RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matériel,…

Discussions sur des sujets en rapport avec le VTT et le cyclisme en général.
Courses, matériel, sorties, compétitions, haut niveau, ...

Modérateur: Modos

Re: RANDONNÉE À VELO : partage expérience, parcours, matérie

Messagepar 5Marcus1 » 26 Août 2025, 11:28

Merci pour ton retour !

En effet, la zone industrielle à l'ouest de Petiville et au nord du bac de quillebeuf est pas jojo (je l'avais parcouru à l'occasion du Normandicat 2022). https://www.strava.com/activities/7217504951
Après j'aurais voulu passer sur le pont de Tancarville. J'ai donc modifié un peu mon itinéraire pour donner ça :
Capture d’écran 2025-08-26 112340.png
Capture d’écran 2025-08-26 112340.png (705.01 Kio) Consulté 565 fois

Je vais voir ce que ça donne de plonger vers Pont-Audemer en terme de kilométrage car je crois que les possibilités de changer de rive sont mince à cette endroit. A moins, de changer de rive à Jumièges et de rester rive gauche jusqu'au bout (mais pas de pont de Tancarville)
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 26 Août 2025, 11:37

Après vérification, ça reste autour de 130km, c'est juste le dénivelé qui monte mais ça reste abordable (300m -> 550m)
Le changement de rive est en vert, on reste rive gauche jusque le dernier méandre sud, puis on plnge vers la V301 qui nous emmène jusque Honfleur.

Capture d’écran 2025-08-26 112340.png
Capture d’écran 2025-08-26 112340.png (705.01 Kio) Consulté 562 fois

Je me mets cet itinéraire en option car c'est vrai que ça a l'air plus sympa que les bords de Seine industrialisés. ;)
Dernière édition par 5Marcus1 le 26 Août 2025, 16:08, édité 1 fois au total.
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar 5Marcus1 » 26 Août 2025, 11:37

Après vérification, ça reste autour de 130km, c'est juste le dénivelé qui monte mais ça reste abordable (300m -> 550m)
Le changement de rive est en vert, on reste rive gauche jusque le dernier méandre sud, puis on plnge vers la V301 qui nous emmène jusque Honfleur.

Capture d’écran 2025-08-26 113555.png
Capture d’écran 2025-08-26 113555.png (774.62 Kio) Consulté 562 fois

Je me mets cet itinéraire en option car c'est vrai que ça a l'air plus sympa que les bords de Seine industrialisés. ;)

edit : mauvaise image
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar POCox » 26 Août 2025, 15:22

Entre les PK40 et 70, tu peux rester rive droite et prendre le pont de Brotonne pour raccourcir un peu ton trajet en tirant "tout droit", mais Jumièges peut s'avérer joli aussi, donc choix cornélien :D

Tu verras par la suite, la route qui longe la Seine par la rive gauche d'un côté et la forêt de Brotonne de l'autre est autrement plus sympa que la rive droite avec toutes ses zones industrielles.

Autour de ton PK90 sur ton itinéraire rive gauche, n'hésite pas à traverser le petit village d'Aizier avec toutes ses maisons en toit de chaume au début de la D139, mais aussi en direction de Vieux Port sur la D95, ça vaut le "détour".

Bon courage et bien du plaisir pour ton périple ;)
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar 5Marcus1 » 26 Août 2025, 16:11

Merci POCox pour les recommandations, je pense passer à Jumièges, j'assumerais les kilomètres ;)

Pour Aizier et Vieux-Port, on y passe tout droit !
Capture d’écran 2025-08-26 160744.png
Capture d’écran 2025-08-26 160744.png (185.61 Kio) Consulté 526 fois

Merci encore à vous deux !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar POCox » 26 Août 2025, 22:37

Top, tu vas te régaler !

Au plaisir pour le partage de recommandations ;)
J'habite à moins de 25km d'Aizier, ce serait dommage de ne pas t'inviter à y poser tes roues :mrgreen:
POCox
Kikoureur ki kour

Messagepar bubulle » 27 Août 2025, 08:35

5Marcus1 a écrit:Je reviens le jeudi 11 en train, avec une correspondance à Paris (j'espère pas trop de perturbations sur les lignes de chemin de fer autour du 10/09, peut être est-ce un doux rêve).

Pense à bien réserver ta place de vélo dans le train NOMAD, entre Le Havre et Rouen. La véloroute La Seine à Vélo devient très populaire avec, souvent, des cyclistes qui vont de Paris vers Rouen ou Le Havre....avec retour en train.

Or, les trains NOMAD sont souvent très chargés et leur organisation fait que les emplacement vélo sont souvent très encombrés, voire occupés par des passagers sur des strapontins. Sans compter qu'il y a globalement relativement peu de places vélo, donc tu peux aussi te retrouver en conflit avec d'autres cyclistes. C'est peut-être moins flagrant sur les Le Havre-Paris, qui sont directs, et où la réservation des passagers est déjà ogbligatoire, mais c'est souvent un gros problèmes sur les Rouen-Paris avec arrêts intérmédiaires (notamment Vernon qui draine tous les touristes de Giverny) car ils sont, eux, sans réservation obligatoire et servent souvent de backup sur les jours chargés.
Gandalf le Pasteur Savant (c) Raya 2015
bubulle
Très Grand Maître

Messagepar 5Marcus1 » 27 Août 2025, 10:03

bubulle a écrit:
5Marcus1 a écrit:Je reviens le jeudi 11 en train, avec une correspondance à Paris (j'espère pas trop de perturbations sur les lignes de chemin de fer autour du 10/09, peut être est-ce un doux rêve).

Pense à bien réserver ta place de vélo dans le train NOMAD, entre Le Havre et Rouen. La véloroute La Seine à Vélo devient très populaire avec, souvent, des cyclistes qui vont de Paris vers Rouen ou Le Havre....avec retour en train.

Or, les trains NOMAD sont souvent très chargés et leur organisation fait que les emplacement vélo sont souvent très encombrés, voire occupés par des passagers sur des strapontins. Sans compter qu'il y a globalement relativement peu de places vélo, donc tu peux aussi te retrouver en conflit avec d'autres cyclistes. C'est peut-être moins flagrant sur les Le Havre-Paris, qui sont directs, et où la réservation des passagers est déjà ogbligatoire, mais c'est souvent un gros problèmes sur les Rouen-Paris avec arrêts intérmédiaires (notamment Vernon qui draine tous les touristes de Giverny) car ils sont, eux, sans réservation obligatoire et servent souvent de backup sur les jours chargés.

Oui SNCF connect m''invitait à réserver mon emplacement vélo. Comme je pars en septembre, j'ai bon espoir d'avoir une place.
D'ailleurs, je dois prendre mon trajet en deux fois car le Paris-Soissons qui suit n'est pas à réservation obligatoire et l'appli m'indique que le trajet n'est pas réalisable si je lui demande Le Havre-Soissons avec un vélo...
Encore perfectible, mais ça donne les horaires et je peux prendre les deux trains séparément au même prix que ensemble.

Merci de ton message
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Messagepar jcdan76 » 02 Sep 2025, 19:22

5Marcus1 a écrit:Après vérification, ça reste autour de 130km, c'est juste le dénivelé qui monte mais ça reste abordable (300m -> 550m)

Capture d’écran 2025-08-26 113555.png

edit : mauvaise image

Tu peux aussi couper tout droit entre le Km 90 et 110 par Bouquelon, tu longeras le marais Vernier, mais
Pont-Audemer et une jolie ville !
jcdan76
Kikoureur débutant

Messagepar 5Marcus1 » 13 Sep 2025, 22:39

Merci du conseil jcdan, j'avais déjà parcouru le marais Vernier en 2022, je voulais changer un peu ;)

Mon voyage s'est bien passé, je prépare un CR rapidement

Merci encore pour tout vos conseils, 125km de moyenne par jour pendant , c'était une première et mes fesses s'en souviennent :lol:

Un peu de récup et on se plongera dans le prochain car c'était super de rejoindre la mer de chez soi !
5Marcus1
Kikoureur ki trottine

Précédent Retour vers [Vélo] VTT, vélo de route

pub