Modérateur: Modos
Passy Alpirunning a écrit:De quel point de vue ? Avec quel niveau de départ ? A quel âge de départ ?
C’est tellement relatif.
Dans notre activité, l'âge n’est pas un gage de sécurité ni un gage de qualité dans un sens ou dans l’autre.
Notre doyenne a 68 ans et réalise encore des bambées incroyables en côtoyant sans différence des jeunes de 40 ans de moins !
En randonnée alpine, l’agilité et l’endurance sont les lois physiques ou les plus âgés sont à valeurs égales avec les plus jeunes.
EDIT MODO/
Spir a écrit:J'avais des collègues cyclistes qui, à mesure qu'ils vieillissaient, augmentaient la proportion de carbone dans leur vélo, ainsi que leur volume d'entrainement. Chez les plus "atteints" (je dis cela affectueusement), la perte de performance avec l'âge virait à l'obsession, même s'ils ne le voyaient pas comme ça. Ils enchainaient des heures et des jours de sorties pour maintenir leur niveau, souvent jusqu'à la blessure.
L'inconvénient de nos pratiques, c'est que le chrono témoigne impitoyablement du passage du temps. J'espère bien ne pas tomber dans ce travers et accepter avec philosophie de ne plus "progresser" au sens chronométrique du terme quand le temps sera venu. Il y a tant d'autres compartiments où on peut s'améliorer...
doudouX a écrit:Avec l'âge, on progresse en sagesse et en connaissance de soit. On gère mieux son endurance et c'est sur le long qu'on dépasse les d'jeuns . Enfin c'est juste mon avis de jeune vieux.
Ceci dit je n'ai jamais brillé par ma vitesse !!!
Après il faut prendre en compte la façon de s'entrainer. Si tu t'entraines qualitativement mieux en étant plus âgé, logiquement on devrait s'améliorer non?
pinafl a écrit:45 balais et commencé la CAP en dilettante en début de trentaine, mes chronos restent proches de mes RP sur 10km et Semi (et j'ai toujours espoir de les battre!) mais je m'entraîne un peu plus pour ça et j'ai globalement une meilleure hygiene de vie.
J'espère garder le meme niveau de performance pour les 5 ans à venir, mais si je sens les sensations et les performances decliner alors je raccrocherai probablement.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Nan, mauvaise iidée, ......
L'Dingo a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:Nan, mauvaise iidée, ......
une cacographie du Lutin
Aussi rare que le passage de la comète de Halley .
Demain soir je joue au Loto
Ok c'est peut être parkinson avec des gros doigts
yoannc a écrit:Je profite de ce topic pour poser une autre question, en temps qu'ancien fumeur nos performances seront elles forcément limitées par rapport à quelqu'un qui n'a jamais fumé ? J'avais lu qu'un fumeur perdait forcément des capacités respiratoires qu'il ne pourrait jamais retrouvé, est ce vrai ?
J'ai arrêté la clope il y a 2 ans, j'ai fumé de 19 à 29 ans à peu près, 10 clopes / jour environ. J'ai retrouvé un bon souffle. J'ai commencé "sérieusement" la course à pied il y a 4 mois et je suis passé de environ 49 min à 42 min sur 10 km en 3 mois pour donner un exemple.
Pour l'instant je compte ne faire que des courses sur route 10km/semi ou des trails courts. Peut être dans quelques années pk pas marathon / trails longs on verra si j'ai la caisse.
Qu'en pensez vous ?
yoannc a écrit:Qu'entends tu par "en ne grillant pas les étapes" ? Tu parles de sur entrainement ?
Informations sur le message
Re: Age et Running : Jusqu'à q
juju01480 a écrit:Avec l'âge vient aussi (dans mon cas tout du moins) un rythme de vie diffèrent (moins de fête, plus d'hygiène de vie, un sommeil plus cohérent calé sur le rythme des enfants...) qui aide à la performance...
akunamatata a écrit:mais il y a des chances pour que la personne que tu seras dans 20 ans n'en ait rien à faire des records perso
pinafl a écrit:mais si je sens les sensations et les performances decliner alors je raccrocherai probablement.
Sergio_06 a écrit:(J'ai 70 berges)
priapex a écrit:L'âge est un critère mais il n'est pas le plus déterminant. Les préjugés véhiculés sur l'âge et les pensées limitatives sont beaucoup plus limitant. 90 % dans la tête et 10 % dans les jambes. Conclusion: aller courir en paix, varier les plaisirs et ne croyez pas sur parole tout ce que vous lisez sur internet ou ailleurs. Tester, expérimenter et approuver/rejeter selon votre expérience. Pour info, j'ai 63 ans et je progresse grâce au fait que je connaisse ma zone d'endurance fondamentale (soit FC de 130 à 160 bpm avec une FC max. de 185 bpm) sur base d'un test de VO2max. Je me suis bridé inutilement pendant des années. Bon run.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ce qui nous intéresse ici c'est la testostérone qui augmente la masse musculaire et réduit la masse graisseuse. Ce taux chute irrémédiablement et très vite après 50 ans entraînant automatiquement une baisse de la performance.
catcityrunner a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:Ce qui nous intéresse ici c'est la testostérone qui augmente la masse musculaire et réduit la masse graisseuse. Ce taux chute irrémédiablement et très vite après 50 ans entraînant automatiquement une baisse de la performance.
Personnellement, j'ai fait mes meilleures performances (juste) après 50 ans sur marathon et semi, sans avoir changé fondamentalement mes entraînements, ni en volume ni en intensité. Sur 10 km, je sens que c'est difficile de se maintenir et je ne fais plus de piste et d'entraînement spécifique pour des courtes distances. Néanmoins, j'ai du perdre au maximum 30s en 10 ans (38'20 record en 2008, 38'46 pour mon dernier 10 km). J'ai l'impression que le facteur limitant avec l'âge, c'est la capacité à encaisser des séances à forte intensité : douleurs récurrentes, récupération plus lente, risque de blessure, dont on se remet moins facilement. Peut-être est-ce aussi des croyances limitantes et qu'on se préserve plus à 50 ans qu'à 25.
A 54 ans, je n'ai pas encore ressenti la chute continue de performance que tout le monde prédit. Je me dis que c'est inéluctable et que cela va arriver et que pour autant le plaisir ne sera pas entamé.
Je n'utilise plus le cardio depuis des lustres et je suis juste à l'écoute de mes sensations. L'expérience et la connaissance de soi compensent largement la baisse de cylindrée avec l'âge.
L'essentiel est de garder la motivation, prendre du plaisir et ne pas trop écouter les oiseaux de malheur.
meocli a écrit:Témoignage qui vaut ce qu’il vaut:
J’ai fait du sport étant gosse puis plus rien (16 - 26 ans): asthmatique (mal traité), fumeur (1/2 paquet par jour hors soirée), 100kg pour 1m86.
2006: capacité pulmonaire 24% par rapport à la normale.
2007: marathon de Paris suite au pari débile d’un pote;
Plus fumeur (peut-être 2 / 3 pétards par an); 86 kg; asthme sous Symbicort.
2009: le même en 3h43;
2010: 100km de Belvès;
2011: le même en 12h06;
2012: GRP 80;
2014: GRP 160;
2016: 4K;
2017: enchaînement UT4M 160 et GRP 220;
2018: Tor des géants + Diagonale des fous;
2019: 40 ans...
Aucune blessure à déplorer (je ne compte pas les ampoules).
Des chronos loin des élites. Mais si un jour on m’avait dit que je pourrais faire ça, j’aurais bien rigolé!
Je reste convaincu que le marathon est facile et que l’ultra est à portée de tous.
Avec de l’entraînement et un mental de feu; et en ça, l’âge aide!
Quant au chrono, ça ne m’intéresse absolument pas (d’ailleurs je suis nul!!)
le vieux crouton a écrit:A 57 ans (l'année prochaine) je vais essayer de faire ma meilleure marque au marathon. objectif faire moins de 3h25'20 réalisé 17 ans auparavant.
j'ai plus de testostérone qu'à 40 ans ma masse musculaire n'a fait que d'augmenter, l'indice IE est bien meilleur. j'ai plus d'expérience des courses longues. ça devrait compenser la Vo2 max qui a légèrement diminuée. La Vma est restée à peu près stable. l'économie du geste est bien meilleure. je m'entraine beaucoup plus qu'à 40 ans.
Oser sans se mettre de limite mentale et il est possible de faire des choses inimaginables même à un age avancé.
meocli, je confirme quand tu ne regardes pas le chrono il est possible de faire de l'ultra en se faisant vraiment plaisir. merci pour ton témoignange
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Internet Archive [Bot] et 26 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !