Préparation mental Au Delà Du Marathon

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Préparation mental Au Delà Du Marathon

Messagepar chtigrincheux » 16 Avr 2008, 21:41

Plus l’échéance approche, plus l’obsession s’installe.

Une vraie pucelle le soir du bal de fin d’année :oops: :oops: .
Une partie grandissante de mon cerveau tourne en permanence et inlassablement H 24 au point de me réveiller.
L’entourage est mis à contribution même s’il ne le désire.
Comment prendre du recul, sans pour autant devenir «m’en foutiste»

Ps : je ne voudrai pas penser «sporténine ,nok ,tuc ,gel énergétique etc… pendant un calin :lol:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar hagendaz » 17 Avr 2008, 09:59

ben un peu normal je pense

le stressest indispensable pour les grandes échéances il est même stimulant et bénéfique.
Comment le gérer c'est là le plus dur, certains y arrivent mieux que d'autre, mais chacun à sa méthode perso, écouter de la musique, penser à autre chose, ou au contraire se projete au moins 100 fois dans sa course et dans les derniers préparatifs.

je dirais quand même qu il faut repenser à ta prépa et te dire que tu as fais tout ce qu'il faut donc pas de soucis. Bien sûr plein de choses peuvent arriver mais tu as fais ce qu'il fallait.tu es PRET.

repense à tous ce qu'il te faut alimentation, eau etc et penses que là aussi tout est organisé et prêt

Relativise et rappelle toi la chance que tu as de courir ainsi.

enfin, essaie de faire ses derniers jours au calme en te faisant plaisir.

voilà du moins j'essaie de faire ça au mieux :roll: :? et de la bonne musique pour finir les dernières heures:wink:
hagendaz
Kikoureur ki kour

Messagepar agnès78 » 17 Avr 2008, 10:19

C'est vrai que la préparation mentale fait partie intégrante de la course et elle prend une place de plus en plus importante quand la distance augmente...

Il est très important de savoir se préparer mentalement

:arrow: savoir pourquoi on court avant le départ pour avoir la réponse toute prête lorsqu'on se la posera (et on se la pose obligatoirement ;-) ) quand on est au plus mal dans la course "mais qu'est ce que je fous là??? :roll:

:arrow: se voir franchir la ligne d'arrivée dès que l'on pense à la course, cela permet d'être zen et de positiver

:arrow: prévoir toute éventualité (nourriture, matériel) très tôt dans la prépa pour ne pas stresser les derniers jours et ne pas enquiquinner la famille avec tout ça ;-)

:arrow: savoir partager avec ses amis et sa famille sans ne parler que de ça... effectivement, c'est un sujet de discussion mal venu au milieur du calin philippe ;-) La famille ne doit pas se sentir étrangère, alors, pourquoi ne pas se faire accompagner (ravito, préparation, entrainement suivi en vélo)?

:arrow: Comme cela, cela donne une autre dimension à la course. En effet, le jour J ce n'est plus un plaisir individuel mais une course d'équipe : on n'est jamais seul, on partage les moments d'euphorie mais aussi les moments difficiles... cela donne une autre dimension à la course... .... souvenirs...

bon, je m'arrête là sinon je vais enquiquinner tout le monde... :oops: la suite dans le prochain numéro d'ESPRIT TRAIL :wink:

Bonne fin de prépa philippe... Tiens nous au courant
Bon courage à la miss :wink:

bises
agnès_une_pensée_pour_ma_petite_lolo...
Dernière édition par agnès78 le 17 Avr 2008, 15:53, édité 1 fois au total.
agnès78
Maître kikoureur

Messagepar Le Bagnard » 17 Avr 2008, 13:12

:idea: :idea: :idea: Fait toi une assiette de raviolis et ammuse-toi à les comptés :wink: et recomptés........ect.... :lol:

OK :arrow:
Le Bagnard
Maître kikoureur

Messagepar la panthère » 17 Avr 2008, 14:49

et n'oublie pas de distribuer ton numéro de téléphone aux copains, en course cela peut faire un bien fou d'entendre des p'tits messages qui arrivent, même si on ne les lit pas en courant :D

sinon, tout est dit et bien dit, avec la préparation ultra sérieuse que tu as, no stresssssss
ta cops du premier ultra :D
la panthère
Maître kikoureur

Messagepar blanche » 17 Avr 2008, 16:28

la preparation mentale!!!!!!!!! raaaaaa
nous preparons en couple les templiers et meme si l echeance est encore loin tout le monde vie au rythme de cette prepa!!! on mange templier, on dors templiers,etc.... sur des objectifs comme ca il faut vivre avec au quotidien, et je trouves que c est meme plutot un moteur.......
avec le risque de s essouffler??? mais il est clair que l entourage est important et a un role de boosteur considerable... alors ne pas hesiter a mettre famille amies dans le coup...............

bon courage pour tes 100km!!!!
blanche
Kikoureur ki trottine

Messagepar jack26 » 17 Avr 2008, 16:44

En complément des reponses

:arrow: avant la course, chercher une image positive en toi, reposante, qui va t'accompagner sur les 2premiers/3 de la course
:arrow: prend le temps avec cette image le soir avant de te coucher de prendre les détails.
:arrow: avant la course imprégne toi de l'événement, reperage,le denivele en fond d'écran sur le pc,donne les temps de passages à ton accompagnateur, ou note les pour toi "si sur route" si sur un trail imprégne toi "je vais ecouter mon corps"etc...
:arrow: sur la ligne de départ prend l'energie du peleton, calmement respire et prend !!
:arrow: départ de course partir avec ton image, la garder le plus longtemps avant de rentrer dans le dur !!
Aprés agnés à Super bien résumé le truc

savoir pourquoi on court avant le départ pour avoir la réponse toute prête lorsqu'on se la posera (et on se la pose obligatoirement ) quand on est au plus mal dans la course "mais qu'est ce que je fous là???

se voir franchir la ligne d'arrivée dès que l'on pense à la course, cela permet d'être zen et de positiver
:wink: :wink:
Et comme dit Blanche "ne pas hesiter à mettre la famille et potes dans le coup...
Sportivement.
Jack qui viens de se replonger qqs années en arriére 8) 8)
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar ki3404 » 17 Avr 2008, 17:29

salut,
j'arrive à appliquer toutes vos bonnes remarques sauf que je deviens hypocondriaque!
la moindre petite douleur m'inquiète : la peur de ne pas pouvoir être au départ ou d'être handicapé pour ma course. Par exemple mardi soir escalade : une douleur apparaît aux adducteurs (cela ne m'était jamais arrivé !) j'y ai pensé toute la nuit... le lendemain plus rien. :?
Hier pendant une de mes dernières sorties, une douleur est apparu sous la plante du pied ... :shock: aujourd'hui toujours présente : je stressssse :(
vous faites quoi dans ces cas là vous?
Sébastien
ki3404
Kikoureur ki trottine

Messagepar jack26 » 17 Avr 2008, 17:45

elle est quand ta course ?
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar ki3404 » 17 Avr 2008, 17:47

belvès le 26 avril : plus que 9 jours
ki3404
Kikoureur ki trottine

Messagepar chtigrincheux » 17 Avr 2008, 18:14

jack26 a écrit:elle est quand ta course ?

Le 30 Avril à 19h00 c'est les 100 km de Steenwerck

J-13 :lol:
chtigrincheux
Maître kikoureur

Messagepar jack26 » 17 Avr 2008, 18:27

ki3404 a écrit:salut,
j'arrive à appliquer toutes vos bonnes remarques sauf que je deviens hypocondriaque!
la moindre petite douleur m'inquiète : la peur de ne pas pouvoir être au départ ou d'être handicapé pour ma course. Par exemple mardi soir escalade : une douleur apparaît aux adducteurs (cela ne m'était jamais arrivé !) j'y ai pensé toute la nuit... le lendemain plus rien. :?
Hier pendant une de mes dernières sorties, une douleur est apparu sous la plante du pied ... :shock: aujourd'hui toujours présente : je stressssse :(
Sébastien

Je me fache ou pas :lol:
1er quand ton objectif se trouve à 1 mois tu t amuses pas à faire de l'escalade !! :? désolé :cry:
2er ton corps va réagir à ton stress, la douleur des adducteurs et la pensé de hier soir ont fait que ce matin ton corps avais décidé repos !!!!
3er tu prend ce soir un bain trés chaud de 30 mn et tu te relax
4e tu positive, tu as fais ton cycle d'entrainement, tu es ok !!! verifie ton sac, profite de ta famille !! prend une positive attitude !!
5e tu à essayé de courir avec des nouvelles chaussures ou vieilles ??
Chtigrincheux : idem

Partez du principe, que si vous avez passés vos plans d'entrainement, vous avez TERMINES depuis 8 jours, en ce moment opération je fais du JUS :!: :!:

Allez bonne course et coool 8)
jack26
Kikoureur ki kour

Messagepar Sac d'os » 17 Avr 2008, 18:31

agnès94, tes réponses sont toujours aussi bien structurées voire didactiques.

Chapeau !

Si je devais y ajouter ma petite contribution, mais cela a déjà été dit autrement, je dirais : Plutôt que de penser à tout et à rien, il faut au contraire s’efforcer de penser le moins possible. Il faut essayer de prendre de la distance, du recul, de relativiser, de se dire que le stress et la montée d’adrénaline sont aussi jouissifs, qu’il faut savourer tout ça en se disant qu’on a bien de la chance de se préparer à un marathon, d’avoir de la chance d’être en bonne santé, de se dire qu’importe le résultat l’essentiel étant de participer, de communier, de partager, de donner de soi et pour soi, etc.

Et puis m… sacré veinard !
Kikour avant que le temps ne le rattrape
Sac d'os
Kikoureur ki kour

Messagepar Hay-David » 17 Avr 2008, 18:36

Salut Philippe,

perso je ne me pose pas trop de questions sans pour autant arriver en dilettante.
Quand je fais mes sorties de prépa c'est là que je men pose je me dis ok là c'est le rythme que j'adopterai et je me sens bien dans telle circonstances, quand je baisse un peu là je me sens mieux un peu après... etc.

Il faut se dire que l'on s'est bien préparé et que notre rythme de course on le connaît parce qu'on l'a adopté à l'entraînement celui qu'on sait qu'on va tenir pendant 100 bornes! Maintenant tu ne seras pas tout seul on sera là à côté de toi la bande de kikous sur la course et avec nos fidèles accompagnateurs à vélo (quelle chance pour nous de les avoir!) on se sent aussi faire l'épreuve à 2. Donc psychologiquement on sait qu'on ne sera pas tout seul.

Le but étant d'arriver si tu n'as pas d'objectif temps (sachant que plus c'est long plus ça fait mal, quoique...) ne te mets pas de pression inutile.
Le jour J l'euphorie ambiante te fera perdre tes derniers doutes :wink:

Allez courage et fait tes câlins tranquillement 8)
"Always look at the bright side of life"
Hay-David
Kikoureur ki kour

Messagepar chtigrincheux » 17 Avr 2008, 18:40

Chef oui chef je vais faire du jus
Cool de chez cool ensuite ce ne sera que du bonheur.

Dés présent je ne mets plus de slip comme cela je ne prendrai pas le risque de le tacher :wink:

Merci à TERTOUSSE :lol: :lol:

chtigrincheux_poutres_apparentes
chtigrincheux
Maître kikoureur

Re: Préparation mental Au Delà Du Marathon

Messagepar electron » 17 Avr 2008, 18:54

chtigrincheux a écrit:Une partie grandissante de mon cerveau tourne en permanence et inlassablement H 24 au point de me réveiller.

Totalement impossible...

... Si tu avais un cerveau, tu ne te lancerais pas dans de l'ultra :twisted:

L'tron_ki_cherche_même_un_petit_bout_de_cerveau_d'occasion_pour_arrêter_de_se_lancer_dans_des_courses_de_tordus_!
electron
Kikoureur ki kour

Messagepar ki3404 » 17 Avr 2008, 20:07

jack26 a écrit:
ki3404 a écrit:salut,
Sébastien

Je me fache ou pas :lol:
1er quand ton objectif se trouve à 1 mois tu t amuses pas à faire de l'escalade !! :? désolé :cry:
2er ton corps va réagir à ton stress, la douleur des adducteurs et la pensé de hier soir ont fait que ce matin ton corps avais décidé repos !!!!
3er tu prend ce soir un bain trés chaud de 30 mn et tu te relax
4e tu positive, tu as fais ton cycle d'entrainement, tu es ok !!! verifie ton sac, profite de ta famille !! prend une positive attitude !!
5e tu à essayé de courir avec des nouvelles chaussures ou vieilles ??
Chtigrincheux : idem

Partez du principe, que si vous avez passés vos plans d'entrainement, vous avez TERMINES depuis 8 jours, en ce moment opération je fais du JUS :!: :!:

Allez bonne course et coool 8)

Chef OUI Chef
:D :D :D :D
bon très bien ce soir dernière séance d'escalade, que je vais faire très tranquille et très courte et puis j'arrete jusqu'a Belvès ! (pas taper pas taper ... :D )
merci Chef de tes conseils
Sébastien
ki3404
Kikoureur ki trottine

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù