Gel caféine

Discussions autour du matériel utilisé en course à pied : running, textile, GPS, cardio, ...

Modérateur: Modos

Gel caféine

Messagepar BigPat » 09 Sep 2025, 16:55

Je n’ai rien trouvé sur le forum sur la prise de caféine en course, que ce soit en expresso, gel ou autre.
Sur les courses de plusieurs jours, ça pourrait avoir un intérêt?

J’ai vu des gels avec 130mg de caféine (et 45 g de glucides, électrolytes,…)
Sur un TOR, c’est tentant de tester un truc comme ça pour les coups de mou, quand on commence à dormir en marchant.

Certains sont adeptes de la caféine?

Édit:
le podcast courir mieux en avait parlé.
Dernière édition par BigPat le 09 Sep 2025, 17:14, édité 1 fois au total.
BigPat
Maître kikoureur

Re: Gel caféine

Messagepar Fred PAU » 09 Sep 2025, 17:13

Je commencerais par rappeler que certains comme Christophe BASSONS et Nicolas MARTIN considèrent que pendre de la caféine en course constitue une pratique dopante...
Donc, sujet potentiellement sensible et chacun compose avec sa conscience et ce qu'il estime être éthique ou pas.
Pour ma part, comme la caféine n'est pas interdite et comme j'en consomme au quotidien en buvant du café, du thé ou du maté, cela ne m'a jamais posé problème d'en prendre en course.
En revanche, pour éviter le côté diurétique du café ou du thé, j'utilise avant course, sortie longue ou même parfois pour certaines séances d'intensité, de la caféine en poudre ou en gélule (de chez Nutrimuscle). En ultra, je prends des gélules que j'ouvre et que je dilue dans les flasques.
Sur moi, ça fonctionne bien et ça permet aussi de rester éveillé et vigilant la nuit et/ou sur des passages exposés. En revanche, j'évite de plus en plus les gels à base de caféine pour des questions d'assimilations et de digestion. Avec la caféine en poudre (à prendre par le nez avec une paille ou un billet de 500, évidemment ;)), aucun problème gastrique, on fait son propre dosage et c'est moins cher.
Fred PAU
Kikoureur débutant

Messagepar JuCB » 09 Sep 2025, 18:00

J'ai testé et je me suis mis à la caféine suite au podcast de Courir Mieux. Je fais 66kg et je vise 3mg /kg de poids de corps. Il conseille entre 3 & 4 mais je suis déjà assez excité comme ça. J'ai calé mes prises avec le site qu'il donne pour estimer la durée de la caféine.

J'utilise des cachets 200mg au départ donc 3mg/kg.
Ensuite, j'ai tourné sur des gels de 70mg toutes les 3h30 ou un cachet de 100mg /5h sur Ultra du Queyras.
Résultat probant même si je m'emmêle les pinceaux entre les glucides et la caféine.

Sur le Tor, j'aurais aussi des gels maison avec guarana à 30mg donc 1h30. Aucune idée de ce que ça va donner sur 5 jours. :lol:
zouave-MC inside
Keep Pleasure and Drink Beer
JuCB
Maître kikoureur

Messagepar AureLynx » 09 Sep 2025, 20:36

Je suis adepte aussi de la caféine. Déjà au quotidien, je bois beaucoup (beaucoup :lol: )de cafés.
Lors de mon premier "vrai" ultra (l'échappée belle), ma principale difficulté a été le manque de sommeil (somnolence, je m'endormais debout, beaucoup d'hallucinations, j'ai dû m'arrêter plein de fois pour dormir en bord de chemin), dès la première nuit.
Aux ravitaillements, j'ai pris des cafés quand il y'en avait, et j'ai remarqué que ça diminuait la somnolence et les hallucinations. Du coup sur mes ultras suivants, j'ai pris des cafés sur chaque ravitaillement, à partir de la mi-course. j'ai senti un vrai changement. Restait le problème des gros épisodes de somnolence entre les ravitos éloignés ou quand il n'y a pas de café sur les ravito.
Depuis l'an passé, je prends en plus des gels Maurten avec cafeine (100mg de cafeine par gel, mais je le prend en 2 fois). Je continue de boire un café sur chaque ravito quand c'est possible, et quand, en course, je commence à sentir la somnolence arriver (avec l'expérience, je reconnais les signes avant coureurs), je prends 1/2 gel.
Je vois vraiment la différence. Sur la picapica (45h de course), je n'ai pas vraiment dormi ( 2 essais de siestes de 20 minutes mais pas de sommeil profond), j'ai eu peu d'hallucinations (ou très légères), quelques épisodes de somnolence, mais qui sont restés gérables.
En quantité totale, je dirais que j'ai pris 4 gels en tout, et peut-être 6-7 cafés. Pour des gens pas habitués, ça peut sembler beaucoup, mais ma consommation "de base" c'est déjà minimum 6 cafés par jour (et plus forts je pense. sur les ravitos c'est souvent des cafés instantanés pas très chargés en caféine). Aussi je n'ai pas spécialement ressenti d'effets indésirables ( pas de tachycardie ni effet diurétique).

Jamais essayé la caféine en gélule, mais c'est une option que je tenterai peut être un jour en ultra.

Sans vouloir faire de la pub pour Maurten, je précise que je ne digère aucun autre gel pour l'effort (douleurs gastriques et autres "désagréments" digestifs). J'en ai essayé plein, ça ne me convient pas du tout. Les Maurten sont les seuls qui ne me posent pas de souci de digestion (apparemment c'est leur technologie à base d'hydrogel qui permet l'absorption sans inconfort digestif).
AureLynx
Kikoureur ki trottine

Messagepar BigPat » 09 Sep 2025, 21:27

Je vais tester les Nduranz, on verra ce que ça donne. 130mg de caféine par gel
J’en prendrai à partir de la seconde nuit, quand je commencerai à m’endormir.

J’ai aussi l’habitude de boire beaucoup de cafés.
BigPat
Maître kikoureur

Messagepar BBert » 09 Sep 2025, 21:36

BigPat a écrit:Je vais tester les Nduranz, on verra ce que ça donne. 130mg de caféine par gel.

C'est ceux que j'ai pris sur la maxi race (un toutes les 4h).
Je te conseille de les tester avant, le goût cerise/café est quand même assez écoeurant, et j'ai vraiment du me forcer à les prendre en deuxième partie de course alors que ça passait facilement à l'entraînement.

Après il faisait 30°C et j'étais sur du 80g de glucides/heure, ça a a sûrement joué.
BBert
Kikoureur ki trottine

Messagepar Lécureuil » 09 Sep 2025, 22:32

À l’instar du Lynx
Gros consommateur de café et petit dormeur
Je consomme pas mal de café quand possible sur les courses notamment à mes horaires critiques entre 15 et 16 ( effet au bout de 30 mn max ) et entre 20 et 21 et 5 et 7
Je prends en plus des gels mauerten mais en les mixant dans une mini flasque de 150 ml
Je verse 2 gel 100 +1 gel caf100 dans une flasque
pour les glaciers j’avais fait 1 flasque de 3 pour chaque étape avec à posteriori un bon effet push sur ma ma vitesse et sans désagréments en terme de goût ou digestion

Juste dommage qu’ils ne fassent pas des gels au cartilage pour genoux …
Lécureuil
Grand Maître

Messagepar pcirat » 15 Sep 2025, 14:03

Utilisateur aussi de gel Maurtens que je consomme tel quel. Ils passent plutôt bien car ils n'ont pas de goût et une structure assez agréable (ça a plus la consistance d'un flamby que d'un gel vraiment liquide je trouve).
Sur une course, je retrouve l'effet du café du matin, sans les désagréments de la boisson (notamment l'effet "appel d'air digestif" :mrgreen: ).
pcirat
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Matos] Matériel