Modérateur: Modos
doudouX a écrit:J'ai juste toujours une interrogation sur le fait d'appuyer fort ou pas?
tricky a écrit:Oui Jean-Phi, j'ai été surpris de ne voir aucun réel post sur le sujet alors qu'en course à pied, la récupération est tout aussi importante que l'entrainement !
tricky a écrit:Ça n'a pas pour but de remplacer un vrai massage
Mais en pratique on ne pourrait aller voir un kiné régulièrement.... Et donc fais régulièrement, ça peut être préventif et éliminer les micros douleurs.
Essaye le bâton de massage, la pression est différente puisque ce n'est pas au poids de corps mais à la pression que l'on donne avec ses bras
Spir a écrit:tricky a écrit:Oui Jean-Phi, j'ai été surpris de ne voir aucun réel post sur le sujet alors qu'en course à pied, la récupération est tout aussi importante que l'entrainement !
Tiens, c'est marrant, il y avait un article là dessus hier sur irunfar
A Million Modalities: The Science of Exercise Recovery
"In a nutshell" comme disent les anglais :
- il est difficile de comparer les différents protocoles car l'effet placebo est très délicat à évaluer (on ne peut pas faire semblant de plonger quelqu'un dans l'eau froide par exemple), mais cet effet est sans doute non négligeable. En gros, en "faisant" quelque chose pour récupérer, ben ça aide à moins ressentir les douleurs (effet psychologique, mais réel).
- Le massage ou le rouleau de massage semblent efficaces pour la réduction des douleurs, en particulier s'il y a de nouveau une épreuve le lendemain. L'effet sur la récupération à long terme n'est pas si évident.
- La cryothérapie ou se plonger dans l'eau froide ont une efficacité discutable, pour un coût et une logistique (surtout pour la première) non négligeables.
- Les bas de compression et pantalons compressifs (type "prise de tension", qui se gonflent) ont une efficacité discutable. Ils semblent réduire la sensation de fatigue et de douleur.
- L'électrostimulation n'est pas aussi efficace qu'un footing de récup, mais peu trouver son usage si le temps manque pour le footing, ou si les douleurs empêchent de courir.
Le top (et le moins cher) restant de faire un footing de récup, ou de ne rien faire
Jean-Phi a écrit:Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'un effet placebo. Le fait de masser un muscle même en auto massage permet de l'assouplir, d'améliorer le retour veineux et par là même favoriser la récup.
Après je suis d'accord que si l'on voulait s'appliquer à tout mettre en oeuvre (càp, renfo, massages, étirements, alimentation) il faudrait soit avoir des journées de 48h soit être pro !
tricky a écrit:Ayant eu 2 hernies discales au niveau des lombaires, j'ai besoin un minimum de me soulager avec le gainage, les massages, les étirements etc...
Spir a écrit:Jean-Phi a écrit:Je ne crois pas qu'il n'y ait qu'un effet placebo. Le fait de masser un muscle même en auto massage permet de l'assouplir, d'améliorer le retour veineux et par là même favoriser la récup.
Après je suis d'accord que si l'on voulait s'appliquer à tout mettre en oeuvre (càp, renfo, massages, étirements, alimentation) il faudrait soit avoir des journées de 48h soit être pro !
Attention, l'article reconnaît une véritable efficacité au massage (j'ai peut être été un peu rapide dans mon résumé, ca vaut le coup de lire complètement l'article), en particulier lorsqu'il fait refaire un effort à court terme !
tricky a écrit:Perso, je ne me fie pas aux articles pour reconnaître l'efficacité d'un truc, je teste et je constate
Y'a tellement d'articles aujourd'hui qui disent tout et son contraire...
tricky a écrit:Perso, je ne me fie pas aux articles pour reconnaître l'efficacité d'un truc, je teste et je constate
Vik a écrit:tricky a écrit:Perso, je ne me fie pas aux articles pour reconnaître l'efficacité d'un truc, je teste et je constate
c'est vrai, et en plus, c'est tellement has been la science. Encore un coup des labos pharma pour nous faire consommer. Rien ne vaut l'expérience personnelle. D'ailleurs je vous conseille de manger 6 oeufs par jour avant une compétition, c'est ce que je fais cette semaine pour le GR73 et pour le moment RAS même si je suis fatigué, mais ça n'a rien à voir avec les œufs.
tricky a écrit:Je pars du principe que ça ne peut pas faire de mal
Utilisateur(s) parcourant actuellement ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 49 invité(s)
Accueil - Haut de page - Aide
- Contact
- Mentions légales
- Version mobile
- 0.01 sec
Kikouroù est un site de course à pied, trail, marathon. Vous trouvez des récits, résultats, photos, vidéos de course, un calendrier, un forum... Bonne visite !