VTT: choix roues, pneus

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

VTT: choix roues, pneus

Messagepar iade38 » 13 Mai 2009, 22:44

salut

Satisfait de mon rockrider 8.1, je compte seulement changer roues et pneus: peu adaptés aux sentiers de la chartreuse;
Quel matos me conseillez vous pour des parcours techniques: boue, cailloux, rocher

merci
iade38
Maître kikoureur

Messagepar papa dju » 14 Mai 2009, 00:01

ben ça dépend un peu de ton budget :wink: (pour les roues bien sûr)

pour le vtt, une belle paire de roues pèsera dans les 1kg800 pour un budget d'environ 300€. une très belle paire, dans les 1kg600 pour 600€

moins cher c'est plus lourd (mais pas forcément plus costaud), plus cher, c'est plus light et forcément moins costaud :shock: :lol:

pour rouler dans ton coin sans être embêté, prends des roues d'enduro et surtout en tubeless. :wink: :wink: :wink:

mon choix personnel pour la transvésubienne (pour tout en fait, j'ai qu'une seule paire) : montage sur le site chainreactioncycles

jantes = mavic xm819 disc
moyeux = hope pro II
rayons = dt revolution

dans les 350€ la paire, ça bouge pas dans les sentiers pétés, c'est directement tubeless, 1760g
papa dju
Kikoureur ki trottine

Messagepar claude 34 » 17 Mai 2009, 22:31

Tu peux chercher en occaz :wink:

J'ai acheté il y a deux ans des Crossmax XL pour 300€ (650€ neuf :shock: ).

Le tout c'est de voir qu'elles soient en bon état (pas de choc sur la jante, pas de roulement avec des friction, pas rayon tordu ...)

A choisir, des tubeless c'est suepr génial :lol:

Mais attention, pour un RR 8.1, tu peux très bien acheter des crosstrail (c'est pas cher) et suivant ta pratique ça peut bien suffire. Pour les tubeless, c'est bien mais ça chiffre vite (entre 30 et 50€ chaque :? )

http://www.chainreactioncycles.com/Cate ... ageIndex=1

Donc voila, à toi de voir.
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 18 Mai 2009, 10:55

claude 34 a écrit:A choisir, des tubeless c'est suepr génial :lol:

Mais attention, pour un RR 8.1, tu peux très bien acheter des crosstrail (c'est pas cher) et suivant ta pratique ça peut bien suffire. Pour les tubeless, c'est bien mais ça chiffre vite (entre 30 et 50€ chaque :? )

Pas trop d'accord du tout :!: Moi, j'ai un 9.3 chaussé d'origine avec des Mavic en tubeless et bien, j'ai fini par leur mettre des chambres quand même, à force de crever et de recrever, malgré le liquide vert censé bien aller et tout et tout. En plus, dans la nature, pour regonfler, il faut emmener les bombes à CO2 (ou un compresseur hyper-rapide, bonjour l'encombrement) qui ne supportent pas les températures élevées, comme ça, t'as l'impression de trimballer sur le dos une bombe à retardement ... Bref, j'ai changé les pneus pour des Hutchinson (2,1 à l'avant et 1,9 à l'arrière), ajouté un fond de jante et mis des chambres classiques.

Eric Expériences_perso!
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Messagepar claude 34 » 18 Mai 2009, 14:00

Eric Kikour Roux a écrit:
claude 34 a écrit:A choisir, des tubeless c'est suepr génial :lol:

Pas trop d'accord du tout :!: Moi, j'ai un 9.3 chaussé d'origine avec des Mavic en tubeless et bien, j'ai fini par leur mettre des chambres quand même, à force de crever et de recrever, malgré le liquide vert censé bien aller et tout et tout. En plus, dans la nature, pour regonfler, il faut emmener les bombes à CO2 (ou un compresseur hyper-rapide, bonjour l'encombrement) qui ne supportent pas les températures élevées, comme ça, t'as l'impression de trimballer sur le dos une bombe à retardement ... Bref, j'ai changé les pneus pour des Hutchinson (2,1 à l'avant et 1,9 à l'arrière), ajouté un fond de jante et mis des chambres classiques.

Eric Expériences_perso!

Etonnant

C'est vrai qu'il y a des problèmes avec le tubeless, mais en regle générale ça n'est pas ça.
Il est assez rare de crever (pour moi et beaucoup d'autres), tu es sur Ojargues et je ne pense pas que le relief soit différent de chez moi où c'est de la garrigue avec plein de ronces et surtout de cailloux ( :evil: ). Une fois que tu as mis du liquide préventif (No Tube), normalement il n'y a plus de problème. Il faut quand même penser à en remettre régulièrement (6 à 8 semaines).
Pour ce qui est du gonflage, sauf si tu mets une chambre (et dans ce cas là tu n'as pas besoin de pression), sinon il n'y a pas de raison d'avoir des cartouches pour avoir de la pression pour recoller le pneu, sauf, cas assez rare et extrème, si tu déjantes. Mais au pire, tu mets une chambre pour rentrer (tout en finissant ta sortie).

Les problèmes du tubeless sont plutôt :
- Les grosses crevaisons. Avec une entaille de 5 mm, il est quasi impossible de réparer. Donc il faut mettre une chambre et du coup ta roue est très lourde à bouger (poids du tubeless + poids de la chambre :? )
- Les jantes spéciales, ou rajouter des flaps mais alors là :twisted: c'est encore moins sympa.
- Le prix. Autant les jantes que les pneus.
- Quand tu tapes fort (comme si tu pinces). Ca m'est arrivé deux fois. Si le pneu est endomagé sur le flan, là aussi c'est quasi pas réparable.

Mais surtout, c'est pour cela que je le notais sur le premier post, pour une pratique pas "très soutenue" ou occasionelle, c'est un peu trop technique. Il vaut mieux rester aux chambres à air :wink:

ps : sur des jantes tubeless on peu mettre des tube type (sans fond de jante) mais pas l'inverse.
claude 34
Kikoureur ki kour

Messagepar Eric Kikour Roux » 18 Mai 2009, 14:19

Pour reprendre mes raisons avec un peu plus de "technicité", je voulais par exemple dire qu'après avoir réparé un pneu tubeless et avoir donc réengagé ledit pneu dans la gorge spéciale de la jante, il faut suffisamment de pression en une fois pour que le pneu ressorte de la gorge, si bien qu'un jour, je suis rentré à la maison à pied ... De même que la toute première fois que j'ai crevé, en vacances chez Belle-maman (62), je suis allé au D4 et qu'ils n'avaient pas été foutus de réparer, faute d'avoir un compresseur en magasin! Quant au liquide préventif, il m'avait partiellement bouché une valve mais m'avait rendu quand même service jusqu'au moment où le pneu avait saturé en nombre de trous, et c'est cela qui m'avait fait changer de marque de pneus puis mettre des chambres ...
Maintenant, il est vrai qu'Hutchinson me parait plus fiable, mais comme j'y ai laissé les chambres ... Malgré tout, cela n'entache que très peu ma pratique du VTT car je suis assez bourrin en la matière et les quelques grammes supplémentaires n'influent pas vraiment sur mes sensations :wink:

Eric
Eric Kikour Roux
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel