QUEL GPS DE RUNNING ACHETE?

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

QUEL GPS DE RUNNING ACHETE?

Messagepar OBELIX38 » 26 Mars 2010, 14:05

salut à tous
je veux investir dans un GPS mais il y en a à tous les prix et il y a beaucoup de marques .
Donnez moi votre avis s'il vous plait.
merci d'avance
FRANCK
OBELIX38
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 26 Mars 2010, 14:15

première question à te poser : A quoi il va te servir et qu'est ce que tu ne veux pas faire avec ...

Essaye de trouver ton besoin et tu trouveras sans aucuns doute le bon GPS ..
Pas mal de coureurs sont déçus par des GPS qui ne correspondent tout simplement pas à leur besoin :wink:

Jay
"Mieux vaut marcher dans la bonne direction que courir dans la mauvaise"
Jay
Maître kikoureur

Messagepar OBELIX38 » 26 Mars 2010, 14:19

Jay a écrit:première question à te poser : A quoi il va te servir et qu'est ce que tu ne veux pas faire avec ...

Essaye de trouver ton besoin et tu trouveras sans aucuns doute le bon GPS ..
Pas mal de coureurs sont déçus par des GPS qui ne correspondent tout simplement pas à leur besoin :wink:

Jay

merci pour ton aide .j'avais déja fait "un cahier des charges" pour mon achat mais il y a plusieurs marques et c'est surtout un avis sur la fiabilité et la precision entre les marques que je voulais.Pardon pour mon manque de précision
FRANCK
OBELIX38
Kikoureur ki kour

Messagepar Jay » 26 Mars 2010, 14:31

OBELIX38 a écrit:merci pour ton aide .j'avais déja fait "un cahier des charges" pour mon achat mais il y a plusieurs marques et c'est surtout un avis sur la fiabilité et la precision entre les marques que je voulais.Pardon pour mon manque de précision
j'attire juste ton attention que tu auras 2 catégories de GPS , ceux orienté " route et course à pied" et d'autres plus " Trail et randonnée".
Les fonctions sont différentes selon cette "orientation" .. tu peux cumuler mais cela fait monter les tarifs. En gros, soit les GPS sont pour de l'entrainement CAP avec lap/chrono ... de quoi faire du fractionné , d'autres ne seront là que pour du GPS de long parcours avec des fonctions de trace/parcours.

A toi de voir, tu trouveras pas mal d'infos sur le site selon les modeles .. et perso j'ai le Garmin 401.

Jay
Jay
Maître kikoureur

gps

Messagepar La Motte » 26 Mars 2010, 14:36

garmin Forerunner 301 pour moi
Il marche parfaitement bien. C'est un des produits les moins chers dans la gamme GPS.
deux petits reproches:
- il faut oublier le calcul de dénivelé qui est délirant (600m sous le niveau de la mer pendant l'Origole)
- 5 bonnes minutes avant de trouver le satellite
Mais sinon j'en suis ravi
La Motte
La Motte
Kikoureur débutant

Messagepar OBELIX38 » 26 Mars 2010, 14:52

Merci je pensais plus à un Gps orienté trail randonnée car je pense m'en servir pour ma prochaine course aux 2 Alpes pour me situer et gerer mon effort.
FRANCK
OBELIX38
Kikoureur ki kour

Messagepar Elcap » 26 Mars 2010, 15:09

OBELIX38 a écrit:Merci je pensais plus à un Gps orienté trail randonnée car je pense m'en servir pour ma prochaine course aux 2 Alpes pour me situer et gerer mon effort.

le foretrex 401 est très particulier dans le domaine des gps, en particulier de course à pied. en fait il n'est pas dans cette gamme, mais bcp de trailers s'en servent... (dont moi par exemple).

par contre il est facile d'être hyper déçu par ce gps s'il ne répond pas à ce que tu cherches...

va faire un tour sur la discussion dédiée à ce gps, ça te donnera une très bonne idée de la chose
Elcap
Grand Maître

Messagepar Jay » 26 Mars 2010, 15:15

OBELIX38 a écrit:Merci je pensais plus à un Gps orienté trail randonnée car je pense m'en servir pour ma prochaine course aux 2 Alpes pour me situer et gerer mon effort.
si ce que tu cherches et uniquement un kilométrage , un accéléromètre sera plus fiable et suffisant. Si tu veux avoir le cumul instantané en direct , là ça se complique car seul les GPS équipé d'alti baromètrique te donneront l'info correcte.

Jay
Jay
Maître kikoureur

Messagepar OBELIX38 » 26 Mars 2010, 15:21

Jay a écrit:
si ce que tu cherches et uniquement un kilométrage , un accéléromètre sera plus fiable et suffisant. Si tu veux avoir le cumul instantané en direct , là ça se complique car seul les GPS équipé d'alti baromètrique te donneront l'info correcte.

Jay

en fait je veux la distance le dénivelé ca c'est imperatif apres si il a d'autre fonction je m'en servirais au coup par coup.En fait j'aimerais vraiment quelquechose de basique et simple d'utilisation.
FRANCK
OBELIX38
Kikoureur ki kour

Re: gps

Messagepar huralp » 26 Mars 2010, 15:24

La Motte a écrit:- il faut oublier le calcul de dénivelé qui est délirant (600m sous le niveau de la mer pendant l'Origole)

Voilà ce qui arrive quand on essaie de remonter les rigoles à la nage :D :D :D
Oui effectivement délirant, un trail spéléo pour changer un peu.
" L'important est de faire ce premier pas. Surmonter bravement une petite peur, te donnera le courage d'affronter la suivante "
Daisku Ikeda

Notre Résidence : http://www.castel-medicis.com
huralp
Maître kikoureur

Messagepar oufti » 26 Mars 2010, 15:25

le forerunner 205 et puis Sporttracks pour le dénivelé cumulé :wink:
oufti
Kikoureur ki trottine

Messagepar OBELIX38 » 26 Mars 2010, 15:35

oufti a écrit:le forerunner 205 et puis Sporttracks pour le dénivelé cumulé :wink:

je pense que je vais m'arracher les cheveux avant de comprendre comment tout ca marche :D :D
FRANCK
OBELIX38
Kikoureur ki kour

Messagepar filipe68 » 27 Mars 2010, 14:53

je rejoins l'avis de Oufti, le 205 me semble le plus simple et le plus complet à utiliser...
je ne suis pas tres objectif en disant ca vu que moi meme, ma compagne et sa soeur en avons chacun un, mais c'est un outil qui nous convient parfaitement..
concernant l'acceleromètre, si tu compte faire des trails, ou des portions vallonnées, je ne sais si c'est à conseiller, je n'en connais pas vraiment le principe mais j'ai entendu dire que si ta foulée n'était pas régulière ca faussait la distance relevée..contrairement à un gps qui sera plus fiable à ce niveau, à condition de capter correctement le signal.. :roll:
filipe68
Kikoureur ki trottine

Messagepar KiKiKoureur » 27 Mars 2010, 17:16

filipe68 a écrit:je rejoins l'avis de Oufti, le 205 me semble le plus simple et le plus complet à utiliser...
je ne suis pas tres objectif en disant ca vu que moi meme, ma compagne et sa soeur en avons chacun un, mais c'est un outil qui nous convient parfaitement..
concernant l'acceleromètre, si tu compte faire des trails, ou des portions vallonnées, je ne sais si c'est à conseiller, je n'en connais pas vraiment le principe mais j'ai entendu dire que si ta foulée n'était pas régulière ca faussait la distance relevée..contrairement à un gps qui sera plus fiable à ce niveau, à condition de capter correctement le signal.. :roll:

+1 pour le 205 ou son frérot le 305. :wink:
Le dernier accéléromètre de Polar (Le S3) ne compte rien en dessous de 45 pas à la minute. Donc, quand on est à la ramasse dans une forte pente... J'ai d'ailleurs un S3 à vendre si jamais...
Christian le Poireau des Cimes
KiKiKoureur
Kikoureur ki kour

Messagepar tttao » 27 Mars 2010, 18:31

Attention aussi à l'autonomie, je n'avais pas trop pris en compte ce critère lors de l'acquisition de ma Garmin 405 (autonomie max de 8h environ), ce qui lors de ma dernière course m'a obligé à la recharger en cours de route (merci la batterie externe usb).

Conclusion je regrette un peu mon choix, je prendrais une Garmin 305 si c'était à refaire.

A part ça pour l'entraînement ma Garmin 405 est vraiment un super outil, je sais pas comment j'ai fait pour courir sans avant :shock:
tttao
Kikoureur timide

Messagepar sirocco » 09 Avr 2010, 16:02

En effet, comment faisait-on pour courir sans avant ???
Je m'en sépare jamais maintenant à l'entrainement ou en course.
J'ai depuis 1 an le Geonaute Keymaze 500 de D4 avec la même puce que les autres gps (SiRF III).
RAS !
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Tofkikour » 09 Avr 2010, 16:13

Attention, le Garmin 305 n'est donné "que" avec 10 heures d'autonomie. Guerre mieux que le 405.

Mais il est très simple avec ses 2 boutons sur le dessus et la possibilité de paramétrer les 4 écrans comme on veut...

Au retour, branchement sur socle et transfert vers le PC pour s'auto-féliciter !

J'ai cru voir sur différents sites que son prix venait de baisser(autour de 150 Euros)
On n'est pas rendus
Tofkikour
Kikoureur débutant

Messagepar Tonton Traileur » 09 Avr 2010, 16:33

Tofkikour a écrit:Attention, le Garmin 305 n'est donné "que" avec 10 heures d'autonomie.

je tiens 12 à 13 heures avec le 305.
Ca dépend sans doute de l'utilisation que tu en fais. C'est sûr qu'en utilisant le cardio ou le rétro-éclairage ou des défilements d'écran, ça doit "tirer" un peu plus sur la batterie ... :roll:
"Dans l'aventure, rien ne doit être laissé à l'imprévu, mais tout est imprévisible" (P.E.Victor)
Tonton Traileur
Maître kikoureur

Messagepar Joe One » 09 Avr 2010, 17:39

J'utilise le Garmin 405 .... j'en suis ravi hormis pour l'autonomie nettement inférieure au 305.... mais bon avec mon accu USB externe... je peux enquiller les journées..... :lol: :lol:

Je le trouve assez fiable.... tu as l'altitude par contre pour le cumul de dénivelé tu devras obligatoirement attendre de rentrer à la maison et de passer par ton PC :wink:
Joe One
Kikoureur ki kour

Messagepar Yvan11 » 09 Avr 2010, 19:12

Le 305 a tenu les 13h27 de mon Trail des citadelles...
Image
Yvan11
Grand Maître

GPS

Messagepar charly6415 » 09 Avr 2010, 19:33

Si tu as fait les Citadelles en 13h00, combien ton GPS donne en Km et Déniv. positif ?

A+
charly6415
Kikoureur ki trottine

Messagepar rhum1 » 09 Avr 2010, 20:15

Joe One a écrit:J'utilise le Garmin 405 .... j'en suis ravi hormis pour l'autonomie nettement inférieure au 305.... mais bon avec mon accu USB externe... je peux enquiller les journées..... :lol: :lol:

Je le trouve assez fiable.... tu as l'altitude par contre pour le cumul de dénivelé tu devras obligatoirement attendre de rentrer à la maison et de passer par ton PC :wink:

Puis-je te demander quel batterie externe tu utilises car je suis entrain de regarder pour en acquérir une.
Merci
rhum1
Kikoureur ki kour

Messagepar Ponpon » 09 Avr 2010, 20:19

Est-ce que quelqu'un(e) est sous Mac ?
Pour le 305 il est affiché qu'il est compatible, mais est-ce réellement fiable ?
Le bonheur est partout, on ne s'en rend parfois pas compte sur le coup, mais il est bien là. Il suffit de le capter. Stéphane Brosse
Ponpon
Kikoureur ki kour

Messagepar loicm » 09 Avr 2010, 20:53

Ponpon a écrit:Est-ce que quelqu'un(e) est sous Mac ?
Pour le 305 il est affiché qu'il est compatible, mais est-ce réellement fiable ?

les garmin dont le 305 sont fournis avec les drivers Mac et PC, et tu peux les telecharger sur le site de Garmin.
---------------------------------
Un gars qui essaie de mettre un pied devant l'autre !!
loicm
Maître kikoureur

Messagepar tttao » 10 Avr 2010, 06:22

rhum1 a écrit:
Joe One a écrit:J'utilise le Garmin 405 .... j'en suis ravi hormis pour l'autonomie nettement inférieure au 305.... mais bon avec mon accu USB externe... je peux enquiller les journées..... :lol: :lol:

Puis-je te demander quel batterie externe tu utilises car je suis entrain de regarder pour en acquérir une.
Merci

Moi j'utilise ça http://www.ifpaenergyconference.com/Sun ... nd-Fan.htm

Ca fait même liseuse et ventilateur :D
tttao
Kikoureur timide

Messagepar jeanfiston » 12 Avr 2010, 12:59

Une des questions principales quand on veut acheter du matos est : combien puis-je y mettre?

et ou: quelle autonomie désirée.

A partir de la, ily aura une première sélection et tu pourra chercher et demander les avis.

Les garmins sont les plus simple d'utilisation je pense.

Perso j'ai un 310 XT. c'est cher mais il y a une autonomie de 20 heures (environ), calcul du dénivelé instantané qui n'est pas aberrant, 100% étanche.

Vu que je fais un tri, des raids multisports et des trails, j'utilise toutes ses fonctions.
jeanfiston
Kikoureur ki trottine

Messagepar GEREM57 » 12 Avr 2010, 19:15

J'ai un 305 qui a un excellent rapport qualité prix je trouve ( 160 € FDP Inclus . )
[url=http://runforfun57.blogspot.com/]Mon Blog[/url]
GEREM57
Kikoureur débutant

Messagepar Bebu » 22 Avr 2010, 20:34

Salut
pour ma part j'ai un Garmin Forerunner 205 et j'en suis très content. Bon rapport qualité prix et pas trop compliqué à utiliser
Etant donné que ce modèle a déjà quelques années, ça doit être possible de le trouver à un bon prix
Bebu
Kikoureur débutant

Messagepar trailer79 » 22 Avr 2010, 21:02

j utilise un garmin 405 avec une batterie externe solaire pour l'autonomie trop faible sans.
23/02/2020 :10ème édition du Trail du Val d'Egray
visitez le site de mon club:
http://www.la-legrays-club.fr
trailer79
Kikoureur ki trottine

Messagepar sirocco » 23 Avr 2010, 07:53

quel type de batterie solaire utlises-tu ?
Et comment la fixes-tu ?
sirocco
Kikoureur ki trottine

Messagepar Max38 » 23 Avr 2010, 08:23

L'altimètre des Gamin 310 et 405 est sans aucune utilité : 1200m de dénivelé pour le marathon de Paris... Sans commentaire !
Mis à part ça, je suis très content de mon 405 en CAP.
Max38
Kikoureur débutant

Messagepar Rem5962 » 23 Avr 2010, 17:12

Je possède le GARMIN Forerunner 305 et j'en suis super satisfait.
http://www.amazon.fr/GARMIN-Forerunner- ... B000FMQ296

La montre est un peu grosse mais elle ne se sent pas du tout en course. Capteur GPS très performant. + de 10h d'autonomie. Cumul du dénivelé bon avec sporttracks...

http://www.ciao.fr/Garmin_Forerunner_31 ... is_1260545
Rem5962
Kikoureur ki kour

Retour vers [Matos] Matériel