Modérateur: Modos
CAPCAP a écrit:Ce matin, on m'a donné un cours de marche nordique. Ce qui me permet d'avoir un regard extérieur sur mes défauts d'autodidacte.
Mais je n'arrive pas à balancer le bras assez loin derrière avec le fameux lâché du bâton. J'ai beau allonger autant que je peux ma foulée, ça passe pas, il faut que je ramène le bras avant de l'avoir lancé assez loin derrière.
Du coup je cogite dur...
Au final, je me demande si je ne subit pas 2 causes:
- j'ai des bras anormalement (mais raisonnablement ) longs (1,95m d'envergure pour une taille de 1,88)
- mes bâtons sont grands (1,30m) car selon les abaques, j'étais entre 2 tailles, et il n'y avait pas de 125cm quand je les ai achetés.
Est-ce que ces 2 points cumulés ne peuvent pas m'encombrer et m'empêcher de faire un mouvement de MN complet?
Merci pour vos idées
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Hou. Avec mon mètre 69, les 115 me conviennent parfaitement alors quand on fait 1m90.... Attention à ne pas prendre trop court ou on ne peut plus rien faire en montée car tout doit se passer à l'arrière.
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Hou. Avec mon mètre 69, les 115 me conviennent parfaitement alors quand on fait 1m90.... Attention à ne pas prendre trop court ou on ne peut plus rien faire en montée car tout doit se passer à l'arrière.
kali-blaireau a écrit:Le Lutin d'Ecouves a écrit:Hou. Avec mon mètre 69, les 115 me conviennent parfaitement alors quand on fait 1m90.... Attention à ne pas prendre trop court ou on ne peut plus rien faire en montée car tout doit se passer à l'arrière.
Bonjour ...
je suis étonné de lire ; "en montée, tout doit se passer à l'arrière" ! En MN, on n'est pas censé prendre appui sur les bâtons dès qu'ils sont "plantés" à l'avant ??? je comprends bien qu'il y a de la propulsion à l'arrière ... Mais, d'aprés toi, il n'y pas AUSSI de traction à l'avant ?
CAPCAP a écrit:Pas glop, pas glop!
Non seulement je ne peux plus courir, mais maintenant j'ai mal à l'épaule droite et ne peux plus faire de la marche nordique
Je me demande si je n'ai pas fait de mauvais mouvements en tenant mes bâtons trop fermement du fait de l'asphalte du sol trop glissant pour pousser naturellement.
Il me reste la marche athlétique ?!?
Je dirais de la bursa au bas du deltoïde. A priori pas grand chose à voir avec ce que tu as.neofoxy a écrit:Quel genre de douleur à l'épaule?
Un muscle un peu froissé peut-être? Du repos et du chaud, je crois...neofoxy a écrit:une douleur derrière omoplate
CAPCAP a écrit:Je dirais de la bursa au bas du deltoïde. A priori pas grand chose à voir avec ce que tu as.neofoxy a écrit:Quel genre de douleur à l'épaule?
Comme je suis parisien (pas top pour le trail....) la marche athlétique ça peut le faire assez bien ici.
Mais il faut que je me motive...
Pas moi, j'ai échangé mes chaussures de cross contre une bière!neofoxy a écrit:Petite question aux habitués de la marche nordique: Qui a essayé avec des chaussures à pointes?
neofoxy a écrit:Bon MNT de Chamarande, je fini 70eme avec une forme moyenne.
Je me demandais, quelles sont pour vous les pistes d'améliorations?
-Je sais que je peux déjà jouer sur le poids (je dois pouvoir gratter 10 kg si je me concentre vraiment sur cet objectif), mais quel impact? Il existe une formule officieuse sur marathon et semi avec le temps gagné par kg en moins. Existe-t-il pareil en marche nordique?
-La gestuelle, avec une sortie par semaine j'imagine qu'on peut s'améliorer en faisant plus ?
Merci d'avance si vous avez des idées
valdes a écrit:neofoxy a écrit:Bon MNT de Chamarande, je fini 70eme avec une forme moyenne.
Je me demandais, quelles sont pour vous les pistes d'améliorations?
-Je sais que je peux déjà jouer sur le poids (je dois pouvoir gratter 10 kg si je me concentre vraiment sur cet objectif), mais quel impact? Il existe une formule officieuse sur marathon et semi avec le temps gagné par kg en moins. Existe-t-il pareil en marche nordique?
-La gestuelle, avec une sortie par semaine j'imagine qu'on peut s'améliorer en faisant plus ?
Merci d'avance si vous avez des idées
J'ai fait une marche nordique (dite Trail) bien boueuse, à la forêt de la Corbière, près de Chateaubourg. 17,5 km. Je me suis classée 24ème sur 72 et 3ème féminine. Le secret, c'est la fréquence. Tu mets plus de fréquence, plus de poussée dans les bras, sans dégradation de la technique.
Le cardio doit au moins monter à 155-165 bpm. Surtout si le terrain est vallonné.
bubulle a écrit:des bâtons de cette qualité (c'est du "plutôt haut de gaamme") à 25 euros, on n'hésite pas.
...
Mes bâtons précédents (qui ont fait quelques podiums) étaient aaussi des Newfeel, mais la version "entrée de gamme"
bubulle a écrit:Déterrage de post.
Le week-end dernier, chez Decathlon, j'ai trouvé en soldes leurs bâtons "Newfeel" (bâtons MN 80% carbone, à gantelets amovibles)) en solde à -50% dans leur version "rose" (y'a des jaunes et des roses, seule la couleur change). Je ne sais pas si c'était juste mon D4 à moi, mais en tout cas, des bâtons de cette qualité (c'est du "plutôt haut de gaamme") à 25 euros, on n'hésite pas.
J'en ai profité pour changer de longueur : je trouvais mes 120cm trop courts (j'ai une marche plutôt "ample" avec des pas de 4 mètres.... ) et suis passé aux 125cm.
doudouX a écrit:Salut,
Bon, avec mes petits bobos depuis quelques temps et le fait que je ne prends actuellement pas moultes plaisir en courant, je me suis dit que je pouvais essayer la marche nordique.
Je suppose que c'est moins traumatisant pour les jambes - quadri genou. Merci de confirmer ou pas.
Sinon il existe un type de bâton qui peut faire MN et trail ou pas? Bien que je suppose que le gantelet ou dragonne soit bien différent.
Comme vous le voyiez, je connais pas grand chose à ce sport.
A ++
22vlalesflics a écrit:Et prendre des cours avec un moniteur qui s'y connait.
Pas un type qui prend les batons comme un déambulateur, comme j'en vois très souvent
Des bâtons de marche nordique sont normalement très légers, monobrins.
Ceux de trail sont, selon le mode, tribrins
Par contre, pour moi, les gantelets sont identiques
Par contre, avec une belle attaque talon et éventuellement de fortes distances, je ne dirais par forcément que la marche nordique, et surtout la marche sportive, soit moins traumatisante
Pourquoi? C'est gentils d'emmener ses bâtons en promenade22vlalesflics a écrit:Pas un type qui prend les batons comme un déambulateur, comme j'en vois très souvent
novass396 a écrit:question stupide peut etre : en competition, les batons ne sont pas obligatoires tout de meme ?
Le Lutin d'Ecouves a écrit:Je viens de faire un marathon en 6h en marche nordique sur un circuit en forêt, ça tape quand même bien moins que sur route. Pour preuve, j'aurais pu continuer un bon moment après l'arrivée alors qu'après un marathon running, j'ai plus du tout envie, je ne pense plus qu'à la bière.
Quant à la technique, c'est indispensable. Dans l'Orne, on a de la chance d'avoir des responsables fédéraux FSGT compétents pour la formation... et ma femme donne des cours alors j'ai intérêt à faire gaffe à mon geste.
valdes a écrit:
Où ça @Le Lutin ? Je cherche des compétitions de MN qui fassent au mininum 17 km. Plus long serait encore mieux. Mais j'ai un peu de mal à en trouver ...
Le Lutin d'Ecouves a écrit:...Au Mans, ça s'appelle les 6h00 de marche nordique du Mans...
proftux a écrit:Bonsoir,
Je me suis mis depuis quelques années à la marche nordique après la course à pied.
J'ai déjà fait la marche nordique ( 27 km) de l'ultramarin à Vannes....mais je trouve cela un peu court.
Je souhaiterais m'inscrire sur des distances plus longues ( le 56 km par exemple de l'ultramarin) .
J'ai 56 ans et mon entraînement hebdomadaire actuel: 3 à 4 sorties pour un total de 45 à 60 km avec une sortie de 2h15 à 2h30.
Comment modifier mon entraînement afin de se préparer à un effort de 7 à 8 h?
Merci pour vos conseils avisés
proftux a écrit:J'ai omis de préciser que je ne pratique que la marche nordique!
Mes sorties longues sont effectuées à 7,8-8,0 km/h. Mais pas de dénivelé dans ma région ( Loire atlantique)
Mes montres ( polar m400 et Vantage V) me dit que je suis en endurance ( la fréquence toujours en dessous de 130 avec une moyenne à 120)
Mais j'avoue que j'ai du mal à savoir si c'est vraiment le cas.
Qu'appelez-vous endurance fondamentale? 60-70% de la fréquence cardiaque de réserve?
proftux a écrit:J'essaie d'intégrer des entraînements variés type fractionnés longs ( 3x15 min à 8,5 km/h avec 6 min de récupération) sans trop dépasser les 145 ppm)
Bon week end
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : mesyes et 32 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !