Je m'essaye à une réponse à partir de ma faible expérience.
J'ai fait un peu de ski avant de me mettre plus sérieusement à la CAP il y a 2/3 ans, et arriver à modéliser un peu plus ma préparation (même si cela reste très empirique et basé sur l'envie).
J'ai repris le ski épisodiquement l'hiver dernier, et j'ai constaté que j'avais les pires difficultés à avoir le niveau de précision d'entrainement que je pouvais obtenir en CAP, car je ne connaissais pas assez le relief , et les changements de rythme m'étaient davantage imposés par le terrain ou parce que j'étais à fond que parce que je le voulais bien (ou ne savais pas faire autrement).
Après, sur des boucles courtes, on peut reproduire comme tu sembles le faire d'après ta courbe un travail de fractionné. J'imagine que les baisses de FC correspondent à la seule descente de la boucle.
après, il est peut-être plus difficile de varier les terrains en ski, pour trouver un terrain plat assez intéressant, et puis tourner toujours sur la même boucle doit avoir un petit côté hamster qui personnellement finit toujours par m'agacer...
Pour aller sur la courbe maintenant, je pense que tu as probablement un peu zappé l'échauffement pour démarrer si fort. il est vrai qu'en ski, c'est difficile de démarrer "petit footing". Ensuite, la similitude des courbes semble montrer que tu as cherché à garder un vitesse la plus constante possible et n'as pas levé le pied dans les bosses.
Mais c'est probablement peu fiable de tout vouloir extrapoler à partir d'une simple courbe de FC. quand je compare ta courbe aux séances que j'ai pu faire en skating avec un cardio, je trouve que tu arrives bien à tenir les mêmes FC à chaque tour, ce qui montre que tu dois déjà avoir un bon niveau technique en skating (ce qui n'est pas mon cas

), car de ma petite expérience, c'est dur de tenir un rythme à 85-90% de FC sans s'arrêter pour récupérer.
Donc pour répondre à la question de départ, évidemment qu'une séance comme celle-là doit t'aider à progresser. Elle reproduit plutôt des séquences d'effort long (7 à 8 min) correspondant à des entraînements fractionnés à allure spécifique 10 ou 21 menés à un rythme élevé. Je trouve les phases de récup très (trop?) courtes. La FC n'a pas le temps de redescendre sur un plateau, elle remonte tout de suite. Cela correspond davantage à de la VMA courte dans ce cas. Or ici la séquence d'effort est longue... donc j'en déduis que tu as dû sortir de cette séance bien rincé et que tu hésites à refaire la même. Un petit break au bas de la bosse avant de remonter ou un début de montée très très cool n'est donc pas forcément une mauvaise idée... pour bien bosser, il est inutile de vouloir battre un record à chaque tour.
Maintenant, on le sait tous, c'est dangereux en CAP de ne faire que des séances hard (celle-ci en est une). En ski aussi probablement, car cela fatigue à la longue et empêche la progression.
Profite bien en tous cas du skating et des paysages; je suis un peu trop éloigné des montagnes pour en profiter aussi souvent que je voudrais, mais quel pied le skating dans la neige fraiche sous le soleil!