Question générale sur les Hoka

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Question générale sur les Hoka

Messagepar Antoine_974 » 18 Sep 2016, 20:09

Je n'arrive pas à trouver de réponse claire à une question que je me pose.

A la fin du Tor, sur les 100 derniers kilomètres, j'avais l'impression d'avoir des bouts de bois à la place des chaussures (xodus iso) que j'ai pourtant changées à toutes les bases et j'en avais 3 paires.

Je me dis que les Hoka pourraient être en partie la solution même si je pense que la fatigue y est pour quelque chose.

Par contre, ce qui m'inquiète c'est la hauteur des semelles + 1 cm par rapport à des chaussures classiques.

J'ai les chevilles assez fragiles et qui ont tendance à partir assez facilement.

J'ai regardé chez Altra que j'apprécie (Olympus 2.0) mais j'ai rencontré un gars sur le Tor, parti avec une paire Olympus 2.0 neuve, et qui avait le mesh explosé au bout de 300 km.

Je cherche donc des avis, conseils et retour d'expérience de personnes ayant fait la transition.

Merci
Antoine_974
Très Grand Maître

Re: Question générale sur les Hoka

Messagepar fred_1_1 » 18 Sep 2016, 20:25

je suis passé aux Hoka depuis 2 ans, au début j avais assez peur de me tordre les chevilles.

Les hoka qui ont un drop assez faible (4-5 mm) m'ont fait changer ma foulée en descente. j' attaque plus avec la pointe du pied. Par rapport à l'attaque talon, ça à le double avantage de moins glisser, et de ne plus du tout se tordre les chevilles.

Donc au final je me tors moins les chevilles maintenant qu'avant ( avec des asics trabucco ) :D

sinon savoir si les hoka c est mieux pour finir le Tor, je ne peux pas te dire :wink:
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Antoine_974 » 18 Sep 2016, 21:09

Merci Fred.
Comme nous avons les mes terrains de jeu, quel modèle ?
Antoine_974
Très Grand Maître

Messagepar fred_1_1 » 19 Sep 2016, 06:47

Antoine38 a écrit:Merci Fred.
Comme nous avons les mes terrains de jeu, quel modèle ?

j ai des speedgoat pour les trail à saucissons, c est très dynamique. La paire est géniale, mais pas très large au bout, si t'as pas le petit doigt de pieds qui frotte c est mort :( . Pas très solide non plus, le mesh est assez fragile, et j ai vu plusieurs gars ( un peu lourd ) qui ont eu la semelle qui se déchire complètement.

Je ne te parle pas les rapanui 2S, parce qu'elle ne se font plus. Tout le monde les regrette ( sauf moi à cause de la couture de la languette qui me fait un frottement sur le dessus des doigts de pied :!: )

Donc le meilleur pour la fin : les mafate speed pour le long , c est ma paire préféré. Le point faible était l'accroche sur terrain gras , mais il ont mis un peu de vibram sur le nouveau modèle qui vient de sortir... Elle sont carrément chère, j'attend de tomber sur une grosse promo (peut-etre pour le black friday :) ) pour tester cette version 2016.
fred_1_1
Maître kikoureur

Messagepar Bnco » 19 Sep 2016, 14:08

Autant pour les longues sessions hivernales sur route j'apprécie le confort et la relance des Hoka, autant en montagne sur terrain technique je ne suis pas très fan.
Soit, je suis très à l'aise dans le technique et je descends plutôt bien mais pour ce faire il me faut une pose de pied précise et du ressenti dans le pied. Les Hokas ne répondent pas à ce "détail" pour moi principalement dû à la semelle trop large.

Ps : Comme toi et Fred, nous partageons les mêmes terrain ;)
"Orienteering a way of living" j. Martensson
Bnco
Kikoureur ki trottine

Messagepar guigue » 19 Sep 2016, 14:50

Cette marque "Hoka" m a permis de continuer a courrir alors que j avais une aponecrose , cette marque m a permis de faire du long , car j ai un nevrome (kyste) entre les metatarse , il me fallait donc une chaussure pour ne pas sentir l agression du terrain .
Cette marque est tres bien , mais apres presque 2 ans en mafate speed , le constat est le suivant :

je n ais pas specialement le pied large , mais force est de constater que les Hoka sont trop trop fine a l avant pied , et ça crée des frotement , et de ma vie je n avais jamais choppè d ampoulles a l avant pied et aux talons (grosse comme des olives).

Une autre chose , c est que l on se tord quand meme plus les chevilles en HOKA , qu avec les autres marques , ce constat est tres net , une entorse en 5 ans , et 3 en deux ans avec les hoka !!!

Alors un probleme reglè , dans le fait de plus etre em.... par ce p....de nevrome , mais d autres problemes engendrè par le port de cette marque .

Il me fallait donc trouver autre chose , et c est avec ALTRA que j allais (je vais ) trouver la solution ....., non pas avec le model olympus , car je ne veus plus d echasse aux pieds , mais avec le model lone peak que j ai eu en debut d annèe .

trop tard pour commencer une " transition en altra en vue de l UTMB , je decidais quand meme de tester cette marque , avec les Lone peak 2.5 .

pas de drop , moins d amorti que les mafates speed , mais quel confort pour l avant du pied , je n en reviens toujours pas , fini les frottement , mais les mollets tiraillent un peut , et il faut "de nouveau" d habituer aux petites douleures musculaires que les hoka m avaient fait oublier .$

depuis la semaine derniere , les hoka sont au placard (a la poubelle) , et ne me reste plus que mes Altra lone peak 2.5 (en attendant les 3.0 pour janvier) , et une paire d' Altra Torin 2.5 pour la route .
guigue
Maître kikoureur

Messagepar crazy_french » 19 Sep 2016, 15:10

J'avais gardé une paire de Hoka Mafate pour faire les derniers 100km du TOR: impossible de rentrer dedans. J'ai préféré le confort des Cascadia qui, à ce moment, est la qualité principale attendue...
crazy_french
Kikoureur ki kour

Messagepar Goofy » 19 Sep 2016, 15:35

guigue a écrit:Il me fallait donc trouver autre chose , et c est avec ALTRA que j allais (je vais ) trouver la solution ....., non pas avec le model olympus , car je ne veus plus d echasse aux pieds , mais avec le model lone peak que j ai eu en debut d annèe .

trop tard pour commencer une " transition en altra en vue de l UTMB , je decidais quand meme de tester cette marque , avec les Lone peak 2.5 .

pas de drop , moins d amorti que les mafates speed , mais quel confort pour l avant du pied , je n en reviens toujours pas , fini les frottement , mais les mollets tiraillent un peut , et il faut "de nouveau" d habituer aux petites douleures musculaires que les hoka m avaient fait oublier .$

depuis la semaine derniere , les hoka sont au placard (a la poubelle) , et ne me reste plus que mes Altra lone peak 2.5 (en attendant les 3.0 pour janvier) , et une paire d' Altra Torin 2.5 pour la route .

Pour moi, en trail, je suis passé des asics trabuco (comme tout le monde :mrgreen: ) aux adidas riot 4, puis aux hoka rapanui et rapanui 2s, ces dernieres sont les meilleure pompes de trail que j'ai trouvé pour l'accroche et je ne me tords quasiment pas la cheville, en tout cas pas plus qu'avec les autres pompes. Du coup, je cours sur route en hoka rapanui tarmac et j'en ai également une paire que je mets en ville. J'ai trouvé une paire de mafate speed pas cher sur leboncoin pour tester, semelle fragile j'ai trouvé, moins réactives que les RP2S, j'y suis moins bien dedans. Ce weekend, j'ai eu l'occasion de tester des altra lonepeak et bien ce n'est pas pour moi qui ai l'avant pied plutôt fin, même si le coup de pied est fort (pied creux). Aucune tenue avant car je ne rempli pas l'espace, mais plus grave pour moi, aucune tenue du talon et une pompe qui est un vrai chewing gum, semelle trop souple même en torsion, bref j'ai pas aimé
Goofy
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 19 Sep 2016, 15:47

on veut des rapa nui 2s, on veut des rapa nui 2s !!!
les 2 1ers de l'échappée belle courent en rapa nui 2s quand même encore en 2016.
échappée belle = long et surtout bien technique.
le 3ème (le saux) étant en speedgoat puis huaka.
je suis comme goofy, c'est ce que j'ai utilisé de mieux jusque là, niveau maitien/confort et accroche

pour répondre à Antoine : j'ai jamais fait 230 bornes d'échauffement me permettant de juger ce dont j'aurais besoin sur les 100km de course qui suivent.

Mais après 9 mois en rapa nui 2 et 2s en trail, bondi4 en route, je me suis peut-être fait une seule torsion (peut-être 1 ou 2 fois avec des Stinson aussi mais encore plus hautes)
Donc pas plus qu'avec des chaussures basses, limite moins car le drop est plus faible donc je pose moins le talon.
Mais faut reconnaitre qu'il y a plus de levier donc potentiellement la torsion peut être plus grave.
Et quand je reviens sur des pompes "classiques", j'ai aussi l'impression d'avoir des bouts de bois.
Et donc, j'imagine difficilement maintenant faire les dernières descentes de mes trails avec autre chose que hoka.
Sinon, comme Fred, quand j'aurai épuisé mes dernières rapa nui, je testerai peut-être les dernières mafate speed (gloups le prix par contre)...sachant que je n'étais pas forcément hyper bien dans la 1ère version et que les speedgoat, j'ai pas eu une super impression de confort en statique (magasin)
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar barraux » 19 Sep 2016, 16:37

Bonjour
j ai des hoka mafate speed et j ai un probleme de douleur sous la malleaole exterieur au bout de 2h, j ai essayer de changer le type de lacage et type de semelles mais rien ni fait.Je pense que ce sont de bonnes baskets et si vous avez trouvé une autre solution (meme methode de decoupe )je suis preneur.Sinon je les mettrai en vente.
Merci
barraux
Kikoureur ki trottine

Messagepar Goofy » 19 Sep 2016, 16:48

jano a écrit:sachant que je n'étais pas forcément hyper bien dans la 1ère version et que les speedgoat, j'ai pas eu une super impression de confort en statique (magasin)

Pareil que toi pour les speedgoat, j'ai pu essayer et là, l'avant était trop fin et j'avais l'impression que mon pied gauche partait vers l'extérieur de la chaussure, surtout en courant en descente, du coup impression d'instabilité.
Heureusement j'ai encore une paire de rapanui 2S neuves en réserve :mrgreen:
Goofy
Kikoureur ki kour

Messagepar yann57 » 19 Sep 2016, 17:02

barraux a écrit:Bonjour
j ai des hoka mafate speed et j ai un probleme de douleur sous la malleaole exterieur au bout de 2h, j ai essayer de changer le type de lacage et type de semelles mais rien ni fait.Je pense que ce sont de bonnes baskets et si vous avez trouvé une autre solution (meme methode de decoupe )je suis preneur.Sinon je les mettrai en vente.
Merci

Problème connu. Essaie avec les 2 semelles, pour moi le problème se produit en devers uniquement, mais c'est vrai qu'à le longue ça devient douloureux et nécessite un changement de chaussures sur du long.
yann57
Kikoureur ki trottine

Messagepar barraux » 19 Sep 2016, 17:13

Problème connu. Essaie avec les 2 semelles, pour moi le problème se produit en devers uniquement, mais c'est vrai qu'à le longue ça devient douloureux et nécessite un changement de chaussures sur du long.

j ai essaye avec 2 semelles c est un peu mieux, mais le paradoxe c est que j avais acheté les mafates speed pour du long et c est dans cette utilisation ou cela coince.
Merci
barraux
Kikoureur ki trottine

Messagepar Bnco » 19 Sep 2016, 17:54

Même soucis sur des Stinson ATR. Du coup je les utilisais pour du long sur de la route. Le pied ne bouge plus sur les côtés et la malléole n'est plus cisaillée. :roll:
"Orienteering a way of living" j. Martensson
Bnco
Kikoureur ki trottine

Messagepar yann57 » 19 Sep 2016, 20:21

barraux a écrit:Problème connu. Essaie avec les 2 semelles, pour moi le problème se produit en devers uniquement, mais c'est vrai qu'à le longue ça devient douloureux et nécessite un changement de chaussures sur du long.

j ai essaye avec 2 semelles c est un peu mieux, mais le paradoxe c est que j avais acheté les mafates speed pour du long et c est dans cette utilisation ou cela coince.
Merci

Moi aussi, donc je commence avec et je termine avec des NB Leadville 1210, mais les deux ne me donnent pas entière satisfaction.
yann57
Kikoureur ki trottine

Messagepar bubulle » 19 Sep 2016, 22:26

(je suis ennuyé : en tant que modo, je devrais fusionner ce sujet avec le sujet déjà existant su rla gamme Hoka --> si vous y voyez une objection, dites le vite)

Bon, pour moi, le coup des Hoka qui favorisent les entorses, c'est plus une appréhension qu'autre chose. Pour ma part, extrêmement sujet aux départs en vrilles des pieds (conséquence d'une quinzaine d'années de volley où j'ai un peu collectionné les entorses), je craignais cela comme la peste quand je me suis lancé dans l'aventure Hoka, voici deux ans.

Et depuis....une seule entorse que je me suis faite....avec mes chaussures de route Adidas..:-)

En fait, j'ai toujours régulièrement des départs en torsion (cf le CR de l'UTMB : trois en environ 1/2h sur la descente du Bonhomme), comme avant (essentiellement dans de classiques Salomon ou Asics où j'ai fait toute la gamme Trabuco)....mais rien de plus marqué et surtout rien qui ne soit allé à la blessure.

Donc, pour moi, elles n'ont rien de miraculeux sur ce point...mais rien de rédhibitoire non plus. Et ce quel que soit le modèle (Stinson ATR, Mafate 3 et 4, Rapa Nui, Speedgoat et mes chouchoutes, les Tor Speed).

Devine ce que j'emporterai à la mi-septembre 2017, Antoine? ;-)
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Retour vers [Matos] Matériel