Modérateur: Modos
philtraverses a écrit:Quant à la cigarette électronique, l'avantage c'est qu'on ne peut pas la jeter par terre comme un mégot.
AldeBleau a écrit:J'ai déjà dû le faire, mais je la remets quand même...
A quoi bon emmener dans son sac du ravitaillement "au cas où" ?
Sur les trails et plus encore lors des courses sur route "populaires",
je parviens presque à chaque fois à rentrer à la maison avec plus de vivres
de course que au départ...
Rien qu'en ramassant les gels, barres, pâtes de fruits, et sachets de vivres diverses,
que les coureurs qui me précèdent on fait tomber par inadvertance...
Le comble revenant aux premiers kilomètres du Marathon de Paris,
entre les Champs-Elysées et le Louvre...
La chaussée est semée de tubes de gel !![]()
J'en récupère chaque année une bonne vingtaine, qui s'entassent dans mon bintz..
(Je n'en consomme pas, mais les chipies de la maison se les tortorent en douce...)
C'était notre parenthèse "plogging gastronomique"... !
float4x4 a écrit:Hum je dois aussi politiquement me situer du coté des vieux cons...
C'est marrant ça me rappelle un topic l'an passé sur les fringues de sport Lidl. D'un coté certains incriminaient la trop faible moralité d'individus pas suffisamment consom'acteur pour boycotter l'enseigne, et d'autres (vieux cons à tendance marxiste ?) pointaient un problème plus structurel lié par exemple à des questions de droit du travail (c'était peu de temps après la loi El Khomri).
J'ai l'impression qu'on est face au même cas de figure. Évidement, un minimum de civilité commande de ne pas jeter ses détritus n'importe où, et lorsque l'occasion se présente, pourquoi ne pas ramasser un papier gras ou un vieux mégot... Mais ça reste l'écume. Encore une fois, le match se joue à l'étage du dessus, à l'échelon politique et réglementaire. Et d'ailleurs, les industriels l'ont visiblement très bien compris vu qu'ils financent des associations pour responsabiliser/culpabiliser le chaland et parallèlement s'opposent via des campagnes de lobbying à toute réglementation contraignante sur leurs activités...
Après ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire à l'échelle individuelle et sombrer dans le cynisme le plus crasse, ça veut juste dire qu'il faut mener les batailles là où ça compte vraiment – Et ça peut aussi s'agréger autour d'associations qui font un boulot militant remarquable.
M'enfin là j'ai l'impression d'avoir affaire à une démarche de type purement « Colibri », inoffensive voir contre-productive comme certains l'ont déjà dit, et visant plus à se faire mousser sur Instagram qu'à réellement sauver la planète (dieu sait que les coureurs « connectés » ont déjà une fâcheuse tendance au narcissisme, moi le premier).
Si on tient malgré tout à mesurer notre « écocitoyenneté » à l'aune de gestes personnels, ayons de l'esprit de suite et faisons comme le suggère Jpoggio : comptabilisons l'empreinte carbone de nos éventuels transports pour accéder à nos spot de running, le coût énergétique sur le cloud de nos comptes FB/twitter/Insta, la pollution induite par l'extraction des terres rares de nos smartphones ou de nos montres connectés... on ne va pas être nombreux à avoir le cul propre... ( le #ploggeur métropolitain n'a pas intérêt à aller faire la diagonal des fous quoi
).
float4x4 a écrit:Hum je dois aussi politiquement me situer du coté des vieux cons...
C'est marrant ça me rappelle un topic l'an passé sur les fringues de sport Lidl. D'un coté certains incriminaient la trop faible moralité d'individus pas suffisamment consom'acteur pour boycotter l'enseigne, et d'autres (vieux cons à tendance marxiste ?) pointaient un problème plus structurel lié par exemple à des questions de droit du travail (c'était peu de temps après la loi El Khomri).
J'ai l'impression qu'on est face au même cas de figure. Évidement, un minimum de civilité commande de ne pas jeter ses détritus n'importe où, et lorsque l'occasion se présente, pourquoi ne pas ramasser un papier gras ou un vieux mégot... Mais ça reste l'écume. Encore une fois, le match se joue à l'étage du dessus, à l'échelon politique et réglementaire. Et d'ailleurs, les industriels l'ont visiblement très bien compris vu qu'ils financent des associations pour responsabiliser/culpabiliser le chaland et parallèlement s'opposent via des campagnes de lobbying à toute réglementation contraignante sur leurs activités...
Après ça ne veut pas dire qu'il ne faut rien faire à l'échelle individuelle et sombrer dans le cynisme le plus crasse, ça veut juste dire qu'il faut mener les batailles là où ça compte vraiment – Et ça peut aussi s'agréger autour d'associations qui font un boulot militant remarquable.
M'enfin là j'ai l'impression d'avoir affaire à une démarche de type purement « Colibri », inoffensive voir contre-productive comme certains l'ont déjà dit, et visant plus à se faire mousser sur Instagram qu'à réellement sauver la planète (dieu sait que les coureurs « connectés » ont déjà une fâcheuse tendance au narcissisme, moi le premier).
Si on tient malgré tout à mesurer notre « écocitoyenneté » à l'aune de gestes personnels, ayons de l'esprit de suite et faisons comme le suggère Jpoggio : comptabilisons l'empreinte carbone de nos éventuels transports pour accéder à nos spot de running, le coût énergétique sur le cloud de nos comptes FB/twitter/Insta, la pollution induite par l'extraction des terres rares de nos smartphones ou de nos montres connectés... on ne va pas être nombreux à avoir le cul propre... ( le #ploggeur métropolitain n'a pas intérêt à aller faire la diagonal des fous quoi
).
Benman a écrit:Je reprends juste l'introduction du site de colibris, que tu as cité, et que je trouve très jolie, sous forme de légende amérindienne
float4x4 a écrit: Caracole a écrit:
Je reprends juste l'introduction du site de colibris, que tu as cité, et que je trouve très jolie, sous forme de légende amérindienne
Caracole a écrit:float4x4 a écrit: Caracole a écrit:
Je reprends juste l'introduction du site de colibris, que tu as cité, et que je trouve très jolie, sous forme de légende amérindienne
Heuu....c'est pas moi qu'a écrit ça, m'sieur! c'est Benman qui fait rien qu'à dicuter!
Caracole a écrit:Celle qui donnerait des résultats consisterait par exemple à interdire de prendre l'avion à des fins purement touristiques, ou tout simplement à réduire les vols de deux tiers.
Caracole a écrit:Dernier rapport du GIEC: https://fr.yahoo.com/news/d%C3%A9r%C3%A8glement-climatique-rapport-choc-giec-034842781.html
En courant je pensais réveiller mes enfants 30mn plus tôt le matin et leur en faire perdre autant le soir pour qu'ils prennent le bus plutôt que de les emmener en voiture (j'ai jusque là des raisons de le faire, la route qu'ils doivent emprunter pour aller au bus est dangereuse et sombre). Certes. Mais c'est la méthode colibri.
Celle qui donnerait des résultats consisterait par exemple à interdire de prendre l'avion à des fins purement touristiques, ou tout simplement à réduire les vols de deux tiers.
Avec les catastrophes économiques que ça implique, principalement dans des pays qui n'ont pas besoin de ça, d'ailleurs.
Mais peut être qu'on en est là.
Khanardô a écrit:https://www.facebook.com/osonscauser/videos/275196543106272/
Désolé, c'est sur FB![]()
Mais ça peut se regarder sans avoir à créer un compte.
ejouvin a écrit:Merde déconne pas.
Fini le grand raid de la Réunion par exemple, fini les reportages aux 4 coins du monde par des traileurs proches de la nature.
doudouX a écrit:dans la même veine, on interdit de prendre sa bagnole pour partir en vacances ou pour toute activité non pro?
Caracole a écrit:J'ai dit ça comme ça, en fait je ne sais pas plus que vous ce que signifient des mesures "drastiques".
Mais je pense que oui
float4x4 a écrit:c'est de ne pas jouer les écotartuffes
float4x4 a écrit:
Cela dit, je ne voudrais pas non plus cracher sur les initiatives personnelles, ne serait-ce parce qu'elles ont la propriété de démontrer que c'est "faisable autrement"
Même pascampdedrôles a écrit:Oh, toi tu es abonné à la Décroissance !
Oui et non, disons que c'est utile SI et SEULEMENT SI y'a d'autres actions à coté -> genre de la grève, du blocage de l'économie, bref, du rapport de force : voir encore une fois les exemples de la Zad, de Sivens... Perso je continue à manifester, mais un peu à la manière dont je vais voter : sans grande convictioncampdedrôles a écrit:(descendre dans la rue à plusieurs millions ne sert pas à grand-chose sur le fond).
Khanardô a écrit:Sur ces sujets, un article que j'avais trouvé intéressant :
https://antigone21.com/2014/03/13/faut-il-etre-parfait-pour-etre-engage/
J'avais pas lu l'article. En effet, les bloggeurs ne se posent pas forcement d’emblée en donneur de leçons, mais se présentent souvent "en tant qu'individu" proposant des solutions "individuelles", avec un discours visant généralement à se changer soi même pour changer la société. Mécaniquement, à partir du moment ou tout est basé sur les personnes, rien d'étonnant à ce qu'il ait un concours à la "pureté idéologique" et que leur discours puisse passer pour de l'injonction moralistedoudouX a écrit:Ce que je veux dire, c'est qu'on peut s'engager tout en restant discret. Et les réseaux sociaux et autres blogs sont ainsi à manier avec précautions quand on raconte ce qu'on fait. Ca peut passer pour donneur de leçons.
philippe.u a écrit:En revanche, le plogging, ça ressemble franchement à un truc de trouduc' (en toute sympathie pour les trouduc').
philippe.u a écrit:Je n'ai pas vraiment lu le fil.
En revanche, le plogging, ça ressemble franchement à un truc de trouduc' (en toute sympathie pour les trouduc').
brague spirit a écrit:On peut parfois y trouver son compte.Ce matin,sur la plage,un pack de biere,ou il restait trois bouteillles pleines
![]()
.
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 15 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !