Jeu des pronos des Tours de France 2025

La compétition, les résultats, les performances, le haut niveau et son actualité, records.
Suivi des courses du point de vue de la tête de course pour les courses sans de nombreux kikous.
Analyse des courses, statistiques, pronostiques, cotations, classements.

Modérateur: Modos

Jeu des pronos des Tours de France 2025

Messagepar Mathias » 23 Juin 2025, 18:19

(EDIT : mise à jour 2025)

Le Tour de France va démarrer le samedi 5 juillet pour les gars, et le samedi 2 juillet pour les filles !
On s'est dit que c'était l'occasion de s'amuser avec un concours de pronos, sur le fameux modèle du jeu des pronos biathlon de l'hiver dernier... et avant ça, sur le non moins fameux jeu des pronos trail.

C'est parti pour la 3ème édition du jeu des pronos des Tours de France ! Pour rappel : la 1ère édition.

Date limite pour envoyer vos pronostics (ici) pour la 1ère étape des hommes et pour le général à Paris : samedi 5 juillet à 13h10 !

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Règlement du jeu des pronos Tours de France (sur le modèle des grands frères : le jeu des pronos trail et le jeu des pronos biathlon).

Nous attribuons 405 (15*27) points à l'ensemble des participants dès le début de l'épreuve afin de voir le classement évoluer. Dés que vous aurez un score inférieur à 27 points votre score évoluera. Dès que vous participerez à votre premier pronostic, vous figurerez directement au classement général.

Le pronostic doit se faire en proposant, dans l'ordre, 3 cyclistes pour le podium de chacune des 21 étapes du Tour de France hommes, plus 3 cyclistes pour le podium du classement général final. Et la même chose pour les 8 étapes du Tour de France féminin, et pour le podium du classement général féminin.

Les points comptés sont la différence entre la place pronostiquée et la place réelle du / de la cycliste. Le vainqueur étant celui qui fait le moins de points possible.

Exemple d'un prono, sur une course :
1- Perrier (Casimir)
2- Collomb (Gérard)
3- Berthillot (Ludovic)

Mais sur la course, Perrier gagne (1-1=0), Collomb fait 3e (2-3=1) et Berthillot fait 5e (3-5=2). Le score est donc donc 3 points.
Il n'est pas possible de marquer plus de 9 points pour un(e) cycliste.
Il n'est donc pas possible de marquer plus de 3 * 9 = 27 points sur une course.
Exemple : si Collomb termine 25e, il ne marquera que 9 points. Un abandon (DNF) équivaut aussi à 9 points ainsi qu'un forfait (DNS).

Le vainqueur du jeu des pronos Tours de France 2024 sera celui qui aura réalisé le moins de nombre de points sur ses 15 meilleurs résultats...

----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Les pronos seront donc à déposer sur Kikouroù avant le départ de chaque étape, et avant le départ de chaque course pour le podium du classement général.

En espérant vous voir nombreux participer à cette 3ème édition 2025 du jeu des pronos des Tours de France !
Mathias (blog)
Adhésion 2025 à l'association
Mathias
Très Grand Maître

Re: Jeu des pronos des Tours de France 2025

Messagepar Mathias » 23 Juin 2025, 18:25

J'ai donc créé le jeu des pronos du TdF 2025, ainsi que la fiche du TdF hommes et de l'étape 1 du TdF hommes.

Il reste donc à faire :
- 30 fiches à créer, si quelqu'un a un peu de temps pour ça ça m'arrange... il faut repartir de la fiche du TdF 2025, cliquer sur "Enregistrer une nouvelle édition", modifier le nom de la course sur le même modèle que l'étape 1 (Tour de France - étape 1 : Lille - Lille), modifier la date, le lieu de départ, la distance, le D+, et surtout l'horaire du départ. Et il faudra faire pareil pour les filles, à partir de la fiche du TdF femmes 2025 (qui n'existe pas encore).
- enregistrer la liste des partants dans la base de données. Je n'ai pas encore cherché. Si quelqu'un a un lien, ça m'intéresse... (idéalement, la liste des prénoms/noms facile à copier-coller pour en faire une liste de requêtes SQL d'insertion...)
- faire de la pub pour le jeu ! Car c'est bien connu : plus on est de fous, plus on rit !
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar pcirat » 24 Juin 2025, 15:34

Bonjour,

La première semaine du Tour (jusqu'à l'étape 9) est créée et à valider. Je peux m'occuper de créer le restes des étapes et le Tour féminin un peu plus tard cette semaine.
Je m'y connais pas en info mais pour les données des coureurs, il y a entre autre procyclingstats qui permet d'enregistrer la startlist en pdf, à voir si c'est pratique...

Une question sur les règnes du jeu: est-ce que ça serait faisable d'ajouter un prono pour le maillot vert, et le maillot à pois? (éventuellement le meilleur jeune aussi?). Soit un prono unique, soit 3 coureurs.
pcirat
Kikoureur ki trottine

Messagepar shef » 24 Juin 2025, 16:16

Quand tu parles de 'prono unique', tu veux dire 'pogacar' pour les 4 maillots ?
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar Arclusaz » 24 Juin 2025, 17:38

shef a écrit:Quand tu parles de 'prono unique', tu veux dire 'pogacar' pour les 4 maillots ?

non, pogaçar n'est plus éligible au maillot blanc, ça laisse un peu de suspens dans un classement.
Donnez un peu de votre temps, donnez votre sang
compteur du kikoudon de sang
Arclusaz
Très Grand Maître

Messagepar marat 3h00 ? » 27 Juin 2025, 14:36

bon, je suis nul en informatique, ça n'étonnera plus personne...
je ne trouve pas de "petit crayon" ni de touche " enregistrer une nouvelle édition". on dirai que mon profil d'éditeur est bloqué sur "biathlon". c'est la loooose !
ça se dit encore cette expression ? 8)
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar shef » 27 Juin 2025, 14:39

As tu bien effectué tes tours de pénalité ?
Je suis un con, j'ose tout, et c'est a ca qu'on me reconnait
UTMB : profiter, profiter, profiter
shef
Kikoureur ki kour

Messagepar Mathias » 27 Juin 2025, 15:30

marat 3h00 ? a écrit:bon, je suis nul en informatique, ça n'étonnera plus personne...
je ne trouve pas de "petit crayon" ni de touche " enregistrer une nouvelle édition". on dirai que mon profil d'éditeur est bloqué sur "biathlon". c'est la loooose !
ça se dit encore cette expression ? 8)

Ah non ! ça c'est ma faute ! Tu n'étais effectivement "que" éditeur biathlon.
Te voilà donc bombardé "éditeur cyclisme worldwide", tu pourras l'ajouter sur ton CV :mrgreen:
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar marat 3h00 ? » 27 Juin 2025, 18:59

Ok, je les rentrerai au plus tard lundi soir max
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar Mathias » 28 Juin 2025, 08:21

pcirat a écrit:Bonjour,

La première semaine du Tour (jusqu'à l'étape 9) est créée et à valider. Je peux m'occuper de créer le restes des étapes et le Tour féminin un peu plus tard cette semaine.
Je m'y connais pas en info mais pour les données des coureurs, il y a entre autre procyclingstats qui permet d'enregistrer la startlist en pdf, à voir si c'est pratique...

Une question sur les règnes du jeu: est-ce que ça serait faisable d'ajouter un prono pour le maillot vert, et le maillot à pois? (éventuellement le meilleur jeune aussi?). Soit un prono unique, soit 3 coureurs.

Merci pour le boulot !
J'ai lié les courses au jeu des pronos.
Il ne reste plus que 21 étapes à saisir... ne vous battez pas avec marat 3h00 :mrgreen:

Seulement 6 équipes ont annoncé leur composition :
olympics.com a écrit:Au vendredi 27 juin à 14h00, six formations ont annoncé leur équipe : Team Visma-Lease a Bike, Uno-X Mobility Cycling, Intermarché-Wanty, Israel-Premier Tech, UAE Team Emirates XRG et Red Bull-Bora-Hansgrohe.

à suivre...
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar Mathias » 28 Juin 2025, 08:24

pcirat a écrit:Une question sur les règnes du jeu: est-ce que ça serait faisable d'ajouter un prono pour le maillot vert, et le maillot à pois? (éventuellement le meilleur jeune aussi?). Soit un prono unique, soit 3 coureurs.

C'est faisable, mais je me demande si on n'en a pas déjà discuté, pour finalement renoncer...
Si on reste sur le schéma habituel (prono de 3 coureurs), il suffit de créer 2 x 3 pronos supplémentaires.

Qu'en pensez-vous ?
Mathias (blog)
Mathias
Très Grand Maître

Messagepar marat 3h00 ? » 28 Juin 2025, 09:50

Partant pour les maillots, mais sans coefficient selon moi. Il me semble que le prono du général compte double
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Messagepar marat 3h00 ? » 30 Juin 2025, 14:45

j'ai dû créer les étapes 10 à 21 hommes. Merci Mathias de vérifier si c'est validable de ton côté :roll:
marat 3h00 ?
Maître kikoureur

Retour vers [Compét] Actualité, résultats, performances, pronos, stats