étirements et course à pieds

Discussions sur des sujets "sérieux" en rapport avec la course à pied.
Entrainement, physiologie, nutrition, blessures, gestion de course, ...

Modérateur: Modos

étirements et course à pieds

Messagepar Géaime06 » 24 Déc 2013, 16:41

Depuis quelques mois j'ai augmenté le temps passé à faire des étirements après chaque entrainement et après chaque course. J'ai constaté une réduction des courbatures.
Je connais les mouvements utiles par contre j'ai quelques questions pratiques à vous soumettre :
Est-ce qu'il faut attendre un "certain" temps après avoir couru avant de commencer les étirements ?
Combien de temps peut-on s'étirer pour que ce soit efficace et pas néfaste ?
Les étirements avant une course ou un entrainement-ils utiles ou néfastes ?
Merci de vos réponses amis coureurs !
Géaime06
Kikoureur timide

Re: étirements et course à pieds

Messagepar Redek » 24 Déc 2013, 17:09

Je pourrai seulement répondre à une de tes questions : les étirements avant une course après un échauffement sont utiles mais il ne faut pas tirer comme si tu venais de faire une course.
Redek
Kikoureur timide

Messagepar Jérémie C » 24 Déc 2013, 18:12

Je m'étire toujours soit le soir d'une séance facile, soit un jour "off" pour ma part.
Jérémie C
Kikoureur ki kour

Messagepar didscott69 » 27 Déc 2013, 21:25

j'ai lu quelque part qu'il faut privilégier des étirements courts en fin d'entrainement pour une meilleur récupération (sans trop tirer sur les fibres qui peuvent céder à chaud :( ) et faire des séances plus longues en OFF le lendemain par exemple (mais pas au réveil)

moi j'applique cet logique et je n'ai plus de problème de tfl :wink:
mais je ne suis pas non plus kiné alors d'autre avis?
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar Lebatsirave » 30 Déc 2013, 19:55

didscott69 a écrit:j'ai lu quelque part qu'il faut privilégier des étirements courts en fin d'entrainement pour une meilleur récupération (sans trop tirer sur les fibres qui peuvent céder à chaud :( ) et faire des séances plus longues en OFF le lendemain par exemple (mais pas au réveil)

moi j'applique cet logique et je n'ai plus de problème de tfl :wink:
mais je ne suis pas non plus kiné alors d'autre avis?

Les militaires aguerris au trail sur l'île de la Réunion appliquaient cette méthode; petite séance juste après la séance de reco suivie le lendemain d'une séance à part entière d'étirements. Apparemment ça portait ses fruits.
Lebatsirave
Kikoureur timide

Messagepar Géaime06 » 31 Déc 2013, 17:54

Merci pour vos réponses. Je vais appliquer ces conseils en 2014 et je ferais pat des résultats.
Géaime06
Kikoureur timide

Messagepar Free Wheelin' Nat » 31 Déc 2013, 21:29

Pour moi, les étirements se font désormais sous forme d'initiation au yoga avec la gym de D8, au mini (tous les jours) juste l' échauffement de quelques minutes avec après, si j'ai le temps, les "vraies" salutations au soleil ,et, au maxi deux séances dans la journée, pour un total de 52mn.
Si je fais une séance un peu violente, pas d'étirements ni de yoga après. Ce n'est pas que de la théorie, on se fait effectivement mal en tirant sur des muscles éprouvés par des fracs ou du long (testé! :oops: ).
Il m'arrive de faire une petite séance avant de partir courir, mais je préfère encore les 10mn d'échauffement des séances cardio .
J'ai incontestablement gagné sur tous les plans (souplesse et renforcement) avec cette modeste initiation télévisuelle régulière (je télécharge les séances avec captyvity). C'est du deux en un, autant en profiter.
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar anyah » 01 Jan 2014, 09:49

Ce post devrait figurer parmi mes bonnes résolutions de 2014 parce que j'en fais zéro des étirements... :roll: oui je sais je devrais :!:
anyah
Kikoureur ki kour

Messagepar Antoine_974 » 01 Jan 2014, 10:17

Géaime06 a écrit:Depuis quelques mois j'ai augmenté le temps passé à faire des étirements après chaque entrainement et après chaque course. J'ai constaté une réduction des courbatures.
Je connais les mouvements utiles par contre j'ai quelques questions pratiques à vous soumettre :
Est-ce qu'il faut attendre un "certain" temps après avoir couru avant de commencer les étirements ?
Combien de temps peut-on s'étirer pour que ce soit efficace et pas néfaste ?
Les étirements avant une course ou un entrainement-ils utiles ou néfastes ?
Merci de vos réponses amis coureurs !

Les étirements doivent être faits assez rapidement après la séance (20mn maxi).
Ils doivent toujours se faire par terre : les étirements debout seraient une erreur selon les kinés.

Pour ma part j'en fais toujours après chaque séance : course à pied et vélo.

Les courbatures sont liées à un manque d'hydratation également.
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Jean-Phi » 01 Jan 2014, 10:27

Étirements très légers après une sortie. Jamais d'étirements à la suite d'une séance trop longue, trop dure ou une compétition. En revanche 2 fois par semaine une longue séance dédiée type Mézières d'1h associassociée à de l'électro stimulation en mode régénération et c'est fou comme ça peut être efficace !
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Free Wheelin' Nat » 01 Jan 2014, 14:42

jean-phi a écrit: En revanche 2 fois par semaine une longue séance dédiée type Mézières d'1h associassociée à de l'électro stimulation en mode régénération et c'est fou comme ça peut être efficace !

A tes souhaits! :lol:
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar M_baton » 01 Jan 2014, 16:32

Antoine26 a écrit:Les étirements doivent être faits assez rapidement après la séance (20mn maxi).
Ils doivent toujours se faire par terre : les étirements debout seraient une erreur selon les kinés.

"doivent" ???
Il y a plein d'opinions differentes sur ce sujet.
Je suis en train de lire: "Savoir s'étirer" de Christophe Carrio
http://www.amazon.fr/gp/product/2916878 ... FK5RDHNB96
Ca a l'air interessant. A voir par la suite :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Jean-Phi » 02 Jan 2014, 09:56

Free Wheelin' Nat a écrit:
jean-phi a écrit: En revanche 2 fois par semaine une longue séance dédiée type Mézières d'1h associassociée à de l'électro stimulation en mode régénération et c'est fou comme ça peut être efficace !

A tes souhaits! :lol:

Saloperie de smart phone ! :mrgreen: :lol:
Keep cool !!
Jean-Phi
Très Grand Maître

Messagepar Antoine_974 » 02 Jan 2014, 10:00

Wolfgang a écrit:
Antoine26 a écrit:Les étirements doivent être faits assez rapidement après la séance (20mn maxi).

"doivent" ???
Il y a plein d'opinions differentes sur ce sujet.
Je suis en train de lire: "Savoir s'étirer" de Christophe Carrio
http://www.amazon.fr/gp/product/2916878 ... FK5RDHNB96
Ca a l'air interessant. A voir par la suite :wink:

euh "doivent" est peut être un peu violent ! :lol:
devraient !!!
Tout du moins c'est ce que j'applique !
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar Zack » 02 Jan 2014, 10:56

Certains Kiné demandent même à leurs sportifs de ne pas faire d'étirements après leur course ou entraînement mis à part si une petite douleur se fait sentir (donc légers et actifs)
Les muscles étant traumatisés par l'exercice cela les blesserait davantage.

Par contre le lendemain, bonne séance en "cycle" : 5" léger sur chaque muscle, puis une seconde fois 5"sur chaque muscle, et ainsi de suite (4-5fois)
Dernière édition par Zack le 02 Jan 2014, 13:01, édité 1 fois au total.
No Pain, No Gain
Zack
Kikoureur débutant

Messagepar dinococus » 02 Jan 2014, 12:44

anyah a écrit:Ce post devrait figurer parmi mes bonnes résolutions de 2014 parce que j'en fais zéro des étirements... :roll: oui je sais je devrais :!:

Tu fais bien. Les étirements en fin de séance sont un piège à blessure.
Pourquoi ceux-ci sont toujours conseillés, mystére ?

Bonne année de course à tous et toutes sans pepin.
dinococus
Kikoureur ki kour

Messagepar didscott69 » 09 Jan 2014, 18:46

quelqu'un utilise les rouleaux de massage pour compléter les étirements?
je me tâte à m'en fabriquer un maison (visiblement très efficace pour le fascia lata et mollet) :shock:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 09 Jan 2014, 21:01

didscott69 a écrit:quelqu'un utilise les rouleaux de massage pour compléter les étirements?
je me tâte à m'en fabriquer un maison (visiblement très efficace pour le fascia lata et mollet) :shock:

Je le fais depuis une semaine: très agréable :D
Les muscles deviennent tout souple 8)
On verra la suite :wink:
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar franck de Brignais » 09 Jan 2014, 22:09

Intéressant ce post.
Mes 5 premières années de CAp je faisais mes étirements en fin de séance (longue ou courte). Ceci ne m'a pas évité de grosses blessures liées à des tendinites.
Depuis moins d'un an je ne fais plus aucun étirement après les séances, je dédie 2 à 3 séances d'1/2 h par semaine. Le soir avant de me coucher (en plus ça détend et propice à l'endormissement !!). Et depuis... plus une blessure... j'ai pourtant énormément augmenté le kilométrage global.
franck de Brignais
Maître kikoureur

Messagepar didscott69 » 09 Jan 2014, 22:20

quelle genre de rouleau?
ont trouve tout type de rouleau et je ne sais pas trop quoi prendre :roll:
didscott69
Kikoureur ki kour

Messagepar M_baton » 09 Jan 2014, 22:37

didscott69 a écrit:quelle genre de rouleau?
ont trouve tout type de rouleau et je ne sais pas trop quoi prendre :roll:

Je suis la methode de Christophe Carrio:
http://www.amazon.fr/Savoir-s%C3%A9tire ... 2916878556

J'utilise le grand rouleau noir mais je me suis aussi commandé un petit rouleau de style 'manche de balai' et un ballon de tennis
M_baton
Kikoureur ki kour

Messagepar Mickey49 » 10 Jan 2014, 09:56

Post intéressant, je me pose les mêmes questions, on procède beaucoup par tâtonnement.
Pour ma part, suite pb voûte plantaire, j'ai repris de petites séances après chaque sortie ; mais j'en connais qui n'en font jamais et qui n'ont aucun pb. :wink:
:idea: y aurait-il un (des) pros qui pourraient faire une synthèse (avantages / inconvénients) et la publier dans une prochaine news-letter ?
Mickey49
Kikoureur ki kour

Messagepar Géaime06 » 10 Jan 2014, 18:42

Merci pour tous ces bons conseils ou ces idées !
Pour ma part, j'ai réduit les étirements en fin de séance, par contre je fais des massages avec de l'huile à l'arnica (5 mn de massages après la douche), et j'ai ajouté 2 séances par semaine de vrais étirements sans avoir couru avant.
Je vous tiens au courant des résultats mais pour le moment ça me semble plutot satisfaisant.
A plus sur les routes et les chemins !
Géaime06
Kikoureur timide

Messagepar Eric Kikour Roux » 11 Jan 2014, 11:08

Pour ma part, c'est encore et toujours 1/4 d'heure d'étirement après chaque séance de CAP, peu après ou en soirée en fonction de la disponibilité, la première partie debout et la deuxième au sol, sans autre accessoire que le tapis de sol et un mur.
Quand il m'arrive de zapper ces séances à plusieurs reprises, les impressions d'être "rouillé" et les mauvaises performances s'en ressentent très rapidement!

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Retour vers [CàP] Course à pied, trail, marathon, route