Là c'est un un souci de sensation, d'approche mentale vis-à-vis du sport que l'on fait.
Un coureur à pied gère son effort car il sait que s'il est en zone rouge au virage suivant il s'arrêtera alors qu'un cycliste doit rester dans la zone rouge jusqu'au sommet de la bosse où jusqu'à ce qu'il rentre dans le peloton pour pouvoir après récupérer, chose impossible en course à pied.
Cela induit deux approches différentes de l'effort.
sans rentrer dans les détails un cycliste qui se met à la course à pied se blessera à rapidement s'il ne change pas sa philosophie d'approche et tape autant qu'à vélo.
Au contraire un coureur à pied qui se met au vélo ne finira jamais ses courses s'il ne change pas d'approche mental et ne s'arrache pas plus, il verra les pelotons s'eloigner inexorablement.
Les douleurs physiques viennent bien avant une quelconque souffrance cardiaque. Les cyclistes savent les dépasser et parfois s'aident pour y arriver
J'ai des athlètes cycliste qui ont mis pratiquement 15 ans à réussir à adapter leur corps à la course à pied et l'inverse est aussi vrai mais avec moins de séquelles physiques.
c'est pourquoi je conseille fortement au coureur à pied qui se met au vélo de toujours sortir en peloton car jamais au grand jamais il ne fera, SEUL, l'effort suffisant en vélo pour avoir un résultat cardiaque correct.
L'Papy