tenue de course la plus optimale pour l hiver

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

tenue de course la plus optimale pour l hiver

Messagepar domdigi » 30 Oct 2011, 16:13

salut

je commence à réfléchir à mes tenues pour la sparnatrail et la saintelyon qui vont se dérouler dans des conditions hivernales normalement, mais je suis bloqué sur le choix de la tenue optimale (poids et protection contre froid ou pluie)

je pensais à çà:

1/ si temps pluvieux mais doux: t shirt MC + manchette + veste gore tex ou tshirt Ml fin + goretex

2/ si temps pluvieux mais frais (vent et / ou t° basse): t shirt Ml technique + micro polaire sans manche + veste gore tex

3/ si frais et sec: idem 2 mais veste gore tex dans le sac

voila...je me pose la question car les 2 font + de 50kms et donc je vais etre en course pendant un bout de temps (6à9h) ...c est différent que les trails de printemps / été que j ai fait d environ 30-40kms

si vous avez d autres conseils je suis preneurs

merci

dom
domdigi
Kikoureur ki trottine

Re: tenue de course la plus optimale pour l hiver

Messagepar leptitmichel » 30 Oct 2011, 18:44

Tu auras une différence majeure à gérer entre les 2 courses, c'est le fait que la Sainté soit de nuit.

Le rapport au froid et à l'humidité sont différents (à météo équivalente, ce sera plus prononcé à la sainté qu'au sparna)

Maintenant, tu as répondu toit mêm à l'essentiel.

La tenue dépendra de la météo et tu as identifié les 3 vraies options possibles.

Ensuite dans le détail c'est 48h avant qu'on pourra avoir une idée des conditions et opter pour une ou l'autres des vestes ou maillots... Raisonner aujourd'hui sur de la théorie ne t'apportera probablement pas le niveau de réponse que tu attends...

Rendez vous juste avant la course.
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar domdigi » 30 Oct 2011, 18:51

leptitmichel a écrit:Tu auras une différence majeure à gérer entre les 2 courses, c'est le fait que la Sainté soit de nuit.

Le rapport au froid et à l'humidité sont différents (à météo équivalente, ce sera plus prononcé à la sainté qu'au sparna)

Maintenant, tu as répondu toit mêm à l'essentiel.

La tenue dépendra de la météo et tu as identifié les 3 vraies options possibles.

Ensuite dans le détail c'est 48h avant qu'on pourra avoir une idée des conditions et opter pour une ou l'autres des vestes ou maillots... Raisonner aujourd'hui sur de la théorie ne t'apportera probablement pas le niveau de réponse que tu attends...

Rendez vous juste avant la course.

ok merci

en tt cas ce que je voulais deja savoir c était si j étais dans le vrai avec mes 3 possibilités...j ai tenu compte de la regle des 3 couches

allez a plus
domdigi
Kikoureur ki trottine

Messagepar xaxa » 30 Oct 2011, 19:22

Juste un détail mais tu n'envisage que le haut ? :)
Et les jambes ?
Et la tête?

Bonnes courses :)
"Vas donc savoir quand tu sais pas" Coluche
xaxa
Kikoureur ki trottine

Messagepar domdigi » 30 Oct 2011, 19:40

xaxa a écrit:Juste un détail mais tu n'envisage que le haut ? :)
Et les jambes ?
Et la tête?

Bonnes courses :)

oui car je cours en string en bas et avec un slip de compression sur la tete ...lol

non je rigole en fait mon principal probleme est le peur d attraper froid par le haut du corps...car en bas j ai rarement froid, je suis souvent en shorrt donc ca sera short + quad + bas de compression ( ca fait lameme chose que si j avais un cuissard long)

pour la tete je mets toujours un truc: l été casquette et l hiver un buff ou bonnet si tres grand froid mais je le retire vite pour mettre le buff car je chauffe vite du cerveau

de plusj avais oublié les gants...
domdigi
Kikoureur ki trottine

Messagepar leptitmichel » 30 Oct 2011, 21:44

Sauf conditions extremes, un collant long type hivers est largement suffisant pour ces 2 courses.

Après, sauf à ce que tu sois dans le top 50 du classement (depuis une certaine CCC, je me méfie ;-)
l'utilisation d'un cuissard me semble light (et le short une très mauvaise idée.)

Le truc n'est pas d'attraper froid par les jambes mais juste de se blesser (en short si tu approche les 0° pendant 6-8heures... pas certain que ce soit pertinent)
Ce n'est pas parce que c'est difficile qu'on ne le fait pas, c'est parce qu'on ne le fait pas que c'est difficile.
leptitmichel
Kikoureur ki kour

Messagepar domdigi » 30 Oct 2011, 22:05

leptitmichel a écrit:Sauf conditions extremes, un collant long type hivers est largement suffisant pour ces 2 courses.

Après, sauf à ce que tu sois dans le top 50 du classement (depuis une certaine CCC, je me méfie ;-)
l'utilisation d'un cuissard me semble light (et le short une très mauvaise idée.)

Le truc n'est pas d'attraper froid par les jambes mais juste de se blesser (en short si tu approche les 0° pendant 6-8heures... pas certain que ce soit pertinent)

pas con!!

par contre les quadssous le corsaire j aime pas trop...impression de jambe lourde du à la double compression
domdigi
Kikoureur ki trottine

Messagepar TomTrailRunner » 02 Nov 2011, 11:31

Les mêmes courses (à la fin du) programme d'automne pour moi & ce sera :
- TS ML (plus ou moins chaud en fonction de la température) en haut (plus veste si humidité prévue)
- cuissard en bas, avec chaussettes hautes ou booster
- mais surtout Gants & bonnets + buff
Le trail, c'est toi & la terre entière comme terrain de jeu
TomTrailRunner
Très Grand Maître

Messagepar sab » 08 Nov 2011, 02:00

domdigi a écrit:salut

je commence à réfléchir à mes tenues pour la sparnatrail et la saintelyon qui vont se dérouler dans des conditions hivernales normalement, mais je suis bloqué sur le choix de la tenue optimale (poids et protection contre froid ou pluie)

je pensais à çà:

1/ si temps pluvieux mais doux: t shirt MC + manchette + veste gore tex ou tshirt Ml fin + goretex

2/ si temps pluvieux mais frais (vent et / ou t° basse): t shirt Ml technique + micro polaire sans manche + veste gore tex

3/ si frais et sec: idem 2 mais veste gore tex dans le sac

voila...je me pose la question car les 2 font + de 50kms et donc je vais etre en course pendant un bout de temps (6à9h) ...c est différent que les trails de printemps / été que j ai fait d environ 30-40kms

si vous avez d autres conseils je suis preneurs

merci

dom

A mon sens prévoir les trous options jusqu'au dernier moment. Ne pas oublier les gans et le bonnet/buff
"The miracle isn't that I finished. The miracle is that I had the courage to start."
John Bingham, running speaker and writer
sab
Kikoureur ki kour

Messagepar Michel_C » 10 Nov 2011, 16:42

Sauf en cas de grosses averses, la Gore-tex me semble inutile (sauf en secours dans le sac). Ca ne t'empêchera pas d'être mouillé mais ça empêche de respirer. Il vaut mieux prévoir des habits chauds mais non imperméable ; de toute façon tant qu'on court on n'a pas froid.
Par contre il n'est pas frocement inutile de l'emporter pour les éventuelles pauses ou en cas d'abandon car dans ce cas il fait vite froid.
Michel_C
Kikoureur débutant

Messagepar Maëlwenn » 15 Nov 2011, 23:14

Je pense que tu peux ranger les manchettes, et opter pour une couche 1 technique ML. A moins de ne vraiment pas être frileux... 8)

A titre d'exemple, l'an passé j'avais
Tee shirt warm ML Craft
veste Odlo
Wind stopper Odlo
+ Buff au cou et bonnet.

En bas
Collant long + Booster + Quad

Il faisait froid .... et je suis TRES frileux :D
Maëlwenn
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel