Courbe FC

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

pub

Courbe FC

Messagepar victorborel » 16 Nov 2012, 21:34

Premièrement, bonjour à tous, je suis nouveau sur le forum, je suis vos discutions depuis cet autone et je dois dire que j'ais apprécié la richesse de nombreuses d'entre elle.
Donc deuxièmement, merci pour vos échanges passés, présent et à venir.
Enfin, j'en arrive à l' object de mon message. Bon d'accord je sais je me suis inscrit sur un forum de CAP et pas de ski de fond. Mais la ou j'habite en ce moment il y a de la neige partout et ça va durer encore un bon moment donc pas trop moyen de courir. Voilà pourquoi cette courbe FC est issue d'une séance de ski. Au fond, je pense que cella ne change pas grand chose à ma question.
Ma question est donc qu'est ce que je bosse avec une séance comme celle-là ?
Pour information, j'ais skié sur une boucle de 2,3 km, j'ais fait 5 tours plus un peu de plat en recup et après le premier tour je me suis quand même bien arraché ... enfin j'avais l'impression du moins ...
A oui, c'était en skating.
Donc si vous pouvez me renseigner merci.
https://picasaweb.google.com/107936548322287115653/16Novembre2012#5811490402480490530
victorborel
Kikoureur timide

Re: Courbe FC

Messagepar Eric Kb » 16 Nov 2012, 22:09

salut,
Le lien ne fonctionne pas !!!
Eric Kb
Grand Maître

Messagepar victorborel » 16 Nov 2012, 22:15

victorborel
Kikoureur timide

Messagepar totops1 » 16 Nov 2012, 22:21

marche po non plus :-(
totops1
Kikoureur ki trottine

Messagepar victorborel » 16 Nov 2012, 22:32

Argh, je suis trop c.., je n'avez pas débloqué l'image. Maintenant c'est fait.
victorborel
Kikoureur timide

Messagepar serge » 17 Nov 2012, 16:49

victorborel a écrit:Ma question est donc qu'est ce que je bosse avec une séance comme celle-là ?

ton foncier. peu importe de trouver une analogie avec les séances codifiées de cap.
j'ai battu mon record sur semi début mars, avec quasiment que des footings et 2-3 sorties de ski de fond par semaine sur des terrains vallonés, donc avec de longues portions à haute intensité cardiaque. il faut profiter que le ski de fond n'est pas traumatisant pour allonger les sorties et les portions à haute intensité (selon ta forme du jour).
serge
Maître kikoureur

Messagepar trailer VSB » 17 Nov 2012, 19:12

Tu es souvent entre 85 et 95% de ta FC max, donc c'est entre du seuil et de la VMA longue il me semble. Mais surtout il y beaucoup de changements de rytmes, imposés par le terrain et je pense que c'est l'avantage des entrainements en ski de fonds. Pour ma part je les utilise ainsi. Donc j'appuie bien les montées. C'est un peu du fartlek en fait.
X-Alpine: le défi alpin.
trailer VSB
Kikoureur ki trottine

Messagepar aroche » 18 Nov 2012, 21:07

serge a écrit:j'ai battu mon record sur semi début mars, avec quasiment que des footings et 2-3 sorties de ski de fond par semaine sur des terrains vallonés, donc avec de longues portions à haute intensité cardiaque.

Cela a été ta manière d'améliorer ta ( tes ?) performances ...
Mais on peut aussi se dire que si le feeling "fartlek" est une méthode de progrès il en existe d'autres....
Le travail ciblé (sur ski de fond aussi ) avec un thème par séance peut lui aussi apporter des progrès.

gigi la comète a écrit:Tu es souvent entre 85 et 95% de ta FC max, donc c'est entre du seuil et de la VMA longue il me semble.

Attention quand même à ne pas confondre une donnée liée à une consommation de VO2 ou de charge lactique (le seuil) et une donnée vitesse (la VMA)... :wink:

Attention aussi à se mettre d'accord sur ce que l'on met derrière le terme de seuil .... :wink:
seuil ventilatoire ? seuil lactique ? seuil aérobie ? seuil anaérobie ?

sur 85% de FC : on est sur le seuil 1 ( aérobie)
>> en référence à une donnée schématique et assez théorique

sur 95% : on est sur le seuil 2 (anaérobie)
>> classiquement et de manière schématique ce seuil se situe autour de 92% de la Fc max

La notion de VMA est bien vaste et mérite d'être ciblée ....

Au final peu importe la durée de l'intervalle , qu'il soit long ou court ; la question à se poser est la suivante :

"Que cherche-ton à développer à travers les intervalles que l'on met en place ?"

> prioritairement un travail d'oxygénation ? (VO2 max , cinétique de VO2 ...)
> un travail musculaire ? ( casse de fibre ? endurance de force ? ... )
> un travail mental sur la résistance à la charge lactique ?
> un travail sur les dérives de FC ?
> un travail de l'allure ?
etc ....

Je crois qu'il est indispensable de s'interroger largement tout autant sur le temps de récupération entre les intervalles que de savoir si on va se faire de la VMA dite "longue" ou dite "courte" .....

En effet de la manière dont sera géré l'intervalle de récupération (ou plutôt relâchement) dépendra la réussite (ou non) à atteindre l'objectif visé

Je me garderai bien de dire qu'une des deux méthodes est plus efficace que l'autre .... la personnalité de chacun , le goût plus ou moins marqué à rechercher des situation "guidées" seront autant d'éléments qui feront que pour les uns le feeling sera la bonne voie alors que pour d'autres une planification plus analysée sera la solution pour s"améliorer .....

Alain
Dernière édition par aroche le 20 Nov 2012, 00:51, édité 1 fois au total.
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Messagepar victorborel » 19 Nov 2012, 22:36

Merci bien pour vos réponses.
Si j'ais bien compris la séance en question ne rentre dans aucune modélisation prédéfinie, il s'agit d'un entrainement au feeling ou l'intensité est régie tant par le terrain que par l'envie du jour de se faire plus ou moins mal pendant plus ou moins longtemps et cela développe le foncier dans son ensemble. Ce qui est déjà pas mal.
Après si je le souhaite je peux jouer sur la durée des intervalles et des temps de récupération pour orienter la séance. C'est l'idée d'occasionner un stress précis dans le but d'obtenir une réponse précise.
Dites moi -si je me trompe, mais il me semble avoir compris que pour ceux ( et celles bien entendu) qui souhaitent faire du long au beaux jour il est interraissant de travailler la VO2max en hiver. Comment dois-je donc orienter ma séance de ski pour aller dans ce sens ? Il y a t-il d'autres "facteurs de la performances" que l'on peut développer sur les ski ?
victorborel
Kikoureur timide

Messagepar Benman » 20 Nov 2012, 00:36

Je m'essaye à une réponse à partir de ma faible expérience.
J'ai fait un peu de ski avant de me mettre plus sérieusement à la CAP il y a 2/3 ans, et arriver à modéliser un peu plus ma préparation (même si cela reste très empirique et basé sur l'envie).
J'ai repris le ski épisodiquement l'hiver dernier, et j'ai constaté que j'avais les pires difficultés à avoir le niveau de précision d'entrainement que je pouvais obtenir en CAP, car je ne connaissais pas assez le relief , et les changements de rythme m'étaient davantage imposés par le terrain ou parce que j'étais à fond que parce que je le voulais bien (ou ne savais pas faire autrement).

Après, sur des boucles courtes, on peut reproduire comme tu sembles le faire d'après ta courbe un travail de fractionné. J'imagine que les baisses de FC correspondent à la seule descente de la boucle.
après, il est peut-être plus difficile de varier les terrains en ski, pour trouver un terrain plat assez intéressant, et puis tourner toujours sur la même boucle doit avoir un petit côté hamster qui personnellement finit toujours par m'agacer...

Pour aller sur la courbe maintenant, je pense que tu as probablement un peu zappé l'échauffement pour démarrer si fort. il est vrai qu'en ski, c'est difficile de démarrer "petit footing". Ensuite, la similitude des courbes semble montrer que tu as cherché à garder un vitesse la plus constante possible et n'as pas levé le pied dans les bosses.
Mais c'est probablement peu fiable de tout vouloir extrapoler à partir d'une simple courbe de FC. quand je compare ta courbe aux séances que j'ai pu faire en skating avec un cardio, je trouve que tu arrives bien à tenir les mêmes FC à chaque tour, ce qui montre que tu dois déjà avoir un bon niveau technique en skating (ce qui n'est pas mon cas :oops: ), car de ma petite expérience, c'est dur de tenir un rythme à 85-90% de FC sans s'arrêter pour récupérer.

Donc pour répondre à la question de départ, évidemment qu'une séance comme celle-là doit t'aider à progresser. Elle reproduit plutôt des séquences d'effort long (7 à 8 min) correspondant à des entraînements fractionnés à allure spécifique 10 ou 21 menés à un rythme élevé. Je trouve les phases de récup très (trop?) courtes. La FC n'a pas le temps de redescendre sur un plateau, elle remonte tout de suite. Cela correspond davantage à de la VMA courte dans ce cas. Or ici la séquence d'effort est longue... donc j'en déduis que tu as dû sortir de cette séance bien rincé et que tu hésites à refaire la même. Un petit break au bas de la bosse avant de remonter ou un début de montée très très cool n'est donc pas forcément une mauvaise idée... pour bien bosser, il est inutile de vouloir battre un record à chaque tour.
Maintenant, on le sait tous, c'est dangereux en CAP de ne faire que des séances hard (celle-ci en est une). En ski aussi probablement, car cela fatigue à la longue et empêche la progression.
Profite bien en tous cas du skating et des paysages; je suis un peu trop éloigné des montagnes pour en profiter aussi souvent que je voudrais, mais quel pied le skating dans la neige fraiche sous le soleil!
Benman
Grand Maître

Messagepar aroche » 21 Nov 2012, 12:56

victorborel a écrit:Dites moi -si je me trompe, mais il me semble avoir compris que pour ceux ( et celles bien entendu) qui souhaitent faire du long au beaux jour il est interraissant de travailler la VO2max en hiver. Comment dois-je donc orienter ma séance de ski pour aller dans ce sens ? Il y a t-il d'autres "facteurs de la performances" que l'on peut développer sur les ski ?

Des éléments de réponse sur ce nouveau post :
http://www.kikourou.net/forum/viewtopic.php?f=21&t=26561

Alain
Alain Roche
Coaching et diététique sportive
aroche
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route