batons, faut que ça deviennent instinctif le jour J.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 06 Jan 2015, 18:44

Moi je m'en sers beaucoup en descente, mais j'ai pu remarquer que la majorité ne les utilise pas.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar Jean-Phi » 06 Jan 2015, 18:52

cedricmtpl a écrit:Moi je m'en sers beaucoup en descente, mais j'ai pu remarquer que la majorité ne les utilise pas.

Idem.
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Rem » 06 Jan 2015, 19:27

Bonjour leparieurfou.

pour avoir participé à l'ITT l'année derniere, je m'en vais de ma petite contribution.

On pourrait regretter que tu ne sembles t'interesser qu'à des "parisfou" et pas juste au plaisir du trail en soi. Si on suit ta logique , l'année prochaine le GRR et l'année suivante , tu_auras_tes_points, l'UTMB, la boucle est bouclée , passons a la nage palmée :)
D'un autre coté je comprend ta demarche, tu veux de l'aventure et du suspense.
Sans aller chercher l'ITT tu aurais pu la trouver sur bien d'autres parcours , MMB, 6000D , TAR pour parler des plus connus. Pour moi chaque trail est une aventure, je ne sais pas si je franchirai la ligne, ni dans quel etat.

Donc tu as choisi directement le plus dur sur cette distance.
Je te souhaite malgré tout d'eprouver du plaisir sur ceux qui le seraient moins.

Ton pari peut sembler fou mais le plus gros "risque" serait d'être arreté à une barriere horaire. tu ne te lances pas dans l'integrale de Peuterey en solo non plus.
Pour ce qui est des blessures, ton corps te rappeleras rapidement tes limites du moment.
Quand a se cramer en course, se mettre en sur regime serait le plus sûr moyen de ne pas arriver a bon port.

Le pb, c'est que les BHs de cette course t'impose un rythme minimal assez elevé.

Je suis parti dernier
J'avais 35min d'avance a la Grande Motte
il me restait 31min d'avance au col de fresse
... et je suis arrivé avec 15 min de retard sur la BH du refuge fond des fours
( Je suis plutôt en fond de peloton et flirt avec les BHs mais j'avais qd même pu terminer l'ecotrail 80 ds les temps 10h57 ).

l'ITT cumule pas mal de difficulté
Point culminant le plus elevé (3650 )
Altitude moyenne assez elevée (très souvent au dessus de 2600m, point max de l'UTMB )
C'est une de celle avec le + de D+/km (avec Montagn'Hard)
Ambiance "montagne", parcours ~ 40% enneigé, passage technique (glacier GM, pente neigeuse raide ou devers / Rochure, pierres / Aiguille perce, etc.
Et en plus , il ne faut pas trainer, la partie Grande Motte - Refuge Col des fours notamment ,il faut courir dès que le relief le permet (ou arriver avec 1h d'avance min au sommet de GM).
Ah j'oubliais, ce trail est vraiment très beau :)
(mis a part peut-être la partie piste de la GM , belle bavante au milieu des skieurs )

Bon, voilà y plus qu'à...
travailler le foncier, le D+ ... et la vitesse un peu aussi.
tu peux aussi te désister , une liste d'attente a été mise en place :)
Rem
Kikoureur ki kour

Messagepar Bikoon » 06 Jan 2015, 19:32

Mouais, adepte de la progressivité, je ne goûte guère ce genre de pari [je n'ai pas dit stupide] :roll:
Ne serait-ce que la rapide et brutale montée en puissance de l'entraînement nécessaire (et suffisant ?)...
Quand on sait qu'en moyenne il faut 6 mois à un organisme pour digérer le fait de passer de 3 à 4 entraînements cap par semaine... 8)

Bref à mon sens, la probabilité que notre "parieurfou" soit cassé avant même d'être sur la ligne de départ est loin d'être négligeable :|

Bikoon
Bikoon
Maître kikoureur

Messagepar boby69 » 06 Jan 2015, 19:43

Elcap a écrit:les raquettes... mouais. tu vas te faire jeter des pistes surtout. et les sentiers tracés pour raquettes ne seront pas assez pentus.

le matos de ski de rando ne coute pas si cher en location. ça te coutera moins cher que le forfait :-)

et tu ne risques à peu près rien à en faire sur les bords de piste : c'est damé, pas de risque objectif. en fait, je suis pas loin de penser qu'une semaine très intensive de ski de rando telle que je te la présente là pourrait être la clé de ta réussite : en une semaine intensive tu vas te faire des cuisses en béton et tu vas ressentir les effets de l'altitude... ouais. ça et arrêter la clope. t'as pas un foncier suffisant pour te permettre ce genre de luxe :mrgreen:

pour quelle raison tu penses qu'ils peux sans problème longer les pistes de ski en peaux de phoque,mais se faire jeter s'il le fait en raquette?
vers chez moi,en Valais,je remonte toute les pistes de ski en raquette,sans réclamations,et même avec mon chien (Verbier,Cran-Montana,Zermatt..)
Je préconise plus les raquettes que les peaux,tu lèves plus les pieds,et la descente est plus longue et plus physique,plus typé trail (casse des fibres,équilibre,renforcement au niveau des chevilles )
Dernière édition par boby69 le 06 Jan 2015, 19:56, édité 1 fois au total.
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 06 Jan 2015, 19:46

cedricmtpl a écrit:Moi je m'en sers beaucoup en descente, mais j'ai pu remarquer que la majorité ne les utilise pas.

Moi,je ne m'en sers ni en montée,ni en descente (là,je préfère courir :P )
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar boby69 » 06 Jan 2015, 19:54

Leparieurfou a écrit:
boby69 a écrit:
Japhy a écrit:C'est le trail le plus haut d'Europe, mais c'est aussi l'un des plus durs. C'est non seulement très haut mais extrêmement technique paraît-il, et je connais plusieurs personnes très expérimentées qui en ont énormément bavé, voire qui lui ont reproché d'être limite dangereux.

Mais s'attaquer à l'ITT d'emblée, j'avoue que je ne comprends pas vraiment. Pourquoi ne pas choisir un trail montagnard de difficulté moyenne pour commencer? Ils sont généralement bien assez durs comme ça. A moins que tu aies déjà une grosse expérience de rando en haute montagne? Ou que tu sois originaire de là-bas et que ce soit pour raison "sentimentale"?

+1
J'ai l'habitude du trail,beaucoup de longue randonnée en montagne (style 25km pour 3000 d+/-) et j'ai abandonné à la 1ere édition ITT ,dans la montée qui mène au tunnel de Lessere (plus trop sûr du nom ) car trop dangereux à mon goût ( montée TRES raide en hors piste,sur de la terre/caillasse instable,avec une chaine dans la derniere partie plate) et pourtant,j'était physiquement bien,et pas mal classé.Et à l'aise dans les descentes techniques,contrairement à beaucoup d'autres concurrents.
Mintenant que tu t'es inscrit,essaie au moins de faire une reconnaissance du côté de l'aiguille Perse et de ce fameux tunnel.
Et fais-nous un suivi de ta préparation

Tu as abandonné car trop dangereux ?????

C'est sur que je vais faire un suivi quotidien de ma préparation.
J'irais faire une reco de ce fameux tunnel en mai ou juin.

quand je voyais le sol se dérober sous les pieds des concurrents devant moi,dans une pente à p-être 50°
(j'était inscrit sur l'ITT,mais annulé cause météo,et reporté sur l'altitrail)
boby69
Kikoureur ki kour

Messagepar Leseb » 06 Jan 2015, 20:05

Si tu as un logement à Tignes, prends une paire de Yaktrax et enchaînés durant tes séjours de printemps les montées descentes en altitude, à pied, en courant ou marchant/bâtons sur la neige. Tu vas vite comprendre le type d'effort particulier liés à l'altitude et la course sur neige et tu travailleras le bon geste.
Ensuite, ton plus gros risque avant le jour J c'est clairement la blessure vu la charge d'entraînement à ingérer si tu veux mettre les choses de ton côté.
Enfin, partant du principe que ton expérience en trail montagne est faible, ça n'est malheureusement pas en forêt de Marly que tu vas pouvoir te forger en si peu de temps le foncier et le geste technique pour affronter sereinement l'ITT. Il faut multiplier les expériences en montagne pour cela. Et malheureusement 6 mois donc un tiers consacrés à la remise en route de la machine c'est trop peu...
Bon courage!
Leseb
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 06 Jan 2015, 20:24

boby69 a écrit:

Moi,je ne m'en sers ni en montée,ni en descente (là,je préfère courir :P )

En côte comme en descente, ils n'empêchent pas de courir! :wink:
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar bubulle » 06 Jan 2015, 21:20

Je viens de lire les CR des ITT précédents. No comment. Je pense avoir une vision assez précise de comment est fichu le secteur et, au vu du parcours, (je n'avais jamais regardé où passait le grand parcours).....no comment.

Je songe a ajouter une deuxième bouteille de champ' à celle de Cédric, voire à l'amener moi-même au départ de l'ITT 2016...:-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar Overnight » 06 Jan 2015, 21:34

bubulle a écrit:Je viens de lire les CR des ITT précédents. No comment. Je pense avoir une vision assez précise de comment est fichu le secteur et, au vu du parcours, (je n'avais jamais regardé où passait le grand parcours).....no comment.

Je songe a ajouter une deuxième bouteille de champ' à celle de Cédric, voire à l'amener moi-même au départ de l'ITT 2016...:-)

Ptet m inscrire tiens ça semble un bon plan champagne cette affaire :mrgreen:
Ça marche aussi pour finir la Moinshard :P (Comment ça c'est + court et ça monte - haut? Mince j'aurai essayé :D )
Overnight
Kikoureur ki kour

Messagepar Renard Luxo » 06 Jan 2015, 22:12

+1 ... Je parierais bien moi aussi une bouteille de champ contre un fracassage sur les BH (au mieux ... :roll: ), mais j'ai peur que cela accentue encore la détermination du "parieur fou" ...
Une dernière recommandation avant un hypothétique live ITT : écoute tes sensations l'ami, et si tu le sens pas ... et ben t'y va pas !!! :wink:
Rusco fána (c) Bubulle 2017
Renard Luxo
Kikoureur ki kour

Messagepar AldeBleau » 07 Jan 2015, 02:19

Salut Leparieurfou...

Je crois que chacun y est déjà allé de ses conseils avisés et autres mises en garde..

Il est vrai que, même en gardant un vision "positive", ton projet semble bien
ambitieux, dans la mesure où tu n'as pas encore pratiqué de vrai trails en montagne.
Et donc ne t'es pas confronté au froid, à l'humidité, à la roche, à la neige, à la glace,
au bourrasques, au brouillard, à l'hypoxie en altitude, à la réverbération des UV,
à la nuit après 12 heures d'effort, ou encore aux hallucinations dues au sommeil ou à l'hypoglycémie,
en frôlant un ravin ou une corniche avec 400 mètres de gaz...
(Et je ne parle même pas de fatigue, de déshydratation ou de blessures...)

Tout cela, c'est la montagne que tu connais déjà en rando, que tu pratiques déjà à ski,
mais qui, après douze heures d'effort intense, et pour peu que les conditions se dégradent,
peut prendre un tout autre aspect.
C'est dans ces conditions difficiles que l'entraînement, l'accoutumance aux conditions alpines,
la forge du mental par l'expérience, prennent toute leur importance.

Et peuvent faire la différence entre une épreuve et un drame..

A ce jour, il semble que ta condition physique ne soit pas optimale : tu t'engages à y travailler,
et c'est très bien. (Déjà, débarrasses-toi de cette saloperie de tabac qui ruine santé et finances !)
T'imposer CAP+Vélo+Piscine est très bien aussi dans l'absolu, mais peut-être faut-il quand même favoriser la CAP, avec trois séances/semaine, compte tenu de ton objectif très élevé..

A ce rythme, il reste clair que le risque de blessure n'est pas nul, mais mieux vaut se blesser à l'entraînement, en découvrant ses limites, que de le faire en montagne,
de nuit et sous l'orage.. :wink: (Je grossis volontairement le trait pour faire passer l'idée..)

Bref, comme la plupart des camarades ici, je t'incite à t'imposer dès maintenant un entraînement très sérieux, à multiplier les sorties en D+, et à participer à plusieurs trails en montagne AVANT l'ITT...
(Tour de l'Aiguille de la Vanoise, Tour de la Grande Casse, 6000D, par exemple...).

Et surtout, à t'interroger avec humilité sur ta motivation quant à l'ITT : Est-ce pour la beauté du site ?
Par goût de la compétition ? Pour compenser une prise de poids récente ? Par défi envers un ou des proches ? Pour "évacuer" une épreuve personnelle ?
Les motivations à s'inscrire à une épreuve "déraisonnable" peuvent être très diverses,
mais il est évident que certaines sont plus recevables que d'autres...

A toi de faire ton chemin, en toute conscience, et avec l'humilité qui s'impose face à la Montagne...
AldeBleau
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 10:26

Rem a écrit:Bonjour leparieurfou.

pour avoir participé à l'ITT l'année derniere, je m'en vais de ma petite contribution.

On pourrait regretter que tu ne sembles t'interesser qu'à des "parisfou" et pas juste au plaisir du trail en soi. Si on suit ta logique , l'année prochaine le GRR et l'année suivante , tu_auras_tes_points, l'UTMB, la boucle est bouclée , passons a la nage palmée :)
D'un autre coté je comprend ta demarche, tu veux de l'aventure et du suspense.
Sans aller chercher l'ITT tu aurais pu la trouver sur bien d'autres parcours , MMB, 6000D , TAR pour parler des plus connus. Pour moi chaque trail est une aventure, je ne sais pas si je franchirai la ligne, ni dans quel etat.

Donc tu as choisi directement le plus dur sur cette distance.
Je te souhaite malgré tout d'eprouver du plaisir sur ceux qui le seraient moins.

Ton pari peut sembler fou mais le plus gros "risque" serait d'être arreté à une barriere horaire. tu ne te lances pas dans l'integrale de Peuterey en solo non plus.
Pour ce qui est des blessures, ton corps te rappeleras rapidement tes limites du moment.
Quand a se cramer en course, se mettre en sur regime serait le plus sûr moyen de ne pas arriver a bon port.

Le pb, c'est que les BHs de cette course t'impose un rythme minimal assez elevé.

Je suis parti dernier
J'avais 35min d'avance a la Grande Motte
il me restait 31min d'avance au col de fresse
... et je suis arrivé avec 15 min de retard sur la BH du refuge fond des fours
( Je suis plutôt en fond de peloton et flirt avec les BHs mais j'avais qd même pu terminer l'ecotrail 80 ds les temps 10h57 ).

l'ITT cumule pas mal de difficulté
Point culminant le plus elevé (3650 )
Altitude moyenne assez elevée (très souvent au dessus de 2600m, point max de l'UTMB )
C'est une de celle avec le + de D+/km (avec Montagn'Hard)
Ambiance "montagne", parcours ~ 40% enneigé, passage technique (glacier GM, pente neigeuse raide ou devers / Rochure, pierres / Aiguille perce, etc.
Et en plus , il ne faut pas trainer, la partie Grande Motte - Refuge Col des fours notamment ,il faut courir dès que le relief le permet (ou arriver avec 1h d'avance min au sommet de GM).
Ah j'oubliais, ce trail est vraiment très beau :)
(mis a part peut-être la partie piste de la GM , belle bavante au milieu des skieurs )

Bon, voilà y plus qu'à...
travailler le foncier, le D+ ... et la vitesse un peu aussi.
tu peux aussi te désister , une liste d'attente a été mise en place :)

J'ai chosisis ce trail car je vais à tignes depuis trente ans voir 35 et que je dispose d'un logement sur place. Je sais qu'il est dur et que les BH sont difficiles. Je connais toutes ses montagnes pour y skier depuis longetmps et en randonner ou vtt depuis deux trois ans l'été. C'est pour ça que je voulais faire celui-ci et pas un autre.
La nage palmée ne sera pas mon prochain sport mais peut être le ski de rando ou tri nature avec vtt trail et nage. J'ai déjà deux raid de 70 bornes à mon actif ;)

J'ai passé la soirée hier à étudier le parcours avec une ancienne participante, apparement la barrière horraire de la GM est plutôt facile pour laisser au max de personne la possibilité de monter tout en haut, après c'est de plus en plus dur. Je crois qu'elle avait quasi deux heures d'avance à la GM et que ce temps a diminué petit à petit. Elle a quand même terminée dans les temps.
Tu as été arréter toi ?

Du coup j'ai récupérer une super frontale, des batons télescopique et des yatraks ;)
Il faut juste que je m'achète des chaussures de trails ;) Les miennes ont un an et demi.

En tout cas elle a la même analyse que toi sur les BH, la course, les analyses, les paysages.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 10:29

Bikoon a écrit:Mouais, adepte de la progressivité, je ne goûte guère ce genre de pari [je n'ai pas dit stupide] :roll:
Ne serait-ce que la rapide et brutale montée en puissance de l'entraînement nécessaire (et suffisant ?)...
Quand on sait qu'en moyenne il faut 6 mois à un organisme pour digérer le fait de passer de 3 à 4 entraînements cap par semaine... 8)

Bref à mon sens, la probabilité que notre "parieurfou" soit cassé avant même d'être sur la ligne de départ est loin d'être négligeable :|

Bikoon

Je partage completemnt ton analyse, je vais devoir augmenter rapidement mon entrainement en restant à la limite de la blessure. C'est tout l'enjeu, rester à la limite pendant six mois, sans jamais la dépasser.

Pour le coup avec mon mode défi depuis quelques années et ma blessure de l'an passé j'ai un peu d'experience. L'année dernière je n'avais pas assez écouté mon coprs et notament ma grosse fatigue juste avant ma blessure.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 10:32

Leseb a écrit:Si tu as un logement à Tignes, prends une paire de Yaktrax et enchaînés durant tes séjours de printemps les montées descentes en altitude, à pied, en courant ou marchant/bâtons sur la neige. Tu vas vite comprendre le type d'effort particulier liés à l'altitude et la course sur neige et tu travailleras le bon geste.
Ensuite, ton plus gros risque avant le jour J c'est clairement la blessure vu la charge d'entraînement à ingérer si tu veux mettre les choses de ton côté.
Enfin, partant du principe que ton expérience en trail montagne est faible, ça n'est malheureusement pas en forêt de Marly que tu vas pouvoir te forger en si peu de temps le foncier et le geste technique pour affronter sereinement l'ITT. Il faut multiplier les expériences en montagne pour cela. Et malheureusement 6 mois donc un tiers consacrés à la remise en route de la machine c'est trop peu...
Bon courage!

je vais en faire en raquette ski de rando et yatrack au moiin d'avril puis en un week end en mai et un en juin.
J'ai quand même un avantage avec ma pratique intensive de la voile depuis 35 ans, c'est que mon coprs est habitué a compenser les mouvements d'un bateau, je pense que c'est un plus en trail pour travailler ses appuis avoir de bonne cheville...
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 10:34

bubulle a écrit:Je viens de lire les CR des ITT précédents. No comment. Je pense avoir une vision assez précise de comment est fichu le secteur et, au vu du parcours, (je n'avais jamais regardé où passait le grand parcours).....no comment.

Bonjour BUbulle, tu m'avais donné de super conseils l'année dernière avec notamemnt une description précise du parcours il me semble.

Amene là plutot à l'arrivé de l'ITT 2015 ta bouteille de champ ;)
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 10:37

AldeBleau a écrit:Salut Leparieurfou...

Je crois que chacun y est déjà allé de ses conseils avisés et autres mises en garde..

Il est vrai que, même en gardant un vision "positive", ton projet semble bien
ambitieux, dans la mesure où tu n'as pas encore pratiqué de vrai trails en montagne.
Et donc ne t'es pas confronté au froid, à l'humidité, à la roche, à la neige, à la glace,
au bourrasques, au brouillard, à l'hypoxie en altitude, à la réverbération des UV,
à la nuit après 12 heures d'effort, ou encore aux hallucinations dues au sommeil ou à l'hypoglycémie,
en frôlant un ravin ou une corniche avec 400 mètres de gaz...
(Et je ne parle même pas de fatigue, de déshydratation ou de blessures...)

Tout cela, c'est la montagne que tu connais déjà en rando, que tu pratiques déjà à ski,
mais qui, après douze heures d'effort intense, et pour peu que les conditions se dégradent,
peut prendre un tout autre aspect.
C'est dans ces conditions difficiles que l'entraînement, l'accoutumance aux conditions alpines,
la forge du mental par l'expérience, prennent toute leur importance.

Et peuvent faire la différence entre une épreuve et un drame..

A ce jour, il semble que ta condition physique ne soit pas optimale : tu t'engages à y travailler,
et c'est très bien. (Déjà, débarrasses-toi de cette saloperie de tabac qui ruine santé et finances !)
T'imposer CAP+Vélo+Piscine est très bien aussi dans l'absolu, mais peut-être faut-il quand même favoriser la CAP, avec trois séances/semaine, compte tenu de ton objectif très élevé..

A ce rythme, il reste clair que le risque de blessure n'est pas nul, mais mieux vaut se blesser à l'entraînement, en découvrant ses limites, que de le faire en montagne,
de nuit et sous l'orage.. :wink: (Je grossis volontairement le trait pour faire passer l'idée..)

Bref, comme la plupart des camarades ici, je t'incite à t'imposer dès maintenant un entraînement très sérieux, à multiplier les sorties en D+, et à participer à plusieurs trails en montagne AVANT l'ITT...
(Tour de l'Aiguille de la Vanoise, Tour de la Grande Casse, 6000D, par exemple...).

Et surtout, à t'interroger avec humilité sur ta motivation quant à l'ITT : Est-ce pour la beauté du site ?
Par goût de la compétition ? Pour compenser une prise de poids récente ? Par défi envers un ou des proches ? Pour "évacuer" une épreuve personnelle ?
Les motivations à s'inscrire à une épreuve "déraisonnable" peuvent être très diverses,
mais il est évident que certaines sont plus recevables que d'autres...

A toi de faire ton chemin, en toute conscience, et avec l'humilité qui s'impose face à la Montagne...

Merci pour ce message plein de sagesse, sagesse qu'il me manque cruellement j'en susi conscient ;)

D'ici un mois je devrais être a trois sorties de cap par semaine
une de vélo d'apart
une fois piscine
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 07 Jan 2015, 10:40

Bonne année le parieur four et ravie de te revoir à nouveau et de te suivre sur un pari fou :lol: :lol: :lol:
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 10:45

valdes a écrit:Bonne année le parieur four et ravie de te revoir à nouveau et de te suivre sur un pari fou :lol: :lol: :lol:

J'ai été un peu chahuté cette année avec mon défi alors j'apprécie en core plus ton message ;)
MERCI et bonne année a toi aussi
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 07 Jan 2015, 10:49

Ne t'inquiète pas tu verras bien. J'ai moi aussi un pari fou en tête à fin juin 2015 et beaucoup beaucoup de doutes qui m'assaillent.

Je te souhaite de mener à bien ton pari fou 2015, comme tu as mené à bien celui de 2014 et même si ce n'était pas en ligne droite (ça l'est rarement en fait).

T'chin t'chin :lol: :lol: :lol: à nos paris fous 2015 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ayons des rêves et soyons vivants et libres pour tenter de les réaliser ...
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 11:07

valdes a écrit:Ne t'inquiète pas tu verras bien. J'ai moi aussi un pari fou en tête à fin juin 2015 et beaucoup beaucoup de doutes qui m'assaillent.

Je te souhaite de mener à bien ton pari fou 2015, comme tu as mené à bien celui de 2014 et même si ce n'était pas en ligne droite (ça l'est rarement en fait).

T'chin t'chin :lol: :lol: :lol: à nos paris fous 2015 :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: ayons des rêves et soyons vivants et libres pour tenter de les réaliser ...

Exactement plein de rêve et ce donner les moyens de les réussir.
C'est quoi ton pari fou à toi ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar valdes » 07 Jan 2015, 11:17

L'ultramarin du golfe du Morbihan et hop un petit lien (qui marche toujours pour moi - super Supertramp) pour la bonne année et nous aider à grimper dans les nuages de nos douces folies qui ne changeront pas le monde mais peut-être que nous si ...

https://www.youtube.com/watch?v=6aWDxuhD0FI
valdes
Kikoureur ki kour

Messagepar fred_1_1 » 07 Jan 2015, 11:30

Je vais pas essayer de te raisonner, ça sert visiblement à rien. Donc, à ta place voila comment je m'y prendrai :

1- favoriser les sports portés, ( piscine, vélo, ... ) est une très bonne idée pour commencer à perdre du poids sans se blesser. :D

2- Pour la suite, il ne faut pas oublier que sur l'ITT, tu ne va pratiquement pas courir, il me semble que les BH tournent autour de 4 km/h. Donc faudrait viser direct un entrainement spécifique pour cette course : muscler les cuisses et le coeur , pas besoin de travailler la vitesse.
Faire des entrainements type kilomètre vertical ou rando droit dans la pente pour les cuisses . Si tu habites un pays trop plat, je te conseille fortement la musculation en salle et les escaliers sinon tu va pleurer dans les descentes :evil:
Pour le coeur, un sortie longue à vitesse très lente une fois par semaine sur terrain plat ou vallonné .Au moins de 1H30 à 2H au début. puis augmenter la dose jusqu à 3H ou 4H max.

3- Voila et tout ça sans oublier de faire, toutes les 4 à 5 semaines une semaine d'allègement pour récupérer et éviter la blessure.

4- éventuellement caser un week-end choc mi-juin : genre rando rapide en montagne 3000 ou 4000 m D+ sur 2 jours.

Bon courage.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 11:38

fred_1_1 a écrit:Je vais pas essayer de te raisonner, ça sert visiblement à rien. Donc, à ta place voila comment je m'y prendrai :

1- favoriser les sports portés, ( piscine, vélo, ... ) est une très bonne idée pour commencer à perdre du poids sans se blesser. :D

2- Pour la suite, il ne faut pas oublier que sur l'ITT, tu ne va pratiquement pas courir, il me semble que les BH tournent autour de 4 km/h. Donc faudrait viser direct un entrainement spécifique pour cette course : muscler les cuisses et le coeur , pas besoin de travailler la vitesse.
Faire des entrainements type kilomètre vertical ou rando droit dans la pente pour les cuisses . Si tu habites un pays trop plat, je te conseille fortement la musculation en salle et les escaliers sinon tu va pleurer dans les descentes :evil:
Pour le coeur, un sortie longue à vitesse très lente une fois par semaine sur terrain plat ou vallonné .Au moins de 1H30 à 2H au début. puis augmenter la dose jusqu à 3H ou 4H max.

3- Voila et tout ça sans oublier de faire, toutes les 4 à 5 semaines une semaine d'allègement pour récupérer et éviter la blessure.

4- éventuellement caser un week-end choc mi-juin : genre rando rapide en montagne 3000 ou 4000 m D+ sur 2 jours.

Bon courage.

Merci tu as bien cerné ma personnalité, ca ne sert à rien de me raisonner ;)

C'est escatement ce plan que j'avais en tête, les decentes, c'est vraiment ce qui me fait peur, les escaliers c'est une bonne méthode pour casser de la fibre ???
La vitesse des Bh varie pas mal suivant les étapes, mas en effet au général on est proche de 4 km/h mais li y a quand même des passages a 7.5

Lieu Barrières
Départ Val d’Isère : Parc des sports Charles DIEBOLD 4h00
1ère barrière horaire Tignes Haut du téléphérique Grande Motte (km15) 9h30
2ème barrière horaire Chalet du CharvetRuisseau de la Gd Tête (km30) 11h30
3ème barrière horaire Refuge du Fond des Fours (km40) 14h00
4ème barrière horaire Restaurant Bar La cascade (km48) 15h45
5ème barrière horaire Col de l’Iseran (km55) 18h00
Arrivée Val d’Isère (km65) Parc des sports Charles DIEBOLD (km65) 19h45
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar alain94 » 07 Jan 2015, 11:49

L'ITT ? il ne faut pas s'en faire une montagne :mrgreen:

non, sérieusement, l'attribut "trail" n'est peut-être pas tout à fait adapté, et il faut plutôt l'aborder comme une course en haute montagne, avec tout ce que celà comporte.

Tout a déjà été dit plus haut, sur le profil et la technicité avec 2 passages au delà de 3300m, plusieurs cols à près de 3000m, 40% du parcours dans la neige ...

Mais au delà de la préparation indispensable pour pouvoir passer les BH avec 3, 4 ou 5 séances hebdo en incluant VTT, côtes ... il faut je pense emmagasiner une expérience en montagne et être prêt à subir des conditions météo extrêmes, au delà de -10°, avec vent et brouillard où les secours auront du mal à intervenir si besoin.
Sur les 4 premières éditions, une seule a pu passer au sommet de la Grande Motte

Ne pas sous estimer non plus la liste du matériel obligatoire, les batons indispensables, et le ravitaillement à emporter sur soi

Mais j'avoue que quand on voit les photos sur le site, il est difficile de résister
J'ai terminé l'édition 2014 en 14h06

C'est un beau défi, bon courage :wink:
alain94
Kikoureur ki trottine

Messagepar the dude » 07 Jan 2015, 11:50

J'ajouterai juste que tu dois ABSOLUMENT te trouver un trail en mai (ou début juin), en montagne avec un gabarit bien costaud style > 2500m D+ pour 40-50km, histoire de voir dans quel état tu termines, et accessoirement emmagasiner de l'expérience sur ce type d'effort.
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 11:51

@ alin94 Merci pour les encouragements, tu n'as pas pu monter en haut de ma grande motte ?
Et surtout félicitation d'être finisher de l'ITT
Dernière édition par Leparieurfou le 07 Jan 2015, 11:52, édité 1 fois au total.
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 11:51

the dude a écrit:J'ajouterai juste que tu dois ABSOLUMENT te trouver un trail en mai (ou début juin), en montagne avec un gabarit bien costaud style > 2500m D+ pour 40-50km, histoire de voir dans quel état tu termines, et accessoirement emmagasiner de l'expérience sur ce type d'effort.

Ca va être dur a caser dans mon enploi du temps mais pourquoi pas.

Une idée de trail pas trop loin de Paris ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar Japhy » 07 Jan 2015, 11:55

the dude a écrit:J'ajouterai juste que tu dois ABSOLUMENT te trouver un trail en mai (ou début juin), en montagne avec un gabarit bien costaud style > 2500m D+ pour 40-50km, histoire de voir dans quel état tu termines, et accessoirement emmagasiner de l'expérience sur ce type d'effort.
Japhy
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 11:59

Japhy a écrit:

C'est le jura les montagenes les plus proche ?
Sinon en mai juin un trail pas trop loin de tignes ?
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

Messagepar coco38 » 07 Jan 2015, 12:00

Japhy a écrit:

Nivolet-Revard 51 km - 2500 m D+ :wink: Accès facile en train à Chambery. Le 2 mai 2015.
https://statistik.d-u-v.org/getresultperson.php?runner=291444
coco38
Maître kikoureur

Messagepar Leparieurfou » 07 Jan 2015, 12:01

Et vous me conseillez quoi comme chaussures de trails dans la liste ci dessous ?

http://www.decathlon.fr/C-427980-chaussures-trail/T-190334_190392D

Acutellement j'ai des chaussures de chez decat et j'en suis content.
Ha oui je dois en prendre des neutres ;)
Leparieurfou
Kikoureur ki trottine

PrécédentSuivant Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route

pub