fartleck: comment marche est ce t'il donc???

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

fartleck: comment marche est ce t'il donc???

Messagepar the dude » 21 Août 2009, 14:50

Tcho,

Partant du principe que les séances de frac sont le truc le plus rebutant de la Terre (de l'univers?), on entend souvent parler du fartleck comme alternative possible.

Ah ben ouais c'est super :) ... heu mais comment qu'on fait concrètement :?:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Yvan11 » 21 Août 2009, 14:54

Ben..fartleck pour moi= feeling

Sortie en vallonné...tu fais ton trottinage normal puis survient une joli cote : tiens te dis tu "si celle ci je me la montais à fond ?"

fartleck = varier les plaisirs ...et les efforts !!!
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar Yvan11 » 21 Août 2009, 14:56

Le fartleck provient je crois des skieurs de fond nordiques qui au cours de sorties en groupe s'amusaient par instant à se tirer la bourre avant de reprendre le cours normal de la sortie...
Image
Yvan11
Grand Maître

Messagepar the dude » 21 Août 2009, 15:03

Yvan11 a écrit:Ben..fartleck pour moi= feeling

Sortie en vallonné...tu fais ton trottinage normal puis survient une joli cote : tiens te dis tu "si celle ci je me la montais à fond ?"

Cool, c'est exactement ce que je fais :) mais ça me parait trop "facile" pour être efficace, je me demande s'il n'y a pas une approche + "rigoureuse"...
the dude
Maître kikoureur

Messagepar corto » 21 Août 2009, 15:06

....
Dernière édition par corto le 19 Nov 2011, 19:21, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar Jay » 21 Août 2009, 15:10

"Par définition, le fartlek est un exercice de vitesse, de changement d'allure, mais qui doit être effectué en toute liberté, selon les choix du moment, sur l'action. Courir en fantaisie, courir ludique.
On peut aussi varier le choix des terrains. Courir en côte, sur des parcours accidentés, bosses, courir en collines, peu importe, mais varier et ne pas s'enfermer dans la routine dans laquelle on tombe très vite lors des entraînements classiques qui se répètent.
On peut donc faire du fartlek en côte et les fractionnés chronométrés (variante).
Le fartlek en côte commence par une allure tranquille, ne demandant pas d'effort particulier Lorsque vous arrivez à une côte accélérez jusqu'au sommet puis trottinez pour récupérer. Une fois que vous avez bien récupéré, reprenez votre allure de départ jusqu'à la prochaine côte.
Oui, le fartlek est du fractionné.
Disons que c'est une variante du fractionné pur et dur effectué sur piste ou sur route, lequel comporte des allures et des temps de repos très programmés. Contrairement au fartlek qui, lui, laisse une totale liberté.
L'avantage du fartlek, c'est la liberté, puisque on décide au fur et à mesure de ce que l'on veut faire.
On peut donc dire que c'est courir selon ses sensations. Ce qui fait une différence avec les séances classiques de fractionné."

Bon Run !
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar Le Loup » 21 Août 2009, 15:15

Je crois même que tu peux t'en sortir sans relief particulier ; il s'agit surtout de varier ton allure en te fiant à ton cardio (pour ne pas être trop haut) et en te fixant un point à atteindre au delà duquel tu vas "couper" pour reprendre à ton allure initiale. C'est plus ludique...
Par exemple sur l'un des parcours des berges de Seine que j'ai l'habitude de fréquenter il y a un petit chemin ombragé qui serpente dans un sous-bois bien frais, coincé entre le chemin de hâlage et une voie ferrée. Vu la fraîcheur, vu la souplesse du terrain, vu la longueur du tracé (à vue de nez 1500-1800m) : j'en profite toujours pour taper une accélération de derrière les fâgots...
A répéter 2 ou 3 fois dans la sortie (plusieurs autres endroits pour le faire sans faire demi-tour...)
C'est ludique, je m'éclate un peu à 15-16 km/h sans me faire trop mal, et surtout j'arrange un peu ma conscience en me disant que je n'aurai pas besoin de faire du fractionné cette semaine...
Amuses-toi bien ! :D
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar Pegase » 21 Août 2009, 15:22

aleksou a écrit:C'est ludique, je m'éclate un peu à 15-16 km/h sans me faire trop mal, et surtout j'arrange un peu ma conscience en me disant que je n'aurai pas besoin de faire du fractionné cette semaine...

Faut pas l' écouter. Alex il boit (alek...sou), on a les photos 2 week-end de suite :wink: :wink: :wink:

Pegase_CQFD!!!
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Messagepar Le Loup » 21 Août 2009, 15:30

Pegase a écrit:
Faut pas l' écouter. Alex il boit (alek...sou), on a les photos 2 week-end de suite :wink: :wink: :wink:

Pegase_CQFD!!!

Oh non, revoilà ma casserole Off2Ouf... :lol:

Tu devrais pas être en train de bosser sur un certain semi de Lille en ce moment ? :twisted:
D'ailleurs, tu devrais plutôt la jouer modeste car des dossiers circulent et ta légende est en route, Pegase !!! :D :D :D

A+ :D
"Promenons-nous dans les bois"...
-Save gas, burn carbs- !!!
Image
Le Loup
Grand Maître

Messagepar mesyes » 21 Août 2009, 15:47

Des allures variées sur du terrain varié cette définition laisse pas mal d'hypothèse et convient effectivement bien à la course au feeling.
Sauf que le feeling demande une certaine envie/motivation et pas trop de fatique (sportive ou autre). Il y a aussi le travers qui consiste à ne faire que les secteurs et types de terrain que l'on aime, ce qui n'est pas vraiment l'esprit de cet exercice. Alors on peut se choisir le parcours (varié)et remplacer le feeling par des secteurs au temps ou on sollicite et on cherche du rythme et des recups cool ègalement au temps.
Une dimension trés ludique à plusieurs consiste sur un site varie à nommer un leader qui va conduire et imposer le chemin et les variations de rythme qu'il désire sur un minutage donné pendant lequel les autree doivent rigoureusement suivre.
Bien sur on change régulierement le leader pour permettre a chacun de s'appliquer à la tache (tt les 2 ' par exemple.On peut ainsi aussi compenser les niveaux en imposant aux plus costauds un minutage prolongé entre eux pendant lequel les autres sont déjà en secteur recup.
Voila qq pistes et idées tirées de mon expérience pour décliner aussi le fartlek sous d'autre forme individuelles ou collectives que l'approche au feeling.
mesyes
Kikoureur ki trottine

Messagepar Pegase » 21 Août 2009, 17:21

aleksou a écrit:
Pegase a écrit:

Pegase_CQFD!!!

Oh non, revoilà ma casserole Off2Ouf... :lol:

Tu devrais pas être en train de bosser sur un certain semi de Lille en ce moment ? :twisted:
D'ailleurs, tu devrais plutôt la jouer modeste car des dossiers circulent et ta légende est en route, Pegase !!! :D :D :D

A+ :D

Pourtant c'est bien toi qui t'es inscrit sur kikourou un 1er Avril. :P :P :P
L'esprit Trail, un esprit d' humilité et de partage.
Pegase
Kikoureur ki kour

Messagepar jsp75 » 26 Août 2009, 22:00

au feeling quel que soit la nature du terrain.
Si à un moment tu t'arrêtes et que tu as la banane aux lèvres, c'est réussi

EDIT: un exemple...
http://connect.garmin.com/activity/10086769[/url]
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar steve11590 » 26 Août 2009, 22:17

Le fractionné rigoureux (type 3x3000m) avec des temps de passage stricts est pour moi réservé à la route où effectivement on doit tenir une allure régulière tout le long de la course.
Le fartleck se rapproche plus de la course nature où on ne parle plus d'allure régulière mais plutot de changements de vitesse continuels sur des portions inégales tant sur la distance que sur le profil.
steve11590
Kikoureur ki trottine

Messagepar Cyrille » 26 Août 2009, 23:13

Salut,

Le feeling, c'est bien mais si on améliore un peu la chose, ce n'est pas plus mal.
Lorsque je pratique ce genre d'exercice, je m'impose des récups pas trop longues sinon je ne vois pas l'intérêt (si l'objectif est la progression :wink: ).
Donc à une intensité très haute du style 100% VMA (1' maxi) je récupère le temps d'effort. Pour les fractions plus longues donc moins rapides, je prends 1/2, 1/3 du temps d'effort.
Bref, je fais comme sur piste mais c'est beaucoup plus ludique et moins dur aussi. Et oui parce qu'il ne faut pas rêver, lorsqu'il n'y a rien de jalonné, si on baisse de rythme insensiblement, rien n'est là pour nous dire "Hé père, t'as ralentis là !". La piste, elle, est intraitable.
Amuse-toi bien.
Cyrille
Kikoureur ki trottine

Messagepar LTDB » 27 Août 2009, 07:26

C'est un exercice que je décline également en VTT. A savoir choisir un circuit de 20/25km maxi constellé de "coups de cul" ne nécessitant jamais plus de 2' d'effort.

Chaque bosse est montée à bloc mais sans tirer du braquet, plutôt en moulinant car c'est ce type de pédalage qui provoque la meilleure sollicitation cardiaque.

En haut de la bosse, récup le temps qu'il faut en se laissant descendre puis rebelotte sur la bosse suivante.

Le top c'est de le faire à plusieurs et donc, de facto, de se tirer la bourre dans les montées.

C'est assez ludique également :wink:

Amicalement.

LTDB_kaime_bien_varier_les_séances_et_les_sports
Le Trailer Des Bois <ltdb(at)venez(dot)fr> http://ltdb.venez.fr
Bormes-les-Mimosas - French Riviera
LTDB
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 27 Août 2009, 09:38

Cyrille a écrit:Salut,

Le feeling, c'est bien mais si on améliore un peu la chose, ce n'est pas plus mal.
Lorsque je pratique ce genre d'exercice, je m'impose des récups pas trop longues sinon je ne vois pas l'intérêt (si l'objectif est la progression :wink: ).
Donc à une intensité très haute du style 100% VMA (1' maxi) je récupère le temps d'effort. Pour les fractions plus longues donc moins rapides, je prends 1/2, 1/3 du temps d'effort.
Bref, je fais comme sur piste mais c'est beaucoup plus ludique et moins dur aussi. Et oui parce qu'il ne faut pas rêver, lorsqu'il n'y a rien de jalonné, si on baisse de rythme insensiblement, rien n'est là pour nous dire "Hé père, t'as ralentis là !". La piste, elle, est intraitable.
Amuse-toi bien.

Ouais un truc dans ce style me parait pas mal.

A vrai dire, et c'est ce qui a entrainé mon post, j'ai toujours été très surpris par le fait que si tu veux améliorer ta VMA( car c'est bien de cela qu'il s'agit) tu as le choix entre 2 exercices: soit un exercice hyper strict, chronométré a la seconde près ou mesuré au mètre près, soit un exercice totalement libre ou tu fais ce que tu veux comme tu veux au feeling total :roll:

La seconde solution me parait un peu trop "facile", c'est pourquoi je me dis que qque part il doit falloir encadrer un minimum les temps de repos et d'accélération pour avoir une réelle efficacité.
the dude
Maître kikoureur

Messagepar jsp75 » 27 Août 2009, 17:11

il y deux types de feeling:
Celui du fainéant et celui du courageux, à vous de voir
jsp75
Kikoureur ki kour

Messagepar sirocco » 28 Août 2009, 19:06

Cyrille a écrit:Salut,

Amuse-toi bien.

Préférant m’entrainer hors piste/route, je pratique ce type de séance (30’’/30’’ jusqu’aux séries de 10’ avec les temps de récup qui vont bien) en pleine nature sur des parcours variés.
C’est clair que je suis infoutu de savoir à quel % de VMA je cours, mais je me base sur la %FC ce qui revient au même … ou qd j’oublie le cardio aux sensations, ce qui est pas mal aussi !!!
sirocco
Kikoureur ki trottine

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route