Parfait ce post !
De ma petite expérience... j'ai commencé la transition depuis fin juin 2014.
Cela faisait déjà une petite années que je soignais mes appuies en essayant d'être plus médio-pieds avec mes anciennes Riot 4. Coût de de tête, promo sur les S-Lab sens ultra SG, drop 4mm et semelles fines..
(Ne me jetez pas des pierre c'est Salomon je sais je sais ..

)
Bref poursuite d'entrainement progressive avec. Je passe l'été à courir sur route encore avec des classiques Mizunno puis septembre, cadeau de ma copine d'une paire de brooks pur flow pour la route.
Entrainement exclusivement avec ça. J'ai bouclé le Trail des aiguilles rouges en 11h59 pour 50km 4000D+ (la minute est importante !

), petit milieu de classement, aucun pépins de pieds.
L'année dernière je fini péniblement un trail de 44km +2250D+ (top 10 de fin de classement en 8h30

)
Auparavant j'avais tendance à me torde les chevilles ou autre avec la fatigue. Maintenant rien !
Hiver tranquille et là je reprend l'entrainement avec une forme étonnantes. Mes sorties longues sont déjà au plus long de mon plus long entrainement 2014 hors course (2h45/3h) pas de fatigue excessives. Je dois bien faire 30% de volume en plus en gardant le qualitatif. (Semaine dernière 6 sorties n cumulant 9h d'entrainement)
J'aimerais beaucoup essayé des plus minimalistes encore comme la Inov-8 TrailRoc 150
Je pratique de temps en temps aussi de la course pieds nu le long d'un canal, parfois 20min pieds nu sur le goudron lisse. C'est surtout la peau du bords des pieds qui fatigue en 1er lieu !

Pas de douleurs particulières non plus.
En bref je pense qu'il faut y allez progressivement, que ce soit en diminution de drop et volume de course mais que c'est pleinement bénéfique !
Par contre je rejoins l'avis concernant la limitation en compétition en descente si l'on envois fort. A l'époque j'avais commandé les S-lab sens 3 SG par rapport au Mt 110 v2 pour la différence de poids (30g en faveur des salomons). Cette année j'ai trouvé la même paire encore en solde mais j'attends avec impatience la sortie des Mt 110 v3 ! Ce qui est sur c'est que je n'achèterais jamais les salomons V4
Je lorgne sur Inove 8 aussi mais j'ai du mal à trouver qqch de semblable. Léger, drop de 2-4mm et petite protections de l'avant du pieds contre les cailloux saillants pour la descente..
Si vous avez des suggestions je suis preneur

PS: Cette année je fais la Maxi race en duo (2ème partie) et j'ai eu la chance d'être tiré pour les 80km du mont blanc ( YES !!

) D'autres Kikoureurs minimalistes sur ces courses ?