alimdi a écrit:Pour le singe, en région parisienne, ça va être compliqué (quoique...). Mais sinon, oui pas de prise de tête mais j'aime bien aussi structurer, ça me permet de garder la motivation avec des objectifs atteignables.
Mais en tous les cas, même ci infiniment pour vos conseils, cela fait plaisir d'avoir autant de réponses!
Pas trop de singes mais bien des single en RP comme partout ailleurs dès qu'on va dans les bois et qu'on sort un peu des sentier battus...
Sinon, les conseils de Razyek sont excellents. Fais toi plaisir, et ne commence à vraiment structurer que si tu as des objectifs de compet.
Si tu veux quand même en passer par là et structurer...
Tu as plein de sites et de magazines qui te donneront plein de bons conseils sur les bonnes allures à tenir en fractionné. ces conseils sont justes, et ils te satisferont si tu as besoin de te rassurer par un peu de structure. Souvent, ils t'expliquent que tes vitesses de fractionné dépendent de ton ressenti et d'un test sur tes capacités de vitesse (VMA)
Perso j'avais commencé en pillant
le site de Bruno Heubi, qui est très bien fait et didactique ou en parcourant le site
https://www.conseils-courseapied.com. Souvent, ils disent des choses assez identiques. chacun a testé différents sites ou magazines. Ils sont utiles pour aider à préparer un objectif (courir 30 min, faire 10 kil, faire un 10 kil chrono, faire un semi puis un marathon - idem pour le trail avec d'autres sites ou revues plus nature.
Mais le plus important à savoir, c'est que beaucoup de débutants abandonnent vite pour 3 raisons:
1- certains s'aperçoivent que la CAP les fait chier, même en poussant un peu le concept. Tu as de fortes chances d'être sorti de ça... sinon tu n'écrirais pas ici
2 - d'autres se démotivent car font tout le temps la même chose, ont perdu de vue leur objectif de départ (perdre du poids...) et font ça tous seuls. > là les conseils de Razyek sont top, et tu peux aussi participer à des groupes, des off etc... (kikourou est pas mal pour ça, mais il y a aussi les clubs)
3 - certains super motivés du début commencent à empiler les entrainement, la fatigue, et à la fin les blessures, d'où la bonne idée d'y aller progressivement, même avec l'euphorie des premiers progrès rapides.
Pour la montre, c'est un plus d'avoir un GPS à mon sens pour 3 raisons:
- Si tu n'as pas à dispo un parcours avec des distances indiquées et mesurées (mais en dessous de 400 m, le GPS est trop imprécis pour véritablement te permettre de suivre un entrainement structuré avec des objectifs de temps à la seconde près sur fractionné)
- Si tu veux tenir à jour un carnet d'entrainement pour suivre ta progression
- Si tu aimes partir à l'improviste et que tu ne veux pas te perdre, le GPS te ramènera d'une manière ou l'autre à ton point de départ.
Pour tout cela, au début, une appli de smartphone suffit largement, le reste étant dispo sur une montre de base (chrono, temps intermédiaires, voire cardio...).
Mais surtout, éclate toi, et partage.