Modérateur: Modos
Marathonnerre a écrit:90 % de VMA ? 90 % de la fréquence cardiaque maximale ? En montée mais avec quel pourcentage de pente ? Sur quelle distance (et donc durée) ? Il ne faut pas non plus négliger les entraînements en descente.
tricky a écrit:Marathonnerre a écrit:90 % de VMA ? 90 % de la fréquence cardiaque maximale ? En montée mais avec quel pourcentage de pente ? Sur quelle distance (et donc durée) ? Il ne faut pas non plus négliger les entraînements en descente.
J'ai corrigé le titre...
C'est plus un entrainement avec un max de dénivelée et faire des enchaînements cassant où les côte/descente se succèdent.
Sur mon terrain de jeu la semaine, je fais des séances de 12km variant de 300 à 550 m de D+, avec en général 3-4 bonnes montées, sur des pentes allant de 10 à 20%
Le week-end, je peux facilement faire des sorties 20-30km avec 1000-3000 m de D+
Pour les descentes, c'est compliqué en ce moment avec la nuit qui tombe vite de les bosser, même avec une bonne frontale.
Ce que je fais c'est que je privilégie un max les descentes sur chemin roulant.
yanou a écrit: J’ai constaté qu’à force de trop intellectualiser mon entrainement je perdais du plaisir et de la motivation. Je ne fais donc ni VMA, ni seuil...par contre je varie énormément le rythme sur mes sorties longues.
tricky a écrit:Oui, une grosse coupure ça fait tjrs du bien...
yanou a écrit:tricky a écrit:Oui, une grosse coupure ça fait tjrs du bien...
Ça me permet de regarder les matchs de l’ASM
yanou a écrit:Entre le Sancy et le plomb du Cantal, tu as un beau terrain de jeu pour bouffer du dèniv
fred_1_1 a écrit:- le principal problème c'est que je suis de plus en plus nul sur le plat quand il faut vraiment courir
Finalement en course, je m'aperçois que c'est surtout dans les descentes que je fais la différence avec les autres coureurs, surtout en fin de course.
chantrail a écrit:A propos des plans d'entraînement, ce serait intéressant d'établir une corélation entre ceux qui suivent un plan strict et l'occurence des blessures (kekechose me dit qu'il y a plus de blessés chez ceux qui suivent un plan...)
sinon, perso, j'aime bien quand même faire un peu de VMA (ça change, ça travaille le cardio et ça siphonne un peu de gras au passage !!)....enfin bon, c'est de la VMA de trailer sur le retour !!
Spir a écrit:Y'a largement de quoi bosser la vo2max en faisant autre chose que du 30/30 sur plat. Les montées et les descentes permettent d'imaginer tout un tas d'exercices vicieux
Après, il reste toujours utile de faire un peu de rythme sur du plat pour garder une foulée efficace.
On a de la chance, on a tout ce qu'il faut chez nous en termes de sentiers raides et plats. Par exemple, le Puy de la Bagnères au dessus de Volvic et un beau terrain de jeu !
cedricmtpl a écrit:...mon entrainement relativement spécifique kmv ne me donne pas non plus un niveau spécialement bon en kmv mais il y a sans doute d'autres raisons (manque de volume, de talent)
JuCB a écrit:cedricmtpl a écrit:...mon entrainement relativement spécifique kmv ne me donne pas non plus un niveau spécialement bon en kmv mais il y a sans doute d'autres raisons (manque de volume, de talent)
moins de 45' au kv, moins de 2h au 2kv : il n'y a pas à rougir non plus.
Et je ne parle pas des victoires en V1 sur d'autres courses...
cedricmtpl a écrit:Pour répondre plus précisément à la question de départ, si on fait des trails de montagne, ça parait (à tort ou à raison) plutôt logique d'avoir un entrainement qui se concentre sur le même type de terrain avec le même ratio D+/km, non?
Le peu de fractionné court que j'ai fait sur du plat, je finissais par avoir mal quelque part (sans doute aussi par manque d'habitude) alors qu'en côte on arrive à faire de l'intensité sans aller bien vite et sans avoir de gros impacts pour les articulations.
Le seul truc c'est que comme le dit Marathonnerre, il ne faut pas négliger la descente. Quand on aime la montée, on a souvent plus beaucoup de forces pour bien travailler la descente, je perd beaucoup de temps et/ou de forces dans les longues descentes roulantes.
serge a écrit:cedric, quand je vois ton temps à la descente du Môle sur Marignier, je me dit que ton entrainement te fait bien travailler la descente.
serge a écrit:ta fin de course cette année sur le trail du Môle (en montée), c'était loin d'être impressionnant, l'explication peut être du coté du volume. il me semble que ta déperdition de vitesse ascensionnelle entre l'ultra verticale et le double kv peut s'expliquer par ce manque de volume.
serge a écrit:perso, je fais en ce moment des sorties d'environ 2h avec 1000-1200m de D+ tous les jours. en procédant ainsi, ma forme s'améliore, alors j'accélère naturellement dans les bosses et en fait certaines à un gros rythme, de 2' à 1h. bon, cet entrainement marche mieux pour les portions d'1h. mais pour le résultat sur un trail, je ne saurais jamais car je ne fais plus de compétition.
serge a écrit:perso, je fais en ce moment des sorties d'environ 2h avec 1000-1200m de D+ tous les jours. en procédant ainsi, ma forme s'améliore, alors j'accélère naturellement dans les bosses et en fait certaines à un gros rythme, de 2' à 1h. bon, cet entrainement marche mieux pour les portions d'1h. mais pour le résultat sur un trail, je ne saurais jamais car je ne fais plus de compétition.
Sylvain IT a écrit:Je suis assez curieux sur ce sujet, car pour moi le dénivelé c'est la descente, et je ne peux pas en faire beaucoup et ça me fait toujours "mal"... d'où ma (double) question :
- vous pesez combien?
- avez-vous eu des "seuils" dans votre capacité à assimiler le D+/D- ?
Sylvain IT a écrit:Je suis assez curieux sur ce sujet, car pour moi le dénivelé c'est la descente, et je ne peux pas en faire beaucoup et ça me fait toujours "mal"... d'où ma (double) question :
- vous pesez combien?
- avez-vous eu des "seuils" dans votre capacité à assimiler le D+/D- ?
tricky a écrit:serge a écrit:perso, je fais en ce moment des sorties d'environ 2h avec 1000-1200m de D+ tous les jours. en procédant ainsi, ma forme s'améliore, alors j'accélère naturellement dans les bosses et en fait certaines à un gros rythme, de 2' à 1h. bon, cet entrainement marche mieux pour les portions d'1h. mais pour le résultat sur un trail, je ne saurais jamais car je ne fais plus de compétition.
1000-1200m en 2h de sortie tous les jours, ça doit te faire des sacrés dénivelées totales sur la semaine !
tricky a écrit:Je ne suis pas dans les Alpes comme toi mais en Auvergne, le ratio D+/km est bien moindre
tricky a écrit:Question : Combien de km tu fais sur ces 2h ?
serge a écrit:des allers-retours, base du Puy de Côme, sommet, par ses différents versants, cela fait un beau ratio, bon d'accord, il faut aller à la base.
serge a écrit:tricky a écrit:serge a écrit:perso, je fais en ce moment des sorties d'environ 2h avec 1000-1200m de D+ tous les jours. en procédant ainsi, ma forme s'améliore, alors j'accélère naturellement dans les bosses et en fait certaines à un gros rythme, de 2' à 1h. bon, cet entrainement marche mieux pour les portions d'1h. mais pour le résultat sur un trail, je ne saurais jamais car je ne fais plus de compétition.
1000-1200m en 2h de sortie tous les jours, ça doit te faire des sacrés dénivelées totales sur la semaine !
7000 à 10000 par semaine, 35000 par exemple en octobre 2018.tricky a écrit:Je ne suis pas dans les Alpes comme toi mais en Auvergne, le ratio D+/km est bien moindre
des allers-retours, base du Puy de Côme, sommet, par ses différents versants, cela fait un beau ratio, bon d'accord, il faut aller à la base.tricky a écrit:Question : Combien de km tu fais sur ces 2h ?
hier, 12.3km avec 1210m de D+ et autant de D- en 2h02.
en partant de chez moi, j'ai une montée de 1280m d'une traite. toujours depuis chez moi, sur un autre versant, je peux faire 4.6km aller-retour avec 580m de D+.
mais attention, cela fait longtemps que je cours et je suis habitué à un tel volume, par exemple.
pour les descentes, je suis très moyen. mon cerveau est toujours en mode préservation de la mécanique donc toujours petits pas et avec bâtons.
Spir a écrit:serge a écrit:des allers-retours, base du Puy de Côme, sommet, par ses différents versants, cela fait un beau ratio, bon d'accord, il faut aller à la base.
L'accès au Puy de Côme est interdit depuis 2002
Je ne sais pas exactement où tu habites tricky, mais on a quand même quelques chemins assez teigneux dans le coin, même si ce n'est pas très long, par exemple à Enval
https://www.strava.com/segments/18983166
Et à Volvic
https://www.strava.com/segments/14730465
Pour une séance de D+/D-/plat, il y a moyen de faire des boucles comme la boucle de Tournoël, ou plus court, l'ultra boucle du Calvaire
A l'occasion, faudra qu'on se fasse une sortie dans le coin
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : mesyes et 27 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !