Bonjour,
Très surpris également de l'évolution des critères d'inscription au registre des donneurs. J'ai découvert ça par hasard, grâce à un reportage au JT sur des jumelles atteintes de leucémie, à tout juste 1 an.
C'est malheureusement une bonne piqûre de rappel pour s'inscrire tant que c'est possible.
Avec cette nouvelle restriction sur l'âge, y'aurait vraiment besoin de mettre en place des campagnes massives d'inscription/communication auprès des jeunes (par exemple à la journée d'appel, au début de chaque trimestre universitaire, via les associations sportives, etc.). C'est tellement rageant d'imaginer le nombre de vies qui pourraient être sauvées si les démarches pour devenir donneur potentiel étaient plus accessibles/connues.
En 2019, y'avait un stand pour s'inscrire au registre des donneurs sur un salon running d'avant course (le marathon de Nice il me semble). C'est un bon moyen de toucher un public très large (si certains orga lisent ce message...) et ça interpelle au milieu de tous les stands de matos sportif ou marathons internationaux. J'ai été surpris que mon inscription ça soit refusée "par précaution": je sortais de quelques soucis de santé mais rien qui m'empêchait physiquement de donner, et encore moins d'être sur le registre des donneurs vue toutes les étapes/vérifications avant un don (compatibilité avec le receveur, disponibilité du donneur, consentement, état de santé, etc.). À voir si ça passera la deuxième fois (en attente du dossier après pré-inscription en ligne).
À défaut de comprendre les raisons "stratégiques", le mieux qu'on puisse faire c'est de continuer à parler du don de moëlle osseuse autour de nous.