marathon-Yann a écrit:En France à part Paris et le Médoc, (voire Nice-Cannes) il y a peu de chances que tu sois géné par le nombre de coureurs.
Ça dépend aussi à quelle allure tu cours. En moins de 3:30, s'il y a moins de 1500 coureurs, tu seras très tranquille.
Sur les courses
" Run in ... " (Lyon et Marseille notamment), avec les départs communs 10 km, semi et marathon, cela peut être très dense jusqu'au semi-marathon.
Beaucoup de coureurs à La Rochelle et a priori la modification de parcours de 2017 amène un regroupement des deux départs très rapidement sur un cheminent serré (avant 2017 c'était après le 3e km). Du monde aussi au marathon du Mt St-Michel, la route est assez étroite dès le départ.
Dans une région en particulier ? Un parcours sympa (je suppose que tu veux dire agréable ?) c'est un peu subjectif : certains préféreront majoritairement de la campagne, ou un peu de bord de mer, d'autres un circuit plutôt urbain. Courir près de son domicile présente moins de contraintes : on dort et on mange chez soi notamment.
Vers quelle période ? En France le premier marathon a eu lieu hier à Cernay (participation assez faible), ensuite ce sera Marseille fin mars pour lancer la saison printanière jusqu'au début de l'été, puis à nouveau à partir de septembre jusqu'à fin novembre.
Une remarque concernant l'entraînement, il est souvent plus facile de préparer un marathon de début ou milieu d'automne : on est a priori reposé durant l'été, la météo est plus agréable que lors des entraînements en plein hiver, les risques de grosses chaleurs sont faibles, etc.
Un marathon en petit comité : plausiblement de grands moments de solitude en perspective. Une course avec beaucoup de participants : d'avantage de risques de s'emballer au départ entre autres contraintes.