Modérateur: Modos
Dans ce cas je vais tenter à nouveau sur un terrain plus adapté. Faut juste que je trouve une piste, je suis en pleine campagne ^^razyek a écrit:S'il y a du dénivelé ça ne peut être fiable. Essaies de trouver une piste d'athlé, c'est l'idéal. Le test de 6' est effectivement un test de VMA, mais s'il est bien géré en allant à bloc sur la toute fin tu approches vraiment de ta FC Max
Bilan pratiqueUn sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier.
Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevé.
La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain à montrer que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.
Conclusion
Si l'enquête donne l'impression que le comportement en fréquences du cœur est assez similaire chez tous les individus, la diversité est pourtant bien présente.
Un sportif entraîné peut jouer de toute la gamme de fréquence (de 45 à 195 environ) alors que le sédentaire se contentera d'une échelle plus réduite de (70 à 170 environ).
La pratique sportive régulière permet de conserver année après année une gamme de fréquence très étendue. La fréquence cardiaque ne donne que des informations partielles, à fréquences identiques le niveau des performances peut-être très différent.
Elle peut cependant permettre de guider une pratique sportive de niveau faible ou moyen. Dans le premier cas elle peut aider à éviter les efforts nuisibles au système cardio-vasculaires et dans le second favoriser une pratique optimale entre plaisir et performance.
Pour les sportifs de niveau élevé l'usage du cardio-fréquencemètre est déjà rentrer dans l'usage pour optimiser les performances.
Il faut souhaiter que les médecins et entraîneurs chargés de donner du sens à tous ces chiffres produits par les cardio-fréquencemètres le fassent sans oublier que derrière les chiffres il y a des hommes et des femmes.
Papy a écrit:Bonjour,
Attention a ne pas se fier à une réponse personnalisé.
Bien évidemment que la réponse est adapté pour la personne qui se sent bien sur un laps de temps défini, mais chacun est différent.
Ainsi sur l'ensemble des réponses que tu as, il n'y a pas 1 bonne réponse mais un melting pot de celles ci.
Des études il y en a eu des centaines et encore aujourd'hui, pour ma part je me base sur celle ci, elle est simple et marche tout type de coureur sauf, à la marge, ceux qui tapent à 200 et plus de FCM, et encore, on monte l'(E) a <145
J'en rappel les conclusions au cas ou ce site tombe aussi.Bilan pratiqueUn sportif amateur doit ventiler sa pratique sur :
une allure foncière 125/140 de 50% à 70% du temps
une allure soutenue 150/160. de 20% à 30% du temps
un travail au seuil 165/175 de 10% à 20% du temps
L'effort correspondant au seuil ne doit plus être pratiqué en continu, mais sur du fractionné long (au delà de 800m).Un dépassement occasionnel de ces valeurs autour de 180 ne semble pas poser problème mais cela correspond plus à une volonté de participer à des compétitions et nécessite un suivi particulier.
Cela correspond à une pratique de fractionné court qui permet d'augmenter efficacement la VMA. Dans cet esprit là il faut en plus augmenter le pourcentage de travail à fréquence élevé.
La répartition 50/30/20 correspond à un niveau adapté à la compétition. La répartition 70/20/10 correspond à une pratique plus modérée mais largement suffisante pour se maintenir en excellente condition physique. Il est à noter que les risques ostéo-articulaires augmentent sérieusement aux fréquences élevées. L'enquête de terrain à montrer que pour la course à pied dans la génération des 40/60 ans la limitation n'est pas cardio-vasculaires ou respiratoire mais se trouve du côté des tendinites et des cartilages du genou. Pour le vélo la limitation est dans le risque lié aux chutes, car le risque ostéo-articulaire est très faible.
Conclusion
Si l'enquête donne l'impression que le comportement en fréquences du cœur est assez similaire chez tous les individus, la diversité est pourtant bien présente.
Un sportif entraîné peut jouer de toute la gamme de fréquence (de 45 à 195 environ) alors que le sédentaire se contentera d'une échelle plus réduite de (70 à 170 environ).
La pratique sportive régulière permet de conserver année après année une gamme de fréquence très étendue. La fréquence cardiaque ne donne que des informations partielles, à fréquences identiques le niveau des performances peut-être très différent.
Elle peut cependant permettre de guider une pratique sportive de niveau faible ou moyen. Dans le premier cas elle peut aider à éviter les efforts nuisibles au système cardio-vasculaires et dans le second favoriser une pratique optimale entre plaisir et performance.
Pour les sportifs de niveau élevé l'usage du cardio-fréquencemètre est déjà rentrer dans l'usage pour optimiser les performances.
Il faut souhaiter que les médecins et entraîneurs chargés de donner du sens à tous ces chiffres produits par les cardio-fréquencemètres le fassent sans oublier que derrière les chiffres il y a des hommes et des femmes.
Faire attention au "moi perso..."
Non pas que ceux qui écrivent cela ont tout faux, bien au contraire, leur lecture est intéressante. Mais prendre beaucoup de recul car le perso pour celui qui est célibataire, 20h d'entrainement/semaine, mince, n'est pas le même que pour le bedonnant voulant perdre quelque grammes et gagner en tonicité !
:arrow: et pour ton sujet ici tus as quelques réponses dans ce fil !
Soyez heureux.
L'Papy
Timothee-Villette1 a écrit:c'est intéressant mais beaucoup trop loooong. Je préfère me baser sur l'expérience de personnes expérimentés, plutôt que des études "non prouvée"
Olivier147 a écrit:Suivant l'étude,lorsque je vois qu'il faut courir en EF sur la plage 125/140 bpm je m'interroge, car clairement celà signifie marcher du début à la fin pour mon cas...
Olivier147 a écrit:Suivant l'étude,lorsque je vois qu'il faut courir en EF sur la plage 125/140 bpm je m'interroge, car clairement celà signifie marcher du début à la fin pour mon cas...
Papy a écrit:Je ne l'ai pas sous la main, mais Anael Aubry a analysé l'entrainement des frères Norvégiens, dont le champion d'europe du demi fond à 17 ans...
C'est 82% d'entrainement autour de 140... à 17 ans...
Et pas très gros volume... <150kms/semaine.
Je reviendrais mettre le lien, il est hyper pointu, comme tous les écrits d'Anael...
L'Papy_très_très_viiiiite
Olivier147 a écrit:Bonjour à tous,
je me suis mis à la course à pied depuis 3 mois après des années d'activité. Des débuts difficile mais je me suis accroché. J'alterne les sorties longues, l'endurance fondamental et le fractionné.
j'ai également acheté une montre avec un cardiofrequencemètre pour mesurer ma FCmax et surveiller ma FC lors de mes sorties. J'ai fini par mesure une FCmax de 183 (j'ai 35 ans) après une séance de fractionné. j'ai donc entrepris de calculer ma FC de réserve partant du principe que ma FC au repos est de 48(mesuré avec ma montre). Je suis donc arrivé au résultat de 149BPM à 75% de ma FCmax ( ((183-48)x0.75) + 48 ), pourcentage conseillé pour l'endurance fondamental semble t-il.
Toutefois à cette FC je me traîne, marche par moment, bref je m'ennui...
Lors de ma dernière sortie j'ai couru 12km à 155BPM et je me sentais vraiment à l'aise, pas du tout essoufflé et j'avais l’impression de pouvoir courir indéfiniment. Au delà des 75% ne devrais-je par ressentir un certain inconfort respiratoire?
Je me demande donc si je n'ai pas sous estimé ma FCmax....Qu'en pensez-vous?
Merci d'avance.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 47 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !