Bonjour à tous,
Cela fait quelques temps que je lis régulièrement le forum, mais je n'avais jamais participé jusqu'à présent.
44 ans, je fais du volley depuis pas mal d'années, et je cours régulièrement depuis 3 ou 4 ans (ces 6 derniers mois 3 ou 4 fois par semaine, 40/50km, en préparation d'un trail de 25km fin novembre dernier).
J'envisageais aussi de m'aligner sur l'éco-trail 30km en mars prochain avec un pote, mais samedi dernier en match de volley, à la réception d'un saut en torsion, mon genou n'a pas résisté. J'ai eu l'impression qu'il s'est déboité/réemboité, ça a "claqué" mais pas "craqué" (j'ai plus l'expérience des entorses à la cheville, la dernière il y a 5 ans avec arrachement osseux).
A chaud ce n'était pas trop douloureux, plus à l'intérieur, et un peu sur le coté.
Le lendemain matin à froid, jambe bien raide et douleur sur le coté intérieur surtout. Le soir ça à commencé à gonfler au dessus du genou.
Je suis allé chez mon généraliste, qui pense que c'est peut être une lésion méniscale, vu qu'il a pu manipuler les ligaments sans trop de douleur. Il m'a prescrit 1 mois de repos, radio et IRM; comme prévu à la radio il n'y a pas grand chose à part un bel épanchement et un début d’arthrose
L'IRM permettra d'y voir plus clair, notamment si c'est bel et bien le ménisque qui est touché, mais pas de rdv avant une dizaine de jour.
L'année dernière, j'avais déjà eu des problèmes sur ce même genou (claquement à l'extension), et un médecin du sport pensait aussi à une lésion du ménisque. L'IRM a l'époque n'avait rien donné, et il m'avait ensuite fait faire un arthro-scanner, qui n'a rien montré de plus. Ca c'était fini par une cure de "lubrifiant" chondroitine & glucosamine, et le claquement avait disparu (effet placébo ?)
Bref, en attendant l'IRM, je commence à tourner en rond (même si je vais pas bien loin avec béquilles et attelle ), et je me demande si je pourrai reprendre normalement.
L'entorse, après suffisamment de repos, ça va se remettre, je n'en doute pas.
Mais pour le ménisque ? est-ce qu'il y aura moyen de recourir aussi régulièrement ? il a l'air plutôt recommandé d'arrêter tous les sports à impact (donc course et volley bien sûr...).
Est-ce que certains sont passés par là ? qu'est-ce que vous en pensez ?
J'aimerais bien avoir l'avis de coureur.
En attendant je vous souhaite à tous de très bonnes fêtes !!!