Je suis adepte aussi de la caféine. Déjà au quotidien, je bois beaucoup (beaucoup

)de cafés.
Lors de mon premier "vrai" ultra (l'échappée belle), ma principale difficulté a été le manque de sommeil (somnolence, je m'endormais debout, beaucoup d'hallucinations, j'ai dû m'arrêter plein de fois pour dormir en bord de chemin), dès la première nuit.
Aux ravitaillements, j'ai pris des cafés quand il y'en avait, et j'ai remarqué que ça diminuait la somnolence et les hallucinations. Du coup sur mes ultras suivants, j'ai pris des cafés sur chaque ravitaillement, à partir de la mi-course. j'ai senti un vrai changement. Restait le problème des gros épisodes de somnolence entre les ravitos éloignés ou quand il n'y a pas de café sur les ravito.
Depuis l'an passé, je prends en plus des gels Maurten avec cafeine (100mg de cafeine par gel, mais je le prend en 2 fois). Je continue de boire un café sur chaque ravito quand c'est possible, et quand, en course, je commence à sentir la somnolence arriver (avec l'expérience, je reconnais les signes avant coureurs), je prends 1/2 gel.
Je vois vraiment la différence. Sur la picapica (45h de course), je n'ai pas vraiment dormi ( 2 essais de siestes de 20 minutes mais pas de sommeil profond), j'ai eu peu d'hallucinations (ou très légères), quelques épisodes de somnolence, mais qui sont restés gérables.
En quantité totale, je dirais que j'ai pris 4 gels en tout, et peut-être 6-7 cafés. Pour des gens pas habitués, ça peut sembler beaucoup, mais ma consommation "de base" c'est déjà minimum 6 cafés par jour (et plus forts je pense. sur les ravitos c'est souvent des cafés instantanés pas très chargés en caféine). Aussi je n'ai pas spécialement ressenti d'effets indésirables ( pas de tachycardie ni effet diurétique).
Jamais essayé la caféine en gélule, mais c'est une option que je tenterai peut être un jour en ultra.
Sans vouloir faire de la pub pour Maurten, je précise que je ne digère aucun autre gel pour l'effort (douleurs gastriques et autres "désagréments" digestifs). J'en ai essayé plein, ça ne me convient pas du tout. Les Maurten sont les seuls qui ne me posent pas de souci de digestion (apparemment c'est leur technologie à base d'hydrogel qui permet l'absorption sans inconfort digestif).