Modérateur: Modos
godas a écrit:Bonjour à tous
Coureur depuis pas mal d'année, sur tout type de distance, j'ai toujours eut des problèmes digestifs lorsque la course dépasse 4 à 5 heures de course. J'ai essayé différentes choses mais souvent ça coince au niveau alimentaire. Si je pars sur des aliments sucrés, typa gel ou miel ou boisson sucrées, tout va bien au début, un marathon sans problème mais ensuite cela coince, vomissement puis hypoglycémie. Je mes suis à manger du solides plus variés, en particulier au ravitaillement, cela se passe plutôt mieux mais il y a toujours un moment ou je n'arrive plus à manger et donc problème. Je pense que le défaut que j'avais alors été de manger trop à la fois et pas assez souvent.
Je suis donc partis sur l'optique de manger du solide, souvent en peu à la fois, genre une portion de 20 à 30 g toute les 20 minutes et à coté boire uniquement de l'eau
La question est que manger alors ? Je suis partis sur en gros 1/3 une petite pomme de terre , 1/3 barre de céréale ou énergétique, 1/3 pâte de fruit ou barre aux amande ou autre pris sur le ravito
Qu'en pensez vous ?
J'ai fait en 2018 2 trail de 40 à 45 km (2000 D+, en 4h15 env.), avec cette stratégie et cela c'est très bien passé. J'ai fini avec aucun problème alimentaire ni d'hypoglycémie et avec la sensation de pouvoir encore courir. Je bois alors pas mal d'eau (0,6 à 0,7 l / heure).
La pomme de terre passe très bien, même plutôt mieux que les barres ou autres. Il s'agit de petites pommes de terre de 30 g environ cuite à l'eau (mais peut-être ce serait mieux à la vapeur ??)
Pour le reste, j'ai pris des produits décathlon en variant a chaque fois (barre énergétique aptonia ou barre de céréale, barre aux amandes et pâte de fruits aptonia longue distance) -
J'ai essayé les recettes d'aroche pour les barres, mais j'avoue que je ne suis pas très satisfait du résultat (je suis un piètre cuisiniez - autant je suis très satisfait des crèmes sports déjeuner autant je n'arrive pas à faire correctement les autres recettes)
J’emmène en plus avec moi quelques tuc si besoin de salée.
J'envisage de faire un trail de 76 km le 18 mai (herault trail du pic saint loup) avec cette stratégie, et si cela ce passe bien, de faire l'endurance trail au templiers fin octobre (107 km - 5000 d+) de la même façon
Cela me fait emmener pas mal de pommes de terre avec moi - D’où mon interrogation et ma curiosité d'avoir d'éventuel retour sur cette stratégie d'alimentation : uniquement de l'eau pure (0,6 à 0,8 l / heure), et 20 à 30 g de solide toute les 20 mn, dont au moins 1/3 de pommes de terre - 1/3 de barres energétique (ou céréale) - 1/3 pâte de fruit ou barre d'amande
ça fait un peu beaucoup à emener pour de la longue distance une barre tous les quart d'heure c'est trop non? vu ton chrono de 4h15 sur 40km et 2000 d+, tu dois quand même courir vite
La psychologie justement est super importante sur ta capacité à manger. La notion de plaisir doit être présente et il faut parfois simplement savoir se poser ou rester lucide pour ne pas oublier de manger. Je sais qu’en ultra lorsque je coince vraiment je me pose 5 minutes sur un rocher ou je m’allonge. Si ça doit durer un peu tant pis : pas grave. L’estomac fini par se détendre, en lui donnant ensuite de quoi se requinquer par petite touche la plupart du temps ça revient. La grande difficulté c’est de le faire avant les nausées, là c’est souvent trop tard : la sagesse s’apprend et est nécessaire sur du long voire du très long
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : mesyes et 34 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !