Ultra trail du Verdon : appel à témoignages du maire

Discussions sur des sujets moins sérieux en rapport avec les sports d'endurance.
Le hors-sujet y est toléré, mais dans une certaine limite : le sujet doit commencer par [HS], le HS doit rester minoritaire, et les sujets polémiques, agressifs ou contenant des attaques nominatives, ne sont pas tolérés (et seront supprimés par les modérateurs).

Modérateur: Modos

Ultra trail du Verdon : appel à témoignages du maire

Messagepar Jo le Parigot » 24 Août 2008, 21:37

Le Conseil Municipal et Monsieur Mordelet, Maire d’Aiguines ont accueilli très favorablement la lettre que je leur ai adressée le 24 juillet dernier, les alertant quant aux dysfonctionnements dans l’organisation du Verdon Canyon Challenge 2008 (voir à ce sujet mon post du 28/07/08 sur Kikourou).

Monsieur Mordelet précise que « la Municipalité d’Aiguines met à disposition son territoire, certaines prestations, ainsi qu’une subvention de fonctionnement non négligeable pour accompagner cet événement qui rentre dans la politique de la Municipalité d’un tourisme de qualité axé sur la découverte de la nature. » Il me remercie de mon courrier « qui conforte… l’impression qui est la sienne » et souhaite « recevoir le plus de témoignages possibles de participants afin de réfléchir à la poursuite, ou non, d’un partenariat avec l’association AERIA. »

Merci à ceux qui comme moi pensent :

- qu’un tel amateurisme dans l’organisation d’une épreuve aussi difficile n’est pas acceptable ;
- qu’il y a « arnaque » car à 70 € on est en droit d’attendre d’autres prestations ;
- que pour Aiguines et sa région l’image et la promotion touristique attendue en prennent ombrage ;
- que le Verdon mérite mieux que cela…

d’adresser un courrier à :

Monsieur C.A. Mordelet, Maire
Hôtel de Ville
83630 AIGUINES

Sportivement
Un Parisien d'Alençon
Jo le Parigot
Kikoureur timide

Messagepar laulau » 24 Août 2008, 21:42

Y a-t-il besoin d'aller si loin ?
Ne pas revenir peut suffire amplement !
laulau
Maître kikoureur

Messagepar Rag' » 24 Août 2008, 21:54

Envoyez les chars Russes!
Ça marche pas mal en ce moment....
(\__/)
(='.'=)
(")_(")Le nouveau Terrier
Rag'
Kikoureur ki kour

Messagepar rapace74 » 25 Août 2008, 07:23

perso je vais p-e en parler a sarko..... :shock:

vu que cela devient une affaire d'état :roll: :roll:

tu fais comme moi tu n'es pas content de ce trail tu n'y retourne pas point-barre!!!!

j'y retournerais un jour si c'est quelqu'un d'autre qui l'organise ou en off :wink:

manu :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar eric74 » 25 Août 2008, 07:42

ça me met mal à l'aise ce genre de courrier , plainte .... je ne connais pas le dossier ...... mais je rejoins mon ami de la Yaute t'es pas content t'y retourne pas ......
http://marathonsettrails.blogspot.fr/
--------------------------------------------------------------
eric74
Maître kikoureur

Messagepar _azerty » 25 Août 2008, 08:03

Au risque de casser l'ambiance,

Pendant notre séjour au verdon lors du trail, nous avons été confronté au maire.
Concernant "le dysfonctionnement et l'amateurisme", le maire n'est surement pas le mieux placé pour donner des leçons.

Sans rentrer dans les détails, j'ai cru comprendre que le camping où nous devions être hébergés, était géré par le maire. ???
Certains connaissent notre histoire, c'est un modèle de gestion et un modèle à ne pas suivre !!!

:?

J'espere que le maire et son équipe seront plus efficaces au sujet du trail du verdon.
_azerty
Kikoureur ki kour

Messagepar DidierC » 25 Août 2008, 08:53

Bien qu'étant persuadé des manquements de l'actuelle organisation, je trouve aussi que c'est disproportionné. Si on pouvait éviter les dérives juridiques à l'américaine... :evil:
DidierC
Grand Maître

Messagepar DidierC » 25 Août 2008, 08:55

rapace74 a écrit:perso je vais p-e en parler a sarko..... :shock:

je serais toi je choisirais Carla (tant qu'elle te refourgue pas son CD :lol: )
DidierC
Grand Maître

Messagepar rapace74 » 25 Août 2008, 09:00

monstertruck a écrit:Au risque de casser l'ambiance,

Pendant notre séjour au verdon lors du trail, nous avons été confronté au maire.
Concernant "le dysfonctionnement et l'amateurisme", le maire n'est surement pas le mieux placé pour donner des leçons.

Sans rentrer dans les détails, j'ai cru comprendre que le camping où nous devions être hébergés, était géré par le maire. ???
Certains connaissent notre histoire, c'est un modèle de gestion et un modèle à ne pas suivre !!!

:?

J'espere que le maire et son équipe seront plus efficaces au sujet du trail du verdon.

meme avis que monster et meme que si je voulais en rajouter je le pourrais sans soucis :lol: :wink: :wink:
ça envoie du gros!!!!
rapace74
Maître kikoureur

Messagepar DidierC » 25 Août 2008, 09:12

il faut aussi savoir qu'à Aiguines, en plein parc naturel du Verdon, on trouve aussi une magnifique décharge en plein air (!!!) . En tout cas, il y a 2 ans c'était encore le cas, j'espère qu'elle n'y est plus...
DidierC
Grand Maître

Messagepar al27 » 25 Août 2008, 13:18

Salut,
C'est compliqué tout ça. Pour être positif, on pourrait espérer juste le respect du cahier des charges de cette course, c'est pas grand chose un peu de sucré/salé au ravitos et une barrière horaire un peu plus souple pour les lents comme moi.
A aller trop loin, on risque d'avoir une course interdite alors qu'il n'y a finalement pas grand chose à faire pour que ça soit bien.
A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Tortue géniale » 25 Août 2008, 13:35

Oh là là ... :(
Ta santé ? un sentier !
Tortue géniale
Kikoureur ki kour

Messagepar lolo' » 25 Août 2008, 14:15

sans vouloir faire de mauvais esprit, je pense qu'il y aura plus de participants l'année prochaine :D
"There's a difference between knowing the path and walking the path."

pace e salute

lolo
lolo'
Kikoureur ki kour

Messagepar calimero » 25 Août 2008, 15:56

lolo' a écrit:sans vouloir faire de mauvais esprit, je pense qu'il y aura plus de participants l'année prochaine :D

Effectivement avec tous ces témoignages de déçus il ne devrait pas y avoir beaucoup de kikous l'année prochaine là bas!!
Comme çà déjà été dit, évitons peut être le côté plainte car dans les bénévoles,il y en a certainement qui ne mérite pas d'être assimilé aux mauvais gestionnaires de cette course!!!

http://calimero13990.rmc.fr
http://calimero13990.ifrance.com
calimero
Kikoureur ki kour

Messagepar canadou » 25 Août 2008, 16:36

pour ma part je pense qu'il n'y a pas ombrage a alerter certains responsbles qui donnent de l'argent public pour soutenir le tourisme et l'economie locale par le biais de manifestation sportive.tout depend dans quel sens cela est fait.je ne pense pas que ce soit pour recuperer de l'argent.si l'organisation n'est pas a la hauteur il faut le dire avant qu'un drame ne se produise.

car dans le dernier jogg magazine l'organisateur tirait plutot sur certains trailers qui ne savaient pas ou ils s'embarquaient

je cite
"
je pense aussi que les coureurs ne sont pas tous concients des difficultés du lieu.
ce coin de la provence en ete ce n'est pas la region parisienne.
alors peut etre ne l'a t on pas suffisamment dit que c'est dur que c'est extreme.on s'en excuse.pour le reste toute critique constructive sera la bienvenue!"

alors messieurs mesdames critiquez mais par plaisir ne cassez pas :lol:
canadou
Kikoureur ki kour

Messagepar IDEFIX » 25 Août 2008, 20:05

DidierC a écrit:Bien qu'étant persuadé des manquements de l'actuelle organisation, je trouve aussi que c'est disproportionné. Si on pouvait éviter les dérives juridiques à l'américaine... :evil:

Il n'y a aucune disproportion ou problème juridique ou autre affaire de plainte que de s'adresser à une municipalité pour témoigner d'une situation quelquelsoit d'autant que celle-ci est concernée par le bon déroulement de l'épreuve puisqu'elle finance avec l'argent public , notre argent .
La commune d'Aiguines est la collectivité territoriale concernée au premier chef .
De toute façon , je crois que le torchon brûle depuis longtemps entre l'organisateur et ce maire .
Il est fort probable que le départ 2009 se fasse depuis la commune des Salles/verdon .
IDEFIX
Kikoureur débutant

Messagepar al27 » 25 Août 2008, 23:45

car dans le dernier jogg magazine l'organisateur tirait plutot sur certains trailers qui ne savaient pas ou ils s'embarquaient

je cite
"
je pense aussi que les coureurs ne sont pas tous concients des difficultés du lieu.
ce coin de la provence en ete ce n'est pas la region parisienne.
alors peut etre ne l'a t on pas suffisamment dit que c'est dur que c'est extreme.on s'en excuse.pour le reste toute critique constructive sera la bienvenue!"

Je suis d'accord mais il aurait du ajouter qu'il fallait s'entrainer à bouffer pendant 25 heures des curly et des lardons crus laissés au soleil.

A plus,
Al27
Si ça continue faudra qu'ça cesse.
al27
Kikoureur ki kour

Messagepar Erwan Japon » 26 Août 2008, 04:19

A lire toutes les critiques, je pense que l'organisateur ferait mieux de... supprimer les ravitos. (Bon, garder les points d'eau quand meme). Ici, au Japon, sur l'ultra trail le plus populaire (HASEGAWA TSUNEO CUP MOUNTAIN ENDURANCE RACE, 77km, 4,800m de denivelle), il n'y a que 2 ravitos. Un avec eau + boisson isotonique (au total max 1.5 litres par personne). L'autre, une fontaine (donc eau uniquement). Rien de solide. Vive l'autosuffisance !
Mais comme c'est dans le reglement, ben tout le monde trouve ca normal et se prepare en consequence. Si on part en faisant confiance aux ravitos et qu'il n'y a rien de mangeable, c'est sur que c'est assez handicapant. Mieux vaut partir en sachant qu'il n'y a rien a manger aux ravitos :wink:

Ensuite, les barrieres horaires. Ca a l'air un peu trop elitiste cette course. Si c'est le but pourquoi pas (a condition de le dire a l'avance, comme par example pour le Spartathlon ou la Sakuramichi...)
Toutefois, la reponse de l'organisateur (temps limite qui passe de 25 a 30h avec un depart avance) va dans le bon sens. De meme, pour les ravitos, il annonce plus de fruits moins de charcuterie l'an prochain. Et promet un meilleur accueil et une meilleure organisation pour la pasta partie. Ca va quand meme dans le bon sens.

Ensuite les problemes de pointages, balisages de nuit, accueil des finisseurs: ca si c'est pas regle, c'est dommage.

Bref, un trail raté cette année, mais qui devrait etre beaucoup mieux dans le futur si les differentes critiques positives sont prises en compte par les organisateurs. Surtout, le cadre est magnifique. Ce serait dommage que ce trail disparaisse du calendrier. Il faudrait mieux que ses imperfections soient corriges non ?
Marathonien Francais vivant au Japon.
Erwan Japon
Kikoureur ki kour

Messagepar vboys74 » 26 Août 2008, 11:48

Salut!
J'interviens pas souvent depuis ces 4 derniers mois car "pas trop le temps"...
Mais même si je trouve le fond de ton problème défendable, par contre la forme me plait moins.

1- Tes interventions sur kikourou ne parlent que du Verdon et de ces problèmes... faut quand même y aller de créer un pseudo juste pour briser...

2- Briser une organisation parce que tu as abandonnes... et je te promet, j'ai vraiment l'impression que tu critiques pour cette raison, et c'est que mon avis.

3- Nous parler des avis de l'agence de tourisme et des commerçants, je vois pas le rapport avec la course, si ce n'est que tu cherches des appuis...

4- Enfin franchement tu penses que tu dois faire tout ce patacaisse... tu peux pas simplement dire ce qui a déconne et ne pas conseiller cette course aux gens...

5- Tes interventions sont elles fondées ou non pour chercher autant d'appuis auprès des communautés!

6- J'ai horreur des gens qui se prennent pour des portes paroles...

Bref ca me gave ce genre d'intervention et ces proces a 2 francs, on est pas content, on le dit... soit on porte plainte, soit on se casse et on ne reviens plus sur cette course... meme si tu as , comme je le dis raison sur le fond des problemes...
Le pain du boulanger est dégueulasse, ben tu reviens plus... pas besoin d'une "guerre" ... y'en a suffisement.

Seb.
"En somme la beauté est partout.Ce n'est pas elle qui manque à nos yeux,ce sont nos yeux qui manquent à l'apercevoir!"
vboys74
Kikoureur ki trottine

Messagepar corto » 26 Août 2008, 12:38

....
Dernière édition par corto le 16 Nov 2011, 12:05, édité 1 fois au total.
corto
Maître kikoureur

Messagepar canadou » 26 Août 2008, 19:17

attention que le verdon ne devienne pas la bete noire de l'ultra.trail polemique + ironman annulé cette annee vraiment dommage pour cette superbe region.
canadou
Kikoureur ki kour

Messagepar CROCS-MAN » 26 Août 2008, 23:10

Ca partait surement d'un bon sentiment mais tu ferais bien de te faire une raison.......et de ne plus refaire cette course.
CROCS-MAN
Grand Maître

Messagepar titi de paris » 28 Août 2008, 22:49

SALUT LES WEB JOGGERS

je comprends la déception des coureurs lorsque la course a été dure et que l'organisation ne lui semble pas à la hauteur. Il faut toujours chercher une cause extérieure à son échec.
Mais à trop critiquer, à vouloir faire des procès, on va provoquer une désertification de la france pour les trails. Car il ne faut pas oublier que les organisateurs ne peuvent faire ces courses sans l'appui de bénévoles. Ceux-ci sont une denrée de plus en plus rare.
Alors, si vous trouvez les courses mal organisées, devenez organisateur. Je pense que les critiques seront moindres !!!!!
Voilàn c'était juste pour ajouter mon commentaire sur des remarques qui me paraissent être toutes de
bon ton.

bye
:wink:
titi de paris
Kikoureur ki trottine

Messagepar NICO73 » 29 Août 2008, 09:24

C'est vrai, arrêtons de parler du Verdon en mal car c'est surement un des plus beau paysage de France...Du Monde!!!!!

Si le 100 est trop dur ( à cause de ce que vous voulez ; Chaleur Organisation etc... ) Faites absolument le 35 qui est absolument splendide et les ravitaillements en eau suffisent avec un peu d'organisation personnelle.

Maintenant passons à autre chose !
Toujours au Top
NICO73
Kikoureur ki kour

Messagepar joy » 29 Août 2008, 11:57

C'est un trail de haute voltige par ses decors somptueux, et l'ambiance entre les coureurs, ct un super moment. Avec 30 heures l'année prochaine je vais tout mettre en oeuvre pour parcourir le tour complet.
Arreter apres 20H58 et 76 kilos de course cette année, alors que j'avais une remonter de patate énorme, et bien je suis rester sur ma faim.
A+ et rdv l'année prochaine les potos :wink: :lol:
Kikoureusement votre !!!
joy
Kikoureur ki kour

verdon

Messagepar jac » 30 Août 2008, 11:42

Salut les kikous, juste un mot il est bien dit sur les documents de ce trail "venez provoquer vos limites" donc j'avais prévu mon ravito en eau, jus de fruits, sucré ,salé ,fruits secs ,barres etc , donc j'ai juste refais le plein de ma réserve d'eau et malgres ça j'ai abandonné au 27èm km sûrement dû à la chaleur.Tes plaintes vont finir par attirer sur toi et d'autres le regard des organisateurs et tu seras tricar sur ce type de course .Et puis tu es d'Alençon ou de Paris pas très clair lol,sur la régoin Parisienne on traine des casseroles sur notre mentalité merci de ne pas en rajouter.De plus comme moi tu n'es pas un tendron de l'année tu as dû bien sentir bien avant ton abandon les signes de fatigue et il fallait en tenir compte avant d'aller plus loin.
MOi je cours pour le plaisir et lorsque le plaisir n'est pas là j'arrete point et je revois ma copie.Sans honte et je me dis que je ferais mieux la prochaine fois....Sur ce bonnes courses à tous et mettons un terme au feuilleton du VERDON à+ JAC
jac
Maître kikoureur

???

Messagepar Papy » 30 Août 2008, 17:41

canadou a écrit:attention que le verdon ne devienne pas la bete noire de l'ultra.trail polemique + ironman annulé cette annee vraiment dommage pour cette superbe region.

Trop tard... :twisted:

Cela fait plus de 20 ans que je parcours cette région pour y avoir épousé une autochtone. Il est très très difficile d'organiser quoi que ce soit dans cette région.
Jean Iacosa, que j'ai connu en 1994 tente d'organiser des compétitions sportives la bas depuis... 1990 ?
(il me souvient un aquathlon avec du Canoé !)

Mais pour tenir autant de temps sans craquer, il faut vraiment être "c*uillu !"
(Cf Gérald Iacono à Embrun, même topo)

Je ne jugerais pas le bonhomme sur les différentes casseroles qu'il traine, je ne connais pas tous les dossiers et j'ai toujours apprécié son contact, mais force est de constater que la polémique a toujours été sa marque de fabrique...

Mais je me répète, un organisateur moins coriace que lui aurait sauté ou craqué depuis bien longtemps. Je me demande d'ailleurs quel peut être son mobile pour avoir tenu tant d'années.

Pour info, j'ai lu un départ des salles, peut etre, mais il me souvient que Jean s'était faché avec la quasi totalité des maires de l'époque. En effet, au début, nous passions dans presque toutes les communes et dormions au fur et a mesure, après, cela s'est concentré sur Aiguines...

C'est une magnifique épreuve que je me fait en OFF de temps en temps (cette année lors du stage Embrun d'Avril)

Par contre je ne connais pas ce qui oppose le Parigot à Jean Iacosa, mais la manière m'indispose quelque peu...

L'Papy_en_terre_messine
Papy
Kikoureur ki kour

verdon

Messagepar jac » 30 Août 2008, 19:29

je suis d'accord le Verdon est une belle course et j'y retournerai avec plaisir pour finir la petite boucle.Quand je dis (mettre un terme au feuillton ).j'aurais dû dire arrêtons la polémique.Bas le Parigot où Alençonnais :lol: il est visiblemment pas content :wink: ,mais on ne va pas passer les fêtes là dessus.Et puis il y a tellement de courses on a l'embarras du choix .Je suis en banlieue de Paris et je ne cours plus le marathon .Sur ces bonnes paroles de compréhension mutuelle à ceux qui courent demain bonne course.à+Jac :wink:

PS: Pas de procès à qui que ce soit...
jac
Maître kikoureur

Retour vers [Bistro] Le bistro de Kikouroù