Bonjour,
Je souhaiterais avoir votre avis sur ma planification d'entraînement pour la X-Alpine (140km, 9300m+).
Pour le contexte, je cours depuis septembre 2024, et ma plus grosse sortie longue en montagne est le marathon. Ma plus grosse semaine course est de 85km, et je m'entraîne 10h par semaine en combinant course à pied, force à la salle et vélo. J'ai aussi un peu d'expérience en randonnée, avec une traversée de 500km dans les Alpes en 17 jours de marche l'été dernier.
Je suis assez sensible aux blessures malgré le renfo, avec notamment des périostites qui m'ont coûté dernièrement une reprise progressive en 6 semaines.
Ma stratégie pour cette course est de monter progressivement vers une semaine de 120km et 7000m+ à 4 semaines de la course, mi juin. Pour ce faire, je compte répartir la charge en 6 séances par semaine :
- 2 séances d'endurance fondamentale
- 2 séances de côtes de longueur égale
- 2 séances sortie longue, à la suite pour cumuler 50% de la charge hebdomadaire, sur deux jours.
Je compte suivre un schéma de progression sur 4 semaines, avec 3 semaines d'augmentation de la charge, suivies d'une semaine de décharge.
BLOC 1 : augmentation de la charge de 15%/semaine, le temps de remonter à mon top niveau.
BLOC 2 et 3 : augmentation de la charge de 10%/semaine.
Je démarre à environ 50km semaine et 1500m+, la sortie côtes d'hier de 1000m m'a fatiguée un peu plus qu'elle ne devrait, donc j'aborde un plan progressif pour ne pas me blesser.
Merci par avance pour vos retours