Altimètre fiable

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Altimètre fiable

Messagepar les machine-gônes » 25 Oct 2011, 18:47

Bonjour à tous,
On cherche à faire quelque chose de grand pour notre retour au haut niveau à l'occasion du trail de la Montagnôle. Idéalement, on s'est fixé comme objectif de parvenir à faire douter le dude, le plus longtemps possible.
Pour ça, il faudrait qu'on arrive à doser un peu notre vitesse ascentionnelle afin d'en garder sous le pied en vue des derniers hectomètres. En conséquences, on cherche à acquérir un bon altimètre, mais pas trop cher.
On entend un peu tout et son contraire sur le foretrex 401. Le cumul des D+ en direct fonctionne-t-il ou pas ?
On entend dire aussi qu'un altimètre barométrique fonctionne beaucoup mieux qu'un baro GPS. Des avis ?
Enfin, on s'imagine plutôt avec un alti et éventuellement un cardio, genre Suunto vector. Pour ceux qui utilisent un GPS, c'est un peu gadget ou ça vous est vraiment utile ?
Nous, on fait exclusivement du trail, mais parfois juste tout les deux, souvent sans carte, de préférence à la nuit tombante et on est nuls en orientation.
Merci d'avance pour vos conseils.
Qui veut voyager loin ménage sa monture...
les machine-gônes
Kikoureur ki trottine

Re: Altimètre fiable

Messagepar fab84 » 25 Oct 2011, 18:57

Perso j'ai une suunto core depuis 3 ans et elle est super précise ... Alti + chrono ... Super en Trail /mOntagne...
fab84
Kikoureur ki kour

Messagepar les machine-gônes » 25 Oct 2011, 19:02

Merci pour ta réponse.
Pourquoi pas une vector plutôt qu'une core ?
La vector est moins chere.
Tu as choisi plutôt la core à cause du design, du profondimètre (on ne se baigne que dans les lacs peu profonds) ou y avait un truc en plus qui peut être utile en trail ?
les machine-gônes
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 25 Oct 2011, 19:49

Salut,

la vector est très bien, j'en avais une mais je ne la trouve plus.
Je l'ai remplacé par le quechua 700 dont je suis très content. La vitesse ascentionelle est un m/h, et elle est lissée sur environ 1mn, ce qui est finalement plutôt une bonne chose.
Le quechua me parait aussi bien qu'une vector pour moins cher, et je trouve le design plus réussi, en tout cas plus actuel, la vector commençant à dater.
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar olafmax » 25 Oct 2011, 19:58

cedricmtpl a écrit:Salut,

la vector est très bien, j'en avais une mais je ne la trouve plus.
Je l'ai remplacé par le quechua 700 dont je suis très content. La vitesse ascentionelle est un m/h, et elle est lissée sur environ 1mn, ce qui est finalement plutôt une bonne chose.
Le quechua me parait aussi bien qu'une vector pour moins cher, et je trouve le design plus réussi, en tout cas plus actuel, la vector commençant à dater.

J ai une quechua 700, globalement elle marche bien, j ai eu de bug lors d' une sortie avec un gros changement de temps (arrivée d' un orage) mais vu le principe des alti baro, c est inévitable.
Elle bouffe pas mal de pile ....

Olafmax
olafmax
Kikoureur ki kour

Messagepar jano » 25 Oct 2011, 21:52

tu parles de la 700 ou de la dernière 700 trail ?
horizon pas net, reste à la buvette
mon blog - Ma SP - Mon Tor Des Glaciers
jano
Grand Maître

Messagepar Flo2Cannes » 26 Oct 2011, 11:09

les machine-gônes a écrit:Pour ceux qui utilisent un GPS, c'est un peu gadget ou ça vous est vraiment utile ?

Certes c'est un gadget pour adultes mais j'aime beaucoup tracé des parcours inédit sur fond de carte IGN et d'importer le parcours sur mon GPS (Garmin 305). C'est très agréable de ne pas à avoir à sortir sa carte IGN papier toute les dix minutes pour vérifier ton chemin. Sur le terrain, certains sentier ne sont pas évident à trouver et le GPS devient un outil précieux. Autre intérêt, si l'organisation d'un trail te fournit la trace GPS du parcours, tu peux faire la course avec le profil.
Challenge Trails 05: découvrez les Hautes-Alpes autrement
Mon blog: Team La Cordée
Flo2Cannes
Kikoureur ki kour

Messagepar les machine-gônes » 26 Oct 2011, 13:01

Merci pour ces avis.
Et pour Flo une question, on dit que sur le 305, la vitesse ascentionnelle donne des indications fantaisistes ? Le cumul de dénivelés en direct est-il possible ou il faut attendre d'être rentré à la maison ?
les machine-gônes
Kikoureur ki trottine

Messagepar vinch64 » 26 Oct 2011, 13:08

Concernant le 305, il ne donne pas d'indications de vitesse ascensionnelle et le cumul de dénivelé ne peut se faire qu'au retour une fois connecté à un ordinateur.
vinch64
Kikoureur ki kour

Messagepar the dude » 26 Oct 2011, 16:13

les machine-gônes a écrit:Bonjour à tous,
On cherche à faire quelque chose de grand pour notre retour au haut niveau à l'occasion du trail de la Montagnôle. Idéalement, on s'est fixé comme objectif de parvenir à faire douter le dude, le plus longtemps possible.

Epargnez-vous une dépense inutile, rien ni personne ne peut faire douter le Dude, la fine fleur des plus puissantes technologies de pointe ne vous seront d'aucun secours! yark yark yark (rire sardonique qui glace le sang) :twisted:
I am not mister Lebowski, YOU'RE mister Lebowski. I'm The Dude !
the dude
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Oct 2011, 16:48

A mon avis, pour du fiable et précis, un alti, c'est quand même bien :D
Les machines gônes isoliens (on vivait sur Isola 2000 à l'époque) tournaient il y a une dizaine d'années avec des suunto altimètres (parapgab a eu un cat eye aussi dont il était content, après j'ai eu une casio, mais bof, sont cons avec leurs bracelets...)
Perso je pense devoir m'en acheter un un de ces quatres, à moins que je ne récupère une montre trouvée pas réclamée qui fait altimètre(je dois attendre décembre... :mrgreen: )
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Oct 2011, 16:49

vinch64 a écrit:Concernant le 305, il ne donne pas d'indications de vitesse ascensionnelle et le cumul de dénivelé ne peut se faire qu'au retour une fois connecté à un ordinateur.

+1 ...aucun intérêt
Nat (ex On-Off)

Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose (Pierre Dac)
Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Oct 2011, 16:50

Free Wheelin' Nat a écrit:
vinch64 a écrit:Concernant le 305, il ne donne pas d'indications de vitesse ascensionnelle et le cumul de dénivelé ne peut se faire qu'au retour une fois connecté à un ordinateur.

+1 ...aucun intérêt sur le terrain
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar les machine-gônes » 26 Oct 2011, 19:54

Merci pour toutes ces infos !

On va poser la question autrement :
Qu'est ce que vous utilisez pour vos entraînements trail au niveau technologique : sorties longues de 3 à 5 h sur parcours de moyenne montagne, en terrain plus ou moins inconnu ?

C'est très important pour nous ,car on cherche à accrocher le dude sur la Montagnôle (même si lui prétend que ce n'est pas possible). Mais effectivement c'est notre dernière chance avant l'hiver et on le sait très affuté. Donc, au minimum lui faire sentir qu'on est pas loin derrière et qu'au moindre faux pas...
Assez de ses sarcasmes !!!

Enfin bref, on attend vos conseils ! Merci d'avance !
les machine-gônes
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Oct 2011, 20:15

les machine-gônes a écrit:Merci pour toutes ces infos !

On va poser la question autrement :
Qu'est ce que vous utilisez pour vos entraînements trail au niveau technologique : sorties longues de 3 à 5 h sur parcours de moyenne montagne, en terrain plus ou moins inconnu ?

Une carte IGN et une boussole éventuellement.
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar les machine-gônes » 26 Oct 2011, 21:55

Merci Nat, pour cette remarque de grand bon sens, qui t'honnore et ne nous étonne pas de ta part !
Sinon, pour les amateurs de technologies, autre chose d'utile ?
Des gadgets qui changent la vie ?
les machine-gônes
Kikoureur ki trottine

Messagepar Free Wheelin' Nat » 26 Oct 2011, 23:17

:lol: :lol: :lol: :wink:
Pourquoi pas un altimètre ET un GPS , du style Garmin ou Magellan?
Nat (ex On-Off)

Free Wheelin' Nat
Maître kikoureur

Messagepar freddo90 » 26 Oct 2011, 23:29

les machine-gônes a écrit:On va poser la question autrement :

Cartoexplorer pour faire la trace, et ensuite importation sur le Garmin 310 XT pour suivre la trace, ou alors plus précis, un smartphone avec fond de carte IGN...
freddo90
Kikoureur ki kour

Messagepar cedricmtpl » 27 Oct 2011, 09:45

Salut, je parlais de cet altimètre.
http://store.quechua.com/wquechua-700-id_8176419.html

C'est vrai qu'ils ont eu la super bonne idée d'appeler d'autres produits "quechua 700"!
cedricmtpl
Maître kikoureur

Messagepar les machine-gônes » 27 Oct 2011, 21:32

Merci pour ces infos...
On peut dire, qu'une fois rattrapé notre retard technologique, The Dude aura du souci à se faire - malgré son retour veineux hors norme !
En même temps, on dit ça mais on sait qu'il s'est tellement préparé pour le trail de la Montagnôle que ça nous paraîtrait quand même un énôrme hold-up (et presque un brise-coeur) que de ne pas le laisser s'échapper dès les premiers kilomètres...
Au fait, c'est légal de sa part d'avoir disposé une assistance tous les 3 kilomètres ? Il a peur de quelque chose ou quoi ?
les machine-gônes
Kikoureur ki trottine

Messagepar cedricmtpl » 02 Nov 2011, 16:40

Gros bemol sur le quechua 700:

C'est moins cher mais c'est pas fiable.
J'ai déjà fait un échange (ok le sav est très bien) car j'ai eu de la buée à l’intérieur dès la première sortie, elle a disparu en 1h et ils me l'ont échangé sans le constater.

Au bout de 3 sorties, même chose sur le deuxième, je ne sais pas si je vais le changer tout de suite mais c'est frustrant...
cedricmtpl
Maître kikoureur

Retour vers [Matos] Matériel